J’entends, je vois, j’écris – CE1

Lutin Bazar

Pour réviser les sons, j’ai adopté cette année le manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot (qui est le mari de Françoise Picot pour ceux qui se demandent s’il y a un lien), édité par le réseau CANOPE.

 

Résumé de la démarche

Elle est découpée en 3 phases…

  • J’entends : on propose des exercices d’écoute courts qui permettent de reprendre le travail entrepris les années précédentes. Pour chaque son, l’ouvrage propose différents exercices de repérage à l’oral. 
  • Je vois : on observe l’écrit et on le rapproche avec ce qui a été entendu lors de la première phase. On fixe ainsi les correspondances graphie/phonie. Et on se rend compte que la seule logique ne peut suffire pour maitriser l’orthographe (ce n’est pas parce qu’on entend (o) qu’on écrit « o »).
  • J’écris : cette phase a pour but la mémorisation des graphies. Pour cela il faut les lire et les écrire souvent et régulièrement. Ce qui explique pourquoi certains mots reviennent plusieurs fois dans l’année, dans des fiches différentes.
    C’est lors de cette phase que l’élève s’entraine par le biais d’exercices qui l’obligent à parcourir plusieurs fois sa fiche de son.

jjj1

 

Voici un document qui vise à expliquer la démarche, ainsi que l’organisation générale de mes séances sur la semaine.
Je ne publierai pas le contenu des séances qui est clairement détaillé dans le manuel.

 

j'entends je vois j'écris picot

Infos Lors de la phase « Je vois », je demande à mes élèves de colorier les lettres qui chantent le son étudié dans le texte de la comptine.

Je donne un exercice (ou deux) par jour, à faire sur le cahier du jour, en s’aidant de la fiche de son.

Après l’exercice, mes élèves colorient dans leur fiche de son les mots qu’ils auront à apprendre pour le lendemain. Ils colorient les mots au crayon de couleur, une couleur par jour. Je donne à apprendre 4 listes de 4 à 5 mots par semaine (soit 16 à 20 mots). Ces mots sont au programme de la dictée de mots de la semaine suivante.
Vous trouverez les listes de mots que je donne à apprendre, ainsi que tout le fonctionnement de mes dictées ici.

En début d’année, je guide beaucoup le repérage des mots dans les fiches (je dis dans quelle colonne est le mot, à quel endroit : au début, au milieu…) puis rapidement je rends cet exercice plus « complexe » : je donne un mot à trouver n’importe où sur la fiche, le plus rapidement possible.
L’objectif est là encore d’obliger les élèves à parcourir les mots de la liste, à les balayer plusieurs fois. Cette petite activité permet également de réactiver la place du son dans le mot puisque les mots sont classés ainsi sur chaque fiche (ex : fiche du son (a), je cherche « arbre », le son (a) est au début du mot, je vais donc chercher dans la première colonne).

Ce que j’aime aussi faire lorsqu’on n’est pas trop pressés par le temps, c’est faire deviner les mots à mes élèves. Pour chaque mot, je leur propose une petite devinette, ils réfléchissent à la réponse en s’aidant de leur fiche. Et lorsqu’ils pensent avoir trouvé, on valide et hop, ils le colorient.
Cela permet de d’approfondir le lexique en même temps avec des devinettes du type « c’est un mot de la famille de… », « c’est le contraire de… », etc.


Outils complémentaires aux séances du livre

 

Les fiches de sons

Pendant des années, je les regroupais dans l’onglet « cahier de sons » du cahier de leçons de français (voir ici). Maintenant que mes élèves ont le support de leçons que j’ai écrit et qui est édité chez Magnard (voir Mon Mémo du CE1), mes élèves disposent d’un « cahier de sons » à part. C’est un petit cahier de 48 pages (voir ici).

J’imprime les fiches de sons en A5 (mode 2 pages par feuille).

Question fréquente Pourquoi ne pas faire copier les mots aux élèves ?

Pour répondre, je cite les enseignants ayant conçu le livre : « Les pages du cahier sont à reproduire. Ce sont des objets d’étude. Il nous semble préférable de ne pas les faire écrire pour les enfants. Cela prend trop de temps (le travail essentiel de mémorisation se trouve alors reporté) et le risque d’erreur n’est pas négligeable. »

Les fiches de sons contiennent une comptine, le geste Borel-Maisonny (ou pas, selon la version) et un tableau de mots. Les mots repères sont ceux de la méthode Taoki que mes élèves ont vu au CP.

jjj2InfoSi vous souhaitez varier les comptines, pensez aux poèmes de Marie-Pierre Ianiro « Les Animots Rigolos » qui mettent en scène tout un tas d’animaux et sont parfaitement adaptés à des séances de phonologie. J’en parle ici !

Dernière MAJ 15/01/17
fiches de sons
cahier-de-sons-sommaire Le sommaire est à imprimer en mode « 2 pages par feuille » et à coller au début du cahier de sons. Il est complété chaque semaine par l’élève. Les pages du cahier doivent être numérotées à la main.

 

Les exercices

phono Exercices MAJ 01/01/17

A imprimer en mode « 2 pages par feuille ».

Durant quelques années j’ai fait faire les exercices dans le plan de travail. Ils étaient donc fait dans le courant de la semaine (en priorité par rapport aux autres exercices). Dorénavant, mes élèves font un ou deux exercices chaque jour. Le matin, ils corrigent les erreurs éventuelles sur l’exercice de la veille et font l’exercice du jour.

cahier-de-sons-corriges

Corrigés des exercices Ajout 02/01/17

 

Les affichages

Dernière MAJ 10/08/14
maisons des sons

J’ai utilisé le modèle des maisons de Charivari avec son autorisation.

J’ai fait le choix (contrairement au manuel), de ne pas utiliser le même mot référent pour plusieurs sons (en reprenant ceux de Taoki, qui peuvent être utilisés même si on n’a pas utilisé cette méthode au CP bien entendu).

Pour chaque son, une activité de localisation du son dans le mot est proposée, sur un crayon ou autre. Pour reprendre la présentation des fiches de sons, j’utilise des flèches. Je les ai imprimées et plastifiées. Chaque enfant a sa flèche et met un point dessus avec un feutre d’ardoise, là où il entend le son dans le mot.

jjj8 Affiche + flèches individuelles

 

Voir aussi :
  • Mon fonctionnement en dictée : 1 an de dictées CE1 à partir des fiches de sons disponibles ci-dessus.
  • Mes fiches de sons et la démarche associée pour le CE2 : clic

Lutin Bazar
Lutin Bazar

248 Commentaires

  1. Je n’arrive plus à accéder aux dictées

  2. bonjour,
    Tes fiches son sont SUPER, je compte les utiliser l’an prochain avec un petit montage si tu n’y vois d’inconvénient ? En fait, à la rentrée j’aurai une élève malentendante et qui apprend le langage des signes ; je voudrais donc remplacer les gestes BM par les gestes LSF.
    Merci

    • Mon travail est en ligne pour rendre service, et par conséquent être adapté par chacun aux besoins de ses élèves 😉

      • merci pour tout : tout autorisation de modifier tes fiches 😉 mais aussi pour ton site qui est une vrai mine d’or … inépuisable …
        bonne continuation

        • Bonjour Marina,
          Je serai BD à la rentrée dans une classe ou il y aura une élève malentendante et c’est une toute première pour moi. As -tu modifié les fiches en y intégrant les signes de la LSF? Ca m’intéresserait beaucoup de voir ce que tu as fait!
          Et merci à Lutin pour tout ce beau travail, débutant dans le métier je suis impressionnée!

      • Bonjour, juste une petite question sur tes fiches : tu as laissé des pointillés à côté du son en haut à gauche pour les numéroter « son1 », « son2 » etc… ?

  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage, je compte utiliser cette méthode l’année prochaine. Je voudrai juste vous demander qu’utilisez vous comme support pour les élèves? cahier, porte vues?

    Merci.

  4. Bonjour,
    Il y a plusieurs fichiers auxquels je n’ai pas accès. Quand j’essaie de les ouvrir, il y a écrit « File is not found », et pourtant j’ai PDF archi, et pour d’autres fichiers je n’ai aucun problème.
    C’est le cas par exemple de « répartition des dictées »  » Fichettes de correction »…
    Merci.

  5. Merci, merci, merci !!! Prés de 15 ans que je cherche pour le cycle 2 une méthode de dictée simple, pratique … et efficace ! Et en plus cette façon de travailler fonctionne très bien en classe multi-niveaux. Bravo et merci pour ce travail formidable que tu accomplis ici … et en classe aussi ! Tes élèves ont beaucoup de chance…

  6. Merci je ne connaissais pas ce livre je vois j’entends j’écris, il a l’air pas mal fait. Merci pour tes fiches son, exercices et dictées associées. Tout est parfait!!

  7. Bonjour!!

    Un très grand merci pour toutes ces fiches très joliment mises en page!!! Moi aussi, j’utilise « J’entends, je …. » et Taoki en CP et trouve que d’avoir mis les mots référents sur tes fiches est simplement génial!!!

    petite question: tu fais la dictée de phrases avant la dictée de mots si j’ai bien compris?

    Merci encore!

  8. merci beaucoup pour tes fiches de sons il sont très bien faites et je crois que je vais acheter ce livre
    merci
    et bonne continuation.

  9. Merci pour ce travail de qualité !
    Impossible cependant d’ouvrir le dossier « Répartition des dictées ». Comment faire ?

  10. Bonjour,

    tout d’abord, merci pour tout ce que tu fais. Je suis fan et …copieuse !
    En ce qui concerne, ton fonctionnement en orthographe, j’ai 2 petites questions :
    * les mots présents sur tes listes de mots sont tous à apprendre ?
    * Si c’est non, penses-tu que l’on pourrait donner les mêmes listes au CE2 en leur mettant plus de mots à apprendre ?

    merci d’avance

    • Je ne comprends pas de quelles listes tu parles. Les fiches de sons contiennent beaucoup de mots. Parmi ces mots seuls certains sont à apprendre, que mes élèves surlignent.

      Ma sélection de mots figure dans le fichier « Répartition des dictées ».

      Concernant les CE2 oui tu peux sans problème utiliser les mêmes listes. Peut-être faudra-t-il réfléchir à une autre sélection de mots, car le but n’est pas d’en donner beaucoup, mais de diversifier le vocabulaire et d’enrichir l’orthographe.

  11. Bonjour lutin,
    cela fait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog et félicitation pour ce relooking, c’est très réussi!
    J’utilisais tes anciennes fiches pour les sons (version 2010). Je vois que tu as une nouvelle version (2014). Comptes-tu sur cette nouvelle version faire également des fiches sur les sons proches?
    Merci pour tout ton travail et surtout pour ton partage.
    Et bonnes vacances!

    • Ce n’est pas prévu… j’avoue que je m’y perds un peu et normalement les nouvelles sont plus proches des sons « classiques » vu que j’avais mes CE1 au CP, j’ai repris les mots de la méthode, et du coup dû me ranger à la prononciation nordiste pour la plupart des sons ^^

  12. Bonjour Lutin et un grand merci pour ce travail! Je voulais te demander comment tu fonctionnais avec l’orthographe grammaticale, si au début de l’année tu donnais aux enfants tout ce qui est souligné en rouge, et si tu construisais des outils de « transition » jusqu’à l’arrivée de ces leçons sur les accords… Ce n’est pas urgent, hein, passe surtout, surtout de très bonnes vacances!

  13. Bonjour Lutin Bazar…
    Merci beaucoup pour ce travail… J’ai utilisé toute l’année tes fiches avec mes CE1 qui avaient aussi appris à lire avec Taoki…
    Mais j’ai remarqué que pour les élèves en difficultés, apprendre tous ces mots était très compliqué. En milieu d’année, il y en a vraiment beaucoup et je ne leur donnais pas tout à apprendre car sinon cela devenait catastrophique !!! (même si je sais qu’il y a aussi beaucoup de révisions…)
    Du coup j’aimerais avoir des retours d’expérience… Est ce que quelqu’un a trouvé aussi que la liste de mots était importante ou non?
    Ne t’inquiète pas LB, c’est pas DU TOUT pour remettre en cause ton travail, au contraire, c’est pour mieux me situer moi avec mes élèves 😉

    • L’année prochaine j’aurai un mi-temps sur un ce1 ce2 et ton travail me sauve tout simplement la vie.
      Je n’ai pas un poste génial mais ton travil me redonne envie de travailler! alors merci!

      Ce sont des niveau que je ne connais pas. Est-ce que je peux me contenter de cet ouvrage pour les deux niveau (sachant que les ce2 sont très faible d’après ce que l’on m’a dit)?
      Ma collègue m’a conseillé de revoir les sons avec les ce2 aussi. Est-ce que cela te parait sensé?
      Les objectifs en orthographe en ce2 sont tout de même différents, je ne sais pas trop quoi faire.

      • Les objectifs sont proches en ce qui concerne les sons, s’ils ne sont pas acquis il faut les revoir. Peut-être en supprimer certains cependant car pas sûre qu’ils aient besoin de revoir les sons simples. Je ne vois rien d’insensé à reprendre des choses non acquises bien au contraire. Par contre il faut prévoir qu’en CE2 les leçons annexes sur les règles orthographiques sont plus nombreuses qu’en CE1, donc pas sûre que tu puisses faire les leçons en commun toute l’année.

  14. Un grand merci pour ce partage, que j’utiliserai très certainement à la rentrée ! Il ne me reste plus qu’à commander le bouquin 😉

  15. Je me casse la tête depuis le début de la semaine à faire des fiches de sons, les paginer, les illustrer, les rendre attrayantes et lisibles….
    Ce soir, en désespoir de cause, je me demande comment le Lutin a présenté son travail d’orthographe : WAOUHHHHHH ! C’est exactement ce que j’essayais de faire…. et que je ne parvenais pas à finaliser .
    Tout est là, impeccablement réalisé, pertinent et clair…
    Merci (encore!) Lutin pour cette production.

  16. J’ai utilisé cette méthode cette année avec mes CE1 (et « je mémorise et sais écrire les mots » avec mes CE2) et je suis plus que ravie. Les élèves attendaient avec impatience la découverte du nouveau phonème, étaient friands de trouver la place du son dans le mot avec la règle et surtout, ils adoraient changer le son d’une mot par un autre.
    Si un jour, je reprends un CE1, je suivrai à nouveau avec grand plaisir cette méthode.

    • Bonjour
      Je passe d’un ce2 cm1 à un ce1 ce2 cette année …. et la tâche est lourde !!! Aussi je n’arrive pas avec j’entends je vois .. et je mémorise… à réaliser une progression de sons commune. Avez-vous comme je pense le faire totalement différencié ? Merci de votre réponse.

  17. Merci beaucoup pour toutes ces fiches et tout le travail que tu fais et que tu as la gentillesse de nous proposer ! J’aurai des CP/CE1 l’année prochaine et tes fiches seront d’une grande aide pour moi.

    Encore merci !

  18. Merci beaucoup pour ce travail partagé! Après 11 ans de cm, me voilà à la rentrée avec de cp/ce et j’apprécie de trouver des méthodes qui sortent un peu de l’ordinaire! J’utilisais « je mémorise et je sais écrire des mots  » de Françoise Picot, j’imagine qu’on en est pas loin avec cette méthode au cycle 2!
    Encore merci pour ce beau site !

    • Oui c’est le même type de démarche puisque même auteur ^^

      • Bonjour,

        Je te remercie pour tout le travail que tu mets en partage sur ton site. Je débute en CE1 et c’est super d’avoir tout cela.

        Par contre, ce ne sont pas les mêmes auteurs mais ils ont le même nom de famille : PICOT
        Claude pour J’entends je vois j’écris
        Et Françoise pour « Je mémorise et je sais écrire des mots » ainsi que de la méthode « Faire de la grammaire ».

        J’ai utilisé Françoise Picot en grammaire et en orthographe pour le CE2 et le CM1. Oui, c’est bien le même type de démarche pour l’orthographe.

        Merci encore et bonnes vacances !
        Chantal

  19. Un grand merci pour ton travail et ton partage qui me sont très précieux !!! J’aurai un cp ce1 l’année prochaine et ton site site est véritable mine d’or !

  20. Merci beaucoup pour ces ressources, je viens d’investir dans le livre pour l’année prochaine (Je découvrirai le CE1^^) et tes explications sur ton fonctionnement me permettent d’y voir plus clair !

  21. Bonjour et merci pour tout!!! Ton site est tel la caverne d’Ali Baba, pleine de petits et gros trésors! Je suis ta méthode des dictées depuis 3 ans déjà dans mon CE1. A la rentrée (18 août à la Réunion), j’aurai un CP/CE1 pour la première fois de ma carrière et je t’avoue que ça m’effraie un peu et m’empêche de dormir, mais je vais y arriver! y’a pas d’raison! 😉 Encore merci! Je vais suivre ton changement de présentation des fiches, c’est vraiment chouette!

  22. Bonjour, tout d’abord merci pour ton travail, c’est une mine!! Je voulais savoir si tu avais la trame vierge de tes fiches sons car j’aimerai en faire d’autres. Merci.

  23. Merci beaucoup. J’utilise l’entends, je vois, j’écris depuis de nombreuses années mais mes fiches de sons sont vraiment moins jolies. Je vais prendre les vôtres à la rentrée.
    Pour les fiches d’exercices, je vais les mettre sur mon TNI car je fais trop de photocopies … Les enfants utilisent leur livre Caribou.

    Très bel été.

  24. Merci pour le partage de ton travail qui va me faire gagner un temps précieux pour mon futur CP/ CE1 !
    Bonne fin de vacances.

  25. Merci beaucoup pour ce travail au top! Première fois en cp ce1 à la rentrée J ai choisi cette méthode pour mes ce1. Tes fiches vont vraiment m aider. Merci pour le partage

  26. Une remarque : J’ai repéré une coquille sur la fiche d’ex du son (ill) 1ère consigne, il manque un s à suivant.
    Merci pour tout ton travail

  27. Encore une fois, je suis comblée! J’ai acheté le manuel « j’entends je vois j’écris » mais je trouvais les fiches sons et exercices un peu tristes… Et grâce à toi, je n’aurai pas besoin de tout retaper, c’est prêt!! Ce n’est pas la première fois que je pioche chez toi, c’est toujours bien fait et agréable à regarder. Et quel temps gagné!! Encore merci!

  28. Merci beaucoup pour tout ce partage. Quel travail!!! Cela me donne envie d’investir dans la méthode Picot!

  29. Bonjour Lutin,
    Tout d’abord un très grand merci pour tout ce travail partagé. Je suis admirative !
    J’utilise la méthode Picot en orthographe avec mes CE1 et tes documents me sont très utiles.
    Mais je n’arrive plus à accéder aux dictées. Est-ce mon ordi ou le lien qui ne fonctionne plus ?
    Je te remercie encore une fois.

    Sandrine (CP/CE1)

  30. D’abord un grand merci! J’ai eu la chance d’avoir des CE1 il y a déjà 5 ans et j’avais acheté ce magnifique livre de Picot! Tes documents redonnent un coup de pep’s et complètent ce que j’avais déjà. En regardant les affichages des sons version 2014 il m’a semblé qu’entre le son « o » et « q » il manque l’en tête de la maison et aussi entre le son « é » et « em »…
    Encore merci de partager ton travail.

  31. Bonjour,tout d’abord un grand merci pour tout le travail réalisé. Je suis très intéressée par les affichages des sons je vois, j’entends, j’écris (version 2014) car je compte refaire mes affichages pour la rentrée et y ajouter la gestuelle Borel-Maisonny. Est -il possible de m’envoyer la version modifiable car je voudrais y faire quelques modifications notamment ajouter un codage couleur (inspiré de facilecture) que j’ai utilisé cette année pour mes CP. (Fabienne CP / CE1).

  32. Bonjour,
    Je vais démarrer cette année avec des CE1 après plusieurs années en maternelle. Plusieurs collègues m’ont conseillé de faire un tour sur ton site… et c’est impressionnant ! Tout d’abord, un grand bravo pour tout ce travail et surtout MERCI pour le partage.
    Je vais utiliser la méthode Picot pour l’orthographe et j’ai donc téléchargé tes fiches sons élèves et les affichages associés. Quel gain de temps grâce à toi !
    Je voulais juste te signaler deux petites coquilles dans la fiche du son (s). « Sice rêne » et oubli des guillemets après punition. De même, sur les affichages, il me semble que tu as oublié le mot « panier » pour le son (gn).
    Par ailleurs, j’aurais aimé faire une modif dans la fiche du son (o) en y ajoutant « hôpital ». T’est-il possible de m’envoyer le fichier source de ce son afin que je l’ajoute ?
    Concernant tes affichages, j’aurais voulu rajouter « il est » pour le son (é). Peux-tu m’envoyer la trame (sans BM) ?
    Un grand merci par avance.

    • Merci pour les coquilles je vais corriger ça de suite.
      Concernant le mot « panier » il est admis dans la méthode, mais il me semblait maladroit de l’afficher comme chantant (gn) car finalement ce n’est pas vraiment ça.
      Pour le reste, je suis navrée mais je ne fournis pas mes trames pour les raisons expliquées dans ma FAQ.
      Bonnes vacances

  33. Bonjour,

    Super boulot dont nous nous inspirons ma collègue et moi!!
    Cependant, je ne parviens pas à ouvrir le pdf « répartition des dictées »…

  34. Pour ma part, la répartition des dictées s’ouvrent très bien.

    Merci pour toutes ces fiches de sons.

  35. Bravo pour tout ce beau travail.

  36. Bonsoir Lutin !
    Tout d’abord un grand merci pour ce superbe travail qui est une aide précieuse pour moi. En effet, je vais avoir un CE1 pour la première fois cette année alors ton site est une mine !
    Donnes-tu un mot aux parents en début d’année pour expliquer le fonctionnement des dictées comme tu le fais pour les mots dictés en CP ?
    Merci encore !

  37. dos santos Reply to dos

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ton travail et notamment pour les dictées. Je ne voulais pas ma lancer dans des dictées flash quotidiennes comme on en trouve beaucoup sur le net, d’autant que je suis à temps partiel. Les tiennes m’ont l’air simples et efficaces!
    Petite question: est-ce que les élèves disposent à la maison des dictées de phrases ou seulement des dictées de mots?
    D’avance merci pour ta réponse et bonnes vacances.

  38. Un grand merci pour tout ce que tu partages !!

  39. Bonjour et merci pour tout!
    Je travaille depuis 2-3 ans avec ce fonctionnement en CE1.
    J’ai plusieurs questions:
    -pour la dictée de mots du lundi, elle concerne tous les sons appris jusque là? Car si c’est juste sur le dernier son, je ne vois pas l’intérêt après la dictée de phrases du vendredi…
    -Les élèves font-ils d’autres exercices sur les sons (sur cahier du jour ou autre…), après la fiche d’exercices( sur le plan de travail) que tu leur proposes?
    -Pour les mots à apprendre, je donnais une liste de 10 mots par semaines et ils savaient qu’ils en apprenaient 3 le 1er jour, puis 3 puis 4 les 2 jours suivants afin d’être sûre qu’ils soient tous appris. Comment fonctionnes-tu pour l’apprentissage de ces mots fluotés sur la fiche?
    Encore merci pour ce travail!

    • – La dictée de mots du lundi concerne uniquement le nouveau son abordé la semaine précédente, navrée que tu n’en vois pas l’intérêt ^^

      – Non, pas d’autres exercices, sauf sur les sons relatifs aux leçons d’orthographe sur lesquelles on doit insister (voir les leçons d’orthographe).

      – Je donne plus de 10 mots puisqu’il y a des révisions. L’apprentissage des mots se fait en classe au cours des exercices et activités de la semaine, puis à la maison. Il est évident que les conseils sont donnés en début d’année : apprendre petit à petit, réviser régulièrement… mais ça n’empêchera pas quelques-uns de n’ouvrir leur cahier que la veille.

  40. Fais-tu des autodictées?

  41. Bonjour, juste un petit mot : Merci

  42. Cher petit lutin,
    Encore merci pour tous ces partages!!
    Une petite question d’ordre péda,
    J’ai utilisé cette méthode l’année dernière et je la trouve très bien mais le pb c’est que les cp de l’année dernière n’ont pas vu tous les sons complexes tels euil, y ion/oin… Et ce qui me gêne c’est qu’il faut attendre la fin de l’année pour les voir aussi… Alors est-ce que tes ce1 auront vu tous les sons ? sinon ne faut il pas faire des leçons de phono sur ces sons là déjà ?
    J’espère que j’ai été claire…
    Merci bcp

    • Oui mes CE1 ont vu tous ces sons en CP… je suis étonnée que ce ne soit pas le cas partout car ce sont des sons généralement abordés dans les méthodes de lecture CP, sinon comment tout lire en fin d’année ?… Tu peux établir la progression que tu veux à partir de la méthode « J’entends, je vois, j’écris ». Il me semble important qu’ils disposent de ces sons rapidement en effet… mais peut-être faudra-t-il compléter les fiches, avec des choses plus « comme au CP » s’ils ne les ont vraiment jamais vus.

  43. merci beaucoup et bravo pour ce travail!!!!! j ai un ce1 pour la 1ère fois cette année et ton site m aide énormément, surtout que j ai un ce1 ce2 donc double travail!!
    encore merci

  44. Merci beaucoup pour toutes tes fiches de sons qui sont super. Les exercices faits à partir de ces fiches sont top pour que les élèves parcourent à nouveau leur fiche et on voit vraiment un progrès dans la rapidité au fur et à mesure de l’année.
    En revanche, e n’ai pas trouvé la fiche d’exercices sur le son (oin)?

    A la fin du cahier de dictées, je vais expérimenter un graphique que les élèves complèteront avec leur nombre de mots réussis. A voir…

  45. Ouah, tout ton travail m’enlève un sacré poids, merci beaucoup! J’utilise ce livre depuis quelques années mais je faisais 4 dictées/autodictées par semaine et je trouvais ça trop lourd pour mes élèves . Du coup, ta méthode me convient très bien, je vais la tester cette année!
    J’ai également une question: l’ordre des dictées n’est pas toujours le même que dans ta progression de phonologie, est-ce volontaire? Quel ordre suis-tu?
    Et comme Audrey, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de dictée pour le son oin ni de fiche son? J’ai regardé dans le livre et je ne l’ai pas trouvée; il me semble que ce son n’y est pas abordé. Je vais probablement l’aborder en même temps que le in…

    • Oui en effet pour le son oin, c’est parce qu’il n’est pas dans le livre que je n’avais pas fait la fiche d’exercices. En fait j’avais ajouté une fiche de sons car c’est un son abordé en CP mais je le revois en cas de besoin en fin d’année.

      Pour les dictées, je change parfois l’ordre selon les durées des périodes, pour que les sons proches soient abordés en suivant sans l’interruption des vacances. C’est pour ça que l’ordre du doc n’est pas forcément l’ordre que je pratique en classe (le bon est donc celui de ma prog et peut varier légèrement d’une année sur l’autre).

  46. Merci pour ce travail de qualité clé en main.
    Je récupère un double niveau CP-CE1 à la rentrée (premier double niveau en 14 ans!) et je stresse légèrement.
    Ton site est une vrai mine d’or…
    Encore merci.

  47. « vraiE » mine d’or 😉

  48. Bonjour,
    A force d’en entendre parler, je me suis laissée tenter par l’ouvrage de Picot. Mais j’étais embêtée par rapport aux dictées. J’en faisais une par semaine avant, et je voulais augmenter mais passer à quatre m’effrayait beaucoup (surtout à gérer dans l’emploi du temps!). Du coup, je vais tenter ton fonctionnement, il me rassure et me parait gérable 🙂 Alors merci pour ce beau travail! Je vais juste faire une liste de tous les mots à apprendre pour les dictées que je veux donnerai en début d’année, car c’est pour moi un gain de temps et une simplification d’organisation avec mon double niveau.

  49. Bonjour Lutin,
    Merci, merci et encore merci ! Quel travail magnifique tu fais non seulement en ce qui concerne la qualité du contenu mais aussi de la mise en page.
    Peux-tu m’indiquer la police que tu as utilisée pour les fiches d’exercices « J’écris des mots avec le son … » ? Je ferai mes autres fiches d’orthographe avec la même. Merci d’avance.
    Bonne continuation
    Amélie

  50. Bonjour Lutin.
    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton merveilleux site : tout d’abord bravo pour tout ce que fais ici, c’est vraiment génial pour les collègues, surtout lorsqu’ils débutent…
    J’ai une question à vous poser concernant l’orthographe au CE1.
    Sortant d’une classe de cycle 3, je suis un perdu dans ce niveau qui est un « entre deux », entre le CP et l’apprentissage des transcriptions phono-graphiques seules (quasiment) et CE2 avec de véritables séances d’étude de la langue.
    Mais je m’en sors …! Et votre système, celui de Picot, me plaisent bien.
    Voilà mon interrogation, quant à l’apprentissage (révision ) des sons :
    j’ai vu que les dictées que vous proposez (top au demeurant) ne se basent que sur les sons et mots étudiés conformément à la méthode. Ceci étant, en ce1, certaines règles d’orthographe (m devant m,b,p pr exemple), de grammaire (accords divers et variés…), de conjugaison, de vocabulaire sont étudiées. Faut il les inclure dans ces dictées ou proposer aux élèves d’autres dictées basées sur l’étude de la langue (c’est que je suis un peu perdu, avec mes réflexes du cycle3…)?
    Bien sûr toutes ces compétences s’évaluent en production d’écrit, mais la dictée me semble un axe de travail important aussi.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  51. Catherine Leroux Reply to Catherine

    Bonjour,
    pour commencer une grand merci (c’est original) pour le partage de ton travail. Je me lance cette année dans j’entends, je vois j’écris. Je vais partir sur ton idées de dictée de mots et de phrases.
    Il me semble que tu n’as pas fait pu mis en ligne les listes de mots à faire apprendre aux enfants. J’ai l’intention d’en faire une pour me simplifier la vie. est-ce que ça t’intéresse? Je partagerais bien sûr très volontiers.

    Bonne journée

    • Non je n’ai pas mis en ligne car je ne fournis pas de liste. Je préfère qu’ils surlignent les mots sur la fiche, et qu’ils soient ainsi amenés à parcourir l’ensemble de la fiche plusieurs fois (et pas que les mots à apprendre). Mais on m’a proposé ce type de doc récemment, dès que j’aurai un moment je le proposerai ici.

  52. Bonjour,
    Cette organisation des dictées me plait beaucoup, merci de partager ton travail.
    J’ai quand même un question, je débute cette année en Ce1, je me demandais si les élèves avaient un autre document reprenant les mots invariables et qui permettrait de surligner les mots à revoir pour la dictée de phrases. Par exemple, la dictée de phrase du son a, comporte « devant » qui ne figure pas dans la fiche du a mais sera vu plus tard dans la fiche du e et du en…

  53. Quel travail…
    Merci pour ce partage.
    C ‘est toujours clair, bien présenté…bravo!

  54. Cette fois c’est trop … Combien de fois me suis-je déjà servie sur ton site à la va-vite sans jamais prendre le temps de te REMERCIER … Car, car, car …. Car le temps file et que c’est toujours la course!
    C’est toujours une belle surprise de trouver ce que je cherche à faire (en me battant sur l’ordi pour que le titre soit là où je veux et que l’image ne cache pas le texte…. 😉 ) sur le site de lutin bazar qui l’a déjà fait (en plus bien mieux que moi, ça c’est carrément énervant 😉 !!!) … Oh mais quel miracle, je vais pouvoir me coucher plus tôt que prévu ce soir !!!
    Bref, encore aujourd’hui, je tombe sur tes fiches, exos et dictées pour l’orthographe CE1 … Je suis ravie et en même temps un peu honteuse de prendre le travail d’une autre collègue sans rien échanger. J’espère un jour pouvoir aussi participer à cette précieuse mutualisation que toi et les personnes des autres sites font partager…
    Comment fais-tu ? J’ose espérer que tu dors quand même la nuit …
    MERCI lutin !
    Et bonne rentrée à toi …

  55. Toujours super! Je vais travailler avec ce manuel en CE1 cette année et je vais gagner énormément de temps et je suis sûre que la jolie présentation de tes fiches va motiver mes élèves!

  56. Quel magnifique travail!!
    Après n’avoir eu que des CM, j’ai moins peur pour ma rentrée en CE1, grâce à toi!
    Merci et Bravo !!

  57. Bonjour,
    J’ai découvert votre travail concernant l’orthographe en CE1 en juillet.
    Depuis, j’ai acheté le livre, et je voudrais vous remercier, car je vais utiliser les supports que vous avez créés.
    Je vous souhaite une très bonne rentrée.

  58. Merci beaucoup pour tout votre travail, je vais utiliser ces fiches sons cette année alors je tenais à te remercier!
    Bonne rentrée

  59. Bonsoir, concernant le mot chat situé dans la colonne j’entends « a » à l’intérieur d’un mot, je l’aurai plutôt vu dans la colonne j’entends « a » à la fin d’un mot, est-il dans cette colonne parce qu’il accompagne chatte comme par exemple le mot gris dans la fiche suivante, qui est accompagné de grise ? Pourrait-on l’écrire dans la colonne j’entends « a » à la fin d’un mot ? Dans le livre chat ne figure pas et le i de gris n’apparait pas en gras, uniquement le i de grise.
    Bien cordialement 🙂

    • Oui en effet dans chat il est à la fin, et dans chatte à l’intérieur. J’ai dû regrouper les 2 pour travailler le féminin dans la foulée, mais c’est effectivement maladroit. Pas le temps de faire les modifs de suite par contre mais j’y songerai, merci !

      • Il n’y a pas de quoi, je comprends votre démarche. Le hic lorsqu’on fait la modif, c’est qu’effectivement il n’est pas possible de faire apparaitre le masculin en face du féminin, ça fonctionne pour gris et petit dans la fiche du i, mais il faudrait du coup pour le son [a] changer la façon dont les mots sont regroupés, j’y ai pensé trop tard sur ma fiche. C’est plutôt à moi de vous remercier pour votre travail et pour votre partage.

  60. Bonjour!
    Merci beaucoup pour toutes ces fiches, je vais les utiliser cette année avec mes CE1. J’ai un élève de CE1 qui est en grande difficulté scolaire et j’aurais aimé passé les mots des fiches son au logiciel « coupe-mots », est-ce que les fiches en versions modifiables sont disponibles?
    Merci beaucoup pour ton travail!

  61. Désolée pour les fautes s’étant glissées dans mon précédent message.

  62. Bonjour,
    Bravo pour ton magnifique travail. C’est très clair. J’ai l’intention d’utiliser tes fiches sons.
    J’enseigne depuis plusieurs années mais c’est la première fois que j’ai un CE1 et je ne voyais pas trop comment organiser les fiches.
    Cette année j’ai un élève qui a besoin d’adaptation pour son travail: tout doit être présenté avec interlignage double et certaines polices de caractère. Te serait-il possible de m’envoyer tes fiches en version modifiable?
    Merci beaucoup.

  63. Bonjour,
    Tout d’abord chapeau et merci pour ton site, le travail qu’il y a derrière et la qualité des outils mis en ligne.
    J’utilise les affichages avec les maisons des sons. Je voulais savoir où tu avais trouvé les illustrations. Je souhaiterais pouvoir les utiliser dans d’autres affichages et mettre en place des outils adaptés à deux élèves en grande difficulté dans ma classe.
    Merci beaucoup

  64. bonjour Lutin,
    bravo pour la remise en page des fiches de sons !
    Je ne la découvre que maintenant car l’an dernier j’ai eu un CP pur après plusieurs années de CP/CE1, donc j’avais utilisé tes anciennes fiches (qui étaient déjà très bien !).
    Cette année j’ai un CE1 pur donc je vais peaufiner ce niveau !!
    Peux-tu me dire comment tu fais pour taper le crochet horizontal qui indique une liaison ? Je viens de chercher sur Internet et n’ai pas trouvé.
    Je te remercie si tu as le temps de me répondre car je sais que beaucoup de collègues te sollicitent .
    MERCI de nous faire profiter de ton immense travail.

  65. Bravo et merci pour tout ce travail ! As tu les exercices en fichier modifiable ? Je souhaite leur faire écrire les mots des images sur leur cahier. Pourrais tu me les envoyer ?
    Merci beaucoup !

  66. Bonjour Lutin Bazar !

    Je tiens à te remercier très chaleureusement pour partager ce travail en orthographe. En tant que PES en charge d’un CE1, j’étais très stressée à l’idée d’utiliser le manuel de ma classe pour travailler les sons (la méthode me déplait beaucoup) et je cherchais une solution alternative. Ton article m’a convaincue de me procurer « J’entends, je vois, j’écris » et je vais me servir de tes partages pour gérer efficacement ces leçons qui me stressaient. Tes fiches sont super bien faites, je ne vois rien à retoucher dessus, c’est vraiment du beau travail. Merci mille fois, grâce à toi je vais passer une bonne année en orthographe et mes loulous aussi =D

  67. Tatie Cocotte Reply to Tatie

    Merci beaucoup pour ton partage des fiches de sons ! Je suis cette année en MS/GS/CP (pfff!) avec en prime 3 élèves déjà lecteurs ! Tes fiches me sauvent de quelques heures de prep’ en plus! ,MERCI mille fois 😉

  68. Bonjour Lutin,
    Après 2 années passées à la maternelle, je reviens au cycle 2,et bien je dois dire que tu n’as pas chômé! Je suis épatée par la quantité de ressources à disposition sur ton site, c’est … tip-top!
    Question bête: la dictée du lundi matin porte sur le son de la semaine passée,puisque tu enchaînes avec l’étude d’un nouveau son, que tu travailles dans le semaine. La dictée de mots du vendredi porte-t-elle donc sur le son étudié également la semaine passée? Si oui,les élèves s’y retrouvent-ils? Etudier un nouveau son,préparer des dictées sur un ancien son?
    Mersi bras!

  69. Bonjour,
    Merci pour ce site qui vraiment précieux pour tout PE débutant. !je souhaite utiliser ton fichier de son, mais en apportant quelques modifications, or je ne trouve pas le fichier en un autre format que PDF (non modifiable). Comment puis-je accéder au fichier modifiable? Merci de ta réponse et bonne continuation!

  70. J’ai commencé à utiliser tes fiches sons cette semaine. Merci Lutin, elles sont claires et parfaites pour mes « ulissiens » 😉

  71. Bonjour lutin !
    Je suis enseignante en IEM cette année et mes élèves travaillent sur ordinateur serai-il possible que tu me fasses passer les fiches d’exercices en format word? je suis déjà noyée dans toutes les adaptations ça me ferait gagner un temps ENORME !
    Bonne continuation et merci pour toutes ces idées que tu mets en ligne 🙂

  72. Bonjour!!
    Tout d’abord un grand merci pour tout ton partage!!! une vraie mine d’or !!

    Je permets de te demander s’il serait possible que tu m’envoies en version modif tes fiches de sons et les exo associés car je les utilise en classe, mais je dois tout adapter pour un élève dyslexique, donc modifier la police. Si ce n’est pas possible est ce que tu aurais juste la trame pour que je renote tous les mots dedans quand même?
    Merci d’avance!!
    Bon dimanche

  73. Bonjour à tous
    Pas moyen d’accéder aux dossiers phonologie ce1. Message d’erreur : « Error establishing a database connection ». Est-ce passager ?
    Merci pour vos éclaircissements.
    Bonne fin de WE.

  74. Bonjour
    Super travail ! J’utilise la version avec borel . Je voudrais intégrer à ta belle fiche , les mots rencontrés dans notre album lu en classe. Peux-tu m’envoyer une version modifiable ? merci

  75. Un très grand merci pour ton travail!!
    Par contre je me demande pourquoi tu ne fais pas de différence entre les sons « o » ouvert et fermé sur 2 fiches différentes et de même pour les sons [e] et [oe]?

    • Parce qu’au CP dans ma méthode de lecture on voit les o ouvert et fermé ensemble… Quant à eu/e, dans ma région, la différence n’est pas perceptible. Je pourrais faire des fiches différenciées mais je manque de temps…

  76. Bonjour,
    ça fait plusieurs années que je consulte votre site… c’est une mine d’or! Mille mercis!
    Cette année, j’ai décidé d’utiliser les fiches « son » simples sans BM. Cependant, dans ma région, on différencie de manière assez marquée le son (e) et le son (eu) de melon et jeu or sur les fiches que tu proposes, ils sont joints. Je me permets donc de te demander si tu as une trame vierge qui me permette de refaire cette fiche en séparant les deux sons afin de conserver la même mise en page que le reste.
    Merci…

  77. Bonjour, j’utilise cette méthode depuis la rentrée et tes fiches et tes dictées en complément, c’est top! Petite question à l’approche des livrets du 1er trimestre… fais tu des évaluations?

    Merci pour tout!

  78. Merci beaucoup pour ton travail de qualité. Pour les dictées, je procédais comme toi et j’avoue que l’idée de la fichette de correction me plait beaucoup et je pense qu’elle plaira également à mes élèves. Encore un grand merci…et très bonne année à toi

  79. Bonjour,
    J’utilise cette année la méthode « J’entends, je vois, j’écris » et je me sers de tes fiches. J’avoue que cela me simplifie bien la vie !
    Je pense qu’il y a une coquille dans la fiche de la maison du (b) = les mots référents sont « un bol », une femme ».
    Merci encore à toi pour tout ce travail que j’utilise dès que possible avec mes CE1.

  80. déjà je te souhaite une très belle année 2016!!
    puis… merci beaucoup!!! je reprends des ce1 dans 10 jours après mon congé maternité et c’est la 1ère fois, un peu de stress mais heureusement j’ai des supers collègues virtuels pour m’épauler!
    Merci LB!!

  81. Très bonne année et encore merci pour ces fiches de sons et leurs exercices. J’ai fait les mêmes il y a des années mais les vôtres sont bien plus belles dans leur présentation.

  82. J’adore ton travail. Merci beaucoup pour ton partage. Je viens d’avoir deux nouveaux élèves, qui viennent de différentes écoles et c’est amusant de retrouver dans leurs cahiers, des fiches d’exos venant de ton blog. Rançon de la gloire? Bon dimanche.

  83. Exactement ce que je voulais construire comme support de relecture pour mes dictées!

    Depuis longtemps je m’appuie sur de nombreux documents que vous éditez sur ce site. Je n’avais encore jamais pris le temps de vous témoigner ma gratitude pour la qualité des documents que vous mettez à la disposition de tout un chacun.Quand je n’ai pas d’idée sur comment travailler une notion, il suffit que je vienne ici pour en trouver une solution exploitable immédiatement, très pragmatique et d’une grande qualité tant au niveau du contenu que de l’esthétique et répondant exactement à mes besoins.
    Je me joins à toutes les personnes consultant ce site pour vous adresser un immense merci pour tout ce partage.Que la passion de l’enseignement vous anime encore longtemps!

  84. Bonjour,
    Je voudrais faire des fiches de son supplémentaires, pouvez-vous me dire quelles polices vous utilisiez dans la comptine des fiches avant 2014 ? Ainsi que celle des mots des fiches 2014. Merci beaucoup d’avance.
    Je peux ensuite vous envoyer ces nouvelles fiches pour publication si ça vous intéresse (o ouvert et fermé, eu ouvert et fermé).

  85. Bonjour et tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces fiches. J’ai une petite question concernant le son [oin] j’ai bien vu la leçon et les dictées qui correspondent mais je n’ai pas vu la fiche d’exercices correspondant, est-ce volontaire ?

  86. coucou et bravo pour ton travail, est-ce que c’est moi où je ne trouve pas de fiche de la lettre X?

  87. Bonjour Lutin je souhaite utiliser vos fiches exercices mais je voulais en créer quelques une…est- il possible d’avoir la trame pour garder une cohérence dans la présentation. je dois avoir une GS-CP-CE1 alors mille mercis pour votre aide.

  88. Merci pour tout ce travail !

  89. Bonsoir Lutin, je suis fan de votre travail. Vous êtes une vraie source d’inspiration 😉 J’ai cependant une question à poser sur les sons é et è. Je ne comprends pas pourquoi Madame Picot a mis « il est » et « c’est » dans le son é. Je l’ai toujours mis avec le son è. C’est ce qui permet entre autres de différencier les mots et (é) / est (è) ne pensez vous pas ?

    • Je pense que c’est par rapport aux accent régionaux. Rien ne sert de contrer les accents, or chez nous dans le sud on entend (é) partout ^^. Donc à toi de le placer où tu veux, mais en effet si on se fie aux prononciations rigoureuses : est=è / et=é.
      Je trouve ça bien compliqué pour mes petits élèves car si et=é, pourquoi dit-on (è) à la fin de « poulet » ? Moi-même je m’y perds 🙂

  90. Bonjour,
    D’abord merci pour ces fiches que j’utilise depuis deux ans. Juste pour signaler une coquille sur la fiche du son /g/. Dans l’exercice où il faut colorier l’image, la consigne indique /j/ au lieu de /k/

  91. Bonjour,

    Tout d’abord, merci de nous faire partager cette méthode vraiment très complète. J’avais cependant une question concernant les mots invariables. Dans les dictées de phrases que vous proposez, en plus des mots invariables qui sont dans les listes des sons étudiés, vous en utilisez d’autres (marqués en vert). Avez-vous une liste de mots invariables que vous travaillez en parallèle avec vos élèves? Si c’est le cas, combien de mots leur donnez-vous à apprendre et à quelle fréquence, sachant qu’ils ont déjà des mots à apprendre quotidiennement?

    Merci d’avance de bien vouloir m’éclairer.

    • Bonjour,
      Non je ne leur donne pas d’autre liste de mots invariables. Les mots en vert sont vus au fil de l’année dans les fiches de sons. Sauf les quelques-uns utilisés dès les premières dictées, mais ayant les CP/CE1 j’avais déjà vu ces mots en CP. L’année prochaine je réfléchis à un travail plus spécifique sur ces mots invariables avec le jeu « Dessine-moi un mot » qui viendra en supplément. Mais comme ce sera dans un CE1/CE2, je n’ai pas encore abouti ma réflexion.

  92. Bonjour, merci beaucoup pour votre site je que je consulte régulièrement! Cette annee je me fixe (enfin après plusieurs années de brigade) en CE1 et je bloque sur l’organisation des apprentissages. Je ne suis pas sûre de comprendre votre organisation sur la semaine en orthographe : une séance de 30min pour j’entends ET je vois (ou 30min chacune?), du plan de travail pour j’écris et les deux dictées c’est bien cela?

    Bonne journee, Axelle

    • Oui la séance de 30 min est pour j’entends + je vois. Certains sons peuvent occasionnellement nécessiter plus de temps mais c’est rare.
      Les exercices sont faits sur le plan de travail de mon côté (mais on peut tout aussi bien les faire dans le cahier avec les fiches que j’ai mis en ligne).
      Et pour les dictées, j’ai longtemps fonctionné avec 1 dictée de mots le lundi + 1 dictée de phrase le jeudi… mais j’ai testé en fin d’année un autre fonctionnement avec 1 dictée par jour et c’était pas mal… je réfléchis pour l’an prochain… sachant que j’aurai des CE1/CE2.

  93. Merci pour tout cela, quand on débute dans un ce1 ce2 ça aide bien merci pour toutes tes contributions 🙂

  94. Bonsoir,
    je viens régulièrement sur ton blog qui est un mine d’or alors MERCI pour tout ce travail partagé!
    J’avais des CE1/CE2 l’année dernière et je suis venue régulièrement pioché des séquences ici sans toujours laisser un commentaire et je m en excuse car un petit merci doit faire plaisir 🙂
    L année prochaine j aurai un CE1, je pense travailler à partir de « j’entends, je vois, j’écris », et je voulais savoir si tu avais une progression faite en orthographe, et même en étude de la langue?
    Bonne soirée
    Sophie

  95. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton site que je consulte régulièrement!
    Je vois que tu auras comme moi des CE1/CE2 l’année prochaine. Je suis en pleine réflexion concernant les choses que je ferai en commun en vue des nouveaux programmes. En grammaire, je ferai un mélange de « réussir son entrée en grammaire CE1  » et « réussir en grammaire en CE2 » en utilisant les versions 2016. Par contre en ortho, j’utilise PICOT CE1 et CE2 et je me demande si je fais en commun ou si je différencie…As-tu commencé tes réflexions sur le sujet?
    Merci si tu peux « m’éclairer » .
    Bonne soirée.
    Audrey

    • Bonsoir
      En grammaire je vais faire en commun en différenciant juste les exos. En orthographe je ne sais pas encore. J’utilise « J’entends je vois j’écris » en CE1 depuis des années. Je me suis procuré « Je mémorise des mots CE2 » mais pas encore ouvert. Je verrai à mon retour de vacances…

  96. Cyrille Gerbier Reply to Cyrille

    Bonjour et bravo pour ce formidable travail. Je souhaiterais reprendre la trame de tes fiches de sons en utilisant les mots repères communs au CP et au CE1 de mon école. Pourrais-tu me dire à partir de quel type de document tu as travaillé (word mais j’en doute, powerpoint…?)
    Merci d’avance.
    Cyrille

  97. Bonjour

    Tout d’abord merci pour tout ce travail titanesque que tu partages.

    Cette année, je suis nommée sur un CE1/CE2 avec des ce1 très bons et des CE2 fragiles.
    Je vais donc faire l’étude des sons en commun.

    Je voudrais partir de la même fiche de lecture mais par contre différencier les exercices.

    Serais-tu d’accord pour m’envoyer la trame de tes exercices en version modifiable.

    Merci

    Fabienne

  98. merci pour tout ce beau travail. Cette année j’ai un double niveau cp/ce1, c’est la première fois pour le double niveau et une première aussi pour le ce1 donc ton travail m’aide beaucoup à préparer ma classe.

  99. Merci beaucoup pour le partage de tous ces docs. Première fois en double niveau CE1/CE2 à la rentrée, cela m’a bien m’aider ! Bonne fin de mois d’aout !

  100. Bonsoir,

    Je me penche sur votre démarche d’orthographe car je démarre en CE1 à la rentrée. Il y a une petite coquille dans le document « présentation faite à partir du manuel » (page 1, boucle au lieu de bouche) 😉

    Et ne sachant pas si mes élèves ont étudié les sons avec la méthode Borel-Maisonny, vaut-il mieux que je mette les affichages sans cette méthode ou est-ce que cela peut quand même les aider même s’ils ne connaissent pas?

    Merci beaucoup!

    Aude.

  101. Bonjour
    Tout comme Hasle je suis en pleine réflexion sur le fait de différencier en ortho en ce1 ce2 … Les deux méthodes sont géniales ! J’ai tenté à maintes reprise de « mettre en commun » les sons et cela me paraît de plus en plus difficile. Je suis en vérité perdue !!! Pourriez-vous Hasle et Lutin me dire ce que vous en pensez ? Merci de votre réponse.

    • Je vais pour ma part consulter le lien ci-dessous proposé par Isar… je ne suis pas plus avancée sur la question qu’il y a 3 semaines car j’ai beaucoup de mal à bosser cette année je l’avoue ^^. J’essaye de m’y remettre tranquillement.

  102. Bonjour,
    Grande réflexion également pour mon futur CE1/CE2 (nouveau pour moi) avec beaucoup de farfouilles sur le net ….. J’ai finalement trouvé un travail fait par Madame Picot (si j’ai bien compris) qui permet de travailler en commun à partir de la méthode J’entends … et Je mémorise …
    Il faut aller voir ici : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris?page=1
    Il suffit de s’inscrire pour accéder aux documents et explications.
    La seule chose qui m’intrigue est la révision de sons simples en CE2 … J’ai peur que les élèves s’ennuient même si la démarche est vraiment pertinente.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Ah ça ça m’intéresse, merci !!!
      Cette année j’ai pris beaucoup de vraies vacances… Je me remets doucement au travail mais l’orthographe est encore un sujet à étudier dans ma liste.
      Je vais donc me pencher sur ce lien rapidement et je pourrai t’en dire plus à ce moment-là.
      Pour ma part je ne vois pas trop d’inconvénient à revoir les sons simples en CE2 car ce serait l’occasion de travailler d’autres choses comme le vocabulaire. L’objectif serait donc un peu différent du CE1 où on reste sur des mots basiques déjà connus des élèves. Je ne sais pas… c’est une idée… je réfléchis beaucoup à l’enseignement du vocabulaire depuis 2 ans et ai pour objectif de l’enseigner de manière beaucoup plus structurée donc ça pourrait être une entrée.

    • C’est bon j’ai étudié la chose. Je vais faire comme elle le propose. La révision des sons simples en CE2 ne me pose aucun problème car un travail supplémentaire est mené sur les mots, ce n’est pas que de la phonologie. Commencer par des sons simples permet de bien se mettre dans le bain de la démarche. Et par la suite, les sons simples abordés sont souvent des sons confondus (b/d…) donc ça ne fait aucun mal d’y revenir. C’est mon avis 😉

  103. Youpiiii !
    Je suis hyper ravie de lire ton commentaire approbatif ! Donc tu vas modifier ta prog en phonologie si je comprends bien… Si je peux t’aider, n’hésite pas.

  104. Suite ….
    J’ai trouvé de bien belles fiches sons (pour les CE2) retapées chez Maikresse72 : https://drive.google.com/file/d/0B80Arg1D3_wANjlKTVU1dWxCYjg/view?pref=2&pli=1
    Ça peut toujours servir. Elle propose aussi tout plein de trucs en plus !

    • Il me semble que ce n’est pas l’adaptation de « J’entends, je vois… » mais celle de « Je mémorise… ».
      Je regarderai mieux dès que j’aurai un peu de temps !
      Je pense faire les fiches de sons CE2 sur le même modèle que mes fiches CE1 mais je les ferai petit à petit, je n’aurai sûrement pas le temps de tout faire d’un coup.

  105. Lutin, à chaque fois, je me dis que ce surnom est lié à tes capacités de travail et de réflexion surnaturelles! 😉

  106. Magnifiques fiches, magnifique travail, bref ton site est une mine d’or pour tous (et surtout pour les jeunes comme moi!)
    Un grand merci!

  107. Bonjour,
    J’ai bien vu que tu allais faire l’adaptation ce1 ce2 avec LEA, je vais faire pareil mais je me demande si pour les fiches sons, il faut en faire des spécifiques pour les ce2. Que comptes tu faire toi, des fiches sons différentes pour les ce2? Merci de ta réponse, jene connais pas les ce1 ce2 et je ne sais pas bien ce qui est utile ou non….

  108. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce fabuleux travail que tu fournis et merci de le partager ! Sans toi, je n’aurai pas le temps de dormir je crois…
    Petite question : dans la maison du son « a » on ne retrouve pas le « e » de femme. Est-ce normal ? Moi qui ne suis pas une pro en informatique, je ne sais pas comment modifier le document…
    Merci d’avance pour ta réponse et MERCI encore pour tout !

    • Les maisons à plus de 3 graphies nécessitent un petit « bricolage » pour assembler 2 parties de maison. La graphie dont tu parles est à récupérer plus loin dans le doc, à la p.31 (j’ai optimisé pour réduire au max le nombre de pages à imprimer).

  109. bonjour et merci pour ce travail très complet! J’utilise les fiches depuis l’an dernier ( les fiches sons) et j’aurais aimé ajouter les mots de nos lectures dans le tableau, serait-il possible d’en avoir une version modifiable?

  110. Maîtresse Lolo Reply to Maîtresse

    Bonjour !

    J’utilise tes fiches de sons dans ma classe, elles sont vraiment top ! Merci beaucoup !
    Je voudrais savoir si tu pourrais me les envoyer en modifiables parce que je voudrais les mettre en police pour dyslexiques pour une de mes élèves.
    Merci pour ta réponse.

  111. Bonjour et merci pour cet excellent travail qui nous fait gagne à tous un temps fou…
    Juste une question : comment articules-tu tes séances avec les leçons que tu proposes (a/à, m devant b p m etc.. bref les leçons liées au programme de CE1). Fais6tu des séances décrochées ou bien les intégres-tu à ce travail de phono (par exemple lorsque j’ai fait le son AN j’en ai profité pour donner la trace écrite m devant m b p mais toutes les traces écrites ne s’insèrent pas ainsi..). Bref je ne sais pas si je suis claire mais je débute en CE1 et j’aurais bien besoin d’un éclairage. Merci d’avance à celui ou celle qui pourra me répondre!

    • Une partie des leçons d’orthographe est traitée pendant les séances de phonologie (M devant MBP, valeur des lettres s, c, g). Les autres leçons du programmes sont relatives aux accords et sont traitées en même temps que la grammaire… en fait tout le temps en situation de dictée, production d’écrit, etc.
      Donc je ne fais pas de séances d’orthographe à proprement parler. J’intègre l’orthographe au reste du français.

  112. Bonjour Lutin Bazar! Tout d’abord un grand merci pour ton travail de QUALITÉ. Je viens très souvent piocher par ci par là des idées sur ton site.
    Cette année j’ai des CE1 pour la 1ère fois et j’utilise J’entends, je vois, j’écris, super méthode! Par contre je ne suis pas très convaincue par les exercices proposés en évaluation…. Utilises-tu celles données dans le livre ou tu les fais « à ta sauce »?

  113. Bonjour Lutin Bazar.
    Je vais bientôt me lancer dans l’articulation proposée par Mme Picot entre « J’entends, je vois, j’écris » et « je mémorise des mots… » avec mes CE1-CE2. Jusqu’à présent, je me suis beaucoup consacré à Scriptum Je voulais savoir quel support tu utilisais pour les deux niveaux et à quelle fréquence tu fais tes séances de phonologie? Je suis à mi-temps et je doute de parvenir à suivre le rythme proposé.
    Autre question, te retrouves-tu dans cette méthode? Est-elle compliquée à mettre en place, as-tu dû faire des ajustements?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Je ne pourrai pas faire un retour complet tout de suite. La première période m’a permis de rôder la machine… Je fais mes fiches de sons à la manière de celles de CE1, au fur et à mesure. Pour le moment j’utilise les dictées proposées par Mme Picot mais j’envisage de les modifier car elles ne me conviennent pas parfaitement (je prends des notes au fur et à mesure de l’année et je finaliserai pour l’an prochain).
      Le départ commun avec les 2 niveaux est pratique, et je profite des exercices quotidiens des CE1 pour travailler la recherche orthographique avec les CE2. Chaque jour les CE1 corrigent l’exercice de la veille et font un nouvel exercice pendant que les CE2 font des hypothèses orthographiques. La phase de manipulation des étiquettes est assez longue au début mais les choses se sont bien mises en place et maintenant ils vont vite. Pour le support j’ai utilisé un grand cahier comme conseillé par Mme Picot.

  114. Merci de ce partage et superbe travail. J’utilise la manuel Picot et vos fiches exercices avec des enfants dits bilingues au Royaume-Uni. Comme nous n’avons que 2h30 ensemble par semaine les samedis, j’ai créé des quiz sur Quizlet.com pour qu’ils puissent jouer avec et mémoriser les mots chez eux pendant la semaine. Cela permet à certains de visualiser le sens des mots car ils ne les savent pas forcément en français. Voici le lien si ces quiz peuvent être utiles à vos élèves ou d’autres profs https://quizlet.com/sophiemfk/folders/ce1

  115. Merci pour ce travail et ce partage! C’est une superbe méthode que mes élèves ont bien adoptée! 🙂 Merci encore!

  116. bonjour, je viens de me procurer le livre » j’entends, je vois, j’écris ». il y a certains points que je ne saisis pas bien: l’étude du son commence le lundi puis tout au long de la semaine exercices et apprentissage des mots pour la dictée? Par contre, comment procèdes tu pour la dictée? Dans le manuel, il est indiqué « phrases dites par le maitre, mots à écrire, phrases inventées… » Je ne comprends pas bien.
    Merci, et super pour le travail autour de ce livre.

  117. bonjour, j’ai voulu aller voir sur le site pour une exploitation en ce1-ce2 mais je n’ai pas trouvé les documents . elle reprend apparemment la même programmation mais avec des ajouts je ne trouve rien sur le lien merci pour votre réponse et bravo pour votre travail

  118. Bonjour, tout d’abord, un grand merci pour tout ce travail et ce partage! As-tu pu comparer l’ancienne version et la nouvelle version de J’entends, je vois, j’écris, paru en avril 2017? Y a-t-il beaucoup de changements? Merci d’avance pour ta réponse. 🙂

    • Non, je ne me suis pas procuré la nouvelle version car l’ancienne me convient très bien. Je fais les séances à ma sauce maintenant, et j’ai refait tout le matériel élève donc je me suis détachée de l’ouvrage. Si quelqu’un a eu l’occasion de comparer, je suis intéressée par des retours.

  119. Bonjour !
    Merci pour ton énorme travail ! Après une année en CE2 à faire une dictée par jour de ma propre invention, je me lance dans un CE1-CE2. Ta méthode me semble vraiment géniale et je vais l’adopter. J’aurais adoré avoir ton retour sur la mise en place en double niveau. Est-ce que tu vas bientôt mettre tout ça en ligne ?
    Merci encore pour la richesse de ta contribution à notre communauté !

    • Ce n’est pas « ma méthode » mais mon adaptation du travail de Picot, je précise 😉
      Je revois tous les sons au CE2, en suivant la même programmation qu’au CE1 mais les listes de mots sont différentes, et les dictées aussi.
      Je compte mettre tout ça en ligne dans le courant de l’été, le temps de reprendre les fiches que j’ai créées au fil de l’année « sur le tas ».

  120. Bonjour,
    Merci encore pour tout ce travail, je m’en inspire chaque année. J’utilise « Je mémorise « au ce2 et je comptais l’adapter mais j’ai lu que tu l’avais déja fait cette année… Je vais donc patienter sagement en attendant que tu le publies;)

  121. Bonjour Lutin, J’ai hâte de voir ton adaptation pour les CE2.
    En septembre, j’aurai moi aussi un ce1/ce2. L’année dernière j’avais un « ce2 pur » et utilisais Je mémorise et je sais écrire les mots de F Picot.
    Je voulais continuer avec cette méthode et faire le ‘j’entends, j’écoute, j’écris » avec les CE1.
    Arrives tu avec ton adaptation à avoir une partie découverte en commun??? CE1/CE2 ou fais tu 2 séances différentes??
    Même question pour tes dictées??? les dictées des CE2 sont des dictées des CE1 avec plus de phrases???
    Encore merci pour ton partage

    • Je fais les séances de phonologie en commun en différenciant les attentes. Pour les CE2 c’est davantage basé sur l’orthographe.
      Difficile à détailler, c’est un peu au feeling selon les mots et le contexte de classe.
      Les dictées des CE2 sont différentes de celles des CE1. J’ai pris celles que F.Picot propose sur Léa, mais elles ne me conviennent pas donc j’ai pas mal bidouillé.
      Il faut que je les retravaille et que je les publie. C’est mon job de l’été !

      • Merci pour ta réponse! Si tu le souhaites, j’accepterais avec plaisir de t’aider dans la réalisation de tes fiches. J’ai travaillé 2 ans avec « je mémorise et je sais écrire les mots au CE2 ». N’hésite pas 😉

        • Merci c’est adorable 😉 en fait je ne travaille pas avec « Je mémorise » mais bien à partir de l’adaptation que F.Picot a fait de « J’entends, je vois, j’écris ».
          Mes fiches sont faites car je les ai réalisées cette année. Mais un peu vite donc j’ai quelques coquilles à corriger, la mise en page à adapter à un format petit cahier… bref des p’tits trucs à finaliser mais le gros est prêt !

      • Hâte aussi de voir ton adaptation CE2, parce que j’ai beau retourner ça dans tous les sens, entre le « J’entends, je vois, j’écris » et le « Je mémorise et je sais écrire des mots », j’ai vraiment du mal à organiser une découverte commune, avec ensuite un apprentissage différencié. Du coup, les dictées, si elles ne sont pas communes ne sont pas faites en même temps ? Les CE2 sont en autonomie pendant le « je vois » des CE1 ?

        • « Mon » adaptation est en fait celle que F.Picot propose sur le site lea.nathan.fr. Je n’ai rien inventé.
          Je pars des fiches qu’elle a publiées (que je mettrai en ligne lorsqu’elles seront prêtes… mise en page en cours). Côté déroulement de séance, je ne suis pas exactement ce qu’elle propose car mes CE1 gazaient très bien cette année. Mais c’est utilisable et ça te donnera une idée de ce qu’on peut faire pour alterner les CE1 et les CE2 sur une même séance.
          Et pour les dictées, oui par contre, je fais bien des dictées différentes donc à des moments différents. J’ai la chance d’avoir des créneaux de langues vivantes lors desquels je n’ai qu’un des deux niveaux en classe, donc c’est assez facile à gérer pour moi.

  122. Bonjour, lorsque tu parles de  » Léa » c est le site Léa.nathan? F. Picot répond aux commentaires apparemment? Le site est payant, ça vaut le coup? Merci

  123. Bonjour,
    Bravo pour ce super travail.
    J’hésite néanmoins à utiliser ces fiches de sons parce que je les trouve vraiment inaccessibles pour les élèves en difficultés. Je voudrais pouvoir réduire le nombre de mots et agrandir l’écriture.
    Je comprends bien que tu ne veuilles pas mettre de version modifiable mais je me propose de les partager sur ton site. Qu’en penses-tu?
    Camille

    • Je suis navrée Camille mais je ne souhaite toujours pas diffuser mes documents. Il s’agit néanmoins de tableaux simples que tu pourras créer facilement et personnaliser à ta guise pour tes loulous. Bonnes vacances !

      • Ok je comprends.
        Mais c’est vraiment dommage car je suis sûre que ça intéresserait beaucoup de monde, comme Clémentine. N’hésite pas à revenir vers moi si tu changes d’avis.
        Bonne vacances à toi aussi!

        • Je ne changerai pas d’avis, tout est expliqué dans ma FAQ. Trop de mauvaises expériences.
          Je peux éventuellement vous fournir une trame pour avoir la même base de présentation, à partir de là vous pourrez recréer vos fiches avec moins de mots, etc. Si vous me renvoyez votre travail ensuite, j’y mettrai éventuellement ma patte si nécessaire et pourrai le proposer au plus grand nombre ici.

          • Camille

            Merci pour ta proposition.
            J’ai essayé de bidouiller une trame en faisant des captures d’images mais je trouve que c’est beaucoup de temps de perdu. Je préfère passer du temps à autre chose. Je te remercie et encore bravo pour ton boulot.

      • Bonsoir Lutin ! Je me permets de m’insérer dans votre discussion. C’était quelque chose comme cela que j’envisageais : éventuellement un doc autre que PDF, qu’on peut modifier, une trame qui nous permettrait de retaper dans une police supérieure seulement les mots qu’on garderait… Ayant mis ce souci de côté pour le moment, je n’ai pas plus avancé et suis donc toujours preneuse et volontaire pour faire ce travail et te renvoyer ensuite le résultat que tu pourrais publier ! J’espère vraiment pouvoir avancer sur ça grâce à ton aide. J’attends de tes nouvelles. A bientôt !

  124. Je rejoins Camille.
    C’est un super travail que tu as réalisé là et qui colle parfaitement à la méthode proposée cet ouvrage alors je vais m’en servir avec mes CE1. Mais sur 14, au moins 8 sont non-lecteurs ou vraiment en difficulté. Alors je pensais comme Camille, modifier ces documents pour eux en réduisant la quantité de mots et la taille de la police. Je souhaitais vraiment garder la même base, les mêmes outils, et la même trame car il est prouvé que pour les enfants en difficulté, différencier complètement en faisant autre chose est bien moins efficace que de leur proposer le même travail qu’au reste de la classe simplement en quantité et/ou difficulté réduite(s).
    En bref, je souhaite me joindre à Camille pour réaliser ce travail et le partager ensuite ici. Je connais bien ton avis sur la question du partage de tes documents modifiables, mais j’imagine que si nous sommes déjà deux à te le demander, cela pourrait alors intéresser d’autres personnes… Non ?
    En te remerciant d’avance d’y penser.
    Bonnes vacances.

  125. Merci pour tout ce travail. J’ai un CE1-CE2 depuis plusieurs années et je souhaite faire les dictées en commun pour les CE1 et les CE2 car j’ai de très faibles CE2 et ça leur permettra de suivre les dictées avec leur groupe quand même. Je vais donc suivre ton travail de très prêt. Tu penses utiliser quel ouvrage pour le CE2?

  126. de très près! Pardon, je suis en surchauffe!

  127. Petites questions concernant la progression : suis-tu celle de « J’entends, je vois, j’écris » pour les CE1 et CE2 ? Fais-tu également des évaluations à chaque fin de période sur les sons étudiés ? Mille merci !! Ton site est une mine d’or pour moi !

    • Oui je suis la même progression pour les deux niveaux, donc les CE2 revoient tous les sons, mêmes ceux qu’on juge « superflus ». Le travail étant plus approfondi en orthographe et en vocabulaire, ce n’est pas un problème.
      Et non, par contre, je ne fais pas les évaluations sur les sons étudiés, je ne trouve pas qu’elles soient utiles. Mais c’est un choix perso !

  128. Merci pour ce travail dantesque, ça me sera très utile !

  129. Amélie VERDIER Reply to Amélie

    Bonjour,
    Mille mercis pour ce travail titanesque !!
    Bonnes vacances 🙂

  130. Sandrine DE MOREAU Reply to Sandrine

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tout ton travail.

    Est-ce que si j’utilise le manuel J’entends Je vois j’écris édition 2017, je pourrai utiliser ton travail en complément ? en fait, sais-tu si il y a une grande différence entre les deux éditions et si ta progression de dictées correspond à la nouvelle édition ?
    Par avance, merci de ta réponse. Sandrine

    • Bonjour
      D’après F.Picot, sur le site Léa, c’est exactement le même contenu. Seule la mise en page a été actualisée. Donc en toute logique oui, tu pourras utiliser mes ressources avec la nouvelle édition 😉

  131. Bonsoir Lutin,
    as tu des évaluations ce1 avec j’entends je vois j’écris ? ou bien les dictées à elles seules te servent-elles d’évaluations ? merci

    • Bonjour Nadia,
      Je ne fais pas d’évaluations, les dictées de mots et phrases me suffisent. Je fais deux fois dans l’année un petit « contrôle » en dictant aléatoirement 40 mots pour voir ce qu’il reste (dont 20 mots invariables). Comme les mots sont fréquemment révisés, généralement les résultats suffisent à prouver que c’est suffisant 🙂
      Dans le manuel, C.Picot propose des évaluations, si ça t’intéresse.

  132. Un incroyable travail !

    Je suis PES en CE1 cette année et j’ai acheté « J’entends, je vois, j’écris ».
    Je me demandais comment mettre en place mes dictées de mots et de phrases, et ton travail est vraiment intéressant et complet, je pense l’utiliser !

    Merci pour ce partage !

  133. Coucou Lutin !
    Après un détour de 2 ans à la maternelle, me voilà en CE1, pour une première.
    Tu as si bien argumenté tes choix que je vois clairement comment utiliser cette méthode que j’ai acquise en juillet dernier. Pour t’avoir suivie sur les CE2 il y a quelques années (:–) en histoire, je suis revenue avec plaisir sur ton blog pour me guider en CE1. En CE2, je faisais les dictées et la production d’écrits et n’était pas du tout satisfaite des résultats des élèves et pas très à l’aise avec la méthode que j’utilisais, plus traditionnelle mais avec des dictées de mots et de phrases tout de même. Là, ton organisation me semble vraiment super et bien correspondre au profil de mes élèves (REP non francophones), et à mes idées, le rebrassage sous toutes ses formes, je suis d’accord avec toi, c’est indispensable.Là était justement ma frustration, j’avais l’impression que mes élèves ne revoyaient pas assez leurs acquis avant de passer aux suivants. Les psychologues du langage affirment d’ailleurs qu’il faut au moins 5 présentations différentes d’un même mot pour qu’il « s’imprime » réellement en mémoire. Tu es pile dedans.
    Alors un immense merci pour ton travail, tout tes efforts pour si claire et nous permettre de choisir.
    Toujours aussi admirative de toute cette énergie et ce temps que tu consacres à partager tes expériences heureuses ou non sur ton travail.
    Je te ferai un retour après cette année d’essai.
    PS : je n’ai pas pu suivre les résultats de ton expérience de rallye gazelle et je ne sais plus où retrouver cette info sur ton blog… De l’aide stp ?
    Sandra

    • Bonjour 100dra, merci pour ton commentaire que j’ai lu avec attention. Je serai ravie d’avoir un retour après un an d’utilisation en effet !! Même si les remerciements me font toujours plaisir et entretiennent ma motivation à alimenter ce blog, les retours sur l’utilisation faite des mes documents ou idées se font rares… ils sont pourtant très précieux pour moi !

      Je n’ai pas participé au rallye des gazelles, j’avais juste fait passer l’info. Mais tout est là : http://lutinbazar.fr/category/projets/tout-autour-de-la-terre/

  134. Bonjour Lutin…
    Un grand merci pour toute cette réflexion, ces adaptations et ce travail colossal que tu partages avec la communauté. Je suis en CP/CE1/CE2 depuis 1 an et utilise cette démarche orthographe de F. Picot avec les CP (adaptée à ma méthode de lecture « Mona ») et avec les CE1. Ton travail est formidable… les élèves entrent très facilement dans le travail et au bout de quelques séances deviennent très autonomes… les exercices et la démarche sont très ritualisés. J’utilise la Grammaire de Picot + Fluence aussi pour les CE1/CE2 (cf. Blog Mais quefaitlamaitresse).
    Je suis très intéressée et curieuse du travail / adaptation que tu as mené cette année avec les CE1/CE2. J’ai un peu de mal à m’y retrouver dans les activités CE2 et le cahier « proposé » à donner aux élèves (d’autant que j’ai déjà un cahier de collecte pour la grammaire) : les oppositions de son, tous les exercices de collecte et collage. Je pensais trouver quelque chose à mener plus simplement en double-niveau.
    Penses-tu publier tes réflexions avant la nouvelle rentrée ?
    Merci encore….
    Muriel

    • Bonjour Muriel
      Je suis en train de terminer les fiches de sons qui contiendront un texte à lire et un tableau de mots comme pour les fiches CE1. J’ai ajouté des exercices de phonologie et d’orthographe.
      J’ai aussi fait des sélections de séries de 20 mots pour chaque son. Il me reste à créer de nouveaux textes de dictées car ceux proposés par F.Picot sur Léa me conviennent peu…
      Il n’y a donc rien d’exceptionnel à ce que je fais, c’est l’équivalent du travail fait en CE1 🙂 Je publierai mes docs quand ils seront prêts (assez rapidement pour les fiches de sons).
      Pour répondre à tes interrogations sur le cahier, il y a en effet des pages dans lesquelles ont colle des étiquettes comme pour les collectes de grammaire. Et ça prend quand même pas mal de temps, surtout au début de l’année. Par contre les notions rentrent efficacement en les manipulant de la sorte, donc l’intérêt est réel.

  135. Bonjour Lutin Bazar ! Un nouveau message car j’ai une nouvelle question. Je viens de m’apercevoir qu’il n’y a pas les sons (o) et (e) ouverts dans tes fiches sons. Est-ce que c’est un choix ? Et si oui, pourquoi ? Je débute en CE1 et m’interroge sur bcp de choses. Tu pourras sans doute éclairer ma lanterne…

    • Oui c’est un choix ! En fait dans la méthode Taoki que j’utilisais au CP, tous les (o) et (e) étaient groupés, et ça passait très bien. Les distinguer embrouillait mes élèves plus qu’autre chose pour la simple raison que chez nous, dans le sud-ouest, nous ne prononçons pas les sons « comme il faut »… résultat je me retrouvais à dire à mes élèves « Mais non, dans JAUNE c’est un (o) fermé ! » alors qu’on le prononce bien ouvert par ici… Je ne vois pas l’intérêt de forcer des enfants à prononcer les sons d’une manière définie alors que ce qui importe c’est bien l’orthographe. Donc je fais le choix de voir ces sons en un coup, et ça ne pose aucun problème. Nous voyons à l’oral les différences de prononciation, qui peuvent d’ailleurs être identifiées au sein même de la classe selon l’origine des élèves. Mais à l’écrit, tout est sur la même fiche comme ça tout le monde s’y retrouve.

      • J’aime cette idée là et ce choix. Je me suis en effet aperçue ensuite que tous les « o » étaient groupés et même chose pour les « e ». Etant moi-même du Poitou, nous avons effectivement des différences de prononciation et je vais être bien embêtée cette année pour leur expliquer la différence entre les « é » car pour moi on dit « du poul-é », « un parqu-é » et « le l-é (de la vache) » alors que normalement il me semble que ce sont plutôt des « è »… :-p !! Mais je vais y arriver ! 😀

        • J’ai le même souci pour les « é », on en rigole avec mes élèves et ils s’amusent à dire « comme il faut » et « comme avec notre accent à nous ». Ce n’est franchement pas un frein, le tout c’est de le verbaliser.

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