Une affiche pour se relire

15 Mar 2016 | Affichages didactiques, Orthographe CE1, Orthographe CE2 | 46 commentaires

Affiche relecture Je me relis

Dernière mise à jour le 30/12/21

J’ai mis au point une affiche pour aider mes élèves à se relire et à corriger leurs erreurs de manière autonome. Il me semble essentiel de suivre toujours la même méthodologie pour ne rien oublier.

Cette affiche sert systématiquement lors des dictées et plus particulièrement lors de la phase de relecture. Mais elle peut également être utilisée dans tout contexte de production d’écrits.

Quel contenu ?

Lors des dictées de phrases (ou court texte), je donne une fichette de correction (voir ici) à mes élèves. Elle leur permet dans un premier temps de se relire en suivant une méthodologie. Dans un second temps, elle me permet de les évaluer item par item (par ex : accorder les verbes avec leurs sujets) en attribuant à chacun une couleur selon le niveau de maitrise de l’élève. Cette fichette est collée dans le cahier après la dictée et me permet également de lister les leçons à revoir pour mieux réussir la fois suivante.
En pratique, je n’utilise malheureusement pas cette fichette chaque année. Cela dépend du niveau de mes élèves, et aussi de mon effectif de classe. J’ai de plus en plus d’élèves (28 à 29 en double niveau depuis quelques années 😅). Or cette pratique demande énormément de temps de correction, dont je ne dispose pas forcément. Alors je m’adapte… tout en restant persuadée qu’un affichage clair des attendus demeure un gage de progrès pour l’élève.

C’est à partir de cette fichette que j’ai établi l’affiche que je vous propose aujourd’hui. Elle reprend donc les mêmes items, de manière plus « visuelle » avec moins de texte et des images. Les élèves sont donc censés vérifier tous les points cités, pour chaque phrase (^^). Cet apprentissage est laborieux, et bien sûr encore très guidé en CE, mais semaine après semaine, les progrès se font sentir.
Que j’utilise ou non les fichettes (pour les raisons citées ci-dessus), l’affiche reste un point d’appui que mes élèves réclament d’eux-mêmes.

Aspects pratiques

La version de l’affiche présentée ci-dessus est la mienne : j’y ai mis les couleurs que j’utilise en classe.
Bien consciente que chacun fait sa propre tambouille, vous trouverez différentes versions dans les fichiers joints ci-dessous : avec alternance de gris pour bien distinguer les cartouches des différents items ; sur fond blanc dans le cas où vous souhaiteriez colorier les cartouches à votre convenance ; avec ou sans couleurs attribuées aux natures de mots. Bref, de quoi adapter à votre propre pratique.

J’ai imprimé mon affiche sur 2 feuilles A3 pour qu’elle soit bien visible.
Si on n’a pas d’imprimante A3 à disposition, on peut sélectionner le « mode affiche » de l’imprimante classique, puis assembler les feuilles.

Le matériel à télécharger

Voici l’affiche avec les personnages de Mes fiches mémo dont je suis l’autrice, aux éditions Magnard :

affiche relecture 5 affiche relecture 6
Couleurs Gris/couleurs

Et voici l’affiche que j’utilisais avant, avec les personnages de RSEEG, aux éditions Retz :

affiche relecture 1 affiche relecture 2 affiche relecture 3 affiche relecture 4
Couleurs Gris/couleurs Gris Noir & blanc

Pour aller plus loin…

Affiche se corriger lutin bazarEn plus de cette affiche, mes élèves disposent d’une seconde affiche qui reprend le codage de correction que j’utilise, et les actions à mener pour se corriger. 👉 Vous la trouverez ici.

Marque-page relecture correction

 

J’ai également conçu un marque page recto/verso qui reprend l’essentiel de ces deux affiches. 👉 !

Message soutien Lutin Bazar

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

46 Commentaires

  1. Marie Varillon

    Merci beaucoup pour tous ces superbes contenus! J’ai une classe de cp-ce1-ce2 à la rentrée donc ton site est une mine d’or.
    Merci pour ta générosité et ton professionnalisme, tu es impressionnante et tellement inspirante!
    Bonne fin de vacances !
    Marie

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est gentil, merci beaucoup pour ton message Marie !

      Réponse
  2. Guillaume

    Merci infiniment pour le partage ! Je me permets d’évoquer ton travail en formation plan français, puisque nous travaillons en ce moment sur la vigilance orthographique en écriture en cycle 2. Je cherchais une grille simple, claire, efficace, et je l’ai trouvée !
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pas de souci, que ces créations voyagent est une super reconnaissance pour moi ! 🙂

      Réponse
  3. Morgane

    Génial !! Merci beaucoup pour ce partage ! Je viens de le découvrir via ton insta!
    Je vais réfléchir pour une version pour mes cp. Mais franchement super!

    Réponse
    • Guillaume

      Je travaille avec des collègues sur une version CP aussi, ça m’intéresse de savoir ce que tu as gardé comme items. Merci d’avance

      Réponse
    • Lidwine

      Je cherchais aussi une inspiration pour faire une grille de relecture pour mes CP. Celle-ci est top, mais peut être encore un peu trop complexe pour mes petits élèves.
      Guillaume, je pense enlever l’accord sujet/verbe, enlever l’adjectif mais garder l’accord en nombre déterminant-nom.
      Dans les règles d’orthographe je vais juste enlever les homophones.
      Enlever les mots invariables, les mots « appris » engloberont le tout.

      LutinBazar est ce qu’il est possible d’avoir ta version modifiable pour l’adapter au CP ?

      Dans tous les cas, mille merciiiis pour tous tes travaux, même pour le CP, tu m’inspires régulièrement !!!

      Réponse
  4. Henry

    Voilà plusieurs années que je te suis ! Bravo pour ton boulot et pour le partage ! Merciiii !

    Réponse
  5. Pouille Estelle

    Merci pour ce travail exceptionnel !! Cette affiche permettra à mes élèves de comprendre leurs erreurs !!

    Réponse
  6. Mélanie CE2

    Bonjour Lutin ! ça fait longtemps que je visite votre site, et je profite d’un petit temps pour vous remercier pour la richesse de ces ressources et l’énorme coup de pouce qu’elles nous apportent au quotidien. Je suis toujours épatée par le temps que vous devez y consacrer, moi qui n’ai pas le temps de tout faire ! Alors, un grand merci à vous :o)
    Mélanie, CE2

    Réponse
  7. Marlène

    Merci ! Merci ! Merci ! J’adore ton travail ! Tu me fais gagner un temps fou (j’ai un quintuple niveau) mais même si j’avais le temps, je ne pense pas que j’aurais su faire tout ça ! Merci pour ta générosité.

    Réponse
  8. Izabel

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé qui va bien m’aider à reprendre du service auprès de ce1 Cette année j’aurai un cp/ce1 et autant le cp je suis au clair ,autant le retour au ce1 depuis tellement longtemps me fait beaucoup me questionner Alors merci encore (pour ce site d’une richesse incroyable et pour un organiseur au top adopté définitivement 🙂 )

    Réponse
  9. mi

    BONJOUR

    je suis époustouflée par votre travail !!
    merci pour la qualité du contenu

    Réponse
  10. Elodie

    Merci pour le partage de ces supports très clairs 🙂 J’essayerai de les utiliser en UPE2A.

    Réponse
  11. alexandra47300

    Merci pour ce super travail!!!

    Réponse
  12. Philie

    bravo!

    Réponse
  13. anita

    Merci beaucoup!!! c’est génial ce que tu fais!! une grande aide pour mes CE1.

    Réponse
  14. réglyss rêve

    Bonjour,
    Merci pour ces outils. Je vais les expérimenter en collège avec des classes de 6è. 🙂

    Réponse
  15. Bandit89

    Bonjour,
    Je te remercie pour ton travail. J’ai eu un rendez-vous de carrière la semaine dernière. L’inspecteur m’a conseillé d’utiliser une grille de relecture pour les dictées. Je te « pique » donc tes fichettes. Elles sont très bien faites. Merci.

    Réponse
  16. Aurélie

    Bonjour,

    Pourrais-je avoir la version modifiable de l’affiche svp ? C’est pour y ajouter les homophones. Merci par avance et un grand bravo pour votre travail !

    Réponse
  17. foulon

    Je vs remercie de partager votre travail…énorme et votre pédagogie… cela donne du sens et m ‘a permis d’enrichir ma propre approche.
    Bravo aussi pour l’organisation, mine de rien quand on n’a pas cela naturellement c’est un vrai soutien de vous lire!!
    Pascale

    Réponse
  18. Lisabelle

    Mille mercis pour ton formidable travail et le partage. J’apprécie particulièrement les fiches sur les sons en lien avec Pilotis puisque c’est une méthode que je découvre cette année.
    Bonne rentrée.

    Réponse
  19. cip78

    bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour votre travail formidable. je suis en classe de ce2.
    J’aime beaucoup votre affiche de relecture. J’aimerais l’utiliser ainsi que la fichette de relecture pour les élèves.
    Or je n’arrive pas à trouver cette fichette de relecture. Je suis renvoyée à une autre page. Merci par avance pour votre aide. Et encore un grand bravo pour tout ce que vous faites!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En effet j’ai changé leur emplacement. Les fichettes sont dans l’article sur les dictées CE1 (tout en bas) : ici.

      Réponse
  20. ESCALLIER

    Bonjour
    Votre travail est formidable.
    Pouvez vous me dire où trouver la fichette de correction car lorsque je tombe sur la page qu’ouvre le lien je ne la trouve pas…. merci

    Réponse
  21. Dechâtre

    Bonjour,
    Quel remarquable travail ! Bravo ! Je suis admirative !
    J’ai un ce1. Et cette année, je vais m’aider un peu de ton travail pour les sons. Alors encore merci pour ce beau partage qui nous aide à y voir plus clair (surtout en début de carrière). MERCI !!

    Réponse
    • Dechâtre

      Une dernière chose : très belle année !

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Merci, une très belle année à toi également !

        Réponse
  22. coco

    bonjour lutin, merci infiniment pour ton travail . C’est tt simplement magnifique… je ne sais pas pourquoi lorsque je clique sur  » ici  » , je narrive pas a avoir la fichette de correction.Pouurais-tu m’aidr? MERCI

    Réponse
  23. Cécile GAWLIK

    Bonjour,
    Ton site est vraiment super. Tu fais un travail extraordinaire. Moi qui ne manipule pas bien l’informatique j’apprécie beaucoup. Tes fiches, tes affiches sont attirantes et sympa. Mes élèves adorent.
    Bravo, bravo, bravo !!!!!!

    Réponse
  24. fige

    Bonjour,
    Cette affiche est parfaite pour mes ce1 !!!
    Bravo pour tout : le fond, la forme, le graphisme, le partage …
    Et un grand merci !!!!!

    Réponse
  25. ummimarwani

    Bonjour
    Nous commençons l’ief demain avec mes enfants et nous allons commençons avec mes filles (CE2/CE1) par une affichette intitulée « les championnes de la dictée »
    J’aime beaucoup votre affiche 😉

    Réponse
  26. allan

    moi j’ai fait une grande affiche avec 1 000 phrases ou il y a des erreurs et dès que les enfants ont fini un travail et qu’ils n’ont plus rien à faire ils corrigent quelques phrases et quand tout le monde a fini on passe à l’exercice suivant (dit moi ce que tu en penses)

    Réponse
  27. chalet

    (oui) moi aussi je t’adore

    Réponse
  28. STRAGAND Aurélie

    LUTIN BAZAR, je t’adore !! Une certaine lassitude s’est emparée de moi et jee ressens depuis quelques temps le besoin de changer : d’école, de manière d’enseigner, de noter… Bref, ton site est une véritable mine d’or et source d’inspiration ! Un grand bol d’air frais ! MILLE MERCIS pour ton extraordinaire travail !!

    Réponse
  29. lison

    oui super, merci

    Réponse
  30. Chrychry

    Super, encore!! Merci!

    Réponse
  31. Stéphanie

    Bonjour. Super, l’affiche!
    Dans le même sens, pour ma classe et avec notre logopédiste, nous avons mis en place une « main de relecture »: l’enfant dessine sa main et la découpe. Sur chaque doigt, il y dessine / écrit une chose à contrôler (p.ex pouce = ponctuation, majuscule). Nous fixons la main, avec un velcro, sur le pupitre (pour l’enlever si besoin, p.ex pour la prendre pour les devoirs). Ainsi, l’élève devrait devenir autonome.
    Merci pour le partage!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai déjà vu ça quelque part il me semble… il faudra que je creuse 😉

      Réponse
  32. Sténanais

    Bonsoir Lutin … J’aime bien l’air à la fois attentif et sérieux mais autoritaire du bel oiseau vert de ton affiche … A mon avis , il ne faudrait pas trop lui marcher sur les pattes …

    Moi, je lui préfère celui-là :

    « Le petit oiseau est sur la terrasse
    Il a les pattes mouillées  »

    ( HaÏku Japonais … )

    Réponse
  33. veronique

    Merciiiii. Nous travaillons en ce moment sur la méthodologie de travail. Cette affiche est la bienvenue.

    Réponse
  34. Galouba

    Super cette affiche!! Un peu complexe pour les CP mais parfaite pour mes CE1 l’année prochaine. Bravo pour ton boulot!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *