Le village des natures de mots

Lutin Bazar

Alors voilà… en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s’embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange !

J’ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d’habitude, hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Je me dis qu’avec une nouvelle méthode certains auront peut-être le déclic.

 

Mise en oeuvre :

Il s’agit de travailler sur le village des natures de mots. Si vous connaissez La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna, ça y ressemble beaucoup.
En réalité, lorsque j’étais en PE2, notre formatrice en français nous avait fait travailler autour de ce roman. Il s’agissait de construire la maquette de la ville des mots. Ce projet m’a toujours fait un peu peur question organisation et temps.

Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2…

L’idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu’une maison. La maison est de la même couleur que le personnage.
Chacun utilisant son propre codage, je propose ci-dessous les documents en noir et blanc, à vous de les colorier selon vos désirs.

Je mets en place ce village dès le début de l’année : j’affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu’on aborde les différentes natures.

village des natures de mots

Le but est de faciliter l’analyse de phrases.
Ainsi, on suit un chemin précis. Moi, j’utilise un petit facteur qui fait sa tournée, toujours dans le même ordre : 

  • Il part de la place du verbe (on encadre le verbe).
  • Puis il va sur le boulevard du groupe nominal (on souligne les noms, puis les mots qui les accompagnent : les déterminants et les adjectifs). On entoure les GN et on vérifie les accords à l’intérieur.
    Je dis à mes élèves que les habitants du GN doivent être d’accord pour être bons voisins. Ils doivent donc porter les mêmes « tampons » de genre et de nombre (le tampon du féminin -e, le tampon du pluriel -s ou -x).
  • Ensuite il parcourt l’avenue des pronoms (on souligne les PPS),
  • Et enfin la rue des mots invariables (je les fais entourer).

Qat utilise le village de manière un peu différente… chez elle, on rentre dans le village par la gauche, sur le boulevard du groupe nominal. On cherche alors les noms, puis ce qui va avec : déterminants et adjectifs. Puis on se retrouve sur la place du verbe. Ensuite on prend l’avenue des pronoms (pronoms personnels) et enfin la rue des mots invariables (prépositions et adverbes).

En suivant toujours le même circuit, l’élève doit normalement automatiser les analyses.

On termine en cherchant le sujet du verbe (pronom personnel ou groupe nominal) et on vérifie l’accord du verbe.

 

L’idée de Qat :

Travailler en début d’année sur un texte (découpé en étiquettes) et imprimer chaque maison en A3. Procéder à un relevé des mots de différentes natures et les coller dans les maisons. On a ainsi dès le début du CE2 un aperçu global des différentes natures. Ensuite on procède, par séquence, à l’étude de chaque nature. Le village complet est affiché plus tard dans l’année.

Pistes pour aller plus loin :

Si vous vous sentez de mener un projet plus approfondi, mêlant natures et fonctions par exemple, je vous encourage à lire le livre d’Orsenna. Vous pourrez ainsi compléter votre village avec d’autres bâtiments permettant de travailler sur les accords, par exemple : la mairie permet le mariage d’un nom et d’un adjectif, l’usine du temps permet de travailler sur les accords sujet/verbe et les horloges du temps sur la conjugaison, etc.
Ainsi, l’ensemble des bâtiments du village sont en interaction pour étudier de manière active la grammaire française.
Ce genre de projet me semble très intéressant à mener en CM par exemple, en y liant les maths et les arts visuels pour la construction des maisons en volume.

 


Les ressources :

village2

L’affiche, en version complète ou à remplir. A imprimer en mode affiche (4 x A4).

Le village des natures
 

Ou bien, juste les images. Je les ai mises au format que j’utilise (en fait j’ai tracé moi-même les rues sur une très grande affiche 100x60cm et je n’ai imprimé que les images que j’ai plastifiées et que je fixe sur l’affiche avec de la patafix, au fur et à mesure de l’année) mais il faudra adapter les tailles des images selon la taille d’affiche que vous choisirez.

Les images
village3

Le petit livre des natures de mots : la version 1 avec repérage du verbe par passage à la forme négative ; ou la version 2 avec repérage du verbe par changement de temps.

Version 1

 

Version 2
Voir aussi :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

11 Commentaires

  1. J’adore votre site mais j’avoue que depuis que la présentation a changé, j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver ! Travail formidable !

  2. ça a l’air formidable ! Et c’est très joli. Je ne fais pas de grammaire à la rentrée, mais je testerai dès que je pourrai !

  3. J’ai utilisé ce village avec mes CE1 et ils ont adoré. C’est un bon moyen visuel pour l’analyse grammaticale. Je compte désormais l’utiliser pour mes CM2 ! (j’ai changé de niveau à cette rentrée). Mais il me manque la maison et le personnage des conjonctions. Est-ce que tu aurais cela dans tes ressources ? Merci.

  4. Bonsoir,

    Je ne connaissais pas ce village c’est une idée très intéressante! Merci pour ce partage.

  5. Bonjour ! J’avais déjà vu cet article et je me lance là-dedans dès la rentrée pour mes p’tits loustics qui ont bien du mal avec la reconnaissance du verbe et du sujet … Mais une petite question, peut-être idiote … Comment pliez-vous le petit livre? Est-ce qu’il ne s’agit que de pliage ou faut-il couper un des plis?
    Merci pour votre travail plus que formidable !

  6. Bonjour!
    Merci pour tous tes partages, ton site est une vraie mine d’or. Bravo!
    Je trouve que c’est super idée de présenter la nature des mots par ce village et ses différentes rues, bravo pour la trouvaille! Je vais utiliser cela avec mes élèves, j’aimerais ajouter dans le village les conjonctions. Est-ce que par hasard tu aurais son personnage ou sa maison?
    Un très bel été!

    • J’avais créé un personnage « conjonction ». Suis le lien en bas de l’article et tu accéderas au pack avec toutes les images des natures. Pour ce qui est de la maison, je ne l’ai pas prévue car je ne l’utilise pas en CE. Mais tu pourras facilement en trouver sur Internet et mettre le personnage dessus. Bonnes vacances !

Laisser un commentaire