Affichages de Français

19 Avr 2010 | Affichages didactiques | 164 commentaires

Vous trouverez ici tous mes affichages de français, répartis par disciplines.

Écriture
Affiche écriture script Alphabet – script

À découper en bandes et afficher en frise.
Je fais le choix de l’afficher sans lignage seyès car les élèves n’ont pas à savoir écrire en script (du moins les minuscules).

Voir aussi : Mes affichages d’écriture cursive.

Grammaire
Lisez-moi ! Depuis la parution de la collection Mes fiches mémo dont je suis l’auteure (éditions Magnard), mes élèves sont équipés d’un mémo chacun en remplacement du cahier de leçons.
Vous trouverez donc ici différentes versions de mes affiches : des versions neutres, des versions avec les personnages de Réussir son entrée en grammaire (éditions Retz) que j’ai utilisés longtemps, et des versions avec les personnages de Mes fiches mémo que j’utilise maintenant.

Affiche la phrase La phrase
Affiche phrase négative

Phrase affirmative / négative :

Version RSEEG      Version Fiches Mémo
Affiche le nom

Le nom :

Version RSEEG       Version Fiches Mémo

Contenu : 4 affiches
– Le nom
– Nom commun / Nom propre (2 versions)
– Le genre
– Le nombre

Affiche déterminants

Les déterminants :

Les déterminants      Version Fiches Mémo

Contenu : 5 affiches
– Les articles (2 versions)
– Les déterminants possessifs
– Les déterminants démonstratifs
– Les articles contractés

Affiche pronoms personnels sujets

Les pronoms personnels :

Version RSEEG       Version Fiches Mémo

Contenu : 2 versions

MAJ 25/02/21

Affiche adjectif

L’adjectif :

Version RSEEG            Version Fiches Mémo
Affiche accords GN

Les accords dans le groupe nominal :

Version RSEEG       Version Fiches Mémo
Affiche adverbe

L’adverbe :

Version RSEEG       Version Fiches Mémo
Affiche prépositions

Les prépositions :

Version RSEEG       Version Fiches Mémo

A partir de la phrase facile à retenir « Adam part pour Anvers avec deux-cents chaussures ».

Affiche méthodologie sujet verbe

Méthodologie :

Version RSEEG       Version Fiches Mémo

Contenu : 10 affiches
– Comment identifier le verbe conjugué ? (2 techniques)
– Phrase au passé, il faut se méfier…
– Comment analyser un verbe ?
– Comment trouver l’infinitif ? (3 versions)
– Comment identifier le sujet du verbe ? (2 versions)

Conjugaison
Affiche passé présent futur

Passé – Présent – Futur :

Version RSEEG       Version Mon Mémo

Contenu : version en couleurs + version en noir et blanc

Affiche 3 groupes verbes

Les 3 groupes de verbes :

Version RSEEG
Affiches conjugaison

Tableaux de conjugaison :

Série 1      Série 2

Contenu :
– Présent (1er groupe, 2ème groupe, être, avoir, quelques verbes du 3ème groupe)
– Futur (idem)
– Imparfait (idem)
– Passé composé (1er groupe, être, avoir).

Modèle modifiable

Info Pour ma part, je n’utilise plus ces affichages.
Je les ai remplacés par la garde-robe du verbe.

Affiche Monsieur Tu promène son S

« Monsieur TU promène son -S en laisse ! » :

Version RSEEG       Version Mon Mémo
Je n'aime pas le T

« Je n’aime pas le T » :

Version RSEEG       Version Mon Mémo

Orthographe
Affiche MBP M devant M, B, P

Contenu : 2 versions

Et d’autres versions avec « avant » à la place de « devant » et davantage d’exceptions :

M avant M, B, P

Voir aussi : Une autre version avec les Alphas.

Affiches lettres S C G Les lettres S, C, G

Voir aussi : D’autres versions avec les Alphas et/ou les gestes Borel-Maisonny.

Affiches homophones grammaticaux

Les homophones grammaticaux :

Versions neutre + RSEEG     Version Fiches Mémo

Contenu : tout un tas de versions au choix pour les homophones suivants : 
– a/à
– ont/on
– est/et
– sont/son
– ou/où
– ce/se
– c’est/s’est + ces/ses
– mes/mais + mes/mais/mai/met

MAJ 25/02/21

homophones ce se

Ajout 06/05/23

2 petits ajouts plus épurés car ces homophones posent très souvent question à mes CE2 :

CE / SE

Version RSEEG     Version Fiches Mémo

homophones ces ses

CES / SES

Version RSEEG     Version Fiches Mémo

Affiche c'est ce sont

C’est / Ce sont (formes affirmatives et négatives) :

C’est / Ce sont      Version Fiches Mémo 

Contenu : 2 versions

Affiche c'est est-ce

Ajout 01/11/23

C’est à la forme interrogative :

C’est / Est-ce 

Affiche accents E

Les accents

– La 1ère affiche est directement inspirée du site « Documents et Liens Pour la Classe » (l’URL n’est plus valable). Voici le texte qui l’accompagne : « Chevalier, attention aux flèches ! Tourne la tête et lève ton épée ! ».
– La 2nde affiche a été ajoutée suite à un commentaire de Charivari, je cite « L’accent aigu est figuré par la baguette magique de la fée. L’accent grave est le balai de la sorcière. Dans notre imaginaire, on voit bien une fée avec une voix fluette, plutôt aigüe, et la sorcière avec sa voix rauque et grave. »

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

164 Commentaires

  1. MICHEL Karine

    GENIALISSIME merci pour ton partage très utile
    super boulot!!!!

    Réponse
  2. Margaux

    Merci de nous partager ce super travail !

    Réponse
  3. marie

    magnifique, merci pour la qualité de ton travail

    Réponse
  4. ProfNico

    Bonjour,

    Je savais où trouver des affichages qui me conviendraient à coup sûr et c’était sur ton blog bien sûr ! Encore merci pour tout ce boulot abattu qui nous fait gagner un temps précieux.
    Bonne continuation à toi !

    ProfNico

    Réponse
  5. Mélanie

    Un grand merci Lutin bazar pour ces superbes affiches, bien pensées et tellement utiles!!!

    Réponse
  6. Emma

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources!! Une mine d’or!!!! Quel boulot!!!!

    Réponse
  7. pybourdin

    Bravo et merci pour ces belles affiches. modifier l’exemple du groupe nominal ? : la chatte noire me ferait ricaner mes élèves de SEGPA à l’esprit mal placé ^^

    Réponse
  8. meriem berrada

    merci infiniment pour le partage

    Réponse
  9. Melie AndCo

    Merci pour ces belles affiches!! et pour votre travail en général 🙂

    Réponse
  10. Chrismir

    Merci pour les nouveaux apports! CE sera très utile ! SE tromper est très fréquent !

    Réponse
  11. MANDAOUE Davina

    Merci beaucoup pour ce partage ! vous faites su super travail ! BRAVO !!!

    Réponse
  12. Sylvie

    Merci beaucoup pour ces affichages!

    Réponse
  13. BA

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources très intéressantes et riches, elles m’ont énormément aidé dans cette année de découverte de ce1.
    Merci

    Réponse
  14. Elise

    Merci beaucoup pour ces belles affiches !

    Réponse
  15. Coline Nelson

    Merci beaucoup pour ce travail!
    Quelqu’un aurait-il réussi à modifier le fichier pour créer le verbe aller au présent?
    Impossible de mon côté.

    Belle journée.

    Réponse
  16. Kinsey

    Top ! merci !

    Réponse
  17. Florence

    Bonjour, Utilisant la méthode MHF dans ma classe, je souhaiterais modifier tes affichages avec les personnages de la méthode. Pourrais-tu me transmettre les versions modifiables et je t’enverrais la version MHF à mettre sur ton site.

    Réponse
  18. Daniela

    Merci bien pour votre partage! Daniela

    Réponse
  19. rachida

    merci beaucoup. c’est magnifique !

    Réponse
    • Nine17

      Merci pour vitre travail! Je viens de rejoindre une école avec photocopieuse couleur: exit les affiches faites maison au feutre!

      Réponse
  20. Véronique

    Merci pour tous ces partages. C’est pour moi une aide formidable dans tous les domaines

    Réponse
  21. macedo

    merci pour ce partage!!je ne suis pas débutante mais maman débordée !!!et je me retrouve complétement dans votre travail … cela me facilite pas mal la vie quand on veut s ‘avancer sur le boulot de l ‘année…

    Réponse
  22. Denis

    Merci pour votre travail, c’est vraiment top!

    Réponse
  23. Typh

    Merci ! Ils sont extras !!

    Réponse
  24. carraud

    Merci bcp. Je suis en ULIS et j’utilise tes affichages de conjugaison. Super !

    Réponse
  25. Enora

    Merci beaucoup pour ces affichages très beaux et surtout très clairs ! Merci de nous faire partager ton travail 😀

    Réponse
  26. TANZEL ADANUR

    Merci pour ces supports clairs.
    Bonne continuation

    Réponse
  27. Claire

    Comme toujours un travail fantastique, clair, épuré, juste ce qu’il faut de couleur.
    Bravo votre travail est incroyable !

    Réponse
  28. Marine

    Merci beaucoup pour tout tes partages! J’adore car c’est parfaitement clair ludique.

    Réponse
  29. alexandra cohin

    Bonsoir
    Je viens de télécharger les affiches sur le nom et l’adjectif. Merci, elles sont épurées et explicites.
    Merci surtout pour le partage.
    Bravo

    Réponse
  30. Melanie

    J’avais utilisé ces affichages en étant PES en ce1-ce2, ravie de les retrouver pour cette année de CE2 après plusieurs années en TPS-PS. J’apprécie toujours autant le travail fourni

    Réponse
  31. Guelor RAMAZANI

    Merci beaucoup pour ces affiches de haute qualité

    Réponse
  32. Odile

    merci beaucoup pour tous ces documents.Une vraie mine d’or!!

    Réponse
  33. Elysa

    Merci beaucoup pour tous ces affichages qui me seront très utiles lors de mon année de PES !!!!!

    Réponse
  34. Jeol

    Je viens d’imprimer, un énorme merci pour ces affiches, si attrayantes pour mes CP bientôt en CE1 sniff!!!

    Réponse
  35. Sylvie

    Merci pour tous ces partages ! Tu nous fait gagner un temps précieux !
    J’essaie de regarder tes affichages sur les homophones grammaticaux « neutre » mais le lien me renvoie sur une page qui ne correspond pas … Pourrais tu m’aider ?
    Merci !

    Réponse
  36. Isatébelle

    1000 MERCIS pour ces affichages qui sont tout simplement PARFAITS. Quelle mine ton site… Bonnes vacances.

    Réponse
  37. Magali

    Merci infiniment pour tout ce temps passé à partager en ligne. Tout est hyper bien fait, bien pensé. C’est une véritable mine d’or.

    Réponse
  38. VL

    Merci beaucoup pour le partage de ce super travail. Cela me permet d’aider mon fils (dysorthographique et TDA) avec des fiches adapteés et vraiment bien faites.
    Sincèrement.
    VL

    Réponse
  39. Pauline Chvn

    Merci beaucoup pour ce travail titanesque qui nous rend la vie plus facile, surtout pendant les vacances, juste avant une inspection! Merci de ces partages!

    Réponse
  40. chaari faten

    merci pour votre coopération, magnifique travaille, grand bravo et bonne continuation 🙂

    Réponse
  41. Bernadette

    Bonjour,
    Je voulais répéter mes remerciements, je ne me lasse pas de ces fiches … Je les utilise pour des CE1 cette année, après les avoir utilisées il y a 5 ans en CE2 : toujours aussi bien !
    Merci pour toutes les ressources partagées !

    Réponse
  42. Carl

    Oh la la mais ça va drôlement aider mes collégiens en galère et remplacer fort joliment les affichettes faites par les élèves précédents… Merci beaucoup pour le partage !

    Réponse
  43. florence pernet

    Bravo pour ces affichages très bien faits!
    Merci de les partager.

    Réponse
  44. Virginie Tierney

    Merci beaucoup pour votre travail! Je viens de découvrir votre site et je suis pas prête de le quitter! Au plaisir de vous lire! Virginie

    Réponse
  45. SH

    Bonjour,

    Je viens d’acheter tes fiches mémo, elles sont très bien faites. Mais je suis ravie de trouver une version numérique de celles-ci sur ton site (même si ce ne sont pas exactement les mêmes), c’est beaucoup plus facile pour mettre un petit rappel en haut d’une fiche d’exercice « tu te souviens la leçon… de ton mémo ».

    Merci pour ton partage.

    Réponse
  46. Myriam

    merci, merci, merci!!! Tout est toujours bien pensé et bien construit, je ne pourrais pas mieux faire!

    Réponse
  47. Kim

    Tout simplement merci pour cette merveille qui me permettra d’enrichir ma classe l’an prochain. Super travail et généreux de votre part le fait de partager avec nous ces ressources fantastiques.Bravo!

    Réponse
  48. Laetitia

    Je voulais juste vous remercier pour ce travail de titan. Pendant cette période particulière, je fais l’école à la maison pour mon petit bonhomme de CP, et vos fiches mémos vont me servir pour lui faire un sous-main. Merci encore.

    Réponse
  49. Lionel

    Un grand merci à toi. Je ne suis pas débutant mais la qualité de ton travail est sans pareille. Merci pour ce partage.

    Réponse
  50. Nadia Courtois

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je pioche par ci par là dans ton blog. Mille merci, c’est toujours d’une très grande qualité.
    J’ai une demande non urgente mais qui serait certainement utile à plusieurs d’entre nous…
    Pourrais-tu STP faire un affichage pour l’homophone grammatical mais/mes sous la même forme que ceux que tu as déjà produits.
    Merci encore.

    Réponse
  51. Benoit

    Un million (et le reste) de mercis pour votre travail. Pas seulement celui-ci, mais d’autres également ! Un bonheur ultime pour un enseignant débutant ! Merci merci merci !

    Réponse
  52. abcdiversite

    Mille mercis pour tout ! C’est vraiment bien fait et bienvenu !

    Réponse
  53. HELENE CRAMETTE

    Merci pour le partage, toujours d’une grande qualité! Je reprends un CE2 et ton travail me gagne un temps précieux.

    Réponse
  54. Manuel

    Bonjour,
    N’ayant pas fait de CE2 depuis très longtemps, je suis complètement perdue, débordée, désespérée, surtout avec des élèves de niveau allant de la maternelle au CE1 dans ma classe . Je tiens à vous remercier grandement pour ce partage exceptionnel, vous faites un travail magnifique, qui est vraiment d’une aide inestimable. Sans votre dévouement, je pense que j’aurais passé des nuits blanches à créer tous ces supports. Encore merci.

    Réponse
  55. LAURENCE SEIGNEURET

    Bonjour, depuis quelques années, je me réfère très souvent à votre travail si inventif et précieux quand on cherche à remettre un peu en cause son enseignement … Et, aujourd’hui, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour ce partage qui nous aide tant ! Un très grand bravo pour cette banque de données si impressionnante : vous m’impulsez de la nouveauté, des réflexions qui enrichissent considérablement mon quotidien ! Bien sincèrement

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ce gentil mot Laurence 🙂

      Réponse
  56. Lu

    Bravo pour ce travail que tu fais pour toi et pour les autres avec toutes les adaptations possibles… C’est extra !

    Je passe et je te pique un truc. Mais je repasserai… 😉

    Bonne rentrée !

    Réponse
  57. EMILIE

    Ces affichages sont superbement bien faits. J’essaie de convaincre mes collègues du collège car souvent les élèves débarquent en 6ème sans repère avec différents professeurs… De plus nous rencontrons des élèves avec de réelles difficultés de concentration, d’apprentissage… Je suis convaincue que ces outils leur seront très utiles.

    Réponse
  58. Sophie

    Bonjour, auriez-vous une affiche du même genre pour les verbes en cer ou en ger? Et également une affiche reprenant la synthèse pour retrouver le groupe verbal?
    Merci pour ces supports magnifiques que j’utilise chaque année.

    Réponse
  59. deschamps bastien

    Bonjour, nous utilisons tes superbes affichages dans notre école.

    Enseignant en CM2, j’ai dû en créer d’autres pour compléter les contenus abordés.
    Serais-tu intéressé par un partage de ces nouveaux affichages ?

    Réponse
  60. Flo

    Merci pour ce superbe travail!

    Réponse
  61. Popo

    Merci beaucoup pour votre partage ! 🙂 Moi qui souhaite rafraîchir les affichages de ma classe, je suis comblée ! Nouveau look pour une nouvelle classe !

    Réponse
  62. Audrey

    Bonjour LB, encore une fois, merci pour tout ce magnifique travail que vous partagez.

    Réponse
  63. Laurence

    Bonjour
    Je suis fan des mémos que ce soit pour mes CE2 ou mes CM2. Merci beaucoup pour vos partages qui m’aident énormément en tant que jeune enseignante!

    Réponse
  64. ID BAAZI LAHOUCINE

    Bonjour d’abord je vous remercie très fort de votre travail et je vous souhaite un grand succès

    Réponse
  65. ccil cil

    MILLE MILLIARDS DE MILLE MERCIS POUR TON TRAVAIL ET TES RESSOURCES

    Réponse
  66. Mohamed Belhadj

    Merci beaucoup. C’est vraiment très gentil de votre part de partager vos connaissances. Je suis un parent et mes filles, qui sont anglophones et moi-même d’ailleurs, ont appris presque tout leur français de ce site, bien sûr, en anticipant de ce que leurs maitresses/maitres font à l’école. Ce site est une excellente source rafraichissante et encourageante et comme il est très organisé et bien planifié, je me sens très confortable en révisant quelques exercices, vieux souvenirs, avec mes filles. my very best.

    Réponse
  67. nathalie

    J’ai une grande admiration pour ton travail. Merci tout simplement. Tes apports sont énormes et franchement chapeau !!!

    Réponse
  68. Meduse69

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout ce travail partagé, c’est vraiment gentil de simplifier ainsi la tâche des collègues ! J’ai juste une petite remarque : j’ai acheté un exemplaire de ton mémo (mon budget ne me permet pas d’en acheter pour tous mes ce2, hélas !) ; je l’utilise pour soutenir mes leçons et je donne à mes élèves les affichages correspondant (téléchargés sur ton site car c’est plus propre que de photocopier à partir du petit mémo) pour leur mémo (dans un porte-vues). Mais il y a une affiche que je ne trouve pas dans tes affichages sur le site, c’est la leçon 11 en grammaire : Le verbe. Cette affiche est importante pour mes loulous qui me posent souvent la question « mais c’est quoi un verbe ? ».. Bien sûr je leur répond, et j’ai « fabriqué » une affiche, mais j’aimerais qu’ils aient l’affichage dans leur porte-vues avec la même cohérence éditoriale que les autres. L’as-tu ? Serait-ce possible de la télécharger ? Merci !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Je n’ai pas encore terminé mes affichages avec les personnages du Mémo. Cette année j’ai pas mal de projets en cours, des articles en attente… et peu de temps à y consacrer. Je devrais terminer les affiches dans le courant de l’année ou pour la prochaine rentrée. Il faudra donc être patiente ou bien te créer tes propres supports avec les images des personnages mises à disposition ici.

      Réponse
  69. laurette64

    TOPISSIME!!! comme toujours 🙂

    Réponse
  70. Isa

    Bonsoir! Première fois que je laisse un commentaire pour vous remercier du fond du coeur de votre travail de titan. Je vous admire!! Joyeuses fêtes de fin d’année.

    Réponse
  71. ecole des tulipiers

    Bonjour,
    J’ai des cycles 2 cette année après des années en cycle 3 et je trouve ton travail très complet, je viens souvent sur ton site. Puis-je me permettre une petite remarque sur tes affichages homophones, notamment ceux comportant des verbes, ex a/à?
    Mes loulous arrivaient en CM1 en pensant bien qu’il ne fallait pas confondre les deux mais jamais en comprenant et mémorisant que le A est le verbe avoir (même en voyant le « avait »). Mes collègues de cycle 2 ont souvent simplifié les choses en utilisant des affiches comme les tiennes, alors comme j’utilise cette année Retz en grammaire, j’y ajouterai juste le petit bonhomme V afin que cela reste dans un petit coin de leur mémoire 😉
    Encore bravo pour ton travail qui a bien guidé mes premiers pas en CE1.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Je suis entièrement d’accord et j’utilise moi-même les versions avec les personnages des natures. Ces versions sont en ligne dans le fichier téléchargeable. J’ai souvent plusieurs moutures pour une même affiche. Je mets tout en ligne comme ça chacun y trouve son bonheur.

      Réponse
  72. spitfire

    Bonjour Lutinbazar, je voulais utiliser vos affiches sur la lettre G qui sont très jolies et épurées. Seulement voilà, ces affiches m’ont posé des interrogations. Existe -t-il des mots en G U Y (Guyane par exemple , est-ce GU comme dans « légume » où bien GU+ Y ? ). Existe-t-il des mots en G E U ( neigeuse par exemple , est-ce GE comme dans « neige » ou bien GE + U ?).
    Dans la leçon de français concernant la lettre G vous écrivez « pour que la lettre g chante [ j ] devant a ou o il suffit d’ajouter un e. Pourquoi dans l’affiche, il y a ge + u ?
    Dans la leçon de français concernant la lettre G vous écrivez « pour que la lettre g chante [ g ] devant e ou i il suffit d’ajouter un u ». Pourquoi dans l’affiche, il y a gu + y ?
    Je ne sais pas si je suis claire, en tout cas j’essaye 😉
    Je trouve votre travail fantastique, ne voyez là aucun reproche. J ‘adore vos affiches avec les alphas et Borel-Maisonny.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Oui c’est très clair. Je me suis fait la remarque pour le U et puis je n’ai pas modifié l’affiche. En fait je suis partie sur la base visuelle que les 6 voyelles se scindaient en 2 groupes de 3 voyelles obéissant à des règles différentes, comme pour la lettre C. Mais pour le G, il faudrait en effet enlever le U…
      Par contre pour le GU+Y, on ne trouve dans le prénom « Guy » donc il est très rare certes, mais il existe bel et bien.

      Réponse
      • mikael

        Bonjour et merci pour le travail.
        Est-il possible d’avoir la version modifiable des homophones car j’ai commencé avec vos affichage et je voudrais poursuivre le même travail pour d’autres homophones comme mes/mais ; quelle/qu’elle…
        Merci

        Réponse
  73. PUGLIESE

    enseignante impliquée!! vos travaux sont vraiment parfaits! mon fils progresse uniquement grâce à votre site!! vraiment BRAVO!!! et merci de partager tout ça!!!

    Réponse
  74. chassagne

    Quelle merveille! Merci pour ce beau et sérieux travail, merci d’avoir la gentillesse de nous en faire profiter!

    Réponse
  75. Fanny

    Salut Lutin, merci pour tous ces affichages ! C’est très joli, j’aime beaucoup tout ce que vous faites, merci encore pour tous ces partages ! J’ai lu les commentaires, merci pour l’astuce « imprimer en mode affiche » à assembler ensuite, je ne connaissais pas… je pense que je vais le faire pour avoir certains affichages en A3 😉

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Certaines imprimantes gèrent directement le format A3, à vérifier avant de passer à la solution « affiche » qui nécessite un montage 😉

      Réponse
  76. popnanou

    Bonjour,

    Après 4 ans de CP, à la rentrée prochaine, j’aurai un CP/CE1. Je suis donc à la recherche de documents pour les CE1. J’ai trouvé sur ton site une vraie mine d’or! Merci beaucoup et bravo pour tout le travail fourni !
    Bonne vacances!

    Réponse
  77. Marie

    Bonjour,

    Si tu étais vers chez moi, je t’apporterai bien une boite de chocolat pour te remercier de tout ton partage…
    Si tu es dans le 28 peut-être?
    Merci!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Eh non, le 31 pour moi 😉 mais je note le geste hihi !

      Réponse
  78. alicebrandicourt

    Le lien est rétabli Lutin, merci d’avoir signalé cet oubli !

    Réponse
  79. Mike

    Wahou Wahou Wahou !
    Merci pour ces affiches, quelle qualité, tant au niveau du contenu que de la forme !
    Un grand bravo !

    Réponse
  80. Alex

    Salut Lutin,

    ton affichage « tu » tient en laisse le -s m’inspire! je ferais bien la même chose avec le nous, vous et ils. Quelle est la police utilisée pour le tu et le s? Une fois fait, si cela t’intéresse, je serai ravie de te l’envoyer! (j’ai tellement pioché une fois ou l’autre!)

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Pour le T c’est : Blokletters Viltstift
      Pour le S c’est : Cursive Standard

      Réponse
  81. Delphine

    Merci Lutin Bazar pour ce très beau travail!!!

    Réponse
  82. siham

    merci bcp pour ces affichages c’est vraiment un travail qui mérite de vous dire châpeau!!!!

    Réponse
  83. Kelly

    Bonjour, merci beaucoup pour affichages ils sont très clairs !

    Est-il possible de connaître la police d’écriture que vous utilisez ? Merci par avance

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’en utilise plusieurs mais en général c’est : Arial Rounded MT Bold.

      Réponse
  84. Charlotte

    Merci beaucoup!!!

    Réponse
  85. celine

    bonjour,

    Nous habitons à l’étranger et mon fils est scolarisé dans une école anglophone. Pour le francais il est inscrit au CNED et c’est donc avec moi qu’il travaille son français sauf que :
    – je ne suis pas pédagogue dans l’âme et encore moins avec mes enfants
    – les supports du CNED ne sont pas très pédagogiques

    Merci pour ce site et les précieux conseils « pédago-ludiques » que vous y donnez.

    Ou est ce que je peux trouver les étiquettes du petit bonhomme de l’infinitif ?

    Céline

    Réponse
  86. Terpstra

    Bonjour LB.
    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos ressources. Je les utilise au quotidien.
    J’ai une petite question… J’aimerais votre affiche  » Comment trouver le verbe? »
    Mais j’aimerais que la question soit :  » Comment trouver le verbe conjugué? »
    Je ne sais pas comment faire? Pourriez-vous éventuellement m’envoyer l’affiche en format modifiable, je la modifie et je vous la renvoie?

    Un grand merci par avance!

    Marijke

    Réponse
  87. Nelly

    Un grand merci pour votre immense travail et votre générosité. Vos affichages voyagent jusqu’au Liban ! Je vous souhaite une très bonne année scolaire.

    Réponse
  88. omsifaw

    merci bien

    Réponse
  89. ARLETTE

    BONJOUR MADAME JE SUIS LA MAMAN D UNE PETITE FILLE AUTISTE QUI EST ACTUELLEMENT EN 2 PRIMAIRE DANS UNE CLASSE ORDINAIRE ET FRANCHEMENT JE SUIS TOUT SIMPLEMENT RAVI DE VOTRE SITE LES EXERCICES SONT SUPER
    SURTOUT SUR LES TEMPS FUTUR PASSE ET PRESENT QUI SONT DES NOTIONS TRES ABSTRAITE POUR UN AUTISTE EN CLASSE. LA MAITRAISSE ME DIT QU ELLE NE COMPREND PAS ET AVEC VOS EXERCICES J AI DONC TOUT REPRIS AVEC ELLE A LA MAISON ET CETTE NOTION ET BIEN ACQUIS
    TOUT SIMPLEMENT MERCI ET ENCORE BRAVO
    JE RESTE CONNECTEE
    BIEN A VOUS

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ce retour Arlette 😉 Bonne continuation !

      Réponse
  90. Marie

    Félicitations et chapeau pour tout ce travail. Je suis professeur bénévole de FLI dans une association d’accueil de personnes étrangères en demande d’asile et tes affiches me sont très utiles et très faciles à utiliser. Merci Beaucoup.

    Réponse
  91. Ady

    Un commentaire de plus pour vous remercier de cette mine d’or qu’est votre site ! 😉 MERCI !
    Autre chose: votre affiche sur passé-présent-futur me semble parfaite pour marquer les esprits de nos élèves ! Par contre, n’ayant pas le même code couleur que vous, j’aurai aimé savoir s’il est possible de la transformer en N&B (et du coup, comment ?) ou si vous auriez une version N&B ?
    Merci bien,

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ah oui je n’ai pas pensé à ça. Je vais mettre une version sans couleur.

      Réponse
  92. Fanny

    Bonjour,
    Merci pour ces affiches, je m’en sers pour mes CM1 qui n’ont malheureusement pas retenu la règle depuis le CE2. L’affichage en A3 est parfait pour mes élèves qui sont loin du tableau. Et quelle belle mise en page !

    Réponse
  93. Caro

    Bonjour,
    un grand merci pour toutes ces ressources. je suis prof de français langue seconde au collège et j’adore vos fiches: des informations simples et claires, présentées de manière ludique et imagée. L’essentiel avec une efficacité qui fait mouche auprès de mes élèves! MERCI!!!

    Réponse
  94. Séverine 411

    Bonjour!
    D’abord, merci pour toutes ces ressources, c’est extraordinaire. J’enseigne en cycle 3 depuis 15 ans, et me voilà en CE1 à la prochaine rentrée, je me sens toute perdue et débutante. Ton site m’a beaucoup rassurée, et j’ai pioché de très nombreuses ressources et idées. Alors Merci, merci, merci!!
    J’ai une petite question: j’apprenais toujours à mes CM que le nom peut désigner une chose, une personne, un lieu, un animal ou … un sentiment (colère, peur, amour, liberté…), car un nom n’est pas toujours une chose concrète et il leur est souvent difficile d’identifier des « concepts », des émotions abstraites comme des noms. Je vois que sur ton affiche des noms, tu a mis les 4 « classiques ». Penses-tu qu’ajouter le sentiment soit encore trop difficile en CE1?
    Quoi qu’il en soit, encore, merci pour tout cela! Bonne fin de vacances, il en reste encore un peu ;o)

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ah non pas du tout. C’est juste que mes affiches vont à l’essentiel. Mais nous abordons ça en classe bien entendu ! D’ailleurs au-delà des sentiments, il y a aussi le temps (le matin, le jour, l’année…). Je n’aime pas surcharger mes affiches. Par contre je pense que je modifierai ma trace écrite (trop prise cette année pour effectuer les modifications mais j’ai réfléchi à plein de choses).

      Réponse
  95. Véronique

    Merci, c’est un travail remarquable et généreux.

    Réponse
  96. Béné

    Merci d’avoir partagé ces superbes affichages !

    Réponse
  97. Paul FAUDOT dit BEL

    Bonjour, votre travail est remarquable. Tous ces téléchargements gratuits à notre disposition c’est vraiment incroyable… Je ne savais pas que de nos jours il y avait tant de gens capables partager autant de travail. Merci d’avance. Pour vous aider nous allons surement commander « réussir son entrée en grammaire ». Avez-vous aussi un manuel de conjuguaison qui reprend votre travail avec les costumes et radiateurs? Jenny et Paul.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir,
      Non le truc des costumes c’est fait à ma sauce… d’ailleurs je ne sais pas d’où ça me vient, car je sais que je ne suis pas la seule à utiliser ces termes, mais je ne les ai jamais vus dans un manuel. Peut-être que ça sortira d’ici quelques mois dans un livre… mais chut, je ne peux pas en dire plus pour le moment 😉

      Réponse
  98. kris

    Bonjour
    Nouvelle classe l’année prochaine, après deux ans de CP pure, me voilà en CP CE1, un peu la panique, classe double et en plus aucun document pour me lancer. Merci à toi, avec toutes ces affiches me voilà sur le bon chemin, encore merci de partager tout cela avec nous, c’est très généreux…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bon courage, ce n’est pas le double niveau le plus facile à gérer je confirme ^^.

      Réponse
  99. madeleine

    Tes affichages sont supers: simples, clairs, vraiment agréables! Merci pour ce beau travail.

    Réponse
  100. Nono37

    Bravo pour tes affichages très clairs et attrayants. Une remarque cependant : je trouve plus clair de dire m avant m, p, b plutôt que devant.
    Merci pour tout.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui ce n’est pas faux… c’est une habitude j’avoue… je peux mettre une autre version avec « avant » si besoin.

      Réponse
      • toto

        Bravo pour tes affiches! juste, pourrais-tu en effet mettre « avant » au lieu de « devant » m, b, p ? et compléter les exceptions avec bonbonne, bonbonnière et néanmoins? Ou me l’envoyer en version modifiable? Merci!!

        Réponse
  101. SVD

    Bonjour,
    encore merci pour tes partages. J’ai trouvé pile poil les affichages dont j’avais besoin pour la grammaire : comment identifier le verbe et comment trouver l’infinitif!! Bravo. Ils sont impeccables.

    Réponse
  102. Natalie

    Un GRAND merci pour tes partages généreux et, comme déjà commenté par d’autres, très clairs!!
    Un petit commentaire, sur l’affiche ‘l’adjectif’, pourrait-on ajouter ‘des filles contentes’ pour voir le féminin/pluriel?
    Juste pour que cela soit complet.
    Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Non car l’affiche serait trop chargée… cependant si tu veux insister sur cela l’affiche juste au-dessous traite des accords dans le GN et en page 2 tu as les 4 cas.

      Réponse
      • posson

        Merci pour ce magnifique travail, je travaille en SEGPA et c’est vraiment clair pour eux.
        Serait il d’avoir la version modifiable de comment trouver le verbe car j’aurais aimé créer comment trouver les noms?
        merci

        Réponse
  103. Lilimelo

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces affiches très claires et très jolies (et c’est important sinon les élèves ne les regardent pas !)

    MERCI

    Réponse
  104. Pauline

    Epoustouflant !!! mille mercis !!

    Réponse
  105. Emy

    Bonsoir,

    je laisse ce commentaire sur cette page (au hasard) mais je surfe sur ton site depuis plus de 30 minutes! C’est incroyable le super travail que tu fais!
    Je débarque dès demain sur un CE1/CE2 avec peu d’expérience alors je sens que tu vas énormément m’aider!!!! J’adore! Merci beaucoup pour tous ces partages!

    Réponse
  106. Emmanuelle

    Bonsoir,
    Juste pour chipoter ,dans l’affichage sur la pronominalisation , les images ne sont pas les mêmes que dans les car ta pinces. Est ce volontaires? As tu ou vas tu changer ton affichés?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Les cartapinces sont une contribution qu’on m’a envoyée donc en effet ce ne sont pas les mêmes images que celles de mon affiche et de mes leçons. En soi ça n’est pas très grave, je me suis dit qu’au contraire ça poussait à transposer et à voir si la notion était bien comprise. Si c’est le cas, que ce ne soit pas les mêmes images ne devrait pas être un obstacle.

      Réponse
  107. Danièle

    Vraiment, merci beaucoup pour ces magnifiques affiches, valables même pour des CM car elles sont très claires !

    Réponse
  108. Nath P

    Merci pour tous ces partages, c’est vraiment un travail colossal !

    Réponse
  109. Patricia

    Merci beaucoup pour ces affichages de classe, c’est épatant et quel gain de temps ! A bientôt. Patricia

    Réponse
  110. lila

    merci beaucoup de votre aide bonne continuation.

    Réponse
  111. lila

    bonjour est ce que vous avez des dictées ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pour les CE1, il faut aller dans : CE1 > Orthographe. L’article concerné s’intitule « J’entends, je vois, j’écris ».

      Réponse
  112. lila

    je voudrais te demander ou sont les affiches du programme du jour merci cordialement

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il faut aller dans : Pour la classe > Outils pour la classe.
      C’est exactement comme sur l’ancien blog en gros…
      Lorsque tu seras dans la rubrique « Outils pour la classe », tu peux faire défiler les pages, ou bien accéder directement à chaque article qu’elle contient en regardant la liste dans la colonne de droite.

      Réponse
  113. Céline

    Bonjour,
    J’aime beaucoup tes affiches sur les homonymes.
    Je voudrais changer les miennes (je les ai faites à la main et elles ne sont pas très attrayantes…).
    J’ai un CM2 et je voudrais donc compléter les tiennes (as, ai, on n’ ). Serait-il possible d’avoir la version modifiable ou de connaître la police que tu utilises ?
    Merci et bravo pour tout ce partage !!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour, j’utilise les polices : Cursive Standard / Arial Rounded MT Bold.

      Réponse
  114. Claire

    Bonjour,
    Je te remercie pour tes précieuses ressources… surtout pour une petite remplaçante comme moi !!!
    J’essaie de trouver ta police de caractère concernant les affichages en conjugaison, et plus particulièrement les terminaisons.
    Je suis en CM2 et j’aimerai compléter.
    Par avance, merci de me donner son nom !!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est la police : Bush.
      Mais il semble qu’on ne puisse plus la trouver sur la toile aujourd’hui…

      Réponse
  115. Françoise

    Bonjour,

    Je voudrais te signaler quelques problèmes que je rencontre sur ton nouveau site.
    Pour tes affichages en orthographe, les liens qui renvoient vers les versions avec les alphas sont absents. C’est dommage car ces affiches, plutôt dépouillées visuellement, sont très parlantes pour mes élèves en grande difficulté.
    D’autre part, je n’arrive plus à récupérer ou visualiser un certain nombre de fichiers (par exemple la plupart des documents en DDM dans les ressources multi-niveaux) alors que je le faisais sans difficulté sur ton ancien site. J’ai bien lu et essayé toutes les astuces proposées dans la FAQ mais rien à faire…
    J’imagine aisément la quantité de travail que représente la mise sur pied d’un tel site, et d’autant plus aisément que je suis moi-même incapable de faire ce genre de chose. Donc ne vois pas dans mes remarques un reproche ou une injonction ce n’est pas mon intention.

    Merci et bonne continuation !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour Françoise,
      Au contraire, c’est important de me faire ce genre de retours pour que je puisse remédier aux éventuels problèmes.
      Concernant les affichages ils sont en effet disponibles ailleurs sur le site du côté des CP et j’avais oublié de faire le lien (c’est le cas des liens rouges, s’il en reste il faut me les signaler car ce sont des liens que je peux faire aujourd’hui ayant tout rapatrié).
      Au sujet de la DDM, quels sont les fichiers que tu ne trouves plus ? J’ai pourtant rapatrié l’ensemble de mes articles alors n’hésite pas à m’en dire plus !

      Réponse
      • Françoise

        Bonsoir,

        Merci pour les affichages !
        Pour les fichiers auxquels je n’ai plus accès, je pense que le souci vient de mon ordinateur. J’ai fait le test sur un PC plus récent et je n’ai plus ces problèmes.

        Réponse
  116. Hélène V

    Bonjour. Comment faites-vous avec vos affichages didactiques ? Les affichez-vous au format A4 (ce qui moi me parait petit) ou pouvez-vous les imprimer dans un format plus grand ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ils peuvent être imprimés en A3, selon les imprimantes.
      Elles peuvent être aussi imprimées en format affiche sur n’importe quelle imprimante (mais là il faut alors recomposer l’affiche en assemblant les morceaux).
      Comme j’ai un double niveau les élèves ne sont pas très loin du tableau donc certaines affiches suffisent en A4. Parfois je préfère A3, ça dépend.
      Je fais aussi pas mal d’affichages à la main avec eux, et les imprimés servent ensuite pour garder une trace au mur sans prendre toute la place.

      Réponse
  117. Nelly

    Bonjour,

    Je n’arrive pas a télécharger les affiches dans la section grammaire datée du 19 avril 2010. Lorsque j’essaie, la page « bienvenue dans mon petit univers » apparaît…..Pouvez-vous m’aider?

    J’adore votre cite. Je suis institutrice aux Etats Unis dans un programme d’immersion et votre cite m’aide énormément dans mes leçons. Merci, merci, merci!

    Une de mes prochaines leçons est sur « la phrase » et j’aimerai vraiment pouvoir avoir accès aux affiches telles que « les formes de la phrase, les noms…etc.  » Aussi, les affiches dans la section « conjugaison » ne se déchargent pas…. Il semble y avoir un problème avec la page entière 🙁

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui Nelly en effet, mon site est tout neuf… il ne peut pas être au top de suite, il y a encore des liens manquants. J’ai travaillé dur pour le mettre sur pied, mais il va falloir patienter encore quelques jours pour que tout soit en ligne.

      Réponse
    • Estelle

      Bonjour,

      Je m’adresse à Nelly, car j’ai lu une phrase qui m’intéressait dans son commentaire : « Je suis institutrice aux Etats-Unis dans un programme d’immersion ». J’aimerai en savoir plus… alors j’espère que tu verras ce message, deux ans après le tien…

      En tout cas, bravo pour ce travail d’affichage, ça va me faire gagner beaucoup de temps pour cette année ! Merci, ton blog est super !

      Réponse
  118. Charivari

    J’ajoute que sur le plan taille d’affichage à l’écran, c’est parfait : pile adpaté, parfaitement confortablement lisible. Franchement, c’est époustouflifique.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ce retour Chari, contente que ça te plaise !

      Réponse
    • Fleur

      Bonjour,
      Je voulais simplement vous dire à tous les deux (Charivari et Lutin Bazar), quelle passion! quel travail de titans!
      Merci, c’est un vrai coup de pouce pour nous autres débutants!

      Réponse
    • muret laurie

      waouw!!!!! toujours propre net et impeccable!!!! c’est du super boulot!!! merciii <3

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. GRAMMAIRE | Pearltrees - […] simplement à la préposition, d'autres varient en se contractant ou en changeant totalement. Affichages de Français. Grammaire en couleur…
  2. Français | Pearltrees - […] Affichages de Français. Débuter en écriture cursive sur lignage feu / terre / herbe / ciel | maître françois.…
  3. Maîtresse Mélody | Pearltrees - […] Affichages de Français. […]
  4. Les images mentales: jeux et ressources - […]  Lutin Bazar en propose plusieurs pour ses affichages ici. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *