Affichages de Mathématiques

Lutin Bazar

Cet article contient mes affichages de mathématiques, répartis par disciplines.

 

Numération

frise des nombres

frise des nombres avec étiquettes

 

Frise des nombres de 1 à 120 – avec images   New !

Explications ici.

Frise des nombres de 1 à 120 – simple   MAJ 27/07/16

Etiquettes en lettres    MAJ 27/07/16 2 versions

 affichage comparer des nombres Comparer des nombres avec Fritz   MAJ 27/07/16

Contenu : 2 versions

 affichage croissant décroissant Ordre croissant / décroissant   MAJ 27/07/16

Contenu : 2 affiches – Ordre croissant + Ordre décroissant

 affichage règle d'échange Règles d’échanges   MAJ 27/07/16

Contenu : 4 affiches – Echange u / d + Echange d / c, version Pour comprendre les maths et version Cap Maths

 u-d-c

Images unités/dizaines/centaines :

Je plastifie et découpe les cartes, puis je colle derrière un morceau de ruban adhésif aimanté. Ca permet de manipuler facilement au tableau sans avoir à dessiner.
J’utilise le codage couleur de Pour comprendre les maths, mais vous trouverez une version en noir et blanc.

Couleur     N&B
cubes-base-10

La même chose en version 3D (comme sur la frise des nombres) :   Ajout 11/09/16

Couleur     N&B
 affichage pair impair Pair / Impair   MAJ 27/07/16
 tableau numération

Tableaux de numération :   MAJ 27/07/16

Pour éviter de le dessiner tous les jours au tableau, je mets le tableau de numération dans une pochette plastique que j’affiche sur le tableau. J’écris dessus avec un feutre d’ardoise et j’efface. Lorsque nous passons à des nombres plus grands, il suffit de changer le tableau de numération dans la pochette. Pratique !
J’utilise le codage couleur de Pour comprendre les maths, mais vous trouverez une version en noir et blanc.
Les fichiers contiennent plusieurs versions, imagées ou non.

Couleur     N&B
 tableau des nombres

Tableau des nombres   MAJ 27/07/16

Contenu : plusieurs versions : jusqu’à 99 ou au-delà, en noir et blanc ou en couleurs (reprise des couleurs de la frise avec changement à chaque dizaine), avec couleurs différentes pour les chiffres dans le nombre ou non.

 écrire les nombres en lettres affichage Les nombres en lettres – nouvelle version Ajout 04/09/16

Contenu : 3 pages pour écrire les nombres de 0 à 1 000 + les règles d’écriture des nombres en lettres 

N.B.J’applique la nouvelle orthographe, et donc la règle qui consiste à mettre des traits d’union entre tous les mots, partout !

affiche nombres en lettres Les nombres en lettres – ancienne version

Contenu : 3 pages pour écrire les nombres de 0 à 1 000 en cursive et en script + les règles d’écriture des nombres en lettres (2 propositions de la 3ème page avec les anciennes mascottes de Pour comprendre les mathématiques).

Voir aussi : Les affiches de Picbille CP.

 

Calcul

compléments à 10 Les compléments à 10
 affichage addition en ligne L’addition en ligne   MAJ 27/07/16

Contenu : 2 versions

 poser une addition Poser une addition   MAJ 27/07/16
 sens de la multiplication La multiplication   MAJ 27/07/16
 multiplier par 10 100 1000 Multiplier par 10, 100, 1 000   MAJ 27/07/16

 

Géométrie

gauche droite Gauche / Droite
Voir aussi : Un autre affichage chez Lakanal.

 

Mesures

monnaie affiche euros La monnaie   MAJ 06/02/16

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

58 Commentaires

  1. J’aime bien tes affichages, Fritz en particulier !!!

  2. Bonjour, j’adore toujours autant votre site , j’y fais toujours de nouvelles découvertes et vous me donnez plein d’idées pour ma classe.
    En parcourant les affiches pour la classe, je pense qu’il y a une inversion sur le sens de la multiplication.
    quand je dis: il y a 3 paquets de 4 fantômes , je l’écris 3 x 4 =12 non?
    bonnes vacances et encore merci pour votre partage.

    • Non surtout pas !
      3 paquets de 4 fantômes, c’est 4 fantômes répétés 3 fois donc : 4 x 3
      On dira alors « 4 multiplié par 3 » ou « 3 fois 4 » (puisque c’est 3 fois le nombre 4).

      En gros, le premier terme du produit porte l’unité du résultat. Ici on cherche un nombre de fantômes. C’est 4 fantômes donc 4 est placé d’abord. Le 2ème terme indique le nombre de répétitions, ici 3 fois. Donc : 4 x 3.

      3 x 4 correspondrait à 3 fantômes répétés 4 fois, soit 4 paquets de 3 fantômes.

  3. Salut !
    Je me replonge dans le CE1 après presque 10 ans de cycle 3 et c’est un bonheur de voir tout ce que tu proposes. Grâce à tout ton travail je vais pouvoir passer moins de temps sur les leçons, les affichages et me concentrer sur les projets et les trucs qui me tiennent vraiment à coeur! Pourrais-je un jour te remercier suffisamment?!!!
    Bonne continuation et bonnes vacances!

  4. Bonjour,
    Merci pour ce partage, je découvre le ce1 et je trouve que ton site est tres riche! bravo et encore merci!
    Bonnes vacances!

  5. Puvilland Véronique Reply to Puvilland

    merci pour toutes vos trouvailles qui me servent bien pour mes élèves de l’ULIS TSL

  6. Merci pour ces superbes affichages!

  7. Mille mercis et toutes mes félicitations remplies d’admiration pour ce site de partage! Je découvre le CE1/Ce2 et ton site est une mine d’or; au delà d’être ergonomique et très diversifié, les contenus sont d’une réelle qualité, bien pensé, construits et utiles. Bref, merci pour cette mutualisation!

  8. bonjour Lutin bazar,
    un petit message pour te remercier, je viens de trouver tes pépites de leçons de mathématiques, elles sont top et très claires, je vais me servir de quelques unes notamment celles de numération! Merci beaucoup pour le partage!

  9. Encore une fois, merci beaucoup…. :-)

  10. Super travail, suis admirative!!
    A propos des compléments à 10 , 6 +4= 6 doigts en l’air et 4 baissés
    Pour 5+ 5= 5 doigts levés et 5 doigts levés j aurais mis peut être 5doigts levés et 5baissés
    Où trouvez vous les symboles de main?une main fermée
    merci pour vos partages!

  11. Merci pour ces superbes affichages. J’utilise particulièrement dans ma classe la piste des nombres jusqu’à 110; c’est exactement ce que je souhaitais avoir (sans l’avoir trouvé moi-même…). J’ai ajouté le fond de chaque « chef de groupe » de la couleur de son groupe afin de le faire ressortir (nb 10 tapé sur un fond vert…). Bonne continuation

  12. Nathalie Molnar Reply to Nathalie

    Bonjour Lutin,

    je prends quelques secondes pour te remercier de tout ce travail et surtout de ton partage…que ferions-nous sans les personnes qui comme toi ont créé un blog de partage?!? En tant que T1 ça me facilite tellement la vie !!!
    Mille « merci »et très belle continuation dans tes projets!

    Nathalie

  13. Dès l’Espagne je vous en remercie par partager. Superbe matériel.

  14. Bonjour, si je peux me permettre, les affiches « comparer des nombres » me perturbent un tout petit peu … Les signes sont utilisés pour comparer des quantités (pas des tailles) … Donc le premier avec l’éléphant et la souris, à mon sens, ne va pas pour expliquer aux élèves … Il me semble plus exact de mettre deux éléphants et un éléphant ou ce que vous voulez d’ailleurs !!! C’est mieux pour le reste mais là encore, même si l’on se rend compte que le nombre de bougies diffèrent sur les gâteaux, mettre un gros gâteau en coparaison avec un petit ne me paraît pas tout à fait exact … Juste une opinion, qu’en pensez-vous ?

    • J’y ai beaucoup songé, et personnellement j’utilise l’affichage avec les gâteaux, pour justement reprendre le concept de quantité avec le nombre de bougies.
      Cependant, ces signes sont utilisés dans différents contextes dans la vie quotidienne. Et quand on compare des mesures, admettons des masses, même si le signe se réfère en effet à une quantité de grammes d’un point de vue mathématiques, il permet aussi d’exprimer qu’un éléphant pèse plus lourd qu’une souris (ou est plus haut si on prend la mesure de la hauteur, etc). Au final les deux idées se rejoignent. Je ne sais pas si je suis claire… mais en effet je n’utilise plus l’affiche de l’éléphant et la souris. C’est pour la même raison que j’avais corrigé « Fritz mange le plus grand » alors qu’au départ j’avais mis « Fritz mange le plus gros ».

  15. Merci pour ta nouvelle frise des nombres, j’en cherchais justement une la semaine passée mais je n’avais rien trouvé car je voulais qu’elle induise la construction du nombre et ce soir, voilà que je tombe sur la tienne. Merci!

  16. Lesueur Karine Reply to Lesueur

    Merci beaucoup pour ce partage.

  17. J’avais déjà mes affichages mais un coup de neuf pour une nouvelle année et de nouveaux programmes,ça m’emballe ! Merci !
    Je vais voir si je peux donner un petit coup de neuf à mon alphabet !

  18. Merci beaucoup ! je commence ce métier à la rentrée et je me sens moins seule avec toute cette aide ! merci! emmanuelle

  19. Bonjour,
    Merci pour tes documents qui sont superbes.
    Ta nouvelle frise numérique avec les cubes est très bien. J’utilise Picbille et j’ai pensé qu’on pourrait aussi mettre les boîtes de Picbille à la place des cubes. Peut-être accepterais-tu de me donner la trame en version word et je ferai la frise avec Picbille et je te l’enverrai pour la mettre sur ton site. Si tu ne le souhaites pas , je comprendrais.
    Encore merci pour tout le travail que tu partages.

  20. Merci beaucoup pour toutes ces ressources !! Quelle police d’écriture utilises-tu pour la frise des nombres ( l’écriture blanche cursive avec les contours noirs)?
    Merci encore
    Titi1982

  21. Merci de tout cœur Lutin magique! J’opte pour Pour comprendre les maths avec mes CE1 cette année donc c’est juste providentiel de trouver chez toi le matériel adéquat! Par contre j’ai une grave question… A4 ou A3 pour la frise? Est-ce que tu l’as déjà accrochée dans ta classe? Pour le A3 il faut plus de 10m, mais A4 je trouve les représentations numériques trop petites. Merci de tes conseils avisés! Et encore merci pour tout ce travail! (très beaux affichages rénovés, et surtout d’une grande clarté!)

    • Je vais l’afficher en A4. Je t’avoue que ce n’est pas fait donc je n’ai pas idée du rendu mais dans tous les cas je n’ai pas la place de mettre du A3 ça règle la question :-)
      Et puis mes élèves ne sont pas très loin du tableau ça devrait le faire.

  22. Bonjour Lutin,
    Je souhaitais changer ma frise et viens de tomber sur la tienne qui est parfaite !!!
    Exactement ce que je cherchais !
    Un énorme merci à toi pour ce travail remarquable et pour l’ensemble de ton site.
    Je ne mesure plus le temps gagné… Merci merci merci pour ce partage !

  23. Merci beaucoup pour ces affiches ! Quel gain de temps pour un PES dont la salle de classe est vierge !

  24. Bonjour. Merci pour votre magnifique travail à tous niveaux… J aurais juste une petite demande… Serait_il possible d avoir la nouvelle droite des nombres avec les C,D,U mais sans les couleurs parce que nous n utilisons pas les mêmes☺. Merci et bonne rentrée .

  25. Bonjour, je n’arrive pas à télécharger vos affichages en numération et en calcul. Est ce normal?
    Merci pour votre travail qui nous fait gagner un temps précieux!

  26. Bonjour, je me permets de vous contacter car sur mon pc je n’ai quasi aucun lien sur les affichages mis à part gauche/droite et la monnaie.
    Suis je seul dans ce cas (bug chez moi) ou d’autres ont ils ce problème?
    Quoiqu’il en soit, bravo pour ce travail formidable !!!!

  27. Je découvre ton matériel de tableau pour travailler unités, centaines et dizaines… quelques jours après avoir construit le mien (mais version Picbille) ! J’ai bien été obligée… les manipulations de dizaines et d’unités pour une simple addition posaient problèmes !

  28. Bonjour,

    Je découvre votre site et tiens à vous remercier pour tout ce partage. Cela donne des idées, inspire sa propre pratique… et est très utile lorsqu’on passe de la maternelle à l’élémentaire ! Bravo pour tout ce travail !
    Je me permets également de signaler que, comme Jérôme, aucun lien n’apparaît sur les affichages de mathématiques mis à part la monnaie et gauche/droite.
    Encore merci !

  29. Bonjour,
    Tout d’abord un grand grand merci pour tout ce partage. J’ai dernièrement récupéré sur le site l’affichage sur les nombres écrits en lettre. Par contre, il manque le 17, 18 et 19…Je peux le rajouter sur mon affichage mais cela ne sera jamais aussi bien fait que sur l’original…d’avance merci !!

    • Ils ne manquent pas… pour écrire 17 il faut associer les mots-nombres « dix » et « sept » qui figurent sur l’affiche. Savoir écrire les nombres en lettre c’est surtout savoir associer les mots nombres (et en amont avoir compris la décomposition en dizaines/unités). J’ai donc volontairement fait le choix de ne mettre que les mots-nombres nécessaires pour l’écriture de tous les autres.

  30. Merci bcp pour ces affichages, mais je ne parviens pas à les récupérer… les boutons des téléchargements n’apparaissent pas sauf pour la monnaie et gauche droite…

  31. Bonjour,
    je salue votre travail et toute la technicité auquel il s’associe. mais surtout bravo pour le sens du partage.
    je suis une maman en quête d’outils pour aider les enfants à la maison.
    bonne continuation et merci beaucoup.

  32. Merci pour ces affichages, plus qu’à plastifier !

  33. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre travail colossal, c’est très appréciable… Je souhaite télécharger les affichages en numération mais je ne trouve pas les liens…?
    Cordialement

  34. Bonsoir! je n’arrive pas à télécharger votre nouvelle frise numérique… Comment puis-je faire? merci beaucoup pour votre travail qui nous fait toujours gagner un temps précieux!!

  35. Bravo pour ce super travail. J’ai vu que cette année tu avais un double niveau ce1/ce2. J’ai également ce niveau. Je travaille avec cap maths et essaye désespérément de faire un cours double en maths. Aurais-tu des conseils ou outils ? Je n’ai été titularisé qu’en septembre donc tu imagines le recul que je peux avoir ‼ Merci

    • Cap Maths et son côté spiralaire, bien que super, m’a toujours fait peur en double niveau. Peut-être à tort… mais je ne pourrai pas t’aider.
      Pour le moment en ce début d’année je mets le paquet sur le calcul réfléchi, les stratégies, etc. donc je fais pas mal de choses en classe entière. Je différencie ensuite sur les exercices, mais j’utilise Pour comprendre les maths, beaucoup plus linéaire dans son approche (même si je bidouille la prog à ma sauce).

  36. Bonsoir.Tout d’abord un grand merci pour tout ton travail.
    Ensuite je confirme qu’il y a bien un problème de liens avec internet exploreur, je viens de repasser par Mozilla et là j’ai accès à tous sans soucis. Je vais donc me servir avec plaisir. Encore merci.

  37. helene breault Reply to helene

    Pourquoi la frise de numération n’est-elle pas accessible en couleurs? Votre procédure est très géniale mais avec les couleurs au changement des dizaines c’est un must!

Laisser un commentaire