Les cartes secrètes : calcul mental et quadrillages

Lutin Bazar

Si la séquence de repérage sur quadrillage se déroule généralement avec grand succès, le transfert que l’on attend ensuite lors de la réalisation de reproductions sur quadrillage est nettement moins aisé.

Ce qui pose problème, ce sont les déplacements sur les quadrillages : d’une part, faire le bon nombre de « sauts » d’un noeud à l’autre… mais aussi suivre les lignes car il est bien tentant pour les traits obliques, de s’aventurer dans des déplacements en diagonale bien (trop) souvent hasardeux.

cartes secrètesJ’ai découvert il y a quelques années déjà les générateurs du site worksheetworks.com.
Parmi les nombreuses activités proposées sur ce site, les « secrept maps » ont particulièrement retenu mon attention à l’époque.

Le but est de suivre les indications pour se déplacer sur un quadrillage à partir d’un point de départ jusqu’à atteindre la bonne cible. Différents scénarios sont proposés : trouver l’ile sur laquelle les pirates ont caché leur trésor, définir la planète sur laquelle les astronautes doivent se poser, etc.

L’intérêt supplémentaire de l’activité est que seule la direction est indiquée. Pour connaitre le nombre de déplacements à faire, il faut d’abord effectuer un petit calcul (on choisit dans le générateur le ou les types d’opérations que l’on veut travailler).

Voici donc une activité sympa qui regroupe deux objectifs : perfectionner le calcul mental et les déplacements sur quadrillage.

Il faudra veiller à accompagner l’élève lors de la réalisation de la première fiche : il n’est pas toujours facile de comprendre que le quadrillage est bien présent sous les dessins et qu’il ne faut donc pas les sauter. J’ai pour ma part l’habitude de valider leurs calculs avant de les laisser se lancer dans les déplacements car en cas d’erreur c’est la double peine.

Le seul bémol de ces fiches réside dans la langue puisque les consignes sont en anglais. Alors ok, ce ne sont pas des consignes très complexes une fois qu’on a compris le principe, il suffit de connaitre les termes relatifs aux directions (left, right, up, down).
Mais on a déjà un double objectif dans ces cartes secrètes alors le traitement de l’anglais, s’il peut être intéressant en cycle 3, me semble tout de même être un obstacle supplémentaire en cycle 2.

J’ai donc pris le temps de remettre en page quelques fiches que j’ai traduites en français. J’en ai profité pour ajouter un cadre d’évaluation où l’on peut indiquer le nombre de réussites en calcul et en déplacements (la bulle est coloriée selon mon code couleur), mais aussi le soin apporté aux tracés.

Vous trouverez ci-dessous 25 fiches « cartes secrètes » prêtes à imprimer avec leurs corrections.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

37 Commentaires

  1. merci pour les cartes secrètes multiplication qui (en + du jeu de carte des multiplications (de charivari)) va finir les révisions ludiques des vacances de février de notre fille en CE1. Signé: Des parents fans de toutes ces idées. Le petit plus : le petit frère en grande section qui a son jeu ac les additions pour faire comme sa soeur est ravi !

  2. j ‘adore l’idée , je vais essayer ça dès que possible merci

  3. J’aime bien l’idée, je vais essayer dans mes ateliers. Merci beaucoup Lutin!

  4. Super idée , je vais modifier mon edt de lundi et intégrer cette fois pour réinvestir qui est bien mieux élaborer que la mienne !!!! Merci beaucoup

  5. Merci pour cette belle trouvaille, j’aime bien l’idée d’associer les 2 compétences et que ça les occupe un moment !!! je vais tester à la rentrée les additions en révision!

  6. Super cette idée! Je pense l’utiliser en autonomie sur fiche plastifiée pour réduire le nombre de photocopies… Merci encore

  7. Bonne idée pour travailler les tables de manière ludique… merci

  8. C’est vraiment super. Merci pour le partage.

  9. Génial, merciii beaucoup.

  10. C’est beau, c’est bien pensé, c’est à l’image de tout le travail que tu nous offres si généreusement et ça pousse à cogiter sur comment l’employer au mieux. Merci beaucoup et bonne suite à toi.

  11. Merci pour ce travail que j’utiliserai en autonomie et qui sera bien utile effectivement.

  12. Aude Griveau Reply to Aude

    Bonjour, c’est une très bonne idée, les deux compétences associées ensemble, c’est top! Je pense que mes élèves vont aimer, CE1 comme CE2. Je te redirai ce que ça donne après l’avoir testé

  13. Merci pour ces fiches adaptées, je vais les utiliser dès la semaine prochaine :)

  14. Merci pour toutes ces fiches. Elles vont m’être très utiles. Je rencontre ce problème pour la reproduction sur quadrillage. Pour certains, c’est un travail qui paraît tellement évident qu’ils ne savent même pas pourquoi je le leur donne. Alors que pour d’autres, j’ai l’impression que je leur parle en chinois et que c’est un travail hors de leur portée. J’espère que le côté ludique de tes fiches vont les aider à avancer.

  15. N’hésitez pas à faire un retour après.
    De mon côté je teste cette activité depuis quelques années et elle remporte toujours sont petit succès. Par contre je vérifie toujours les calculs avant de les laisser s’aventurer sur le quadrillage car si le calcul mental sur petits nombres peut paraitre aisé, ils ont souvent du mal avec les calculs à trous au début.

  16. J’adore, leur faire faire du calcul mental sans en avoir l’air… merci pour cette mise en page.

  17. merci pour ces fiches! elles tombent à point pour mes ce1 et ce2! bravo pour votre travail et votre générosité pour le partage!!

  18. Merci beaucoup! Toujours plein de bonnes idées ici!!

  19. Juste bravo et un grand merci! Quel travail!!!!

  20. Bravo pour ce travail comme d’habitude génial!
    Je vais tester dès cette semaine 😉

    Merci!!!

  21. Idéal pour l’APC… Merci !

  22. Merci beaucoup, encore une très bonne idée!

  23. Bravo! super travail comme d’habitude! petite coquille: dans les cartes soustraction il manque un s dans la consigne « ont-ils ».

  24. rhooooooooo je découvre et je me suis empressée de prendre tes fiches sur les multiplications!! merciiiiii

  25. Merci beaucoup. Ce travail est vraiment super. J’espère que mes élèves vont aimer autant que moi :)

  26. Séverine DELHOMME Reply to Séverine

    Super !
    j’étais déjà fan de la version cycle 3 que j’utilisais avec mes CM, mais je change de niveau cette année, direction les CE !!!
    Alors, un grand merci à toi !

  27. Je profite d’avoir téléchargé ces fiches pour vous remercier : déjà l’an dernier, sur les bons conseils de ma collègue de CE2, je me suis beaucoup servi de (sur?) ce site.
    Bravo et merci ainsi qu’à tous les contributeurs (qui sont bien souvent des contributrices).

  28. J’étais passée à côté de ces fiches, elles sont géniales !! Un grand merci pour ce partage. :)

  29. Quelle idée sympa, je vous remercie pour ce travail

  30. Merci infiniment pour votre aide si précieuse ! EFS cette année, j’ai parfois l’impression de me noyer mais tous vos outils me permettent de reprendre un peu d’air ! Ils sont si clairs et si bien faits. Je ne vois pas comment je pourrais faire mieux. Merci !

  31. Un grand merci pour ces fiches et tout ce que je trouve sur le site. Si je n’utilise pas toujours tes idées telles quelles ça me fait réfléchir et évoluer dans ma pratique. Et merci pour les différents supports qui me permettent de différencier ce qui n’est pas toujours simple. Bravo pour tout ce travail!

Laisser un commentaire