Voici l’affichage que j’ai conçu pour établir « la garde-robe du verbe ».
C’est un affichage évolutif : on le complète au fil de l’année, selon les observations faites dans les textes.
On ajoute les nouveaux costumes sur le mur lorsqu’on les repère.
Composition de l’affichage
Conçu pour des CE1/CE2, mon affichage porte sur le présent, l’imparfait et le futur.
Il se compose de toute une série d’étiquettes :
- 1 étiquette « sujet = PPS » qui se place au-dessus des pronoms personnels
- 9 étiquettes pronoms personnels (je n’affiche pas le pronom « on » tout de suite)
- 3 étiquettes « temps » à placer en haut
- 3 étiquettes « verbe + » à placer sous les étiquettes « temps » : 2 verbes nus (pour le présent et l’imparfait) + 1 verbe en pyjama (pour le futur)
- 24 costumes qui contiennent les terminaisons
- 1 étiquette « Attention ! verbes en -ER uniquement » pour accompagner les terminaisons spécifiques.
Voici ce que ça donne sur le mur de ma classe (notez la chance d’avoir encore de belles moquettes au mur…^^).
Il n’y a que le présent pour l’instant car j’ai finalisé l’affichage très récemment. Mais l’année prochaine les 3 temps seront au mur très tôt dans l’année afin d’être complétés petit à petit au fil de nos observations.
A droite il y a donc l’espace prévu pour les colonnes de l’imparfait et du futur, présentées de la même manière. A la différence qu’il y aura uniquement un costume par personne puisqu’au final le temps le plus compliqué, c’est bien le présent !
La ligne rouge permet de séparer les personnes du singulier et du pluriel, car la première question à se poser c’est de savoir si le sujet désigne une personne ou plusieurs.
Pour la réaliser, j’ai tout simplement tendu un fil de laine entre deux punaises.
Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de cet affichage. J’utilise 3 couleurs pour distinguer passé, présent et futur (voir ici) ; mais je vous propose une version en noir et blanc si vous souhaitez adapter.
Pour l’affichage tel que vous le voyez sur la photo : j’ai imprimé le tout sur papier épais, en mode 2 pages par feuille.
Affichage en couleurs – version RSEEG | Affichage en N&B – RSEEG |
Edit Depuis que j’utilise mes propres Fiches Mémo comme support de leçons (éditées chez Magnard), je revois peu à peu mes affichages pour intégrer mes propres personnages.
Voici la photo de mon nouvel affichage…
Les pictos à gauche représentent le nombre (1 point = singulier / 3 points = pluriel). C’est le codage que j’utilise en classe, et dans Mes Fiches Mémo.
Pour ceux que ça intéresse, je vous propose donc une nouvelle version du matériel :
Affichage en couleurs – version « Mon Mémo »
Et les verbes particuliers dans tout ça ?
C’est bien beau tout ça, mais il y a aussi les verbes qui ne font pas comme tout le monde !
Les fameux : être, avoir, aller, faire, dire, pouvoir et vouloir.
Au lieu de les faire apprendre par coeur, je cible d’abord les points communs, puis les quelques différences. Car tout n’est pas différent, loin de là !
Les particularités se situent surtout au singulier :
- « être », « avoir » et « aller » sont à apprendre car très particuliers pour le coup, mais on retrouve ce cher -s que monsieur TU tient en laisse (l’affiche est dispo ici).
- Il faut mémoriser le -x de « pouvoir » et « vouloir » aux 1ère et 2ème personnes.
- Pour « dire » et « faire », rien de nouveau (-s, -s, -t) !
Au pluriel, peu de choses à retenir :
- Hormis le verbe « être », tous ces verbes particuliers prennent -ons à la 1ère personne du pluriel, il n’y a donc rien de plus à savoir.
- Hormis les verbes « faire » et « dire » (-tes), tous ces verbes prennent -ez à la seconde personne.
- A la troisième personne, la terminaison est toujours -nt même si parfois c’est -ont au lieu de -ent.
Si on construit les conjugaisons de ces verbes à partir de ces constats, elles sont retenues de manière plus efficace que si on donne les 7 tableaux de conjugaison à apprendre par coeur.
Concernant l’affichage, je pense qu’ils est intéressant de faire de même : n’afficher que les particularités à retenir, plutôt que les conjugaisons complètes. Je ferai une photo en fin d’année de mes affiches.
Voilà pour mon affichage !
Voir aussi :
- Mes réflexions sur l’enseignement de la conjugaison
- Ma première séquence de l’année, prérequis pour le reste : passé/présent/futur
- Mon affichage sur les pronoms personnels
- Les personnages du verbe en pyjama et du verbe tout nu, pour comprendre ce qu’est la conjugaison (et la 1ère version de mon affichage avant d’arriver à finaliser la garde-robe).
Bonjour Lutin !
J’aimerais compléter ton affichage rseeg, pourrais-tu m’indiquer les polices que tu as utilisées s’il-te plaît ?
Bonne continuation !
Bonjour, Milles mercis pour tous les conseils et les bonnes astuces. J’ai adopté cet affichage que mes élèves de CM1 aiment beaucoup. En revanche j’aimerai bien le developper pour intégrer le passé composé et le passé simple. Avez-vous une version vierge pour l’adapter ? Merci
Merci beaucoup pour ce super affichage évolutif!
Bonjour,
Merci beaucoup ! C’est top comme d’habitude… J’ai vu une affiche avec le « je » qui ne prend jamais son T, est-elle quelque part en téléchargement ? Merci !
Oui je l’ai ajoutée dans les affichages de français 😉
1000 mercis, j’ai fait évoluer ma pratique, et mon affichage, grace à toi!
Bonjour,
Merci pour ce joli travail ! Mes élèves les utilisent et arrivent à s’en emparer. Ma collègue de CE les utilise également. En CM, je les ai également adopté. Au vue des commentaires, tu as surement d’autres occupations, est-ce possible d’avoir le document modifiable afin d’avoir une continuité pour le passé composé, et le passé simple ? Une fois réalisé, je te les enverrais.
Encore un énorme merci pour tout ce que tu proposes sur ton blog. Bonne journée
Merci beaucoup pour ces affichages synthétiques et colorés! Et pour tout ce travail partagé depuis des années… Merci et belles vacances!
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre travail extraordinaire et pour votre générosité. Bonne continuation et bonnes vacances !
J’adore tes affichages !
Merci !
Merci beaucoup pour ces partages.
Je suis prof de FLE et cela m’aide énormément! Quel travail formidable !
Bonsoir,
Serait il posible de m’envoyer le fichier modifiable pour que je fasse les terminaisons au passé composé, et présent des verbes du 3e groupe pour mes cm1 et cm2.
Merci pour tout ton travail et pour ta gentillesse de nous le partager.
Karine
Bonjour ces affichages sont supers ! Bravo pour ce travail !
Serait-il possible d’avoir le fichier modifiable, j’aimerai créé les tee shirt pour le passé simple pour mes CM .. 🙂 Bien évidemment je les partagerai volontier une fois qu’ils seront faits.
Merci d’avance
Bonjour, merci pour cet affichage que j’ai adopté pour mon fils en ief. Pouvez-vous me dire quelle police est utilisée ? C’est pour faire le passé le ont, et les x sans que ça soit trop différent. Merci
Bonjour , je prépare certains affichages pour ma classe de ce2 cm1, est il possible d’avoir une version modifiable pour le passé composé, d’avance merci pour ton partage, je te souhaite de belles vacances
Pourrais je avoir la trame pour faire le passé composé pour les ce2 pour avoir tous les temps du programme sous le même format svp?
bonjour, j’aime beaucoup tes affichages que j’utilise déjà en classe. Serait-il possible d’avoir la tram modifiable afin d’y mettre la couleur que je souhaite et de rajouter des temps s’il te plait? par avance merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ton affichage!!! Vas-tu rajouter la terminaison ont pour le présent en violet ainsi qu’un t.shirt vierge pour rajouter les exceptions au présent (x par exemple?). Mille mercis pour ce travail fabuleux!
Il faudrait… c’est sur ma to-do mais je ne trouve jamais le temps. J’essaye promis !
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je tenais tout d’abord à te remercier et à te féliciter pour ce travail remarquable qui plaît beaucoup aux enfants.
Pourriez-vous m’envoyer la trame modifiable pour que je puisse ajouter le passé composé stp. Merci beaucoup
Merci beaucoup pour cet affichage génial!
Super affichage.
As-tu fait la même chose pour le futur et l’imparfait?
Bonjour Lutin bazar, quel mine d’or ton site, un énorme merci pour tous ces partages! J’ai une petite question qui va peut-être me faire passer pour une idiote mais je me lance quand même car j’aimerai avoir ton avis: je souhaite mettre en place ce super affichage avec mes ce2 : si j’ai bien compris, pour chaque temps, tu affiches les terminaisons possibles pour les verbes des 3 groupes sauf les verbes irréguliers, c’est ça? Ce n’est pas intéressant, selon toi, de mettre les terminaisons des fameux verbes irréguliers du 3ème groupe ? Il vaut mieux un affichage à part? Bonne continuation!
En faite, ce que je voulais dire, c’est pourquoi ne pas rajouter le costume « x » pour les verbes vouloir et pouvoir alors qu’il y a celui de prendre qui est également un verbe irrégulier du 3ème groupe?
Je suis en train de travailler à la conception de costumes annexes, comme le -x et les costumes du passé simple. Chacun pourra faire comme il l’entend comme ça 🙂
Bonjour, un grand merci d’une maman qui a réussi grâce à vous à faire comprendre la grammaire simplement à son fils tout en aimant au final cette matière. J’ai utilisé votre village et les habits du verbe ( un grand merci). J’ai vu que vous alliez travailler sur la conception de costumes annexes et également ceux du passé simple. Je suis intéressé, si possible ? Auriez-vous une photo de l’affichage en fin d’année pour que je puisse me faire une idée (et compléter si nécessaire)? Un grand merci et bonnes vacances
Bonjour,
Je vais essayer de compléter l’affichage prochainement, mais le temps me manque cruellement, comme toujours.
Il y a des photos sur mon compte Instagram 😉
Serait-il possible d’avoir un T-Shirt vierge pour pouvoir étendre aux autres temps?
Merci beaucoup.
Je suis PES en CM1 cette année et je dois partir en CE1 en stage de 3 semaines… Merci 1000 fois pour cet affichage au top! Je cherchais pour les petits mais je vais le réutiliser pour les grands c’est certain/
Bonsoir
Merci beaucoup pour cet affichage que j’utilise depuis plusieurs années. Il fait toujours autant d’effet aux élèves.
Serait-il possible d’avoir la trame d’un tee-shirt vierge svp ?
Je voudrais compléter par le passé composé puisque je suis cette année en cycle 3 en gardant cette idée de tee-shirt qui fonctionne bien.
Merci d’avance pour votre réponse
Super travail!
Juste un petit truc qui me chiffonne : l’étiquette « verbes en -er uniquement » car aller ne suis pas ces terminaisons et par contre ouvrir qui est pourtant du 3ème groupe a des terminaisons en -e. (J’enseigne en ce2 cm1 cm2.)
Mais en tout cas merci beaucoup.
Bonjour Lutin Bazar, tout d’abord un immense merci pour toutes ces propositions. Je suis en CM1/CM2, nous abordons donc les verbes comme pouvoir et vouloir et j’aimerai bien compléter les »tee shirt » avec les terminaisons en t et x. Est-ce possible d’avoir une version modifiable ?. Bonne journée
Bonjour, Je débute en CE et vos affichages me plaisent beaucoup. Sans le vouloir, j’explique la grammaire comme vous et je suis heureuse de pouvoir leur montrer le verbe en pyjama ;-).
Est-il possible d’avoir également la version modifiable s’il vous plait?
Bonne journée.
Et merci pour toutes les richesses que vous partagez.
Bonjour,
J’adopte votre démarche avec de grandes convictions !
J’aurai aussi voulu avoir un aperçu de vos affichages sur les verbes et terminaisons particulières svp ? (comme vous en parlez en fin d’article)
Merci par avance !
Finalement je n’affiche pas grand chose de plus. Les verbes être et avoir au présent, pendant quelques mois seulement.
Je préfère que mes élèves utilisent leurs fiches mémo le plus régulièrement possible.
J adore ton article sur la conjugaison . Je pense que je vais adopter tes affichages cette année 2020 2021 !
merci pour ce trésor d’idées …
Bonjour,
J aime beaucoup votre site et je viens souvent y piocher des idées pour ma puce en CE1, surtout en ce moment 😉
Je trouve génial votre idée de synthèse de la conjugaison et de pointer tout ce qui est commun…
Juste une petite remarque pour le présent et le « e » uniquement pour les verbes en -er avec je. ce n est pas tout à fait exact, il y a le verbe ouvrir par exemple qui donne j’ouvre (il m aura fallu votre article pour en prendre conscience d ailleurs ;-)).
ps : si vous avez des photos avec le passé et le futur je suis preneuse !
Merci 🙂
Bonjour Lutin Bazar ! Je suis une maman qui pratique l’instruction en famille (toute l’année, pas que pendant le confinement ,-) )et je me demandais comment amener mon fils à comprendre le principe des accords de verbe qui reste obscur pour lui pour le moment…ton affichage est juste ce dont j’avais besoin, aussi c’est un grand MERCI que je t’adresse aujourd’hui pour ce fichier !!
Bonjour Lutin bazar !
J’adore cet affichage pour la conjugaison et je vais l’utiliser dans ma classe cette année. Afin de pouvoir créer des Leçons à Manipuler, pourrais tu m’envoyer le documents des Tshirt des différentes terminaisons en document modifiable ?
Je te remercie et te félicite pour ce travail qui rend la conjugaison bien plus attirante pour nos élèves.
Bonjour !
Je ne suis pas certaine de comprendre quels verbes en ER termineront par DS…
Merci 🙂
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour le travail que vous partagez car j’ai une classe en enseignement spécialisé et je me suis demandée par quels moyens j’allais pouvoir leur expliquer l’infinitif et les conjugaisons.
J’ai déjà testé votre village des natures et mes élèves adorent!!
Chapeau bas pour tout ce que vous faites:-))
Bonjour ,
Serait il possible d avoir la trame des tee shirts pour faire les autres temps? Bien sur je vous communiquerai mon travail.
Cordialement
Bonjour,
J’utilise dès maintenant ces affichages très pratiques et surtout très réussis !
Petite question : quelle est la police utilisée pour les tee-shirts et les étiquettes « présent, imparfait, futur » ?
Merci.
Bonjour :
Blokletters Viltstift
et
KG Primary Penmanship
Bonjour, j’ai commencé a utiliser ton affichage de garde de robe pour le verbe qui est très parlant pour les élèves. Par contre, je suis la méthode « la grammaire au jour le jour » de Picot. Elle conseille, pour le futur de donner une terminaison fixe en -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Et en effet je constate que cela facilite la mémorisation pour les plus faibles des élèves. Malheureusement, tes affichages pour le futur ne correspondent pas. Est ce que tu pourrais me faire parvenir un document modifiable de ton affichage ? Merci d’avance
Marielle
J’ai fait le passé composé avec les t-shirts des auxiliaires au présent et en dessous des shorts avec avoir et pour être au choix : jupe (accord féminin) short (accord masculin) et au pluriel shorts -jupe et jupes avec le participe passé
J’aimerais joindre une photo pour mieux expliquer
Mais je n’y arrive pas….
Bonjour Lutin Bazar ! Un grand merci pour tout ce travail (celui ci, et tant d’autres) ! Depuis que je suis prof je puise des choses chez toi en me demandant quand j’aurais le temps de faire la même chose !
Mais dis-moi, as-tu pu prendre une photo de tes affichages l’an dernier finalement ? J’ai un peu de mal à comprendre comment organiser l’affichage des verbes particuliers au présent par exemple…
Je te remercie encore !
(PS : pour le passé composé, est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer l’auxiliaire comme une petite voiture par exemple qui tirerait le verbe au participe passé dans une remorque? Ou l’auxiliaire comme une canne ?)
Merci du fond du cœur ❣ ⭐️
travail magnifique!!! mes élèves sont enthousiasmés depuis un an je les utilise et c’est magique…pourrais-tu me dire quelle est ta police d’écriture pour les mots imparfait présent et futur? j’aimerais créer la suite pour le passé composé…(j’ai commencé mais ce n’est pas aussi joli avec mes polices) merci à toi et encore waouw du fond du coeur <3 bonnes fêtes à toi
Bonjour
La police est : KG Primary Penmanship
Bonne année à toi !
bonjour,je trouve ton site super…
Serait-il possible d’obtenir la garde-robe du verbe en version modifiable pour que je puisse l’adapter à ma méthode de travail? Ce serait vraiment cool, merci d’avance.
J’adore !…. Limite je suis jalouse de ne pas avoir un mur avec de la moquette pour pouvoir faire tenir tout cela aussi bien…. sur mes murs j’ai du caillebotis, ça va être moins pratique, mais on va y arriver.
Merci pour tout ce boulot.
J’ai du liège maintenant, et c’est encore mieux !
Bonjour,
j’utilise déjà depuis 2 ans, avec mes CE2, vos tee-shirt, au cours de mes séances. Cette année, j’ai du CM1 et je souhaiterais poursuivre cette manipulation. Plus de temps sont abordés, auriez-vous, s’il vous plaît, la trame du tee-shirt pour que je puisse compléter votre série avec les terminaisons du passé simple.
Merci beaucoup
bonjour,je trouve ton site super…
Serait-il possible d’obtenir la garde-robe du verbe en version modifiable pour que je puisse l’adapter à ma méthode de travail? Ce serait vraiment cool, merci d’avance.
Et j’en profite pour venir mettre un petit commentaire (je sais que je n’en laisse pas suffisamment!) sur un affichage que je vais probablement t’emprunter cette année! Quelle idée top qu’il soit évolutif!!! #RaidsDeProfs ^^
Merci 🙂 j’en suis très contente alors ravie qu’il serve ailleurs !
Quel trésor de manipulation merci beaucoup! je me demandais pourquoi ne pas appliquer la même règle pour les verbes en -ir. Je retire le pyjama -ir pour lui mettre l’habit du futur -irai, iras… Peux-tu m’expliquer pourquoi ce choix?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Je ne comprends pas ta question… pour les verbes en IR, on ne retire pas le pyjama au futur, c’est la même règle que pour les verbes en ER.
coucou Lutin Bazar,
j’adore tes idées…..
j’essaie de les tester avec mon fils de CE1 car je suis enseignante du secondaire mais je serais peut être PE à la rentrée prochaine (détachement).
Ton Blog va beaucoup m’aider à débuter …..
Serait-il possible d’obtenir le petit bonhomme « verbe » avec son costume vert vierge pour que je puisse mettre le passé composé dedans ? de la même manière que tu l’as fait à l’imparfait ?
merciiiii
Korie
Bonjour
Merci pour ton message.
Tu souhaiterais les personnages qui portent le costume vierges, ou bien juste le tee-shirt ?
J’avoue que j’ai du mal à visualiser comment tu vas faire figurer le costume du passé composé puisque c’est le même à toutes les personnes. C’est pour cette raison que je n’ai pas fait figurer ce temps sur l’affichage. Nous le manipulons beaucoup, afin que la « formule » (auxiliaire au présent + p.passé) prenne du sens. Mais je n’ai pas encore trouvé d’idée d’affichage concluante pour l’intégrer à la garde-robe…
Bonjour,
je suis maman d’une petite fille de 7 ans qui a bien du mal à apprendre car elle est ce que l’on appelle une « kinesthésique ». Votre travail est absolument formidable. Je suis heureuse de constater que des professeurs des écoles se donnent vraiment à fond pour que chacun de leurs élèves s’y retrouvent.
Je tenais à vous féliciter et je vais probablement m’inspirer de vos travaux.
Merci 1000 fois !
Sandrine
J’adore et j’ai adopté, ça a beaucoup aidé mes élèves en difficulté! Par contre, petite question, as-tu fait un affichage des « pyjamas » des verbes? Cela me serait très utile pour ces mêmes élèves, sinon, je vais essayer de les bidouiller et te les envoyer…?
Non mais j’y pensais pour mettre en haut des colonnes et les aider à se repérer. Le souci c’est que ça risque de surcharger un peu visuellement et c’est tout ce que je voulais éviter… J’attends ta proposition avec intérêt 😉
Je l’ai fait… je te l’envoie?
Je ne l’ai pas fait pour le poser forcément au dessus, mais pour les aider à repérer le verbe à l’infinitif… ce qui a été compliqué pour certains de mes ce1…
bonjour,
Est-ce que vous partageriez l’affichage que vous avez fait ?
Merci d’avance de votre retour
Oui avec plaisir. Je t’envoie un mail à l’adresse que tu as laissée.
bonjour,
Est-ce que vous partageriez l’affichage dont vous parlez avec FCATH ?
Merci d’avance de votre retour ! Et bravo pour tout ce travail, grand merci pour le partage !
Bonjour. Merci pour ton affichage qui est au top pour des CE2.
J’ai une question concernant les verbes du 2e groupe et la particule -iss- tu le montre comment avec cette affichage ? Merci encore pour ton travail.
Je ne le montre pas. En passant systématiquement par l’oral ça vient tout seul…
Bonjour !
Une petite question pratique, pour les personnes du pluriel, pour les verbes comme finir au présent (par exemple), comment leur expliques-tu leur construction ?
Car dans la garde robe tu n’affiches que Verbe + « ez » « ons » ent ». Cela entraine t’il des erreurs ?
Merci
J’insiste énormément sur le passage par l’oral avant le passage à l’écrit. De cette manière les élèves n’écrivent pas (ou rarement « nous finons »). Avant de passer aux conjugaisons écrites, nous manipulons oralement pendant des semaines et observons de nombreux cas avec des verbes comme finir. Ca se fait très naturellement du coup.
Bien entendu j’ai souvent « nous finisons » mais ça c’est un autre souci relatif à la maitrise des graphies du son (s) ^^.
merci Lutin ça m’aide pour mes enfants car quand il rentre avec des exercices a faire mais qu’on a pas la leçon compliqué d’expliquer alors merci de m’aider à aider mes enfants surtout ma grande qui est en ce1.
Bonjour,
une version modifiable a-t-elle été crée ? afin de pouvoir créer le « X » ?
En tout cas bravo pour tout ce travail que vous partagez avec nous
Bonsoir,
Non je n’ai pas mis de modifiable en ligne. Le -x restant exceptionnel, je ne trouve pas qu’il soit judicieux de l’inclure dans l’affichage des costumes…
Affichage top, qui a le mérite d’être clair et sympa à regarder pour les élèves (et qui ne prend pas tant de place que ça !). Merci Merci pour ce partage 😀
Je cherche comment faire pour garder cet esprit pour le passé composé pour mes cm1. Des idées ?
Le passé composé… toujours plus difficile ! Je n’ai rien mis au point pour lui encore.
Bonsoir, Sans savoir j’utilisais presque la même explication imagée mais sans les images ( Merci pour ton énorme travail, je n’ai pas eu ce courage!).
J’expliquais à mes élèves que comme nous, les verbes changent de vêtements en fonction des personnes ( dans la classe nous ne portons pas tous les vêtements… sauf parfois) et en fonction du temps qui passe ( les élèves ne portent pas les mêmes vêtements aujourd’hui , quand ils étaient petits et quand ils seront grands).
Pour le présent des verbes en -er ce sont des verbes très gentils, très sages, les plus faciles à déshabiller et à habiller=conjuguer.
Mais les autres verbes sont des extra-terrestres qui se transforment parfois quand on les déshabille = le radical change. Voilà pour la plupart des élèves cela fonctionnait mais certains élèves qui ne passaient pas l’oral écrivaient nous finons, je parts… As-tu rencontré ce problème? As-tu une astuce pour éviter cet écueil?
Encore un grand merci pour ta générosité!
Isaly
Merci pour ton retour Isaly. Bien sûr que je rencontre ce problème. Je les fais systématiquement repasser par l’oral et ils réussissent à se corriger. Pour moi l’essentiel est là : qu’ils comprennent où est l’erreur, la corrigent seul, et comprennent petit à petit que la formulation de la pensée à l’oral est indispensable à toute activité écrite. C’est un long apprentissage, tous n’y parviennent pas au cycle 2, mais c’est une graine semée que l’on arrose régulièrement et qui finira par germer un jour ou l’autre. Je pense qu’entrer dans une démarche réflexive, de sens, doit primer sur le résultat. En tout cas au cycle 2. Les automatismes se mettent en place sur la durée et ça prend plus ou moins de temps selon les enfants mais s’ils apprennent à penser ce qu’ils font, alors ils sont sur la bonne voie, non ? 🙂
Bonjour, est-il possible de voir ton affichage des cas particuliers ?
J’adore cette idée de costume, j’utilise la méthode Picot et c’est tout à faire en accord.
Je n’ai pas pensé à le prendre en photo l’an dernier, j’avais fait des affiches à la main avec les élèves. Cette année, j’y penserai 😉
PES à la rentrée sans savoir encore où et le niveau je me suis penchée sur votre blog afin de me sentir moins perdue et je sens que celui ci va devenir mon coffre aux trésors! Une mine d’informations, quel travail ! Des méthodes claires et précises adaptées à tous! Merci!
Laura
As tu fait une photo de tes affiches comme tu l annonçais ?
Oups ! Non ^^ L’an prochain !
J’adore cette idée. J’ai les vacances pour l’adapter au CM1. Merci beaucoup pour toute cette réflexion.
Bonjour, Je m’arrache les cheveux depuis un petit moment en conjugaison avec mes CE1 et surtout mes CE2, il se pourrait bien que cet affichage et ta démarche solutionne une partie de mes problèmes. 🙂 Merci beaucoup pour ton travail! Je ne prends pas souvent le temps de laisser des commentaires mais je viens régulièrement chercher des ressources sur ton site. C’est une mine d’or! Merci encore.
Un commentaire fait toujours très plaisir, merci d’avoir pris le temps de le laisser. Cet affichage n’est pas miraculeux en soi mais avec la démarche associée, je peux assurer que mes élèves ont énormément progressé cette année et ont un bon niveau en conjugaison (pourvu qu’ils n’aient pas tout oublié à la rentrée… les collègues me le diront !).
Cher Lutin, depuis mes débuts il y a 6 ans, je viens te visiter et j’aurai du mal à faire la liste de tout ce que tu m’as apporté en terme d’outils clé en main (je pense en particulier à la super séquence papillons suivie à la lettre à plusieurs reprises avec mes CP CE1), d’inspiration, mais aussi de motivation pour créer, creuser, innover avec bonne humeur.
Je te remercie pour ces nouveaux affichages de conjugaison, mes anciens élèves font la leçon du « verbe en pyjama » à mes collègues des niveaux supérieurs qui se demandaient de quoi ils parlaient. Je travaille avec la méthode Cléo d’Antoine Fetet que j’affectionne particulièrement, mais mes élèves sont très attachés à tes personnages et tes affichages nous mettent en connivence.
MERCI pour tous tes partages et surtout BRAVO pour cet investissement, auprès de tes élèves sans doute, mais aussi de nous, collègues égarés sur la toile. Tu es pour moi une source sûre et réconfortante et j’ai régulièrement recours à ta petite lumière durant les longues soirées de prep…
Barbara
Merci pour ton message Barbara, ça me touche.
bonjour, peux tu me dire quelle police tu utilises pour rajouter les verbes en x,x, t? merci beaucoup
Bonsoir, c’est : Blokletters Viltstift
Merci beaucoup pour cet affichage clair et synthétique 🙂
Ton travail est super, merci beaucoup ! Les élèves adorent aborder la conjugaison avec tous ces personnages en costumes !
Très insprant!
Merci pour le partage, tellement généreux!
Je me faisais la même réflexion comment enseigner la conjugaison en faisant observer aux élèves ce qui se répète ? Merci beaucoup pour cette mise en forme de ma pensée ….
Super travail .
Super affichage.
Tu ne mets pas les terminaisons x/x/t pour le présent des verbes comme vouloir et pouvoir?
Non car ce sont des exceptions et je tiens à ce que l’affichage soit lisible et utilisable dans la grande majorité des cas. Les exceptions font l’objet d’un affichage à part.
Affichage adopté ! L’idée des pinces à linge est très bonne. A mes élèves maintenant de se l’approprier. Merci pour tout !
Bonsoir
OUAHHH!!! Je cherchais des docs sur la mesure en maths et hop je tombe sur la garde robe du verbe : trop génial. Je sais ce que je fais demain aprem : je plastifie tout et le mets à l’épreuve dès jeudi.
Mes CE1/CE2 vont être ravis. Merci tout plein de nous faire partager tes idées.
Avec plaisir. Mes élèves se sont bien faits à l’affichage et l’utilisent de plus en plus spontanément en cas de nécessité. J’en suis très contente 😀
Quelle belle reflexion, et combien utile !
Tu as mis les bons mots sur ce que nous nous demandions tous et toutes depuis un long moment à propos de la conjugaison qui arrive toujours trop tôt en CE1, et loin d’être encore facile à aborder efficacemment en CE2 !
BRAVO et MERCI
Isabelle
😉
Bonsoir. Un énorme merci pour le partage de ton travail. J’ai proposé d’aborder de cette manière la conjugaison à mes élèves d’ULIS collège. Des 4e et 3e, je me demandais s’ils allaient ou pas s’emparer de cette histoire de costume et de pyjama… et bien ils ont vraiment bien accroché ! Je vais donc développer en affichant tout ça. Par contre, mon imprimante n’a pas de fonction pour imprimer deux par page. Y aurait-il une astuce que j’aurais zappée ?
C’est curieux… généralement on peut cocher cette option dans les paramètre de la boite de dialogue qui s’ouvre quand on clique sur « imprimer »…
Super les affiche sur monsieur TU promène son site en laisse
Merci!!! Oui merci, car cet affichage est parfait. J’explique la conjugaison avec la métaphore de l’habit mais je l’avoue je ne suis pas très douée en dessin et cela dépassait mes capacités informatiques (sans compter le temps pour le faire). Bref, cet affichage tombe à point nommé.
Tout comme celui des problèmes.
Bonjour. Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages et dont je fais souvent profiter mes élèves. J’adore ton idée de garde robe du verbe. Mais il y a une petite erreur : les terminaisons e, es et e ne sont pas seulement réserver aux verbes en ER. Il y a aussi des verbes en IR comme ouvrir, offrir, cueillir… Juste cette petite remarque qui n’enlève rien à la qualité de ton travail. Merci encore
Bonsoir
En effet tu as raison. Je mets ces verbes là dans la case « cas particuliers », que l’on peut résoudre simplement si on se base sur l’oral et ce qu’on entend.
On ne mettrait pas un -t pour « il offrt », on choisit donc l’autre costume disponible sur la ligne de la 3è personne : -e.
Vraiment merci, c’est super! J’utilise déjà tes affichages, j’avais fabriquer les costumes du présent l’année dernière selon tes photos d’affichage mais vraiment là, c’est magnifique!
Je crois qu’on ne te remerciera jamais assez pour tes idées et pour les outils que tu nous mets à disposition qui font d’ailleurs l’admiration de mes collègues qui me demandent d’où ça vient!
Bravo!
J’ai pour la première fois en 9 ans des CE1, et franchement j’adore cette façon d’aborder la conjgaison. J’ai suivi tes posts, mes élèves et moi nous sommes régalés de la pièce de théâtre des changement de costumes et j’avais réalisé l’affiche à la main! Mais quand je vais ramener ton magnifique travail que je viens de finir de plastifier demain à mes loulous ça va être la fiesta!!
Je te remercie de tout coeur pour le partage de ton travail et de tes réflexions, ça nous permet je pense de tous nous remettre en question et même si cela ne fonctionne pas toujours ça a au moins le mérite de nous sortir de notre zone de confort et franchement j’adore!!
Alors c’est parti!! Et flûte pas de moquette sur mes murs va falloir que je bidouille!!! Lol!!
Savoure ta chance, pas d’acariens (atchoum) ^^
J’aurais aimé avoir un mur « normal », je crois que j’aurais planté de grosses punaises avec des fils entre, et que j’aurais accroché les costumes avec des pinces à linge ^^
Contente de savoir que cet affichage « vivra » au-delà des murs de ma classe.
Mes élèves s’y réfèrent déjà beaucoup, je suis satisfaite du rendu. Bien sûr ça ne fait pas des miracles, mais la réflexion en situation est bien là !
Magnifique idée merci
Merci à tous pour vos petits mots 😉
Merci Lutin… difficile de faire la classe (CE1-CE2) sans revenir sur les fondamentaux… et ton blog fait partie des miens! Que de boulot. J’adore tes costumes, je vais me les mettre de côté pour l’année prochaine! Dans notre école, tes leçons et tes affichages sont souvent à l’honneur. BRAVO et merci encore de partager toute cette réflexion et ce travail avec nous!
Merci pour ce très bel affichage! J’utilise déjà le terme de « costume » alors c’est idéal!
Ton article sur la réflexion sur la conjugaison est aussi très intéressant!
J’aimerais trouver le temps d’en faire autant que toi dans quelques années…
Tu es super et ton travail est énorme. De mon coté, je suis encore entrain de réfléchir sur la conjugaison. Et j’utilise le manuel Cléo pour leur faire travailler la conjugaison mais je me sens obligée de leur faire apprendre par cœur les verbes. Bref j’avance doucement.
Tes affiches sont géniales ! Il me reste à concocter l’équivalent pour le passé composé, le coquin qui pose beaucoup de problèmes à mes CM ! J’y réfléchis et je t’envoie mes proposition d’ici quelques temps !
Super !!
As-tu eu une bonne idée pour cet affichage du passé composé ? Cela me pose vraiment question…
Pas pour le moment… et je ne suis pas certaines de parvenir à un affichage judicieux. A force d’observations et de rencontres mes élèves commencent à intégrer que le passé composé est « composé » de deux mots dont un auxiliaire qu’ils savent déjà conjugué, et un participe passé qui se termine par une lettre simple (é, i, u). C’est un travail de longue haleine et le repérage des verbes au passé composé est loin d’être acquis pour tous mes élèves pour l’instant !
Bravo, je vais éplucher tes réflexions de plus près. Je trouve très maline cette façon d’afficher… Je pense que je ne vais pas trainer pour l’adopter. Vivent les lutins !
J’adore ton affichage ! Je pense que même avec mes CM, il sera très utile. Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
j’ai une petite question à te poser par rapport à ce travail:
te sers tu toujours quand même de la méthode Retz ou travailles tu maintenant uniquement sur des textes divers et de manière empirique?
Merci pour ce magnifique travail plein d’intelligence et pour ce généreux partage
ton site fait vraiment évoluer mon travail et ma réflexion
Oups je t’ai répondu sur l’autre article. Je copie/colle !
« Pour répondre à la question concernant « Réussir en grammaire », j’ai toujours bien expliqué que je ne suivais pas les séquences à la lettre. Je suis incapable de suivre une méthode. Je l’utilise beaucoup en grammaire, même si j’adapte énormément. J’aime beaucoup les petits textes proposés par exemple, la manière d’aborder le découpage de la phrase en groupe, les personnages, etc. C’est ma « base » et j’adapte autour. »
Bonjour
Pour ajouter les verbes en x x t. Ou autre temps , pourrais tu mettre sur le site un costume modifiable?Merci bien