Les homonymes lexicaux

Lutin Bazar

homonymes lexicauxJe cherchais un moyen ludique pour travailler autour des homonymes lexicaux.

J’ai trouvé mon bonheur dans un ancien numéro du JDI et chez titicole. En mixant le tout, j’ai fabriqué un jeu de dominos.

Il s’agit d’associer la bonne orthographe du mot à la bonne image ou à la bonne définition.

  Version 1 – Mot / Dessin Version 2 – Mot / Définition

Titicole a eu la très bonne idée d’utiliser son jeu de différentes façon. Effectivement on peut aussi l’utiliser en tant que :

  • Mémory : découper les cartes une par une et les étaler retournées faces cachées sur la table.
    But du jeu = reformer les paires.
  • Jeu de paire : comme le jeu de mémory en plus simple puisque les cartes sont étalées faces visibles sur la table.
    But du jeu = reformer les paires.

L’avantage de ces 2 autres jeux est que l’on peut supprimer quelques mots pour que le jeu soit plus accessible à des CE1.

 

Un album sur ce thème

Pour me consoler, Simon Nussbaum

Résumé : Pour me consoler raconte la journée d’une fillette qui va vivre une alternance de moments de joie et de déception dans différents lieux. Tout commence à la pisciculture de son oncle… L’objectif principal de ces courtes histoires est certes l’objectif pédagogique, mais à la lecture celui-ci ne se distingue pas du plaisir que la narration peut donner. Il s’agit de donner une leçon de mots, mais cette leçon fait partie intégrante de l’histoire, ainsi Anne attrape la cane avec une canne, preuve à l’appui. Cette histoire constituée de petits scénarios peut être utilisable en classe et peut intégrer une séquence d’apprentissage, mais elle peut également être lue simplement pour le plaisir par les plus jeunes lecteurs et par les moins jeunes. Plaisir des mots, des sonorités, de tenir un livre, de l’ouvrir.

Un joli album dans lequel on a plaisir à farfouiller, tant dans le texte que dans les images pour dénicher ces fameux homonymes. Le texte est simple, abordable dès le CE1. Quant aux illutrations, elles sont à croquer !

Un jeu sur ce thème

Dessine-moi un mot7Dessine-moi un mot : les homophones

Résumé : Le jeu « Dessine-moi un mot » a pour but d’aider l’enfant à se représenter mentalement l’orthographe d’un mot difficile par le biais d’un dessin sémantiquement lié au mot cible. Les boites « Les homophones – niveau 1 » et « Les homophones – niveau 2 » exploitent de cette manière plusieurs paires (voire trios et quatuors…) d’homophones lexicaux.

Ce jeu est disponible sur le site des éditions Cit’inspir. Il a été primé aux EducaFLIP 2015.

Voir : Mon article détaillé de présentation.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. c’est exactement ce que je cherchais! comme d’habitude! mille mercis! 😉

  2. Mes élèves de CE2 ont adoré. Après le jeu, j’ai travaillé sur le poème « Homonymes » de Maurice Carême en reprenant la structure il y a…et… et par groupe, ils devaient replacer au moins cinq couples d’homonymes. Cela a très bien fonctionné. Voilà… Merci beaucoup pour ce gain de temps.

  3. Super les jeux! Comme d’habitude une mine dans ce site!
    Mille MERCIS.

Laisser un commentaire