Lecture et Histoire de France

Lutin Bazar

lectureethistoire1J’ai fait une belle découverte dans le fond d’une armoire à l’école : un vieux manuel d’Histoire qui date, accrochez-vous et ce n’est pas si vieux, de 1976 !
Il s’agit de Images et récits d’histoire, de J. Ageorges et J. Anscombe (éd. MDI).
Il n’est malheureusement plus édité aujourd’hui.

L’Histoire de France y est découpée en plusieurs leçons. A partir de celles sur l’Antiquité, j’ai fait des fiches de lecture que je donnerai à mes élèves en complément des cours d’histoire.

Chaque thème est ainsi présenté : une fiche de lecture illustrée, un questionnaire de compréhension et une activité de reproduction sur quadrillage pour le côté « détente ».

De quoi associer lecture et Histoire de France en somme !

Stef ayant apprécié les premières fiches, nous avons oeuvré ensemble pour enrichir la collection !

Merci à Qat pour le traitement des images.

 

lectureethistoire2 L’Antiquité

 

3 thèmes :

  • Les Gaulois
  • Vercingétorix défend la Gaule
  • La Gaule romaine

lectureethistoire3

Le Moyen Age

 

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Stef qui a le même livre que moi dans sa bibliothèque (vous trouverez donc ces fiches également chez elle). Elle s’est chargée du Moyen Age que j’ai remis en page à l’image du dossier Antiquité, avec les images en noir et blanc pour une meilleure qualité de photocopie. 

9 thèmes :

  • Clovis
  • Charlemagne
  • La vie au château féodal
  • L’attaque du château
  • La croisade
  • La vie des paysans
  • La vie des bourgeois
  • La guerre de Cent Ans
  • Jeanne d’Arc

lectureethistoire4

Les Temps Modernes

 

1 thème (pour le moment) :

  • Les grandes inventions

lectureethistoire5

Le XIXème siècle

 

5 thèmes (pour le moment) :

  • La révolution française
  • La victoire de Valmy
  • Bonaparte devient maitre de la France
  • Bonaparte devient Empereur
  • La fin de Napoléon Ier

 

Lectures en histoire : Préhistoire – Antiquité
Lectures en histoire : Moyen Age – Temps Modernes

Une série de textes pour le cycle 3, dès le CE2, qui m’a été plusieurs fois conseillée par vous.
Je me suis donc décidée à le consulter et j’avoue que ce livre est chouette comme tout !

Au programme : des textes de plusieurs types (documentaires, BD, romans…) sur les grands thèmes de l’Histoire (par exemple, pour la préhistoire : la vie des premiers hommes, l’art, le néolithique).
Le tout accompagné de questions, lexique…

Des extraits sont visibles sur le site de l’éditeur, et on peut y télécharger gratuitement le guide pédagogique.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

38 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces super et superbes supports !

  2. Merci pour ton travail en histoire. Je connaissais ce vieux livre d’histoire que j’avais également trouvé dans le fond d’un placard de la classe.

  3. Merci pour ces docs 😀 – C’est super !

  4. c’est génial, merci beaucoup.

  5. Merci pour toutes ces lectures.
    Par contre, pour la fiche 1 sur les Gaulois, à la question :
    Quel animal domestique accompagnait les chasseurs ?
    Comment peuvent-ils y répondre ? La réponse n’est pas dans le texte.
    Moi, j’avoue, j’ai cherché !
    (Pas évident non plus à cette question : « Fait-on du feu dans ces habitations ? Justifie ta réponse » Tous ont répondu non car le toit est en paille !)

  6. Je cherchais justement des documents pour compléter les leçons d’histoire, pour mieux comprendre et réinvestir les connaissances. Merci beaucoup pour ces textes… et tout ce travail.

  7. J’espère qu’on te le dit tous les jours, et si ce n’est pas le cas, voilà celui du jour:
    MERCI !
    Ils sont géniaux, ces textes documentaires!

  8. bien oui mon année de naissance c sur c pas vieux alors!!!!!

  9. mélanie bourg Reply to mélanie

    Bonsoir, tout d’abord bravo pour ses fiches fantastiques dont je ne saurais plus me passer avec mon triple niveau de cycle 3!!! J’ai réussi à mettre la main sur le PDF de l’ouvrage en question et « j’envisage » de me lancer dans de nouvelles fiches pour les temps modernes et la période contemporaine. Je me demandais donc si je pouvais trouver quelque part la trame vierge de vos fiches pour que les miennes soient « raccord » avec les précédentes déjà utilisées. J’adore le dessin sur quadrillage qui colle complétement avec certaines de mes fiches en autonomie! Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour tout le super bulot que vous produisez et partagez!!!

  10. Dominique Abribat Reply to Dominique

    génial ! j’avais ce livre d’histoire quand j’étais petite… j’adorais …

  11. Merci pour ce partage ! Existe-t-il une suite de ces fiches avec le XXème siècle et les deux guerres mondiales ?

  12. Merci pour le partage ! Il n’y a pas une gravure sur la page de gauche avec des questions, un texte sur la page de droite avec un résumé en bas dans un encadré dans ce manuel ?

  13. Merci pour les extraits que tu m’as envoyés, c’est vrai qu’il a l’air bien ce livre !

  14. Merci pour ce beau travail! Mes CE2 vont adorer.

  15. Bonjour
    Comment avez-vous repassé les images en noir et blanc ?
    Merci

  16. grand merci pour ton travail.

  17. Jim Jean-Louis Reply to Jim

    Merci pour ces très belles fiches. Bravo pour ce travail !

  18. Ces fiches sont formidables ! Quel travail cette fois ci encore, (prosternation) et merci de tout partager …

  19. Comme quoi, il ne faut rien jeter ! Merci pour le partage de ces fiches.

  20. Ton site est une vraie caverne d’Ali Baba…

    Mais comment peux-tu enseigner l’histoire de l’Antiquité avec des documents aussi obsolètes?!!

    Je t’invite à jeter un œil sur le site de l’expo : « les gaulois, une exposition renversante » ou de lire les écrits de J.L. Brunaux ou M. Poux. La France ne s’appelait pas la Gaule puisque le peuple que Jules César appelait les Gaulois vivait sur un territoire bien plus développé que celui de la France. Pas de Cabane, pas de hutte, pas de mauvais chemin (sinon comment utiliser la roue)…. Les gaulois sont au cœur d’un monde structuré autour de nombreux échanges économiques auxquels ils participent très activement…

    L’ancienne archéologue que je suis, s’arrache les cheveux devant de tels documents qui continuent à véhiculer le mythe du « bon gaulois », emprunt d’un nationalisme qui date de la IIIème république.

    A croire que tout ce que les archéologues ont découvert depuis lors n’a servi à rien!

    • Il est évident que nos manuels (surtout celui-ci) ne sont pas toujours bien actualisés. J’essaye pour ma part de véhiculer le moins de clichés possible. Toutefois je ne suis ni historienne, ni archéologue… alors je fais comme je peux avec les ressources que j’ai. J’essaye d’utiliser ce que j’ai pu apprendre en visitant le village gaulois de la région (je suppose que eux, ils sont quand même un peu spécialistes ^^) et si ça peut te rassurer j’enseigne aussi l’esprit critique vis à vis des documents. Aussi si tu consultes ma séquence sur les Gaulois, tu trouveras sans doute quelques petits trucs pas trop mal formulés (notamment sur le territoire occupé par les Gaulois, et l’image erronée que nous pourrions en avoir en ne nous contentant que des écrits de César). J’essaye de faire au mieux et les documents sur lesquels tu commentes sont des textes de lecture qui entrainent des discussions et des mises au point… dans la limite de mes connaissances limitées.

      • Excuse moi pour ma réaction qui était un peu excessive et je n’ai pas voulu te vexer car je trouve que ton blog et ton travail sont exceptionnels…

        Je n’ai pas la prétention de corriger ton travail, je critiquais seulement les documents utilisés… car je trouve dommage que les documents de vulgarisation créés par les archéologues ne soient pas exploiter.
        La collection « A petits pas… » (« les gaulois à petits pas », « le moyen-âge à petits pas ») en fait partie. Cette collection a été rédigée en collaboration avec l’Inrap (institut national de recherche archéologique préventive). Elle est adaptée aux enfants et présente les dernières découvertes archéologiques de manière très simple et pédagogique. Je la trouve très intéressante car elle ne part pas des clichés mais ré-invente complètement la manière d’aborder l’histoire ancienne et médiévale. Personnellement, je trouve que c’est plus simple pour les enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi on part de clichés pour leur enseigner autre chose même si je trouve qu’il est important de les confronter à des clichés qui ont construit notre identité nationale et ainsi aiguiser leur esprit critique.

        Quand on est passionnée par un sujet, on peut parfois des réactions dont on ne mesure pas toujours la virulence. En relisant mon commentaire, je m’aperçois que c’est le cas et je m’en excuse encore platement.

        • Bonjour, je comprends et j’ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises de la collection « à petits pas » que j’utilise régulièrement et recommande. Mes séquence se veulent normalement assez complète et j’essaye de varier mes sources;
          Pour les documents dont il est question ici, ils ont été conçus à partir d’un ancien manuel d’où le côté un peu daté. Le format court des textes se prête bien à des lectures rapides, mais il est évident qu’ils ne se suffisent pas en eux-mêmes. Ils sont d’ailleurs d’excellents supports pour élargir ensuite, et confronter les différents documents/sources afin d’en appréhender les limites et de développer l’esprit critique.

  21. assez naz étant donné l’absence de corrigés

  22. Quoique…. J’avoue que parfois j’aimerai bien avoir les corrigés… Gain de temps et parfois, je ne vois pas la réponse attendue pour certains documents ( je ne parle pas spécifiquement de tes docs) mais là….. demandé si gentiment….

Laisser un commentaire