Pour finir l’année je mets en place un petit rituel de recherche/correction de fautes d’orthographes : « Cherchez l’erreur ! »
Mes élèves font une fiche par semaine (1 phrase par jour sur 4 jours).
Ils doivent lire la phrase, souligner les cinq fautes qu’ils repèrent et récrire la phrase sans erreur.
1 faute repérée et corrigée correctement = 1 point.
J’insiste bien sur le fait qu’il faut être sûr des erreurs que l’on trouve, tant pis si on ne les trouve pas toutes. Mais le but c’est d’éviter de souligner des erreurs qui n’en sont pas.
Je vous propose donc le premier jet de mon fichier, pour 4 semaines. Je le complèterai ensuite si je vois que l’activité fonctionne bien et qu’elle vous intéresse.
J’ai testé hier et aujourd’hui, mes élèves sont très motivés. Il faut dire que voir la maitresse donner des textes remplis de fautes, ça les amuse !
7 fiches + corrigés |
Merci beaucoup pour le partage. C’est génial.
Merci, c’est exactement ce que je cherchais pour ma fille scolarisée à domicile. Elle comprend très bien la théorie mais a plus de mal à appliquer… Les fiches sont très ludiques et rappellent les 10 erreurs à chercher sur un dessin
MERCI BEAUCOUP pour ce travail ! C’est un super exercice de prise de recul et de métacognition en grammaire.
Le partager est très généreux de votre part !!!
Merci beaucoup pour ce partage ! °(=^__^=)°
Excellente idée, car les enfants adorent aussi prendre la posture de l’évaluateur (être l’adulte correcteur pour une fois, et pas toujours être l’élève corrigé)…
Bonjour, super idée !! c’est devenu notre rituel du mardi mardi et les élèves adorent !! Je l’adapte en fonction des notions vus sur les semaines précédentes. Est-ce qu’il serait possible d’avoir votre modèle en Word ? Votre version est beaucoup plus agréable !
Rhooo … je veux écrire trop vite … mardi matin, des notions vues … je vais me faire une série de phrases erreurs pour la peine !
Bonjour
C’est exactement ce que je cherchais. Merci
J’aimerais pouvoir les adapter à ma classe en fonction de ma progression. Est-il possible d’avoir la version modifiable ? Si oui, je peux aussi renvoyer celles que je modifie afin de pouvoir les classer par notion.
bonjour, je vois juste cette idée (après des recherches sur l’erreur) et je la trouve formidable, comme ce post date j’aurais aimé savoir si vous l’utilisez toujours et quelles étaient vos impressions sur son utilité, validité, faisabilité, enfin votre vision sur ces fiches
J’avais dans l’idée de refaire des séries de fiches plus progressives selon les notions abordées en classe, pour cibler sur 1 ou 2 notions à chaque fois (par exemple les accords des verbes et les homophones ; ou les accords des noms et les mots invariables…). Mais je n’ai jamais eu le temps de le faire.
Je pratique beaucoup les corrections à deux, les élèves cherchent les fautes de leur binôme. Il y a un réel objectif et du coup un investissement supérieur 🙂
Adopté. Dès demain je pense, mes élèves vont devenir enquêteur. Merci beaucoup.
Comme quoi on passe à côté de supers fiches…merci pour les fiches et l’idée!!! ça permet de varier!!!
En espérant que tout va bien pour toi! Bises
Calicot
génial ! je vais essayer avec mes ce2-cm2, merci beaucoup !
Au top!! Je fais ça en ce moment pour reprendre ce qui a été vu cette année! Merci
Quelle bonne idée ! J’ai hâte d’essayer !
Merci pour ce partage !!!
bonjour
merci pour cette superbe idée de correction d’erreur, vous aviez communiqué sept fiches, en auriez vous d’autres? je commencerai ce travail début mars
merci par avance
frédérique
Non je n’en ai pas d’autres. Je faisais surtout ça en CE2 et n’ai plus de CE2 depuis plusieurs années maintenant.
Pour les CM2 ca marche aussi très bien !! Ca fait d’excellentes révisons de tout le programme et avec une correction collective qui explique ils comprennent mieux comment se relire et trouver leurs erreurs !
Merci pour tout ton site !
l’année prochaine je me retrouve en cp/ce1//ce2 et j’avoue bcp piocher sur ton site notamment pour les leçons et affichages..!!
Merci pour tout tu nous fait gagner du temps !
Super idée ! Pourquoi pas enlever 1 point lorsqu’on a une réponse fausse et bien sûr gagner 1 point grâce à une bonne réponse ? En tout cas je vais tester ça l’année prochaine 😉 Merci