Vous trouverez ici tous mes affichages de français, répartis par disciplines.
Alphabet – script
À découper en bandes et afficher en frise. |
Voir aussi : Mes affichages d’écriture cursive.
Vous trouverez donc ici différentes versions de mes affiches : des versions neutres, des versions avec les personnages de Réussir son entrée en grammaire (éditions Retz) que j’ai utilisés longtemps, et des versions avec les personnages de Mes fiches mémo que j’utilise maintenant.
La phrase | |
Phrase affirmative / négative : Version RSEEG Version Fiches Mémo |
|
Le nom : Version RSEEG Version Fiches MémoContenu : 4 affiches |
|
Les déterminants : Les déterminants Version Fiches MémoContenu : 5 affiches |
|
Les pronoms personnels : Version RSEEG Version Fiches MémoContenu : 2 versions MAJ 25/02/21 |
|
L’adjectif : Version RSEEG Version Fiches Mémo |
|
Les accords dans le groupe nominal : Version RSEEG Version Fiches Mémo |
|
L’adverbe : Version RSEEG Version Fiches Mémo |
|
Les prépositions : Version RSEEG Version Fiches MémoA partir de la phrase facile à retenir « Adam part pour Anvers avec deux-cents chaussures ». |
|
Méthodologie : Version RSEEG Version Fiches MémoContenu : 10 affiches |
Passé – Présent – Futur : Version RSEEG Version Mon MémoContenu : version en couleurs + version en noir et blanc |
|
Les 3 groupes de verbes : Version RSEEG |
|
Tableaux de conjugaison : Série 1 Série 2Contenu : Info Pour ma part, je n’utilise plus ces affichages. |
|
« Monsieur TU promène son -S en laisse ! » : Version RSEEG Version Mon Mémo |
|
« Je n’aime pas le T » : Version RSEEG Version Mon Mémo |
M devant M, B, P
Contenu : 2 versions Et d’autres versions avec « avant » à la place de « devant » et davantage d’exceptions : M avant M, B, P Voir aussi : Une autre version avec les Alphas. |
|
Les lettres S, C, G
Voir aussi : D’autres versions avec les Alphas et/ou les gestes Borel-Maisonny. |
|
Les homophones grammaticaux : Versions neutre + RSEEG Version Fiches MémoContenu : tout un tas de versions au choix pour les homophones suivants : MAJ 25/02/21 |
|
Ajout 06/05/23 2 petits ajouts plus épurés car ces homophones posent très souvent question à mes CE2 : CE / SE Version RSEEG Version Fiches Mémo |
|
CES / SES Version RSEEG Version Fiches Mémo |
|
C’est / Ce sont (formes affirmatives et négatives) : C’est / Ce sont Version Fiches MémoContenu : 2 versions |
|
Ajout 01/11/23 C’est à la forme interrogative : C’est / Est-ce |
|
– La 1ère affiche est directement inspirée du site « Documents et Liens Pour la Classe » (l’URL n’est plus valable). Voici le texte qui l’accompagne : « Chevalier, attention aux flèches ! Tourne la tête et lève ton épée ! ». |
GENIALISSIME merci pour ton partage très utile
super boulot!!!!
Merci de nous partager ce super travail !
magnifique, merci pour la qualité de ton travail
Bonjour,
Je savais où trouver des affichages qui me conviendraient à coup sûr et c’était sur ton blog bien sûr ! Encore merci pour tout ce boulot abattu qui nous fait gagner un temps précieux.
Bonne continuation à toi !
ProfNico
Un grand merci Lutin bazar pour ces superbes affiches, bien pensées et tellement utiles!!!
Merci beaucoup pour toutes ces ressources!! Une mine d’or!!!! Quel boulot!!!!
Bravo et merci pour ces belles affiches. modifier l’exemple du groupe nominal ? : la chatte noire me ferait ricaner mes élèves de SEGPA à l’esprit mal placé ^^
merci infiniment pour le partage
Merci pour ces belles affiches!! et pour votre travail en général 🙂
Merci pour les nouveaux apports! CE sera très utile ! SE tromper est très fréquent !
Merci beaucoup pour ce partage ! vous faites su super travail ! BRAVO !!!
Merci beaucoup pour ces affichages!
Merci beaucoup pour toutes ces ressources très intéressantes et riches, elles m’ont énormément aidé dans cette année de découverte de ce1.
Merci
Merci beaucoup pour ces belles affiches !
Merci beaucoup pour ce travail!
Quelqu’un aurait-il réussi à modifier le fichier pour créer le verbe aller au présent?
Impossible de mon côté.
Belle journée.
Top ! merci !
Bonjour, Utilisant la méthode MHF dans ma classe, je souhaiterais modifier tes affichages avec les personnages de la méthode. Pourrais-tu me transmettre les versions modifiables et je t’enverrais la version MHF à mettre sur ton site.
Merci bien pour votre partage! Daniela
merci beaucoup. c’est magnifique !
Merci pour vitre travail! Je viens de rejoindre une école avec photocopieuse couleur: exit les affiches faites maison au feutre!
Merci pour tous ces partages. C’est pour moi une aide formidable dans tous les domaines
merci pour ce partage!!je ne suis pas débutante mais maman débordée !!!et je me retrouve complétement dans votre travail … cela me facilite pas mal la vie quand on veut s ‘avancer sur le boulot de l ‘année…
Merci pour votre travail, c’est vraiment top!
Merci ! Ils sont extras !!
Merci bcp. Je suis en ULIS et j’utilise tes affichages de conjugaison. Super !
Merci beaucoup pour ces affichages très beaux et surtout très clairs ! Merci de nous faire partager ton travail 😀
Merci pour ces supports clairs.
Bonne continuation
Comme toujours un travail fantastique, clair, épuré, juste ce qu’il faut de couleur.
Bravo votre travail est incroyable !
Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour tout tes partages! J’adore car c’est parfaitement clair ludique.
Bonsoir
Je viens de télécharger les affiches sur le nom et l’adjectif. Merci, elles sont épurées et explicites.
Merci surtout pour le partage.
Bravo
J’avais utilisé ces affichages en étant PES en ce1-ce2, ravie de les retrouver pour cette année de CE2 après plusieurs années en TPS-PS. J’apprécie toujours autant le travail fourni
Merci beaucoup pour ces affiches de haute qualité
merci beaucoup pour tous ces documents.Une vraie mine d’or!!
Merci beaucoup pour tous ces affichages qui me seront très utiles lors de mon année de PES !!!!!
Je viens d’imprimer, un énorme merci pour ces affiches, si attrayantes pour mes CP bientôt en CE1 sniff!!!
Merci pour tous ces partages ! Tu nous fait gagner un temps précieux !
J’essaie de regarder tes affichages sur les homophones grammaticaux « neutre » mais le lien me renvoie sur une page qui ne correspond pas … Pourrais tu m’aider ?
Merci !
1000 MERCIS pour ces affichages qui sont tout simplement PARFAITS. Quelle mine ton site… Bonnes vacances.
Merci infiniment pour tout ce temps passé à partager en ligne. Tout est hyper bien fait, bien pensé. C’est une véritable mine d’or.
C’est gentil, merci !!
Merci beaucoup pour le partage de ce super travail. Cela me permet d’aider mon fils (dysorthographique et TDA) avec des fiches adapteés et vraiment bien faites.
Sincèrement.
VL
Merci pour ce retour 🙂
Merci beaucoup pour ce travail titanesque qui nous rend la vie plus facile, surtout pendant les vacances, juste avant une inspection! Merci de ces partages!
merci pour votre coopération, magnifique travaille, grand bravo et bonne continuation 🙂
Bonjour,
Je voulais répéter mes remerciements, je ne me lasse pas de ces fiches … Je les utilise pour des CE1 cette année, après les avoir utilisées il y a 5 ans en CE2 : toujours aussi bien !
Merci pour toutes les ressources partagées !
Oh la la mais ça va drôlement aider mes collégiens en galère et remplacer fort joliment les affichettes faites par les élèves précédents… Merci beaucoup pour le partage !
Bravo pour ces affichages très bien faits!
Merci de les partager.
Merci beaucoup pour votre travail! Je viens de découvrir votre site et je suis pas prête de le quitter! Au plaisir de vous lire! Virginie
Bonjour,
Je viens d’acheter tes fiches mémo, elles sont très bien faites. Mais je suis ravie de trouver une version numérique de celles-ci sur ton site (même si ce ne sont pas exactement les mêmes), c’est beaucoup plus facile pour mettre un petit rappel en haut d’une fiche d’exercice « tu te souviens la leçon… de ton mémo ».
Merci pour ton partage.
merci, merci, merci!!! Tout est toujours bien pensé et bien construit, je ne pourrais pas mieux faire!
Tout simplement merci pour cette merveille qui me permettra d’enrichir ma classe l’an prochain. Super travail et généreux de votre part le fait de partager avec nous ces ressources fantastiques.Bravo!
Merci beaucoup Kim !
Je voulais juste vous remercier pour ce travail de titan. Pendant cette période particulière, je fais l’école à la maison pour mon petit bonhomme de CP, et vos fiches mémos vont me servir pour lui faire un sous-main. Merci encore.
Un grand merci à toi. Je ne suis pas débutant mais la qualité de ton travail est sans pareille. Merci pour ce partage.
Merci Lionel, c’est très gentil !
Bonjour Lutin Bazar,
Je pioche par ci par là dans ton blog. Mille merci, c’est toujours d’une très grande qualité.
J’ai une demande non urgente mais qui serait certainement utile à plusieurs d’entre nous…
Pourrais-tu STP faire un affichage pour l’homophone grammatical mais/mes sous la même forme que ceux que tu as déjà produits.
Merci encore.
Un million (et le reste) de mercis pour votre travail. Pas seulement celui-ci, mais d’autres également ! Un bonheur ultime pour un enseignant débutant ! Merci merci merci !
Mille mercis pour tout ! C’est vraiment bien fait et bienvenu !
Merci pour le partage, toujours d’une grande qualité! Je reprends un CE2 et ton travail me gagne un temps précieux.
Bonjour,
N’ayant pas fait de CE2 depuis très longtemps, je suis complètement perdue, débordée, désespérée, surtout avec des élèves de niveau allant de la maternelle au CE1 dans ma classe . Je tiens à vous remercier grandement pour ce partage exceptionnel, vous faites un travail magnifique, qui est vraiment d’une aide inestimable. Sans votre dévouement, je pense que j’aurais passé des nuits blanches à créer tous ces supports. Encore merci.
Bonjour, depuis quelques années, je me réfère très souvent à votre travail si inventif et précieux quand on cherche à remettre un peu en cause son enseignement … Et, aujourd’hui, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour ce partage qui nous aide tant ! Un très grand bravo pour cette banque de données si impressionnante : vous m’impulsez de la nouveauté, des réflexions qui enrichissent considérablement mon quotidien ! Bien sincèrement
Merci pour ce gentil mot Laurence 🙂
Bravo pour ce travail que tu fais pour toi et pour les autres avec toutes les adaptations possibles… C’est extra !
Je passe et je te pique un truc. Mais je repasserai… 😉
Bonne rentrée !
Ces affichages sont superbement bien faits. J’essaie de convaincre mes collègues du collège car souvent les élèves débarquent en 6ème sans repère avec différents professeurs… De plus nous rencontrons des élèves avec de réelles difficultés de concentration, d’apprentissage… Je suis convaincue que ces outils leur seront très utiles.
Bonjour, auriez-vous une affiche du même genre pour les verbes en cer ou en ger? Et également une affiche reprenant la synthèse pour retrouver le groupe verbal?
Merci pour ces supports magnifiques que j’utilise chaque année.
Bonjour, nous utilisons tes superbes affichages dans notre école.
Enseignant en CM2, j’ai dû en créer d’autres pour compléter les contenus abordés.
Serais-tu intéressé par un partage de ces nouveaux affichages ?
Merci pour ce superbe travail!
Merci beaucoup pour votre partage ! 🙂 Moi qui souhaite rafraîchir les affichages de ma classe, je suis comblée ! Nouveau look pour une nouvelle classe !
Bonjour LB, encore une fois, merci pour tout ce magnifique travail que vous partagez.
Bonjour
Je suis fan des mémos que ce soit pour mes CE2 ou mes CM2. Merci beaucoup pour vos partages qui m’aident énormément en tant que jeune enseignante!
Bonjour d’abord je vous remercie très fort de votre travail et je vous souhaite un grand succès
MILLE MILLIARDS DE MILLE MERCIS POUR TON TRAVAIL ET TES RESSOURCES
Merci beaucoup. C’est vraiment très gentil de votre part de partager vos connaissances. Je suis un parent et mes filles, qui sont anglophones et moi-même d’ailleurs, ont appris presque tout leur français de ce site, bien sûr, en anticipant de ce que leurs maitresses/maitres font à l’école. Ce site est une excellente source rafraichissante et encourageante et comme il est très organisé et bien planifié, je me sens très confortable en révisant quelques exercices, vieux souvenirs, avec mes filles. my very best.
Merci c’est gentil 🙂
J’ai une grande admiration pour ton travail. Merci tout simplement. Tes apports sont énormes et franchement chapeau !!!
Merci Nathalie, c’est gentil 🙂
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout ce travail partagé, c’est vraiment gentil de simplifier ainsi la tâche des collègues ! J’ai juste une petite remarque : j’ai acheté un exemplaire de ton mémo (mon budget ne me permet pas d’en acheter pour tous mes ce2, hélas !) ; je l’utilise pour soutenir mes leçons et je donne à mes élèves les affichages correspondant (téléchargés sur ton site car c’est plus propre que de photocopier à partir du petit mémo) pour leur mémo (dans un porte-vues). Mais il y a une affiche que je ne trouve pas dans tes affichages sur le site, c’est la leçon 11 en grammaire : Le verbe. Cette affiche est importante pour mes loulous qui me posent souvent la question « mais c’est quoi un verbe ? ».. Bien sûr je leur répond, et j’ai « fabriqué » une affiche, mais j’aimerais qu’ils aient l’affichage dans leur porte-vues avec la même cohérence éditoriale que les autres. L’as-tu ? Serait-ce possible de la télécharger ? Merci !
Bonjour
Je n’ai pas encore terminé mes affichages avec les personnages du Mémo. Cette année j’ai pas mal de projets en cours, des articles en attente… et peu de temps à y consacrer. Je devrais terminer les affiches dans le courant de l’année ou pour la prochaine rentrée. Il faudra donc être patiente ou bien te créer tes propres supports avec les images des personnages mises à disposition ici.
TOPISSIME!!! comme toujours 🙂
Bonsoir! Première fois que je laisse un commentaire pour vous remercier du fond du coeur de votre travail de titan. Je vous admire!! Joyeuses fêtes de fin d’année.
Merci Isa. Bonne année à toi !
Bonjour,
J’ai des cycles 2 cette année après des années en cycle 3 et je trouve ton travail très complet, je viens souvent sur ton site. Puis-je me permettre une petite remarque sur tes affichages homophones, notamment ceux comportant des verbes, ex a/à?
Mes loulous arrivaient en CM1 en pensant bien qu’il ne fallait pas confondre les deux mais jamais en comprenant et mémorisant que le A est le verbe avoir (même en voyant le « avait »). Mes collègues de cycle 2 ont souvent simplifié les choses en utilisant des affiches comme les tiennes, alors comme j’utilise cette année Retz en grammaire, j’y ajouterai juste le petit bonhomme V afin que cela reste dans un petit coin de leur mémoire 😉
Encore bravo pour ton travail qui a bien guidé mes premiers pas en CE1.
Bonsoir
Je suis entièrement d’accord et j’utilise moi-même les versions avec les personnages des natures. Ces versions sont en ligne dans le fichier téléchargeable. J’ai souvent plusieurs moutures pour une même affiche. Je mets tout en ligne comme ça chacun y trouve son bonheur.
Bonjour Lutinbazar, je voulais utiliser vos affiches sur la lettre G qui sont très jolies et épurées. Seulement voilà, ces affiches m’ont posé des interrogations. Existe -t-il des mots en G U Y (Guyane par exemple , est-ce GU comme dans « légume » où bien GU+ Y ? ). Existe-t-il des mots en G E U ( neigeuse par exemple , est-ce GE comme dans « neige » ou bien GE + U ?).
Dans la leçon de français concernant la lettre G vous écrivez « pour que la lettre g chante [ j ] devant a ou o il suffit d’ajouter un e. Pourquoi dans l’affiche, il y a ge + u ?
Dans la leçon de français concernant la lettre G vous écrivez « pour que la lettre g chante [ g ] devant e ou i il suffit d’ajouter un u ». Pourquoi dans l’affiche, il y a gu + y ?
Je ne sais pas si je suis claire, en tout cas j’essaye 😉
Je trouve votre travail fantastique, ne voyez là aucun reproche. J ‘adore vos affiches avec les alphas et Borel-Maisonny.
Bonjour
Oui c’est très clair. Je me suis fait la remarque pour le U et puis je n’ai pas modifié l’affiche. En fait je suis partie sur la base visuelle que les 6 voyelles se scindaient en 2 groupes de 3 voyelles obéissant à des règles différentes, comme pour la lettre C. Mais pour le G, il faudrait en effet enlever le U…
Par contre pour le GU+Y, on ne trouve dans le prénom « Guy » donc il est très rare certes, mais il existe bel et bien.
Bonjour et merci pour le travail.
Est-il possible d’avoir la version modifiable des homophones car j’ai commencé avec vos affichage et je voudrais poursuivre le même travail pour d’autres homophones comme mes/mais ; quelle/qu’elle…
Merci
enseignante impliquée!! vos travaux sont vraiment parfaits! mon fils progresse uniquement grâce à votre site!! vraiment BRAVO!!! et merci de partager tout ça!!!
Quelle merveille! Merci pour ce beau et sérieux travail, merci d’avoir la gentillesse de nous en faire profiter!
Salut Lutin, merci pour tous ces affichages ! C’est très joli, j’aime beaucoup tout ce que vous faites, merci encore pour tous ces partages ! J’ai lu les commentaires, merci pour l’astuce « imprimer en mode affiche » à assembler ensuite, je ne connaissais pas… je pense que je vais le faire pour avoir certains affichages en A3 😉
Certaines imprimantes gèrent directement le format A3, à vérifier avant de passer à la solution « affiche » qui nécessite un montage 😉
Bonjour,
Après 4 ans de CP, à la rentrée prochaine, j’aurai un CP/CE1. Je suis donc à la recherche de documents pour les CE1. J’ai trouvé sur ton site une vraie mine d’or! Merci beaucoup et bravo pour tout le travail fourni !
Bonne vacances!
Bonjour,
Si tu étais vers chez moi, je t’apporterai bien une boite de chocolat pour te remercier de tout ton partage…
Si tu es dans le 28 peut-être?
Merci!
Eh non, le 31 pour moi 😉 mais je note le geste hihi !
Le lien est rétabli Lutin, merci d’avoir signalé cet oubli !
Merci à toi 🙂
Wahou Wahou Wahou !
Merci pour ces affiches, quelle qualité, tant au niveau du contenu que de la forme !
Un grand bravo !
Salut Lutin,
ton affichage « tu » tient en laisse le -s m’inspire! je ferais bien la même chose avec le nous, vous et ils. Quelle est la police utilisée pour le tu et le s? Une fois fait, si cela t’intéresse, je serai ravie de te l’envoyer! (j’ai tellement pioché une fois ou l’autre!)
Bonsoir
Pour le T c’est : Blokletters Viltstift
Pour le S c’est : Cursive Standard
Merci Lutin Bazar pour ce très beau travail!!!
merci bcp pour ces affichages c’est vraiment un travail qui mérite de vous dire châpeau!!!!
Bonjour, merci beaucoup pour affichages ils sont très clairs !
Est-il possible de connaître la police d’écriture que vous utilisez ? Merci par avance
J’en utilise plusieurs mais en général c’est : Arial Rounded MT Bold.
Merci beaucoup!!!
bonjour,
Nous habitons à l’étranger et mon fils est scolarisé dans une école anglophone. Pour le francais il est inscrit au CNED et c’est donc avec moi qu’il travaille son français sauf que :
– je ne suis pas pédagogue dans l’âme et encore moins avec mes enfants
– les supports du CNED ne sont pas très pédagogiques
Merci pour ce site et les précieux conseils « pédago-ludiques » que vous y donnez.
Ou est ce que je peux trouver les étiquettes du petit bonhomme de l’infinitif ?
Céline
Bonsoir,
Vous pouvez trouver tous les personnages ici : https://lutinbazar.fr/les-personnages-retz/.
Bonjour LB.
Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos ressources. Je les utilise au quotidien.
J’ai une petite question… J’aimerais votre affiche » Comment trouver le verbe? »
Mais j’aimerais que la question soit : » Comment trouver le verbe conjugué? »
Je ne sais pas comment faire? Pourriez-vous éventuellement m’envoyer l’affiche en format modifiable, je la modifie et je vous la renvoie?
Un grand merci par avance!
Marijke
Bonsoir,
Je viens d’ajouter cette version.
Merci BEAUCOUP!
Un grand merci pour votre immense travail et votre générosité. Vos affichages voyagent jusqu’au Liban ! Je vous souhaite une très bonne année scolaire.
merci bien
BONJOUR MADAME JE SUIS LA MAMAN D UNE PETITE FILLE AUTISTE QUI EST ACTUELLEMENT EN 2 PRIMAIRE DANS UNE CLASSE ORDINAIRE ET FRANCHEMENT JE SUIS TOUT SIMPLEMENT RAVI DE VOTRE SITE LES EXERCICES SONT SUPER
SURTOUT SUR LES TEMPS FUTUR PASSE ET PRESENT QUI SONT DES NOTIONS TRES ABSTRAITE POUR UN AUTISTE EN CLASSE. LA MAITRAISSE ME DIT QU ELLE NE COMPREND PAS ET AVEC VOS EXERCICES J AI DONC TOUT REPRIS AVEC ELLE A LA MAISON ET CETTE NOTION ET BIEN ACQUIS
TOUT SIMPLEMENT MERCI ET ENCORE BRAVO
JE RESTE CONNECTEE
BIEN A VOUS
Merci pour ce retour Arlette 😉 Bonne continuation !
Félicitations et chapeau pour tout ce travail. Je suis professeur bénévole de FLI dans une association d’accueil de personnes étrangères en demande d’asile et tes affiches me sont très utiles et très faciles à utiliser. Merci Beaucoup.
Un commentaire de plus pour vous remercier de cette mine d’or qu’est votre site ! 😉 MERCI !
Autre chose: votre affiche sur passé-présent-futur me semble parfaite pour marquer les esprits de nos élèves ! Par contre, n’ayant pas le même code couleur que vous, j’aurai aimé savoir s’il est possible de la transformer en N&B (et du coup, comment ?) ou si vous auriez une version N&B ?
Merci bien,
Ah oui je n’ai pas pensé à ça. Je vais mettre une version sans couleur.
Bonjour,
Merci pour ces affiches, je m’en sers pour mes CM1 qui n’ont malheureusement pas retenu la règle depuis le CE2. L’affichage en A3 est parfait pour mes élèves qui sont loin du tableau. Et quelle belle mise en page !
Bonjour,
un grand merci pour toutes ces ressources. je suis prof de français langue seconde au collège et j’adore vos fiches: des informations simples et claires, présentées de manière ludique et imagée. L’essentiel avec une efficacité qui fait mouche auprès de mes élèves! MERCI!!!
Bonjour!
D’abord, merci pour toutes ces ressources, c’est extraordinaire. J’enseigne en cycle 3 depuis 15 ans, et me voilà en CE1 à la prochaine rentrée, je me sens toute perdue et débutante. Ton site m’a beaucoup rassurée, et j’ai pioché de très nombreuses ressources et idées. Alors Merci, merci, merci!!
J’ai une petite question: j’apprenais toujours à mes CM que le nom peut désigner une chose, une personne, un lieu, un animal ou … un sentiment (colère, peur, amour, liberté…), car un nom n’est pas toujours une chose concrète et il leur est souvent difficile d’identifier des « concepts », des émotions abstraites comme des noms. Je vois que sur ton affiche des noms, tu a mis les 4 « classiques ». Penses-tu qu’ajouter le sentiment soit encore trop difficile en CE1?
Quoi qu’il en soit, encore, merci pour tout cela! Bonne fin de vacances, il en reste encore un peu ;o)
Ah non pas du tout. C’est juste que mes affiches vont à l’essentiel. Mais nous abordons ça en classe bien entendu ! D’ailleurs au-delà des sentiments, il y a aussi le temps (le matin, le jour, l’année…). Je n’aime pas surcharger mes affiches. Par contre je pense que je modifierai ma trace écrite (trop prise cette année pour effectuer les modifications mais j’ai réfléchi à plein de choses).
Merci, c’est un travail remarquable et généreux.
Merci d’avoir partagé ces superbes affichages !
Bonjour, votre travail est remarquable. Tous ces téléchargements gratuits à notre disposition c’est vraiment incroyable… Je ne savais pas que de nos jours il y avait tant de gens capables partager autant de travail. Merci d’avance. Pour vous aider nous allons surement commander « réussir son entrée en grammaire ». Avez-vous aussi un manuel de conjuguaison qui reprend votre travail avec les costumes et radiateurs? Jenny et Paul.
Bonsoir,
Non le truc des costumes c’est fait à ma sauce… d’ailleurs je ne sais pas d’où ça me vient, car je sais que je ne suis pas la seule à utiliser ces termes, mais je ne les ai jamais vus dans un manuel. Peut-être que ça sortira d’ici quelques mois dans un livre… mais chut, je ne peux pas en dire plus pour le moment 😉
Bonjour
Nouvelle classe l’année prochaine, après deux ans de CP pure, me voilà en CP CE1, un peu la panique, classe double et en plus aucun document pour me lancer. Merci à toi, avec toutes ces affiches me voilà sur le bon chemin, encore merci de partager tout cela avec nous, c’est très généreux…
Bon courage, ce n’est pas le double niveau le plus facile à gérer je confirme ^^.
Tes affichages sont supers: simples, clairs, vraiment agréables! Merci pour ce beau travail.
Bravo pour tes affichages très clairs et attrayants. Une remarque cependant : je trouve plus clair de dire m avant m, p, b plutôt que devant.
Merci pour tout.
Oui ce n’est pas faux… c’est une habitude j’avoue… je peux mettre une autre version avec « avant » si besoin.
Bravo pour tes affiches! juste, pourrais-tu en effet mettre « avant » au lieu de « devant » m, b, p ? et compléter les exceptions avec bonbonne, bonbonnière et néanmoins? Ou me l’envoyer en version modifiable? Merci!!
Bonjour,
encore merci pour tes partages. J’ai trouvé pile poil les affichages dont j’avais besoin pour la grammaire : comment identifier le verbe et comment trouver l’infinitif!! Bravo. Ils sont impeccables.
Un GRAND merci pour tes partages généreux et, comme déjà commenté par d’autres, très clairs!!
Un petit commentaire, sur l’affiche ‘l’adjectif’, pourrait-on ajouter ‘des filles contentes’ pour voir le féminin/pluriel?
Juste pour que cela soit complet.
Merci
Non car l’affiche serait trop chargée… cependant si tu veux insister sur cela l’affiche juste au-dessous traite des accords dans le GN et en page 2 tu as les 4 cas.
Merci pour ce magnifique travail, je travaille en SEGPA et c’est vraiment clair pour eux.
Serait il d’avoir la version modifiable de comment trouver le verbe car j’aurais aimé créer comment trouver les noms?
merci
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces affiches très claires et très jolies (et c’est important sinon les élèves ne les regardent pas !)
MERCI
Epoustouflant !!! mille mercis !!
Bonsoir,
je laisse ce commentaire sur cette page (au hasard) mais je surfe sur ton site depuis plus de 30 minutes! C’est incroyable le super travail que tu fais!
Je débarque dès demain sur un CE1/CE2 avec peu d’expérience alors je sens que tu vas énormément m’aider!!!! J’adore! Merci beaucoup pour tous ces partages!
Bonsoir,
Juste pour chipoter ,dans l’affichage sur la pronominalisation , les images ne sont pas les mêmes que dans les car ta pinces. Est ce volontaires? As tu ou vas tu changer ton affichés?
Les cartapinces sont une contribution qu’on m’a envoyée donc en effet ce ne sont pas les mêmes images que celles de mon affiche et de mes leçons. En soi ça n’est pas très grave, je me suis dit qu’au contraire ça poussait à transposer et à voir si la notion était bien comprise. Si c’est le cas, que ce ne soit pas les mêmes images ne devrait pas être un obstacle.
Vraiment, merci beaucoup pour ces magnifiques affiches, valables même pour des CM car elles sont très claires !
Merci pour tous ces partages, c’est vraiment un travail colossal !
Merci beaucoup pour ces affichages de classe, c’est épatant et quel gain de temps ! A bientôt. Patricia
merci beaucoup de votre aide bonne continuation.
bonjour est ce que vous avez des dictées ?
Pour les CE1, il faut aller dans : CE1 > Orthographe. L’article concerné s’intitule « J’entends, je vois, j’écris ».
je voudrais te demander ou sont les affiches du programme du jour merci cordialement
Il faut aller dans : Pour la classe > Outils pour la classe.
C’est exactement comme sur l’ancien blog en gros…
Lorsque tu seras dans la rubrique « Outils pour la classe », tu peux faire défiler les pages, ou bien accéder directement à chaque article qu’elle contient en regardant la liste dans la colonne de droite.
Bonjour,
J’aime beaucoup tes affiches sur les homonymes.
Je voudrais changer les miennes (je les ai faites à la main et elles ne sont pas très attrayantes…).
J’ai un CM2 et je voudrais donc compléter les tiennes (as, ai, on n’ ). Serait-il possible d’avoir la version modifiable ou de connaître la police que tu utilises ?
Merci et bravo pour tout ce partage !!!
Bonjour, j’utilise les polices : Cursive Standard / Arial Rounded MT Bold.
Bonjour,
Je te remercie pour tes précieuses ressources… surtout pour une petite remplaçante comme moi !!!
J’essaie de trouver ta police de caractère concernant les affichages en conjugaison, et plus particulièrement les terminaisons.
Je suis en CM2 et j’aimerai compléter.
Par avance, merci de me donner son nom !!!
C’est la police : Bush.
Mais il semble qu’on ne puisse plus la trouver sur la toile aujourd’hui…
Bonjour,
Je voudrais te signaler quelques problèmes que je rencontre sur ton nouveau site.
Pour tes affichages en orthographe, les liens qui renvoient vers les versions avec les alphas sont absents. C’est dommage car ces affiches, plutôt dépouillées visuellement, sont très parlantes pour mes élèves en grande difficulté.
D’autre part, je n’arrive plus à récupérer ou visualiser un certain nombre de fichiers (par exemple la plupart des documents en DDM dans les ressources multi-niveaux) alors que je le faisais sans difficulté sur ton ancien site. J’ai bien lu et essayé toutes les astuces proposées dans la FAQ mais rien à faire…
J’imagine aisément la quantité de travail que représente la mise sur pied d’un tel site, et d’autant plus aisément que je suis moi-même incapable de faire ce genre de chose. Donc ne vois pas dans mes remarques un reproche ou une injonction ce n’est pas mon intention.
Merci et bonne continuation !
Bonjour Françoise,
Au contraire, c’est important de me faire ce genre de retours pour que je puisse remédier aux éventuels problèmes.
Concernant les affichages ils sont en effet disponibles ailleurs sur le site du côté des CP et j’avais oublié de faire le lien (c’est le cas des liens rouges, s’il en reste il faut me les signaler car ce sont des liens que je peux faire aujourd’hui ayant tout rapatrié).
Au sujet de la DDM, quels sont les fichiers que tu ne trouves plus ? J’ai pourtant rapatrié l’ensemble de mes articles alors n’hésite pas à m’en dire plus !
Bonsoir,
Merci pour les affichages !
Pour les fichiers auxquels je n’ai plus accès, je pense que le souci vient de mon ordinateur. J’ai fait le test sur un PC plus récent et je n’ai plus ces problèmes.
Alors me voilà rassurée 😉
Bonjour. Comment faites-vous avec vos affichages didactiques ? Les affichez-vous au format A4 (ce qui moi me parait petit) ou pouvez-vous les imprimer dans un format plus grand ?
Ils peuvent être imprimés en A3, selon les imprimantes.
Elles peuvent être aussi imprimées en format affiche sur n’importe quelle imprimante (mais là il faut alors recomposer l’affiche en assemblant les morceaux).
Comme j’ai un double niveau les élèves ne sont pas très loin du tableau donc certaines affiches suffisent en A4. Parfois je préfère A3, ça dépend.
Je fais aussi pas mal d’affichages à la main avec eux, et les imprimés servent ensuite pour garder une trace au mur sans prendre toute la place.
Bonjour,
Je n’arrive pas a télécharger les affiches dans la section grammaire datée du 19 avril 2010. Lorsque j’essaie, la page « bienvenue dans mon petit univers » apparaît…..Pouvez-vous m’aider?
J’adore votre cite. Je suis institutrice aux Etats Unis dans un programme d’immersion et votre cite m’aide énormément dans mes leçons. Merci, merci, merci!
Une de mes prochaines leçons est sur « la phrase » et j’aimerai vraiment pouvoir avoir accès aux affiches telles que « les formes de la phrase, les noms…etc. » Aussi, les affiches dans la section « conjugaison » ne se déchargent pas…. Il semble y avoir un problème avec la page entière 🙁
Oui Nelly en effet, mon site est tout neuf… il ne peut pas être au top de suite, il y a encore des liens manquants. J’ai travaillé dur pour le mettre sur pied, mais il va falloir patienter encore quelques jours pour que tout soit en ligne.
Bonjour,
Je m’adresse à Nelly, car j’ai lu une phrase qui m’intéressait dans son commentaire : « Je suis institutrice aux Etats-Unis dans un programme d’immersion ». J’aimerai en savoir plus… alors j’espère que tu verras ce message, deux ans après le tien…
En tout cas, bravo pour ce travail d’affichage, ça va me faire gagner beaucoup de temps pour cette année ! Merci, ton blog est super !
J’ajoute que sur le plan taille d’affichage à l’écran, c’est parfait : pile adpaté, parfaitement confortablement lisible. Franchement, c’est époustouflifique.
Merci pour ce retour Chari, contente que ça te plaise !
Bonjour,
Je voulais simplement vous dire à tous les deux (Charivari et Lutin Bazar), quelle passion! quel travail de titans!
Merci, c’est un vrai coup de pouce pour nous autres débutants!
waouw!!!!! toujours propre net et impeccable!!!! c’est du super boulot!!! merciii <3