Autour de l’école et la rentrée

Lutin Bazar

Vous trouverez ci-dessous toute une liste d’ouvrages ayant pour thème l’école et la rentrée.

 

rentrée1Je vous propose également un recueil de textes et questionnaires pour le jour de la rentrée.
Ce recueil regroupe 5 textes de difficulté croissante, pouvant convenir à des CE1 ou des CE2 selon vos objectifs et vos élèves.

Recueil de textes   MAJ 14/09/16 Questionnaire « Le cartable » de B.Friot

 


la rentrée des mamansLa rentrée des mamans, Jo Hoestlandt

Résumé : Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd’hui. C’est la rentrée des classes ! Ils vont retourner à l’école et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas… Comme chacun sait, la rentrée, c’est dur pour les mamans !

C’est un livre bien sympa en début de CE1 !

La rentrée des mamans La rentrée des mamans La rentrée des mamans
Personnages Couverture Fichier CE1

 

l'école est à nousL’école est à nous !, Jo Hoestlandt

Résumé : Aujourd’hui, c’est la rentrée. Maman, Papa, Mamie, Bon-Papa et même le facteur et la voisine veulent accompagner Lilo. C’est qu’ils sont pressés de retourner à l’école ! Ils en ont de si merveilleux souvenirs ! Sauf que… l’école, ce n’est pas pour les parents. C’est pour les enfants, un point c’est tout !

Du même auteur que La rentrée des mamans, on retrouve dans ce nouvel album, le même humour qui rend la rentrée des classes plus légère. Lilo n’est pas pressée d’aller à l’école, mais autour d’elle, tout le monde y va de son petit souvenir personnel et tient à l’accompagner… si bien qu’à l’heure d’entrer en classe, la directrice est obligée de remettre de l’ordre dans tout ça.
Une histoire amusante à lire en classe ! Et une porte d’entrée toute trouvée pour aborder le thème de l’école autrefois.

 


le petit ogre veut aller à l'écoleLe petit ogre veut aller à l’école, Marie-Agnès Gaudrat

Résumé : La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraiche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qu’il découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraine ses parents…

Le fichier de lecture est découpé en plusieurs partie selon le découpage suivant :
Fiche 1 : du début à « Le petit ogre en était tout étonné »
Fiche 2 : de « Jusqu’au jour où… » à « il essaie de bien travailler »
Fiche 3 : de « Le petit ogre travaille tant » à « Je vous en lirai d’autres demain soir. »
Fiche 4 : de « Les soir suivants » à « dans la gueule du loup »
Fiche 5 : de « Mais pendant tout l’après-midi » jusqu’à la fin
Le fichier contient aussi une fiche d’étude de la couverture et une lecture-coloriage.

Merci à Mecarson pour l’adaptation du texte dys.

Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.

Le petit ogre veut aller à l'école Le petit ogre veut aller à l'école

Le petit ogre veut aller à l'école

Personnages Couverture Fichier CE1

Le petit ogre veut aller à l'école

Le petit ogre veut aller à l'école

Le petit ogre veut aller à l'école

Tapuscrit simplifié Tapuscrit simplifié adapté dys. Rédactions CE1

 

tibiliTibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Marie Léonard

Résumé : Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d’école, c’est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller…

Une histoire aux airs de conte africain pour parler de l’école et de l’intérêt d’apprendre à lire…

Tibili

 

Fichier CE1

Ce fichier est découpé en plusieurs parties selon le découpage suivant :
Fiche 1 : du début à « Tibili n’a pas besoin de savoir lire ni de savoir écrire »
Fiche 2 : de « Il préfère lire, comme son grand-père… » à « que les Peuhls mènent aux champs. »
Fiche 3 : de « Comment faire » à « Tibili n’aime pas mentir à sa maman. »
Fiche 4 : de « Alors il interpelle l’araignée » à « C’est tout expliqué. »
Fiche 5 : de « Tibili renverse le coffret » jusqu’à la fin.

Tibili

 

Affichettes vocabulaire

 

 


l'histoire du lion qui ne savait pas écrireL’histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit

Résumé : Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il décide de lui déclarer sa flamme par écrit et demande pour cela l’aide de plusieurs animaux qui n’écrivent jamais ce qu’il voudrait dire… 

Ce livre fait partie de mes gros coups de coeur. Le genre d’album incontournable en CP/CE1 ! Il ne parle pas de l’école mais aborde de manière extra l’envie d’apprendre à lire et à écrire. Au-delà de ça, il est super pour travailler sur les émotions et les sentiments. Les illustrations sont très riches.
J’ai exploité ce livre pour la deuxième fois en classe en octobre 2015 et le constat est le même qu’il y a quelques années : les élèves adorent cette histoire à la structure répétitive. Je la travaille beaucoup à l’oral si bien qu’ils peuvent la raconter de mémoire.
J’ai découpé l’album en 5 parties. Les fiches d’exercices correspondent à ce découpage. Vous trouverez ce découpage dans le document « Pistes de lecture » qui synthétise tous les éléments d’étude que nous avons abordés en classe.

Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire L'histoire du lion qui ne savait pas écrire  L'histoire du lion qui ne savait pas écrire
Personnages Couverture Pistes de lecture CP/CE1

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

 
Fichier CE1 Rédactions CE1  

 

dure rentrée pour achilleDure rentrée pour Achille, Carrie Weston

Résumé : Le jour où mademoiselle Edwige annonce l’arrivée d’un nouvel animal dans l’école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu’il a d’effrayant il veut tant se f aire des amis. Un incident va bientôt l’y aider.

J’ai craqué sur ce livre (qui existe aussi en version poche à prix réduit) par hasard, dans une librairie où je cherchais de quoi agrandir ma collec’ de livres de rentrée. Je cherchais une histoire pouvant convenir aux CP et aux CE1.
Je n’ai pour le moment pas prévu d’exploitation particulière car je le lis en lecture offerte à la rentrée.

Le thème est bel et bien la rentrée ! Mais dans une classe d’animaux (on pourra d’ailleurs travailler le lexique à partir de ça : le petit du lapin est le lapereau, etc.) et c’est la rentrée d’un seul élève : un petit nouveau, Achille. L’histoire permet d’aborder le thème de la différence car Achille est un bon gros grizzly qui fait peur à tous ses petits camarades lorsqu’il arrive dans la classe, jusqu’au jour où ils se rendent compte qu’il n’est pas si méchant (ben oui il faut que ça se termine bien quand même !). Le personnage principal est vraiment attachant et je trouve que nos élèves peuvent facilement s’identifier, ce qui peut aboutir à un débat intéressant. Le texte est riche pour travailler la description avec tout un tas d’adjectifs décrivant Achille. Enfin, les illustrations sont juste craquantes (et vous verrez qu’elles sont bien réalistes lorsqu’on regarde le décor de la salle de classe, tout y est jusqu’à la frise numérique !).

 


la nuit de la rentréeLa nuit de la rentrée, Jo Hoestlandt

Résumé : Imaginez une rentrée un peu spéciale… Cela se passe à minuit dans un drôle de local. Imaginez une salle de classe sombre, pleine d’araignées pendues dans leur toile. Imaginez maintenant une bande de petits fantômes sacripants, de mini-vampires ricanants. Il y a là Draousse, Drarose, Draculotte, Croquette, Croquemignonne, mais Fantomoche est le plus infernal ! Imaginez alors un maître d’école pas banal. Ses canines luisent comme du métal. C’est un vampire, vert pâle…

C’est un texte amusant à lire en début d’année ou pour Halloween. Je l’ai utilisé en CE2. Il est du même auteur que La rentrée des mamans et L’école est à nous !.

La nuit de la rentrée

 

Questionnaire CE1

Voir aussi : Le texte et des exercices sont disponibles sur le blog d’institce2.

 


la rentrée de la petite sorcièreLa rentrée de la petite sorcière, Thomas Scotto

Résumé : Il est temps pour la petite sorcière d’aller à l’école. Mais elle n’en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver avec un tas de petites sorcières et de petits sorciers qu’elle ne connaît même pas ! Après une première journée calamiteuse, la petite sorcière a une idée diaboliquement magique, une idée qui va peut-être tout changer…

La rentrée de la petite sorcière

 

Questionnaire CE1

Lexique

 

 


gare à la maitresseGare à la maitresse, Blandine Aubin

Résumé : C’est la rentrée pour les enfants des contes de fées : Hänsel, Gretel, le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet… Mais le grand méchant loup est bien décidé à les manger et veut pour cela prendre la place de la maitresse…

J’aime l’idée de faire référence aux personnages de contes, un peu comme dans Le gentil facteur.

Voir aussi : Le texte et des questionnaires chez Zoutils.

 


la nouvelle écoleLa nouvelle école, Ghislaine Biondi

Résumé : Augustin reçoit par courrier la liste des fournitures à se procurer pour sa nouvelle rentrée… une liste peu ordinaire : une cape, une baguette, un lapin… vous l’aurez deviné, Augustin entre à la grande école des magiciens !

Cette mignonne petite histoire est issue du magazine J’apprends à lire (éd. Milan jeunesse) de septembre 2008. Elle est du même auteur que l’histoire L’arche de Noël que j’avais publiée ici.
J’ai réalisé 3 fiches d’exercices à partir du texte (dont certains de la fiche 3 sont issus du magazine lui-même). Le texte est découpé en 2 épisodes : la 1ère fiche est à faire après lecture de l’épisode 1, les fiches 2 et 3 sont à faire après lecture de l’épisode 2.

rentrée19

 

Tapuscrit

Fichier CE1   MAJ 14/09/16 coquille fiche 1 exo 3

 

 


quel stress pour la maitresseQuel stress pour la maitresse, Jo Hoestlandt

Résumé : Demain, c’est le rentrée. Contrairement à son fils, la maitresse est très inquiète ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de dormir dans de telles conditions…

Du même auteur que La rentrée des mamans et plusieurs autres titres présentés sur cette page, ce livre est très sympa à travailler en début d’année. Les rôles sont inversés puisque c’est la maitresse qui stresse pour la rentrée (mais finalement est-ce si inversé que ça ?).

 


le monstre du tableauLe monstre du tableau, Méli Marlo

Résumé : C’est la rentrée. La maîtresse accueille les élèves. Soudain, au moment d’ouvrir le tableau noir, les enfants sont pris de panique. Ils viennent d’apercevoir un horrible monstre aux pattes poilues et aux gros yeux rouges. Qui se cache donc dans le tableau noir ?

Une histoire qui plait toujours beaucoup à mes élèves et qui permet d’introduire d’alphabet de manière ludique. Très sympa aussi pour faire travailler la déduction à partir du texte mais aussi des images : Est-ce un vrai monstre et pourquoi ?

J’ai lu ce livre en lecture offerte mais j’ai voulu quand même faire deux petites fiches pour garder une trace…

Le monstre du tableau

 

2 fiches CP

2 fiches CE1

 

 


zékéyé à l'écoleZékéyé à l’école, Nathalie Dieterlé

Résumé : Aller à l’école tout seul, quelle aventure pour le petit Zékéyé ! Surtout quand elle est loin, très loin. Sa mamie lui a bien recommandé de ne pas s’arrêter en chemin et de ne parler à personne, mais Zékéyé fait de curieuses rencontres et oublie tous ces bons conseils… Voilà que les ennuis commencent…

Je ne présente plus Zékéyé, le petit héros d’une série déjà assez longue…

Une jolie histoire sur un ton de conte africain. Elle permet de se rendre compte qu’aller à l’école en Afrique ça n’a rien à voir avec notre quotidien. A mettre en lien d’après moi avec Tibili.
Par contre, le thème de l’école en lui-même n’est pas prédominant. Ce qui ressort ce sont les rencontres de Zékéyé sur le chemin de l’école. Le rapport entre ces rencontres et le calcul que Zékéyé doit effectuer à la fin de l’histoire, est plutôt sympa puisqu’il se sert des objets qu’il a collectionnés pour imager son calcul.

 


souriceau veut apprendre à lireSouriceau veut apprendre à lire, Anne-Marie Abitan

Résumé : Souriceau a une envie folle d’aller à l’école ! Sa mère, un peu inquiète, finit tout de même par le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui entre dans une classe pleine d’enfants et se glisse entre des livres posés sur l’étagère du fond. Passionné, il écoute attentivement la leçon. Mais, le lendemain, la maîtresse, qui a horreur des souris, le découvre et le chasse. Heureusement, Félix, un élève, le cache dans son cartable et l’emmène chez lui. C’est le début d’une grande amitié. Souriceau continuera à suivre les leçons, caché sur une étagère.

Encore une histoire sympa sur le thème de l’école, et plus particulièrement de la rentrée.
Je vais la lire à mes CP/CE1 en période 1, au sein de notre réseau autour de l’école.
Pas de lecture suivie prévue, je trouve que l’histoire se prête plus à une lecture offerte complémentaire qu’à une étude approfondie.

 


des petites bêtes à l'écoleDes petites bêtes à l’école, Didier Dufresne

Résumé : Un jour, Léa ramène deux poissons rouges à l’école. Comme le maître la félicite pour son initiative, les autres élèves de la classe apportent à leur tour des animaux. On voit bientôt souris, chenilles, papillons et autres petites bêtes coloniser l’école pour en faire un véritable zoo.

Une nouvelle histoire de Didier Dufresne illustrée par Mélanie Allag (la fabuleuse illustratrice de la série Les animaux de Lou). 

Céline m’a proposé un questionnaire de fin de lecture (à donner une fois l’histoire lue intégralement donc), que j’ai découpé en 2 fiches, et auquel j’ai ajouté une fiche d’étude de la couverture.

Des petites bêtes à l'école

 

Fichier CE1

 

 

 

 


Je suis en CP et Je suis en CE1, Magdalena

Je suis en CP MagdalenaLa série « Je suis en CP » compte plusieurs petits albums. Chaque tome raconte une histoire se déroulant dans une école, au sein d’une classe et aborde une thématique proche du vécu des élèves.
Les albums sont classés en 3 niveaux de lecture annoncés en fonction de l’avancée dans l’année. En CP, utilisant une méthode syllabique, ce classement n’est pas très parlant pour moi.
J’utiliserai la série « Je suis en CP » pour la première fois en juin 2013 sous forme de rallye lecture pour terminer l’année. Les niveaux de lecture me permettront de diriger mes élèves selon leur niveau de lecture, de manière à leur donner confiance en ne commençant pas par trop difficile s’il ne maitrisent pas parfaitement tous les sons.
Chaque album se présente ainsi : sur chaque double page l’histoire est écrite à gauche et l’illustration est à droite ; sous le rabat de la couverture on trouve les mots du lexique de l’histoire, ainsi qu’un petit rappel d’EDL portant sur une notion de grammaire ou un son particulier.
Totalement conquise par cette petite série !

Quelques temps plus tard, les auteurs ont élargi la série avec les tomes « Je suis en CE1 », sur le même modèle.

Info Au 09/11/16 vous trouverez 17 tomes en vente dans la série CP (voir la collection sur Amazon).
Et il existe déjà 12 tomes dans la série CE1 (voir la collection sur Amazon) !

Voir aussi : Des fiches de rallye chez Sanleane.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

25 Commentaires

  1. Bonjour ,

    D’abord, merci pour tout ce travail , je me sert énormément de ton travail pour construire ma classe et je ne prend jamais le temps de te remercier… Alors merci , beaucoup ! J’ai une petite question qui est plus large que tes livres sur le thème de la rentrée mais qui la concerne quand même. Voila, dans mon école, ‘jai peu de livre et j’ai un TBI . Je voudrais donc savoir si tu sais quelles sont les mentions légales pour projeter un ta

  2. rrorooohhh désolée, petit couac ! je disais donc les mentions pour diffuser un tapuscrit sur le TBI de la classe ….
    Merci 🙂

  3. merci pour ce regroupement d’idées de lecture pour la rentrée !

  4. Bonjour, le lien COLORIAGE du Petit Ogre est erroné ! Il renvoie vers la Rentrée des mamans.

  5. Bonjour!

    J’aurais bien aimé accéder aux 5 textes et questionnaires sur le jour de la rentrée mais le lien n’existe plus… Est-il possible de les obtenir tout de même? Un grand MERCI d’avance pour l’aide!

  6. Merci pour ce récapitulatif : cela va me permettre de renouveler cette année!!
    J’ai choisi  » la nouvelle école ».
    Je voulais signaler au passage une petite coquille dans la question 3 , il y a écrit un baguette au lieu de une.

    Bonne rentrée !

  7. Bonjour petit Lutin,

    Et merci pour ce travail comme d’habitude complet, colossal et formidable. Je t’aime d’amour pour toujours !
    Et c’est avec le tapuscrit et les fiches d’exercices La nouvelle école que je vais tester mes élèves la semaine prochaine. Je te souhaite une agréable rentrée à toi, ainsi qu’à tous les enseignants qui liront ce message.

  8. Bonjour,
    J’ai hâte de faire découvrir Petit Ogre à mes Ce1. Merci beaucoup pour vos partages. Avec 3 niveaux je me sens parfois un peu dépassée pour créer alors merci pour cette bouée ! Fabuleux travail !

  9. Bonjour, à la rentrée j’aurai de petits CP/CE1 alors que je n’ai fait que du cycle 3.
    Quand une amie m’a dit « pour les fiches sons, c’est simple prend celles de LB! », je me suis dit « oh ça va, y’en a marre de voir du Lutin Bazar repris dans toutes les classes »…
    Et en fait, après avoir complètement pillé ton blog, je comprends pourquoi on retrouve ton travail à peu près partout.
    Donc merci, et aussi un peu pardon… 😉

  10. Bonjour et merci beaucoup pour tous ces partages et ce travail formidable !
    Je souhaite travailler sur « Le petit ogre veut aller à l’école » avec mon groupe de CE1 mais je ne trouve pas le tapuscrit. Est-il accessible quelque part ? Je l’ai trouvé sur d’autres sites mais ce n’est pas le même découpage… Merci beaucoup et bonne fin de vacances !

  11. Un grand merci pour ce partage : je commence en CP/CE1 et ces petits textes sont parfaits pour la rentrée !

  12. J’ai lu avec mes élèves la nouvelle école. Dans la fiche 1, exercice 3 il est écrit « un » au lieu de « une » baguette.
    Ils ont beaucoup aimé cette histoire. Merci beaucoup de nous la faire partager.

  13. Je suis titulaire depuis cette rentrée et je te remercie beaucoup pour tous ces documents que tu partages.
    J’ai une petite question qui peut sembler stupide mais je ne vois pas comment partager ma séquence de littérature.
    Je complète une collègue pour un mi-temps ce qui fait que je n’ai qu’une séance par semaine. J’ai choisi de commencer par l’album « la rentrée des mamans » puis « le petit ogre veut aller à l’école ». Mais du coup, si je propose une fiche par semaine, les séquences vont être longues.
    De plus, est ce que tu lis l’album d’emblée à la classe ou est ce que tu découpes en fonction de tes fiches?

    Merci d’avance pour ton aide!
    Claire

  14. Bravo pour tout ce travail. Je vous tire mon chapeau… Et merci grandement pour le partage.

Laisser un commentaire