Ca y est elle est prête ! Je vous en parlais il y a un moment… ma séquence ou plutôt double séquence sur l’alimentation et les dents CP/CE1 est terminée.
Je l’ai menée cette année sur 2 périodes. C’est un gros morceau mais mes élèves ont bien accroché.
J’ai choisi de lier les deux thèmes « alimentation » et « dents » par une approche des régimes alimentaires. Vous comprendrez en lisant la séquence mais pour résumer :
- La partie 1 « l’alimentation » débute par un travail sur les régimes alimentaires pour en arriver à celui de l’homme. Le reste des séances est donc dédié à l’alimentation de l’homme (origine des aliments, pyramide alimentaire, rôle de l’alimentation, équilibre alimentaire).
- La partie 2 « les dents » permet d’étudier les différentes dents, leur évolution (dent de lait / définitive), leurs rôles, leur composition, les soins à leur apporter. Le lien avec la partie 1 réside en l’observation de différentes dentitions animales afin de déduire leur régime alimentaire.
Voilà… j’espère que vous y trouverez votre compte. J’ai passé énormément de temps sur cette séquence, aussi il est fort possible qu’à force de la voir et de la revoir, quelques coquilles demeurent… N’hésitez pas à me les signaler.
Fiches de séquence & séances |
Partie I : L’alimentation
Séance 1 : Que mange l’homme ?
Fiches 1 et 2 |
Séance 2 : D’où viennent les aliments que nous mangeons ?
Fiches 3 et 4 |
Séance 3 : Comment peut-on classer les aliments ?
Etiquettes
Fiches 5 et 6 |
Séance 4 : Pourquoi se nourrit-on ?
Logos
Fiches 7 et 8 |
Séance 5 : Qu’est-ce que ça veut dire « manger équilibré » ?
Posters 1 et 2
Affiches « Des menus équilibrés » |
|
Fiches 9 et 10 |
Evaluation
Evaluation CP
Evaluation CE1 |
Partie II : Les dents
Séance 6 : Comment sont placées nos dents ?
Poster 1 à 3 | |
Fiche 1 |
Séance 7 : Garde-t-on ses dents toute sa vie ?
Posters 4 à 6 | |
Fiches 2 à 4 |
Séance 8 : A quoi servent nos dents ?
Poster 7 | |
Diaporama | |
Jeu | |
Fiches 5 à 7 |
Séance 9 : De quoi se compose une dent ?
Posters 8 et 9 | |
Fiche 8 |
Séance 10 : Pourquoi et comment faut-il prendre soin de ses dents ?
Diaporama | |
Fiches 9 à 11 |
Evaluation
Evaluation CP
Evaluation CE1 |
Mes sources :
Voir aussi :
- Mes exploitations et des références en littérature autour des dents.
- Mon recueil de poèmes sur les dents.
- Une fiche et un petit livre pour garder en mémoire ses dents de lait perdues.
- Le kit pédagogique gratuit du Dr Quenottes à commander gratuitement sur le site de Colgate (contient 1 dessin animé, 2 posters, des fiches péda sympa et des petits livrets pour les élèves – que je trouve toutefois un peu compliqués pour des CP mais complets).
- Des coloriages et petits jeux sur le site de l’UFSBD.
- Une chanson très sympa :
Des documentaires pour la classe
Je les laisse en libre consultation dans ma classe, tout simplement parce que j’adore les collections « Mes p’tits docs » et « Mes p’tites questions ». Dans cette dernière, les 16 questions sont pertinentes et proches des préoccupations des enfants (une question par double page) et les réponses assez complète tout en étant simplement expliquées.
Et ce qui ne gâche rien : le livre en lui même, solide avec des pages plastifiées, ce qui me permet de le mettre entre les mains de mes élèves sans frémir à chaque page tournée…
Mes p’tites questions : Les dents, Christine Naumann-Villemin
Voici le détail des questions abordées :
– A quoi servent les dents ?
– Est-il vrai que les dents sont vivantes ?
– En quoi sont faites les dents ?
– Pourquoi est-ce qu’on dit « des dents de lait » ?
– Pourquoi est-ce que mes dents tombent ?
– Avez-vous vu la petite souris ? (et autres traditions dans le monde)
– Que se passe-t-il chez le dentiste ?
– Comment se fabriquent les caries ?
– Est-il vrai que les sodas abiment les dents ?
– Comment bien protéger ces dents ?
– Les « dents de 6 ans », qu’est-ce que c’est ?
– Tous les animaux ont-ils des dents ?
– Pourquoi les dents sont-elles fragiles ?
– Pourquoi doit-on porter un appareil dentaire ?
– Qu’y a-t-il d’autres dans la bouche ?
– Nos ancêtres prenaient-ils soin de leurs dents ?
Mes p’tites questons : Boire et manger, Pascale Hédelin
Voici le détail des questions abordées :
– A quoi ca sert de manger ?
– Pourquoi j’ai faim ?
– Que devient la pomme que je mange ?
– Comment sent-on le gout des aliments ?
– Pourquoi fait-on des rots et des pets ?
– Pourquoi maman dit qu’il faut manger de tout ?
– C’est grave si on ne mange pas au petit déjeuner ?
– Pourquoi le bébé ne boit que du lait ?
– D’où vient ce que je mange ?
– Pourquoi certains ne mangent pas comme les autres ?
– Y a-t-il toujours eu à manger sur Terre ?
– Pourquoi je déteste le chou-fleur ?
– Quel est l’aliment le plus mangé au monde ?
– Comment fabrique-t-on le poisson pané ?
– Pourquoi doit-on cuire les pâtes ?
– Quels métiers fait-on quand on aime cuisiner ?
Mes p’tits docs : Les dents, Stéphanie Ledu
Présentation : Scritch-scrotch : après chaque repas, on se lave les dents ! Et même si on n’a pas mal, on va régulièrement chez le dentiste. Plus tard, si elles ne poussent pas droit, c’est l’orthodontiste qui s’en occupera. Qu’elles sont précieuses, ces dents !
Mille mercis pour le partage de ton travail qui est d’une grande qualité. Cela m’aide beaucoup en tant que débutante dans le métier.
J’espère un jour pouvoir rendre la pareille, en tant que T1 ce partage est si précieux. Simplement merci car je n’imagine même pas la quantité de travail !
À défaut d’avoir reçu une formation digne de ce nom, cette séquence (+ toutes les autres ressources de ton blog) permet de comprendre le déroulé, d’y voir clair dans les objectifs et surtout d’être sereine par rapport à » l’agencement » des différentes phases (recherche / observation / trace écrite… )
Merci !
Orla
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super travail !!
C’est une vraie pépite.
1000 mercis pour ce travail merveilleux!!
Je vous remercie pour votre partage et pour le lien entre ces notions. 🙂
Merci pour ton petit mot !
Merci pour ce travail formidable !
Je modifie aujourd’hui mon approche sur l’alimentation en prenant en compte les recommandations environnementales. J’ai changé les catégories « viande poisson oeuf » et « laitage ». Je les aborde sous la forme « aliments riches en calcium », « aliments riches en protéines ». Cela me permet d’inclure une grande diversité d’aliments qui correspondent à la diversité des régimes alimentaires et qui selon moi sont nécessaires dans le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Cela demande peut-être un peu plus d’explication avec des élèves jeunes mais cela se passe toujours très bien.
Merci pour ce partage !
Mais quel boulot de dingue! Mille merci pour ces précieux documents qui vont bien m’aider à construire les séquences pour ma classe!!!
Merci pour ton petit mot !
très belle séquence! merci beaucoup
J’arrive en CP cette année avec les 3 niveaux maternelle en plus… génialissime ton travail. Ca va beaucoup m’aider et j’avoue, me faciliter la tache! Un énorme MERCIIIIIIII
Quel travail extraordinaire ! Merci beaucoup!
Bonjour Lutin,
encore merci pour tes séquences, ton travail intéressant, pertinent et tout à fait adapté à nos petits élèves. Merci, merci ! Bel été !!
Merci pour ce super travail !
Merci pour ce joli travail.
Merci pour cet énorme travail. c’est un trésor….merci merci
Encore une fois c’est une mine d’or. Merci beaucoup 🙂
quel boulot incroyable! merci beaucoup! je fais un remplacement et avoir une séquence (même 2) toutes prêtes, pas seulement les fiches mais aussi le déroulé, c’est vraiment précieux! merci beaucoup
Merci beaucoup pour ton travail qui m’a beaucoup aidée dans la préparation de ma séance et qui m’a fait gagner un temps fou !
Super travail que je viens de découvrir ! Merci beaucoup !
Merci énormément pour cette séquence ! J’ai fait la partie alimentation avec mes CP-CE1 et je dois dire que cela m’a enlevé une sacrée grosse épine du pied
Et un merci plus général pour tout ce que tu partages sur ton blog. Cela aide énormément les débutants comme moi. Merci, merci, merci ❤️
Merci pour ton retour, heureuse que ma séquence ait été utile !
Bonjour,
Un grand merci pour tout ce travail partagé !
Cette séquence est très complète et cela va me faciliter grandement le travail cette année 🙂
Merci infiniment pour la séquence sur les dents, mon année est dense et compliquée et cette séquence ultra complète et vraiment bien faite me sauve !! Merci !!!!!
Merci beaucoup pour le partage, je vais me servir de la séquence sur l’alimentation. C’est super et quel gain de temps pour moi ! Bravo et merci encore !!!
La séquence sur les dents est vraiment bien pensée et amenée 🙂 attention cependant, la dentition est en réalité la denture ! la dentition, c’est l’évolution du nombre de dents dans la vie. Pour s’en rappeler, la denture est à la dentition ce que la musculature est à la musculation.
Merci beaucoup pour ce très beau travail !! C’est parfait pour poursuivre après la semaine du goût.
Merci beaucoup pour ce partage et ce super travail. Cependant, un support me pose question. Pour la séance 5 « manger équilibré », vous utilisez un poster mettant en scène deux petites filles dont une n’est pas en forme pour faire du sport car elle se nourrit de trop d’aliments gras et sucrés. Pourquoi ladite petite fille est-elle clairement en surpoids? J’ai juste vraiment trouvé dommage de contribuer à partager l’idée que les personnes en surpoids le sont uniquement car elles s’alimentent mal. Cela peut contribuer à une forme de stigmatisation et je voulais juste partager mon ressenti. 🙂
Les documents datant de 2013, je pense que cela peut être un élément de réponse.
C’est une idée plutôt récente de défendre que « mal-bouffe et surpoids » ne sont pas nécessairement liés… Non ?
Bonnes vacances 🙂
Merci pour ce travail exceptionnel !! Pour cette séquence en particulier bien sûr, mais aussi pour tout le reste de votre site !
Merci pour cet excellent travail. Très complet et à la fois clair pour nos élèves. Mille mercis!
Etant PES cette année en CE1 ce blog est une réelle mine d’or qui m’inspire beaucoup !! je vous remercie pour tout ce travail
Un bonheur de travailler avec ces fiches, elles sont claires, précises, tellement bien faites, merci encore pour votre magnifique travail qui nous simplifie la vie au quotidien dans nos classes
Un grand merci pour ce partage avec tous ces documents, c’est complet et cela va beaucoup m’aider ! C’est intéressant d’avoir proposé un travail réunissant ces deux thèmes.
Merci pour ces ressources qui vont grandement aider la PE débutante que je suis 🙂
Merci beaucoup pour tous ces documents de qualité, facilement utilisables et adaptables pour nos classes !
Merci beaucoup pour cette séance que j’ai adapté pour mon mémoire avec des séances totalement sur TBI et d’autres pas du tout, merci pour ton travail !
Merci de partager votre travail !
Merci beaucoup pour votre partage ,si précieux depuis de nombreuses années!
Merci beaucoup pour votre partage ! Il va me faire gagner du temps dans mes préparations.
Un grand merci pour toutes ces préparations très bien réalisées. C’est une mine d’or !
Un grand merci pour ce travail. Votre travail me permet de pouvoir aborder tout ce que je voulais avec mes élèves. Etant T1, votre site et vos ressources sont une véritable source d’inspiration !
Merci beaucoup, super travail, merci!
Merci pour ce fabuleux travail qui m’aide régulièrement lors de mes séances de QLM!!!
Avec plaisir !
Un immense merci pour cette séquence riche et ces documents très bien construits, ils me seront d’une grande utilité !
Bonjour
Je n’arrive pas à prendre les documents, il semble y avoir un problème sur le site.
Merci de votre aide et merci aussi pour tout votre travail partagé.
Aline
C’est réparé !
MERCI! tu m’apportes une aide précieuse avec mon double niveau sur 2 cycles à distance… Je te bénis, et pour le temps que tu me permets de gagner, je te suis très très reconnaissante!
Merci beaucoup pour votre travail, étant PES vous m’aidez énormément
Merci pour cette précieuse séquence testée et approuvée en classe de CP.
Votre travail est précis et vraiment bien conçu! Merci pour ce partage!
Merci pour ce partage. J’utilise votre travail depuis 3 ans maintenant, et en suis vraiment très contente. Je m’interroge cependant sur la place des produits laitiers et de la viande. Les végétariens n’en consomment pas et sont en bonne santé, voire en meilleure que ceux qui consomment trop de lait ou d’aliments d’origine animale. Est-ce envisageable de présenter différents modes d’alimentation, et de mettre davantage en avant les oléagineux (dont vous ne parlez pas du tout) ? Il existe des pyramides alimentaires propres aux végétariens qu’il pourrait être intéressant de présenter. Merci d’avance de votre réponse. Béatrice
Merci de partager votre super travail !
Bonjour Lutin Bazar,
Je suis toujours très admirative de votre travail. J’avais commencé à travailler sur une séquence sur les dents en m’appuyant sur des ouvrages du commerce, mais cela ne me convenait pas totalement. Vos fiches sont plus claires, et même plus rigoureuses que ce que j’ai trouvé sur des méthodes éditées. Bien sûr chacun peut aménager ensuite comme il le souhaite (je n’ai pas suivi à la lettre votre découpage en séances et me suis limitée pour des questions de temps à la partie « dents » hors régimes alimentaires mais tous vos douments m’ont été fort utiles). Mille mercis de partager votre travail d’excellente qualité. Je pioche régulièrement des idées et documents dans divers domaines dans cette mine d’or qu’est votre site. Vraiment j’éprouve beaucoup d’admiration, limite de la vénération ;0)).
Merci c’est très gentil 🙂 J’apprécie toujours d’avoir des retours sur mes documents !
Bonnes fêtes
Bonsoir ! Merci pour tous ces docs toujours bien présentés !
Mais j’ai une petite question concernant la pyramide alimentaire. Où se situe la famille « Fruits et légumes » ? Au dessus des « céréales et féculents » ou en dessous ? Plusieurs documents vus sur le net la mettent en dessous …. Donc je ne sais plus … Merci de votre aide !
Je les mets à l’endroit indiqué sur mes documents 🙂 Mais il y a peut-être d’autres versions en effet…
Merci infiniment pour ton travail qui me fait gagner énormément de temps.
Merci énormément pour tous les partages de qualité! ça aide beaucoup.
Un immense merci pour cet énorme travail qui me donnerait presque envie de retourner dès demain le tester avec mes élèves… Bravo!
Merci beaucoup pour tout ce travail! Je voulais renouveler ce que je faisais et cela me convient tout à fait, et me fait gagner un temps infini.
Merci encore
Merci pour ce superbe travail ! C’est super complet et les documents au top !
Un immense merci pour voter travail! cette séquence sur les dents est riche et complète!!!
Trop géniale cette séquence ! Merciii !!
Merci beaucoup pour cette séquence. Je viens de faire celle sur l’alimentation et elle est vraiment bien faite! Merci mille fois!
Merci beaucoup Lutin, ton site est une mine de trésor où tout est bien expliqué. Marie
Je ne vais pas être originale : MERCI !!
Merci pour le partage de ce travail de titan!
Un grand merci pour cette séquence très complète !
Merci pour ce magnifique travail que j’utilise régulièrement. Pour la première fois, j’ai eu un mot d’une maman professeur de svt pour m’expliquer qu’un végétarien était un omnivore qui avait fait le choix de ce régime alimentaire particulier alors que ses dents et son système digestif sont adaptés à l’alimentation des omnivores alors que les dents et le système digestif des herbivores ne sont adaptés qu’à une alimentation à base de plantes. Selon elle, il faudrait parler d’animaux herbivores et non végétariens.
Merci pour ce travail complet et super intéressant ! Ça donne envie de faire des sciences !
Merci pour cet excellent travail ! Je trouve cela tout simplement parfait ! Un grand merci pour le partage de vos préparations !
Je te remercie beaucoup pour tout cet excellent travail généreusement partagé ! Quel bonheur de pouvoir utiliser des documents et des séquences aussi bien pensés et attractifs pour nos petits élèves. Ça donne envie de s’y remettre ! Je suis bluffée et très reconnaissante ! Merci vraiment !!!
Merci Gaëlle, c’est super gentil 🙂
Merci beaucoup pour ce partage! Je serai PES à la rentrée, je pense m’inspirer de ces séquences pour mes deux premières périodes en QLM ! Bravo et quel courage 🙂
Félicitations et merci beaucoup, c’est vraiment super !
Bravo 😉
Cette séquence est une bénédiction, je suis tellement admirative de votre travail toujours impeccable…
Merci pour tout !
Quel travail !!!
merci pour tout!
je lis et je pioche régulièrement dans votre travail.
merci de tous ces précieux partages
Je vais tester cette séquence avec mes CP. Merci!
Je vous livre simplement ce que j’ai pensé en parcourant votre séquence, comme ça, à brûle pourpoint: vous êtes GENIALE! Merci
Un tout grand merci pour le partage de votre travail ! Il m’a beaucoup inspirée pour préparer ma séquence sur les dents. Bravo, superbe boulot !
Merci 🙂
Merci pour votre travail. J’utilise les gobmax de chez mac do pour différencier les dents ma fille a apprécié la démarche.
Je ne connais pas du tout ! je devrais manger plus de happy meal peut-être ^^
prête à passer mon après-midi à préparer ma séquence sur la dentition, je tombe avec bonheur sur ta super séquence, très bien expliquée, claire et bien documentée… Merci, merci, merci !!
Merci beaucoup pour ces supers documents !!!!!!!!!
Bravo pour ce travail monumental, et un grand merci de le partager ! Je vais l’utiliser en CP-CE1. Pour l’anecdote, mes CE1 ont déjà abordé une partie du sujet l’année dernière, et la collègue avait déjà utilisé tes fiches 😉
Ils ne seront pas dépaysés alors 😉
Merci infiniment pour le partage d’un travail monumental… BRAVO!!!!
Merci beaucoup pour tout ce travail. C’est très bien fait et je m’en sers depuis l’année dernière avec ma classe de CP.
Bonjour et merci pour cette séquence sur les dents qui est vraiment super!
Dommage que tu aies choisi de ne pas mentionner les prémolaires pour les adultes (fiche 2 à 4), ca me gène un peu, mais c’est un avis personnel. En tout cas,merci beaucoup pour toute l’aide que tu nous apportes!
Génial ! Arrivée en remplacement pour une période au dernier moment, je n’ai qu’à me glisser en douceur avec cette séquence, merci beaucoup c’est un réel soulagement, et les fiches, élèves comme PE sont juste parfaites !
Merci pour ce retour encourageant 🙂
Un très grand merci pour votre magnifique travail!!! Les fiches sont magnifiques et je me réjouis beaucoup de pouvoir les utiliser! Merci encore pour tout!!
Un travail incroyable. Toujours parfait. Les documents sont précis, complets, directement exploitables. Merci, merci, merci !!!
Merci beaucoup pour cette séquence!!!J’aurai des CE1 un jour par semaine cette année et on va commencer par cette séquence sur les dents. Je crains un peu les questions sur la petite souris… mais advienne que pourra 😉
Encore merci!
Un grand merci pour ce partage !! Les fiches sont super bien faîtes et sont encore d’actualité avec les nouveaux programmes. Bravo pour ce travail considérable et encore merci.
Avec plaisir 🙂
Bonjour, un grand merci pour cette séquence qui fonctionne également avec les nouveaux programmes. MERCI et BRAVO pour votre travail.
Mille mercis pour tes fiches en DDM ! C’est une véritable mine d’or !
Quel boulot! un grand merci, ça nous simplifie tellement la tâche…
Merci, merci et merci encore pour ce travail si professionnel! Chacun peut prendre en totalité ou ce qu’il veut! C’est extra et très complet! Encore merci.
😉
Waouh ! Un grand bravo et un grand merci pour le partage de ces séances sur l’alimentation et les dents ; je vais les utiliser avec mes CP. En voyant la qualité des documents, on imagine très bien la somme de travail que cela représente, donc respect !
Bonne continuation !
Oui quelques heures de travail, j’avoue ^^
Superbe leçon ! Je vais l’utiliser (du moins en partie) avec mes élèves de type 2 dans l’enseignement spécialisé. Encore merci pour le partage.
Un grand merci Lutin Bazar pour cette très belle séquence!
J’ai trouvé ce petit film sur Youtube que je trouve bien réalisé : Patty et Quentin au pays des dents de Gregory Sandt
Merci pour l’info, j’irai regarder ça !
bonsoir merci pour ton travail , juste une remarque ,la pyramide a été modifiée et les fruits et légumes sont passés au 5e étage
Je l’ignorais, merci pour l’info. Je ne vais pas refaire les docs tout de suite car je ne les utilise pas cette année mais j’en prends note pour plus tard.
Bravo pour cette super séquence, bien construite, complète, un énoooorrrrme travail !!! Merci, merci, merci pour le partage, ça va me servir pour ma période 4 (en tant qu’Efs, je galérai et là je suis ravie,elle est top 🙂 )
Merci, elle m’a en effet demandé de longues heures de travail, mais je suis ravie qu’elle puisse inspirer les collègues !
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE MAGNIFIQUE TRAVAIL ET VOTRE GENEROSITE
Merci pour le document sur le régime alimentaire des animaux avec des dessins, parfait pour les cp.
Merci mille fois pour ces superbes séquences ! Elles sont super complètes et splendides ! Un sacré coup de pouce et un immense gain de temps ! Merci, bravo, merci, bravo,merci, bravo 🙂
merci beaucoup je cherchais un moyen de répondre à toutes les questions de mes GS et les schémas de ta séance pour m’être d’un grand secours
Et bien moi je dis : « BRAVO et MERCI » !!! Je pense que mes élèves vont être ravis!!!
super les séances de l’alimentation, bien construit, les documents élèves et pour la classe sont super!merci de partager ce travail!!
merci pour ces séances ça fait gagner beaucoup de temps
Un travail vraiment incroyable, mille merci pour ce partage, je suis vraiment admirative, et très reconnaissante!
Que d’aide pour les jeunes profs qui débutent et qui se perdent vite dans les méandres des programmes.
Merci pour tes belles fiches ! Je m’en suis servie pour construire mon évaluation de 1er trimestre. Bonne semaine.
Un grand merci pour cette séquence. Avec les nouveaux programmes CE2 je suis un peu perdue, la découverte du monde reste floue pour moi. Je vais donc tester cette séquence qui me semble parfaite. Tu fais vraiment en travail remarquable et je t’en remercie!
merciiiiiiiiii!!!!!!!!
Encore une fois un travail de qualité qui va énormément m’aider ! merci de partager !!!
Mais comment faites-vous donc pour réaliser un travail de cette qualité ET dormir de temps en temps?
Un immense merci de ma part mais également de la part de tous les enseignants auxquels vous rendez de sacrés services. Mille bravos!!!
Une séquence sur l’alimentation au top (je n’ai pas encore étudié celle sur les dents). Bravo pour ce travail, et surtout merci beaucoup pour le partage. Chapeau à vous !
Merci beaucoup pour ce précieux partage ! Je viens de reprendre, après la naissance de mon premier bébé, et je suis perdue entre la reprise, les élèves difficiles et la difficulté d’allier travail et vie de famille. Je vous remercie donc sincèrement pour votre partage qui est d’une qualité irréprochable. Bonne fin de journée et bonne semaine !
Tout simplement bravo! Et merci beaucoup
Wahou!!! Merci mille fois.
BRAVO! BRAVO! BRAVO! et merci de partager ton travail
un tout grand merci pour ces magnifiques séquences
simplement merveilleux!! merci!!
Encore une fois, mille mercis Lutin pour cet énorme boulot ! J’attaque cette séquence demain et je suis certaine que ça va être top ! Je te dirai comment ça s’est passé ! Merci encore ! 🙂
Oui n’hésite pas à revenir après ! Bonne séquence 😉
Super travail qui m’a fait gagné un temps fou!
Je l’ai utilisé avec des CE1/CE2 et légèrement modifié. J’ai enlevé les traces écrites à compléter et les CE2 ont copié les traces écrites entières. J’ai remis en page avec des extraits de fiches Rue des Ecoles, les compétences étant légèrement différentes en CE2.
Je le projette également au TBI. C’est parfait!
Merci pour ce retour, c’est toujours intéressant pour moi de savoir comment est utilisé mon travail 🙂
Génial!!!! Je viens de prendre connaissance de ton bloc sur le vivant alors que justement, je cherchais comment articuler les différentes séances et leur trouver un lien! Un grand merci, une instit’ qui va retrouver du plaisir à enseigner la découverte du monde!!!
Merci pour ce précieux travail !
Un grand merci pour ce travail, ce temps de préparation et de recherche. Tout est de si bonne qualité. Merci de penser à tous en partageant un si bon travail.
Merci beaucoup pour tout ce travail gigantesque!!!!!
Waoooh quel magnifique travail, merci beaucoup pour ce partage !!
Quel magnifique travail ! Un grand merci pour ce partage, ainsi que pour toutes les activités proposées dans votre site. Je me réjouis de faire découvrir ce thème à mes élèves de 4H (CE1). Encore mille mercis !!!
BRAVO
Toutes mes félicitations pour ce remarquable travail! J’enseigne en cp depuis 17 ans maintenant et je dois dire que j’ai rarement vu un travail d’une aussi grande qualité! Évolution intelligente des fiches, qualité des documents (radios, photos…). Je vous suis très reconnaissante de ce partage. J’imprime tout!
Un immense merci pour ce partage d’une très grande qualité.
C’est impressionnant !
Encore bravo!
Tout simplement GENIAL, MAGNIFIQUE!!! Un grand merci pour ce partage. 🙂
Quel temps gagné grâce à tout ce travail de qualité mis à disposition !!!!
Merci beaucoup !!!!
un grand merci pour ce partage
Merci beaucoup je ne saurais jamais faire ne serait-ce que la moitié de ce travail… bravo
Merci pour votre travail !!
Merci pour cette séquence très riche ! Quel beau travail
C’est tout simplement GENIAL!! Séquence très complète et très détaillée, l’idéal pour des PE pas très à l’aise dans le domaine. J’adoreee!! Merci beaucoup!!
Bonjour
Je tiens a te remercier pour le partage de tes travaux. J ai fait 10 ans de maternelle donc ton travail me permet de renouer doucement avec les niveaux cp/ce1 que je découvre .
bravo et encore merci.
Bonsoir,
je ne laisse pas souvent de commentaires mais là je prends le temps car ce travail est vraiment super! La construction de cette longue et très intéressante séquence, avec tous ces documents bien faits et pensés pour les élèves est un gain de temps remarquable pour moi… Vous avez pensé (pour moi en tout cas) à tout, la fiche leçon différenciée pour les élèves, les étiquettes agrandies pour le tableau, bref j’adore!
Mille MERCIS pour le travail que vous effectuez et que vous partagez généreusement.
Un énorme merci pour ce fabuleux travail qui va m’économiser quelques heures de travail et étant T1 ce n’est vraiment pas négligeable alors milles mercis !
Merci pour cette super séquence!!
Merci pour cette superbe séquence, bravo pour le travail accompli.
Un IMMENSE MERCI pour tout ce travail partagé…Votre site est une mine d’or !!!!
MERCI…
Je ne sais comment te remercier pour tout ce travail, surtout d’une telle qualité ! Plus que du temps, tu me fais gagner de la sérénité, alors, vraiment, merci.
Cécile
De nouveau en cours double cette année (28 CP-CE1) après avoir fait du CP « simple » ces deux dernières années et du CE1-CE2 l’année d’avant, je reviens fureter dans tes coffres aux trésors (aux merveilles?) … Et je suis , encore une fois, très impressionnée par la qualité de ton travail et ton sens de la générosité.
Cette année, je débute avec un tableau numérique et je vois déjà la tête de mes têtes bouclées lorsque je vais afficher tes superbes posters.
Je t’ai pris pas mal de documents ces dernières années sans t’en avoir à chaque fois remerciée… Alors MERCI !!!!!
Grâce à toi, entre autres bloggueurs de génie (n’ayons pas peur des mots), je passe moins de temps sur mon travail (et pour un résultat tellement au-dessus de mes compétences informatiques- et non, je ne me dénigre pas, je suis juste réaliste 😉 ) que je peux profiter plus de mes trois enfants. Alors, encore une fois, MILLE MERCIS Lutin Bazar
Merci Lutin Bazar !
J’adopte cette séquence et la démarre bientôt !
Merci beaucoup pour ce partage ! Que de temps gagné grâce à vous.
Merci!! Quel magnifique travail!!!!
Merci beaucoup pour cette séquence parfaite pour mes cp/ce!
Merci pour cette superbe séquence, c’est un travail formidable avec des documents clairs… je suis admirative! Mes élèves vont adorer, c’est sûr! Merci de partager tout cela!
Ton site c’est une vraie mine… Les séquences sont super bien construites et les documents d’une très grande qualité. Bravo et merci de partager tout ton travail
Par contre je n’arrive pas à télécharger le plan de séquence et de séances sur l’ alimentation et les dents… Peux tu me l’envoyer. Merci
Mais quel bonheur de trouver des séquences si bien construites. PES à la rentrée et en poste sur un CE1 pur, je suis enchantée d’avoir mis la main sur votre site, c’est que du bonheur.
Pour m’alléger ma rentrée, et mes préparation, je vais tester la séquence sur l’alimentation et les dents.
Merci pour ce travail gigantesque.
Après avoir testé les séances sur l’eau et l’électricité l’an dernier, je vais tenter celles sur l’alimentation et les dents à la rentrée avec mes CE1. Je suis vraiment admirative de ce travail très adapté à des cycles 2. En général, je ne fais pas toutes les séances que tu proposes. Sinon, j’y passerais plusieurs mois. Je préfère raccourcir un peu pour traiter d’autres thèmes. En tout cas ton travail facilite l’élaboration de mes séances. Un très grand merci Lutin !
Je vous remercie pour tout votre travail. Commençant dans le métier avec un CP CE1 je suis ravie de pouvoir utilisé vos outils et séquences !
Je serai pes à la rentrée ( en reconversion : j’étais professeur de maths en collège ). Je suis impressionnée par ton travail. Félicitations. Merci pour ce partage..
Je ne suis pas institutrice mais seulement une maman qui s’implique dans la scolarité de ses enfants. Votre travail est une merveille, les documents sont simples mais très complets et surtout attrayants, je suis séduite ! Encore un grand merci pour ce formidable site.
Génial! Merci pour ce travail qui va je servir dans mon 1er cp-ce1.
Votre travail est fantastique : appliqué dans ma classe (CP) depuis 2 ans, c’est une merveille ! Les enfants adorent et c’est efficace.
Sachez que nous (enseignants en général) vous sommes excessivement reconnaissants de votre travail qui nous inspire et nous remotive au sein de nos écoles.
Alors pour tous ceux qui ne laissent pas de message mais qui, malgré tout, savent apprécier le travail bien fait et l’abnégation dont vous faites preuve : merci !
Merci pour ce partage et ce travail! C’est vraiment parfait!
Cette séquence est véritablement bien construite! Merci de partager votre précieux travail.
Merci beaucoup pour les travail