Article mis à jour le 27/12/22
Pour revoir les sons, j’utilise le manuel J’entends, je vois, j’écris. Et bien entendu j’associe à ces révisions phonologiques des dictées hebdomadaires.
Vous trouverez toutes les informations relatives à mon fonctionnement, et j’en profite pour l’enrichir avec les choses que j’ai testées l’année dernière et que je compte adapter, de la manière décrite ci-dessous, dans mon CE1/CE2 à la rentrée.
J’ai d’abord pratiqué 2 dictées par semaine… puis 4 pour pratiquer un entrainement plus régulier, lorsque je travaillais le mercredi. Mon école étant passée à 4 jours, j’ai de nouveau modifié mon fonctionnement. Je fais donc ainsi :
LUNDI : dictée de mots
Elle contient la série de mots sélectionnés dans la fiche de son de la semaine précédente. Les élèves ont donc manipulé ces mots toute la semaine précédente dans les exercices associés à la fiche de son, ont appris par coeur un petit corpus de mots chaque soir, et ont eu le weekend pour les revoir à la maison.
Nous la faisons au tout début de la journée, car elle est suivie de l’étude d’un nouveau son (avec une nouvelle série de mots sélectionnés dans la nouvelle fiche de sons donc, qui seront à connaitre pour la dictée de la semaine suivante).
MARDI : dictée de phrases (entrainement sur ardoise)
Voir les détails concernant la progression de ces phrases plus bas dans l’article.
JEUDI : dictée de phrases (sur le cahier du jour)
VENDREDI : correction de la dictée du jeudi
Question d’organisation… mes élèves emportent leur cahier du jour en weekend, je limite donc les corrections à effectuer dans ce cahier le vendredi ^^. Les dictées de phrases du jeudi sont corrigées en classe le vendredi matin. Le vendredi midi, je contrôle ces corrections.
Les dictées de mots
J’ai réparti 380 mots sur 32 semaines, mais aussi au jour le jour ! Explications…
Je vois un son par semaine.
J’ai choisi une série de mots dans chaque fiche de son en prenant soin de redonner plusieurs fois les mêmes mots à apprendre. Je suis convaincue que ça rentre mieux par la répétition.
Dans mon 1er document (voir plus bas), le nombre de récurrences est indiqué. Par exemple, lors de l’étude du son (oi), on voit le mot voiture 1/3 , ce qui signifie que c’est la première fois que le mot est vu, sur les 3 fois prévues dans l’année.
Le fait de revoir des mots connus permet aussi de donner une liste de plus en plus longue, mais avec un nombre de mots nouveaux limité.
Je n’ai pas choisi les mots au hasard. Les mots choisis font partie du corpus de mots que Claude Picot a établi pour le CE1 (p. 16 à 18 du manuel J’entends, je vois, j’écris). Ce corpus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence. Il m’est toutefois arrivé de faire des petits ajouts personnels (ils sont indiqués en orange dans le document).
J’ai fait le choix d’établir des listes de maximum 20 mots par semaine et ne contenant jamais plus de 16 mots nouveaux (cela fait donc un maximum de 4 mots nouveaux par jour).
Vous retrouverez dans mon 2nd document les listes hebdomadaires, mais cette fois-ci découpées en 4 mini-listes quotidiennes, puisque je donne 4 à 5 mots à apprendre/revoir chaque soir. J’ai regroupé les mots selon leurs points communs, leurs rapports de sens ou leurs graphies.
Le lundi mes élèves colorient au crayon de couleur jaune les mots à apprendre pour le mardi, et font de même les 3 jours suivants (une couleur par jour). Je ne donne pas de listes de mots imprimées à coller quelque part, le coloriage des mots sur la fiche de son elle-même est suffisant.
Le week-end, ils doivent revoir les 4 listes pour la dictée de mots du lundi. Les dictées du son 1 se font donc parallèlement à l’étude du son 2, et ainsi de suite (il y a une semaine de décalage, forcément).
Les dictées de phrases
Chaque semaine, je dicte une ou plusieurs phrases (de plus en plus au fur et à mesure que l’année avance) qui contiennent des mots issus de la dictée de mots du lundi, ainsi que d’autres mots appris les semaines précédentes (rebrassaaaaaage quand tu nous tiens ! ^^).
Le mardi, on s’entraine sur l’ardoise. Je propose d’abord des phrases simples – j’entends par là avec pas ou peu d’accords – que l’on pourrait qualifier de « phrases de base ». Ensuite, on les manipule en faisant varier les sujets ou le temps (et donc parfois les mots invariables), le genre ou le nombre des noms… Bref, je modifie les phrases pour faire manipuler les accords.
Idée Si vous travaillez le mercredi, vous pouvez établir un entrainement en deux temps sur le mardi et le mercredi, et donc une progression sur les deux jours.
Pour le contenu des phrases, il faut bien sûr suivre sa propre progression en grammaire pour ajouter au fil de l’année les nouvelles notions vues.
Cependant, dès le début de l’année, avant même d’avoir travaillé les notions en grammaire, je commence à introduire les marques du pluriel des noms et des verbes, car ce sont des choses qui ont été abordées de nombreuses fois en CP. En effet, beaucoup de choses peuvent être introduites en dictée avant que les séances spécifiques n’aient été menées en grammaire, à condition qu’elles aient été vues d’une façon ou d’une autre au cours des mois précédents ; et à condition aussi de guider les élèves, de ne pas exiger d’eux une réussite totale et immédiate.
Par exemple, si on introduit un pluriel alors qu’on n’a pas encore travaillé dessus à proprement parler, il suffit de réactiver ce que les élèves savent déjà (on ne repart pas à zéro chaque année, des acquis ils en ont, et heureusement !) « Attention, j’ai dit DES… ça veut dire qu’il y en a plusieurs… Rappelez-vous de la petite marque qu’on met à la fin du nom quand il y en a plusieurs… ».
N.B. Dans mon document, vous trouverez, pour chaque son, une progression concernant les phrases. Tous les textes sont codés (les mots qui ont été appris sont soulignés, les accords colorés, etc.).
À vous de voir si vous souhaitez utiliser les 2 premières propositions pour l’entrainement et la 3ème pour la dictée finale ; ou si vous n’utilisez qu’un des trois niveaux proposés par exemple. C’est totalement libre et adaptable à votre classe selon le niveau de vos élèves.
Voici les documents contenant 32 semaines de dictées !
1 an de dictées CE1
Ce doc contient les listes de mots par sons, ainsi que les textes des dictées de phrases. |
|
Dictées de mots au jour le jour
Ce doc contient les listes de mots par sons, découpées en sous-listes pour un apprentissage quotidien. |
|
Tous les mots de l’année
Ce doc contient l’ensemble des mots appris sur l’année, rangés selon leur classe grammaticale et par ordre alphabétique. |
InfoJ’utilise aussi J’entends, je vois, j’écris au CE2, grâce aux adaptations proposées par Françoise Picot sur le site Léa. Pour les intéressés, c’est ici !
Les dictées de mots
Je ne mets pas de note à proprement parler mais j’aime que mes élèves aient un repère concernant leurs réussites afin de mesurer leurs progrès. Comme ils savent très bien le nombre de mots qu’ils avaient à apprendre pour le lundi (je suis d’ailleurs toujours impressionnée quand par malheur j’en oublie un et qu’ils sont capables de me dire lequel !), le nombre de mots bien orthographiés a du sens pour eux.
Toutefois, il me semble important que ce nombre soit adapté aux élèves et à leurs facilités ou difficultés à mémoriser les mots. J’ai réfléchi longtemps avant de trouver un système qui me convient et j’en suis arrivée à fonctionner avec des objectifs différenciés. Ainsi, le nombre de mots à apprendre est le même pour tous, mais l’objectif que je fixe aux élèves est plus ou moins haut.
En début d’année, je fixe le même objectif à tous les élèves, afin d’évaluer leur niveau. Cet objectif est « moyen », par exemple pour la 1ère dictée , qui contient 10 mots, je fixe un objectif de 6 mots ; et je vois qui l’atteint ou ne l’atteint pas. Une fois que je connais mieux les élèves, j’adapte l’objectif à chacun.
Pour les motiver, j’utilise les fameux tampons. Quand l’élève atteint (ou dépasse) son objectif, il obtient un tampon « Objectif atteint ».
Je trouve ce système performant parce que l’élève est motivé par l’atteinte d’un objectif et le dépassement de soi, parce que tous les élèves peuvent obtenir un tampon même les plus en difficulté, parce que ça les motive tout au long de l’année… parce que le moment de la dictée de mots n’est tout simplement pas vécu comme quelque chose d’angoissant, mais plutôt comme quelque chose de stimulant. C’est mon vécu en tout cas…
Alors, vous allez me dire (ou pas d’ailleurs, mais moi je me le suis dit) : un élève qui a un objectif de 7 mots par exemple, pourquoi il s’embêterait à en apprendre 12 ?… héhé ^^.
Eh bien tout simplement parce que l’objectif augmente régulièrement.
Le but c’est bien de progresser (pour info, sur ma première année-test, 85% de mes élèves ont progressé de manière continue). Au fur et à mesure des progrès réalisés par l’élève, j’augmente donc son objectif individuel.
Exemple : Un élève a un objectif de 12 mots qu’il atteint ou dépasse 2 semaines d’affilée. Eh bien la semaine suivante, son objectif sera de 13, puis de 14, etc.
De plus, très rapidement, c’est la course au « zéro faute » parce que c’est trop bien de pouvoir dire « Je suis champion de dictée ! ».
Donc au final, la motivation est réelle, et non, ils ne se contentent pas du minimum !
Petite particularité : quand un élève a atteint un objectif qui est supérieur au nombre de mots de la dictée (ça arrive en fin d’année) – par exemple l’élève a un objectif de 18 depuis un moment, et la dictée de la semaine ne contient que 16 mots – son objectif est alors le « zéro faute » bien entendu.
Et côté présentation dans le cahier, ça donne quoi ?!
Dans la marge, je demande à mes élèves de faire : une bulle, un point bleu et un point rouge.
Le p’tit détail : ils « préparent » leurs lignes d’écriture pour ne pas oublier de sauter des lignes (dans le feu de l’action c’est fréquent et après bonjour la galère pour la correction), c’est-à-dire qu’ils mettent un point une ligne sur deux pour repérer les lignes sur lesquelles ils peuvent écrire.
L’élève inscrit son objectif dans la bulle selon ce que j’ai noté dans son cahier la semaine précédente :
– si je n’ai rien mis, son objectif est inchangé ;
– si, à côté de son objectif, j’ai indiqué un objectif supérieur au bout d’une flèche, c’est que son objectif augmente.
Lors de la correction, je note le nombre de mots correctement orthographiés en face du point bleu.
Et en face du point rouge, le nombre mots mal orthographiés.
C’est un moyen très visuel pour les élèves de voir le nombre de réussites d’abord (c’est important !), puis le nombre de mots à revoir.
En faisant le total bleu + rouge, on tombe donc sur le nombre de mots qu’il y avait à apprendre pour le jour J.
Et enfin, je tamponne le cahier avec le tampon « Objectif atteint » si c’est le cas, comme expliqué plus haut.
La gestion en coulisses
Impossible de se souvenir des scores de chacun, donc j’ai réalisé une petite grille de suivi dans laquelle je note : l’objectif de l’élève et son score réel.
Je passe un coup de fluo (oui là j’ai fait une belle illustration mais en vrai je remplis la grille à la main) : rouge quand l’objectif n’est pas atteint, vert quand il est atteint, bleu quand il est dépassé.
Depuis 2020 j’utilise les pages de notes de mon organiseur mais je vous propose quand même la grille à télécharger pour les intéressés :
Grille de suivi modifiable (.docx)
Je suis ainsi les progrès des élèves et je peux adapter leurs objectifs au cas par cas (il m’arrive de revoir l’objectif à la baisse quand l’élève est en perte de vitesse durable, pour telle ou telle raison, afin de ne pas le décourager – même si ça reste des cas particuliers et explicables…).
Le bonus
Allez, je finis par le dernier « truc » que j’ai mis en place l’an dernier : les mots bonus.
Kézako ?
Comme leur nom l’indique, ce sont des mots dictés en plus, non comptabilisés dans le score.
Je dicte la liste prévue, puis on change de stylo (mes élèves adorent utiliser ce que j’appelle « le stylo fantaisie » qui est de la couleur de leur choix). Je dicte alors 5 mots supplémentaires (seulement 3 en tout début d’année).
Quels mots ?
Des mots piochés dans les listes des semaines précédentes.
Pour quoi faire ?
Pour encourager les élèves à revoir régulièrement les mots appris, tout au long de l’année, même quand ils ne sont pas demandés pour le lundi suivant.
Et c’est tout ?
Non, je corse le truc petit à petit… dans le bonus je glisse progressivement des accords : GN au pluriel ou verbes conjugués… ^^
Mais si ça n’est pas comptabilisé, comment motiver les élèves ?
Eh bien si l’élève a atteint son objectif et qu’il a aussi bien écrit les 3 mots bonus, alors au lieu d’obtenir un tampon « Objectif atteint », il obtient directement un tampon « Champion ! » sur sa carte (pour info, dans ma classe 3 Tampons = 1 Champion sur sa carte de champion). Surplus de motivation assuré, donc !
La correction
Pour la correction, je demande à ce que les élèves cherchent dans leurs fiches de sons les mots qu’ils ont mal orthographiés et les récrivent correctement et entièrement au-dessous (sur la ligne sautée). C’est une phase importante car ils balayent ainsi plusieurs fois leurs listes à la recherche des mots à corriger.
Quand je juge que c’est nécessaire, j’ajoute des petites notes à la main pour les aider à mémoriser une difficulté orthographique (voir photo à droite – bon l’exemple n’est pas le meilleur car la dictée de mots avaient été faite exceptionnellement le mardi sans mots bonus pour une raison X ou Y, mais vous voyez l’idée ^^).
Pendant longtemps je leur faisais copier plusieurs fois les mots erronés mais ce type de correction ne donne pas beaucoup de résultats :-/ les mots sont copiés au sens propre, parfois sans même être lus… ou copiés plusieurs fois avec erreur… j’ai abandonné, sauf de temps en temps pour les mots invariables qu’il m’arrive encore de donner à copier plusieurs fois quand je sais qu’ils vont tomber dans la dictée de phrases du lendemain par exemple.
Les dictées de phrases
Mardi :
La dictée du mardi se fait sur l’ardoise (ou au brouillon). Je propose des phrases simples au départ. Une fois qu’ils se sont relus, en se guidant avec l’affiche spécifique, ils se mettent par deux pour échanger sur leurs erreurs et se corriger mutuellement, pendant quelques minutes. C’est un temps où je circule pour les aider à trouver la solution si besoin. Le but n’est pas que ça prenne la matinée non plus, mais ce temps d’échange crée une bonne émulation. On corrige la dictée au tableau rapidement.
Puis sur cette base, on apporte des modifications : mise au pluriel, ajout d’adjectifs, etc. Au lieu de tout récrire, on ajoute les marques d’accord nécessaire, on remplace les mots invariables qui ont changé, on change le costume du verbe, etc. Les élèves voient ainsi le texte se transformer et ça, c’est super pour mieux appréhender les chaines d’accord, les variations du verbe selon le sujet, etc.
Idée Si vous fonctionnez sur 2 jours d’entrainement, vous pouvez écrire la dictée sur le côté mobile de votre tableau, derrière. Ainsi, le lendemain, on peut relire la dictée de la veille pour se remettre tout en mémoire.
Les élèves peuvent prendre en note la correction sur leur brouillon mais je ne vérifie pas.
Jeudi :
La dictée est réalisée dans le cahier du jour. Les élèves écrivent les phrases dans leur cahier puis ils se relisent. Je guide énormément cette relecture jusqu’en février, puis ils deviennent vraiment autonomes.
Comme supports, j’utilise mon affiche « Je me relis ». Et ensuite je leur propose le même marque-page que les CE2.
Selon les années et/ou les élèves, je leur donne aussi une fichette de correction à coller sous la dictée. Elle contient les points de contrôle importants (similaires à l’affiche).
Je corrige en différé, sur le temps de midi ou le soir : je souligne les erreurs et je colorie les gommettes de la fichette de correction (selon le codage couleur de la classe). Si des notions ne sont pas évaluées dans une dictée, je barre la gommette tout simplement.
Sur la ligne en bas de la fichette je note le numéro des leçons à revoir (dans les fiches mémo) pour mieux réussir.
Voici les fichettes, à imprimer en mode 4 pages par feuille :
Fichettes de correction – version Retz | |
Fichettes de correction – version Magnard |
Lorsque j’ai le temps, j’ajoute sous la dictée un ou deux petits exercices pour que l’élève puisse retravailler les notions qui ont posé problème. Ce sont des exercices que j’écris à la main (je pensais avoir une photo mais je ne la trouve pas…). Ces exercices sont bien entendu différents pour chaque élève. Par exemple, si l’élève a eu du mal avec l’accord du nom, je lui mets 3 ou 4 GN à accorder. C’est très court car ça doit être fait en même temps que la correction de la dictée. Le but n’est pas de donner une tartine d’exercices d’entrainement supplémentaires ! Et puis oui… c’est long à préparer, alors ce n’est pas systématique. En CP/CE1 je n’avais que la dictée des CE1 à corriger de la sorte donc ça allait, mais sur 28 cahiers en CE1/CE2 c’est plus compliqué ^^. Je le fais donc pour les élèves « prioritaires ».
Vendredi :
Le vendredi matin, les élèves ont un temps pour corriger la dictée de la veille.
D’abord un temps individuel de réflexion et de retour sur leurs erreurs qu’ils corrigent en dessous au crayon à papier. Pour cela, ils ont bien sûr le droit à leur cahier de sons et tous les outils qu’ils souhaitent.
Quand le temps le permet et que cela est pertinent, il m’arrive de procéder à une correction collective rapide, sur le texte gardé en mémoire derrière le tableau. Mais c’est assez rare (eh oui… le double niveau…).
L’élève qui a pris le temps de corriger ses erreurs sérieusement en utilisant les outils à sa disposition ou en me demandant de l’aide, obtient un tampon « Correction sérieuse ! ». Je valorise ainsi l’effort fourni et non le résultat obtenu au premier jet. Un élève ayant fait 10 fautes aura la même récompense qu’un élève qui n’en a fait qu’une, dans la mesure où il met de la bonne volonté pour se corriger et demande de l’aide.
Voir aussi :
- L’affiche « Je me relis ! » qui reprend les étapes de la fichette de correction.
- Le marque-page « Je me relis / Je me corrige » à glisser dans les cahiers.
- Tout le matériel (fiches de sons, exercices, affichages) suivant la méthode J’entends, je vois, j’écris.
- Mon utilisation des tampons en classe.
- Mon fonctionnement en CE2 pour l’apprentissage des mots et les dictées.
Merci pour tout ce travail qui me sert bien au quotidien.
Bonjour,
Je me demandais si vous fournissiez aux élèves (et à leurs parents) une méthode pour apprendre les listes de mots ? Ou bien les dictées ne sont préparées qu’en classe ?
Merci beaucoup pour tout ce travail!
Merci pour ce partage en orthographe/dictées pour cours double CE1/CE2. J’utilisais 2 méthodes séparément (dont PICOT ce2) et ne faisais rien en commun. Tout cela va me sauver pour cette nouvelle année!
Bonjour, tout d’abord bravo pour votre travail très riche. Petite question : comment évaluez vous la dictée du jeudi? où n’est-elle pas évaluée, comme celle du lundi? Merci d’avance
Mille mercis pour ces superbes ressources. De vraies pépites et un gain de temps appréciable…première année pour moi en CE1…8 enfants en difficultés ou en retard en lecture et 2 des…journées super chargées…Je vous écris de l’Ile de la Réunions…Y-a-t-il par hasard une version DYS des dictées pour les ce1?…Encore bravo…
Merci beaucoup pour tout ce travail. Je commence cette année je vois j’entends et j’écris, et je peux commencer sereinement grâce à toi ! Bonne rentrée !
Bravo pour cet excellent travail ! J’adore votre site et vos outils, je viens souvent chercher des idées ou documents.
Merci de partager tout cela !
Un énorme merci pour ce travail ! A l’ère de l’orthographe graphémique, je recherchais les bonnes fiches de phono. C’est super !
J’ai une question : comment faites-vous pour intégrer l’orthographe grammaticale ?
Bravo pour ce travail phénoménal et MERCI de le partager.
Je serai contente d’en profiter (et d’en faire profiter mes élèves) cette année pour mon retour en cycle 2.
CE1 pour la première fois à la rentrée. Merci pour votre travail et le partage. Ce site est une mine d’or!
Je suis impressionnée par la quantité et la qualité de votre travail ! Mille mercis !
Bonjour, merci infiniment pour le partage de votre travail. J’ai pour la première fois un double niveau CP /CE1 . Grâce a vous je suis plus sereine. :). Un GRAND MERCI.
Mille mercis pour cet ÉNOOOORME travail! Après 6 ans en CM, je retourne en CP-CE1 pour mon plus grand bonheur. Mais bon, j’ai un peu perdu le fonctionnement du cycle 2 alors merci merci pour ce que vous nous apportez!
Merci pour le partage de ce gros travail et pour toutes les précieuses explications !
Un grand merci pour ton blog!! Il est un incontournable, un favori!!
Quelle générosité, ce partage de documents, d’expériences…!
Après des années de pratique en CE1, votre blog reste une mine d’or! Merci pour tout ce travail de qualité!
Merci beaucoup <3
Merci pour tous ces partages si inspirants et éclairants même si je ne suis plus une débutante, changer de niveau implique beaucoup de réflexion et vos éclairages sont toujours justes et détaillés ! Bravo !!
Bonsoir,
Merci beaucoup petit Lutin ! Un bon courage pour cette année !
Un immense merci Lutin Bazar ! Votre travail est magnifique, agréable, clair. Merci pour ce partage. Derrière Lutin Bazar doit se cacher une personne vraiment généreuse. Vos petits élèves ont vraiment de la chance de vous avoir. Merci infiniment pour tout …
Quel travail, c’est vraiment gentil de le partager, un très grand merci 😉
Bonjour,
Je suis admirative de tout le travail que vous partagez sur votre site, un de mes sites favoris.
Je viens seulement de découvrir les dictées et je tiens à vous remercier sincèrement pour toutes les aides que vous nous apportez en partageant un tel travail!
Merci infinimement!
Merci beaucoup pour ce travail titanesque !!
Merci beaucoup pour tous ces partages. Ils sont précieux, surtout lorsqu’on démarre, on est vite noyé dans tout ce qu’il faut faire, créer..
Un grand merci du FS !
Merci pour ce formidable travail qui va me servir à réorganiser mes dictées.
Merci beaucoup d’avoir partagé cet énorme travail!
Merci beaucoup pour ce superbe travail, pour la mise en lien dictées/lecture/sons.
Une élève qui a appris à lire au CP mais est devenue non lectrice (?? histoire compliquée, non scolarisée depuis presque 2 ans) est arrivée dans mon CM1 et je cherchais cette méthode que j’avais utilisée avec succès il y a fort longtemps..
Votre site m’a permis de gagner un temps fou et de préparer pour lundi un programme personnalisé à cette élève motivée mais bien perdue en cycle 3!! Merci pour ce partage!!
Remaxel
Merci pour ce message qui donne sens à mes partages. Bonne continuation à toi !
BONJOUR je découvre l’élémentaire et le CE2 Quel super travail . BRAVO !
Quel travail ! Merci beaucoup pour ce très beau partage.
Bonjour Lutin Bazar, un grand merci pour ce fabuleux travail pour les dictées en lien avec Picot. J’aurai une petite demande. Serait il possible d’avoir le document, avec les listes de mots à apprendre pour les élèves, en version modifiable? Je te laisse mon mail en espérant recevoir une réponse favorable. Classedaxellechevalier@gmail.com
Merci.
Bonjour, et merci pour la qualité du travail partagé qui en plus nous évite bien des heures de préparation !!
Une question (il ne me semble pas qu’il y ait dans les commentaires la même question, pardon si c’est le cas) : Dans un CE1/CE2, en appliquant la même progression avec l’ouvrage de M. Picot en orthographe, que faites-vous en dictée avec les CE2 ?
merci pour tout ce travail. Je ne sais pas si ça peut intéresser : j’ai repris les listes de mots données au jour le jour en format petites fiches pour pouvoir les donner à mes élèves afin qu’ils puissent réviser en autonomie en binômes sans sortir le porte-vues. je peux les envoyer si tu veux.
Bonjour
Tout partage est bon à prendre 🙂
Je t’envoie un mail.
Merci beaucoup Lutin Bazar pour ce magnifique partage ! Je l’utilise en classe depuis la rentrée et ça semble bien fonctionner 😉 Bonnes vacances !
Merci pour ton retour 🙂
Bonsoir Madame la Lutine, Je vous félicite pour le BOULOT que je suis en train de vous piller : jamais eu de CE, prévenu 2 jours avant la rentrée, bref panique à bord. Grâce à vous un peu plus calme. Encore 1 000 mercis.
Aurore
Bonjour,
Merci pour votre travail! Je suis T2 et je vais avoir une classe de Cp-Ce1 à la rentrée pour la première fois et votre travail m’est d’une aide précieuse!
J’aurais une petite question pour être sûre d’avoir bien compris votre fonctionnement. Chaque semaine un nouveau son est étudié, et tous les jours les élèves ont une nouvelle liste de mots à étudier (faites-vous une dictée de mots tous les jours?).
Quant aux dictées de phrases quotidiennes, elles contiennent les mots appris la semaine précédente et non la semaine en cours, c’est bien ça ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée
Oui c’est bien ça pour les dictées de mots/phrases : il y a une semaine de décalage et elles portent sur les apprentissages de la semaine précédente.
Et oui, tous les jours on revoit les mots de la veille et des jours précédents. Mais pas sous forme de « dictée », sur l’ardoise.
Le mardi ils récrivent la liste du lundi (dans l’ordre alpha).
Le jeudi ils récrivent les listes du lundi et du mardi (en les classant par natures).
Le vendredi ils récrivent les listes du lundi, mardi et jeudi.
Et tout ça… de mémoire ! ^^ c’est top et quand le weekend arrive, ils les connaissent pour la plupart… reste les mots du vendredi à revoir le weekend. Et le lundi suivant : dictée sur le cahier !
Bonjour et merci beaucoup du partage; Je suis mes élèves de CP sur le CE1 et je vais expérimenter cette méthode qui me parle grandement…
Une petite incompréhension dans le document 1 an de dictée…pour moi le travail semble s’arrêter au son oin. Y a t-il une suite à votre travail pour les autre sons ? j’ai dû rater une information pour rassembler tous les documents…
Merci encore et belle fin d’été
Anne
Bonjour
Quels autres sons ?
Bonjour, désolée si la question a déjà été posée mais je n’arrive pas à voir tous les commentaires.. Pouvez-vous me dire si la dictée de mots sur le son « a » par exemple a lieu le lundi avant la dictée bilan du jeudi sur ce même son ou le lundi qui suit ?
Bonjour, Merci beaucoup pour ce travail très recherché. Je suis en GS-CP-CE1 à la rentrée et ce travail va beaucoup m’aider avec mes CE1. Mille merci à vous.
Bonjour, et merci pour toutes ces informations et documents que tu mets à disposition, c’est vraiment top et ça m’aide énormément ! T1 à la rentrée en CE1-CE2 et ayant eu une année de PES en maternelle, j’étais totalement perdue au début mais ton site et tous ces articles hyper complets, très bien expliqués et super intéressants m’aident à y voir plus clair. Merci mille fois !
Alors tant mieux, c’est le but même de ce blog 🙂 Bonne continuation !
« cet » été, évidemment !
Bonjour, et du fond du coeur merci pour tout ce que vous partagez, la qualité de vos explications, les références, les retours critiques sur vos essais. Vous ne pouvez pas savoir comme vous m’aider à prendre les innombrables « petites » décisions que nous (les enseignants débutants T1…) devons trancher cette été, avant même d’avoir découvert notre classe et rencontré les collègues. Progression, emploi du temps, manuels et ouvrages pédagogiques de référence, organisation précise dans chaque matière. On peut facilement être englouti malgré (à cause) toute notre bonne volonté, et c’est très rassurant de pouvoir tracer son sillon en utilisant vos précieux outils ! Merci, merci, merci.
Bonjour, un énorme merci pour ce travail de fond et efficace! On se rejoint sur le côté spiralaire, progressif et le changements de personnes ou de temps pour les phrases des jours 2 et 3. Je n’ai pas lu quand a lieu la dictée du vendredi, car si je ne me trompe pas les élèves ont des mots à apprendre pour le vendredi… Sont-ils interrogés dessus?
Un très grand merci à toi de partager ce travail très élaboré et réfléchi.
Aurélie
Merci beaucoup pour ce travail de fou. Je vais enfin pouvoir mettre cela en place dans ma classe de CE1 à la rentrée 😉 Encore merci.
Avec plaisir ! Merci pour ton message !
Bonjour,
Je vous remercie pour tout ce travail.
Dans le tableau des dictées de mots au quotidien, il n’y a pas les mots pour les deux dernières fiches (bl) (cl) (fl) (br) (cr) et (fr). Quels mots mettez vous en jaune, vert, orange et bleu?
Merci
J’ai fait cette fiche pour aller au bout de la méthode. Mais dans les faits, en fin d’année, c’est rarement utile donc je ne la donne pas en classe, je m’arrête au son précédent.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce travail. C’est vraiment une mine d’or votre site.
J’ai relu plusieurs fois l’article et essayé de lire un maximum de commentaires, mais j’ai quelques questions.
– Comment choisissez-vous l’objectif de chaque élève? Sur quels critères? Pourquoi 8 ou 9?…..
– A quoi sert la bulle sur le cahier (au dessus des points rouge et bleu)?
Merci pour tout
mille merci pour ce partage et les autres. et quelle somme de travail. bravo!
Bonjour,
merci pour ce bel article.
Petites questions, tu expliques fonctionner sur 3 jours pour les dictées mais tu donnes des mots à apprendre sur 4?
Par ailleurs, les phrases dictées contiennent des mots qu’il sont à apprendre plus tard. Pourrais-tu m’apporter quelques précisions? Par exemple pour le son [a], le mot « arbre » est à apprendre pour le vendredi alors qu’il est donné en dictée dès le mardi.
Désolé si mes questions ont l’air unpeu bête mais je découvre le CE1. Et encore merci pour tout le reste.
Bonsoir, merci beaucoup de partager ce travail de qualité! Je voulais savoir si tu avais pu revoir la répartition adaptée à la semaine de 4 jours comme tu l’expliques plus haut dans les commentaires. Merci d’avance pour ta réponse!
Je fonctionne à peu près pareil depuis quelques années avec des niveaux différents et je vois les progrès. Je vais utiliser tes dictées pour cette année en Ce1. Merci pour ton travail, le partage et le temps que tu prends à expliciter en plus tout le fonctionnement. C’est super. Ca inspire. Ca dépanne. Ca conforte. Ca motive. Bravo!
Bonjour Lutin Bazar et merci de nous faire partager ton travail dont je me suis beaucoup inspiré en ce1 ces dernières années; je me pose beaucoup de questions sur les nouvelles directives du ministère quant à l’apprentissage de l’orthographe par l’entrée graphémique. Qu’en penses-tu ? Peut-on continuer à proposer ces fiches de sons aux élèves ? Merci pour ta réponse. Bon courage pour la rentrée
Bonjour
On m’a posé la question plusieurs fois cet été. Je ne m’y suis pas encore penchée. Je n’ai pas assez d’arguments en faveur de cette nouvelle approche pour remettre l’ancienne en cause. Ça fonctionne super bien comme cela… mais ça fait partie des choses sur lesquelles je dois me renseigner, car je manque d’infos. En tout cas pour l’année à venir : je ne change rien.
Merci infiniment pour ces partages! Que de travail! Cela va bien m’aider à y voir plus clair pour cette rentrée avec des CP-CE1, j’avais eu la chance de n’avoir que des CP les dernières années!
Félicitations pour ce travail de qualité et extrêmement réfléchi.
Bonne fin de vacances et bonne rentrée!
Un grand merci pour toutes les resources que tu partages. Je m’en inspire largement pour ma pratique en classe. Bravo pour ton travail , je suis admirative. Noémie
Merci pour ces nombreux articles descriptifs et ces nombreux partages. Ils sont instructifs et inspirants et me poussent à réfléchir encore davantage autour de ma pratique. Bonnes vacances.
Merci beaucoup pour tout ton travail que je vais adapter à mes petits loups !
Merci infiniment pour ce travail gigantesque qui m’inspire beaucoup et me fait gagner BEAUCOUP de temps dans la préparation de ma rentrée en CP-CE1 !
Merci beaucoup pour ce partage ! Cela me permet d’envisager sereinement ma rentrée. Encore merci !
Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail. Mille merci !
Merci pour tout ce travail précieux. J’aime beaucoup cette régularité, les dictées quotidiennes qui font apprendre tant de choses. Mille merci pour le partage de tous ces documents qui sont si bien faits.
Bonjour Lutin bazar !
T2, je te dis un grand merci pour ce travail que j’utilise dans ma classe depuis le début de l’année et qui fonctionne à merveille… seulement ! quand j’ai préparé ma P4, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas assez de sons pour les dernières semaines… je voulais donc savoir ce que tu faisais quand tu avais fini tous les sons ? Personnellement je pensais reprendre des sons que l’on avait vus en début d’année et qui auraient posé problème aux élèves (le son o par exemple), mais cela signifie refaire les mêmes dictées, est-ce pertinent ?
Merci pour votre réponse!!
Céline
Quand j’ai fini, j’ai fini 🙂 en fin d’année c’est production d’écrits à fond !
Merci Lutin Bazar et bravo pour cet immense travail! Heureusement que des collègues comme toi, pallient la pauvreté trop fréquente à mon goût, des formations proposées.
Marion
Merci infiniment d’avoir pris le temps d’expliquer ton fonctionnement et de partager tes ressources. Je débarque en élémentaire et je ne savais pas comment m’y prendre pour travailler la dictée, je vais suivre ton exemple pour me faire la main!
Je connais maintenant ton blog depuis 2ans… Cette année, j’ai un CP/CE1 et le système de notation ainsi que la correction des dictées étaient complètement floues mais là, j’avoue que ton système m’emballe à 200% ! On rebrasse, on relit, on cherche… C’est juste ce qu’il me fallait !
Encore un grand merci pour tous ces partages forts intéressants !
Quel travail colossal ! merci et bravo encore pour ton blog super intéressant !
Bonjour,
Merci infiniment pour ce travail incroyable !!! Je suis jeune enseignante et je n’ai jamais eu de CE1, vous me sauvez !! Et pas qu’avec cet article : en une journée à surfer sur votre site, j’y vois maintenant beaucoup plus clair et je sais à peu près où aller durant l’année.
Encore merci et bravo pour tout ce que vous faites et que vous voulez bien partager !!!
Axelle
Bonsoir
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai utilisé cette méthode l’an dernier et mes élèves les plus en difficulté ont progressé efficacement.
Bonjour Lutin,
Juste une question, qui a peut être été déjà posée et qui est peut être bête mais en faite je me demandais comment tu faisais réviser les anciens mots de dictée? Vu que tu marches par liste et coloriage des mots à apprendre, comment est ce que tu fais savoir à tes élèves qu’ils doivent revoir tel ou tel mot dans les listes précédentes ?
Merci à toi pour le partage de ces documents qui sont très riches.
Bonjour,
Ce message pour vous remercier très sincèrement de ce blog et du partage de votre travail. Je serai remplaçante d’ici quelques jours, je débute complètement dans le métier et je me permets de puiser dans vos outils, merci !!! Vos articles sont également très clairs et passionnants.
Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir le dossier d’un an de dictées. Serait il possible de me l’envoyer par mail? Je comptais m’en inspirer et j’ai déjà préparé le fichier de sons qui va avec.
D’avance merci.
MERCI!!!
Un grand merci pour ce travail immense et ce partage ! Bonne continuation et surtout bonne rentrée !! Merci encore !!
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils, ces ressources très bien construites ! Merci !
Bonjour,
merci pour cette ouverture et cette réflexion très poussée à propos de cette grande question de la dictée. Pour la validation, je réfléchissais à un objectif de réussite pour chaque élève et de référence pour le groupe classe. J’exprime cela par un objectif cible (à déterminer) et un pourcentage de réussite validant cette compétence. Sans oublier cependant d’interroger avec les élèves le sens de ce travail et d’envisager de nombreuses autres situations d’écriture.
Bravo pour ton travail et merci pour tout ce temps que tu nous fais gagner !!!!!!!!!!
Bonjour Lutin et tout d’abord un IMMMMMEEENNNNNSSSSEEEE merci pour tut ce travail mis en ligne. Après 18 ans d’enseignement en CM, j’arrive dans une nouvelle école et vais découvrir de nouveaux niveaux : CE1-CE2.
Je travaillais en CM avec la méthode Picot basée sur le rebrassage constant et j’ai trouvé qu’elle portait ses fruits. Je vais faire de même cette année en CE.
Pour l’orthographe, je me suis plongée depuis plusieurs semaines dans ta proposition que je trouve très intéressante. Il me reste un problème à régler, l’adaptation sur la semaine de 4 jours (et oui, à mon grand désespoir, retour du 4 jours…. jusqu’à la prochaine réforme….). Je retourne ça depuis quelques jours et je n’arrive pas à trouver un fonctionnement qui me convienne. J’ai lu dans les commentaires que toi aussi tu avais la joie de revenir aux 4 jours. As-tu trouvé une solution ?
Merci pour tes réponses.
Un grand merci pour tout le travail réalisé. Je passe en CP/CE1 à la rentrée après des années de maternelle. Je poursuis ton blog avec admiration. Tout ce travail va bien m’aider. Bonne continuation!
Bonjour,
Merci pour ce super boulot ! J’aime beaucoup cette méthode, par contre j’aimerai avoir ton avis… J’aurai des CE1 en Rep+ à la rentrée, est-ce que cette méthode conviendrait ou elle-t-elle « trop » ambitieuse? Cela m’inquiète et je ne sais pas comment y faire, c’est ma première année en CE1…
Merci par avance pour ta réponse.
Merci pour ce super travail, colossal. J’attaque cette méthode cette année avec mes CE1 et cela va bien m’aider à planifier les dictées. Merci beaucoup 🙂
Merci pour ce super boulot et tes explications qui m’aident beaucoup ! C’est complet et très clair !
Je me questionne et je n’arrive pas à trouver de réponse…comment adapter l’apprentissage des mots sur 4 jours ?
J’ai pensé en donner moins à apprendre, mais les élèves ne seront pas au top pour les dictées ou alors plus de mots en moins de temps mais il y a déjà beaucoup de mots à apprendre pour les élèves.Toi qui maitrise la méthode sais-tu comment tu vas t’y prendre ?
Bonsoir
Je suis aussi obligé de changer de rythme cette année. Je n’ai pas encore tranché sur l’adaptation à réaliser…
Pour tous* désolée !
Bonnes fin de vacances !
Bonjour !
Juste un commentaire pour te remercier pour tout tes partages ! J’attaque à la rentrée ma première année en CE1 après un an de C3 et deux ans de C1. C’est donc la grande découverte ! Cet article est parfait et je vais grandement m’inspirer de ton travail ! Tu es une mine d’or, encore un grand merci !!
Merci 😉 Bonne rentrée en cycle 2 !
C’est un travail titanesque et mûrement réfléchi que tu partages ici. Un merci montrueusissime donc ! J’apprécie énormément ta rigueur le fait de différencier et d’essayer d’impliquer et de motiver au maximum les élèves pour les aider à se dépasser et à cultiver le goût de l’effort. Je débute en ce1 et j’ai bien évidemment investi dans l’ensemble des manuels Picot mais sache le, je te pique tout !
Merci Stéphanie 😀
Un grand merci pour votre partage très généreux.Je suis admirative (et reconnaissante), mes premiers pas en CE1 vont être grandement facilités. Bonnes vacances!
Coucou Lutin!
Je rebondis sur ton système d’objectifs différenciés pour le nombre de mots à apprendre. En fait, j’avais mis exactement ce système en place dans ma classe en CE1 avec une classification par couleur (en évitant évidemment le rouge pour le plus petit nombre de mots et le vert pour le plus grand). Chaque élève avait un certain nombre de mots à apprendre, soulignés sur leur porte-vues (donc certains en soulignaient 3, d’autres 5, d’autres 7 etc) et en dictée, les élèves ne faisaient que les mots qu’ils avaient à apprendre (ce afin de vraiment limiter le nombre de mots car pour certains élèves dysorthographiques, 3 mots, c’était déjà l’enfer malgré toute la bonne volonté du monde…). Je leur disais au fur et à mesure, « les rouges vous vous arrêtez » et ils avaient alors pour mission de réviser leurs mots dans le porte-vues, rattraper les exercices non finis etc. Comme toi, quand ils atteignaient leur objectif, ils passaient dans la catégorie au-dessus et avaient alors plus de mots. Et bien, j’ai été étonnée de voir que, même en sachant le nombre de mots qu’ils avaient à apprendre, aucun ne se reposait sur ses lauriers et tous avaient envie de passer dans la catégorie au-dessus (avec 2 mots en plus donc)!
Oui c’est généralement l’effet produit, je l’ai remarqué dans d’autres domaines comme la poésie (il faut que je fasse un article d’ailleurs…).
Personnellement je fais le choix de donner le même nombre de mots car certains mots sont moins bien retenus que d’autres. Admettons qu’un élève ait 3 mots mais qu’il ne parvienne pas à les apprendre alors qu’il connait d’autres de la dictée…je trouve ça dommage de choisir moi-même les mots. En donnant tout, l’objectif est toujours de 3, mais les 3 qu’il veut, ça peut être des mots déjà appris avant ou qu’il aura mémorisés plus facilement… mais au final, s’il a 3 mots, l’objectif est atteint. Ca lui laisse plus de possibilités de se tromper tout en atteignant son objectif. Je ne sais pas si c’est très clair… ça l’est dans ma tête c’est déjà ça ^^
Un immense merci pour tout ce travail! Je prends un Ce1 Ce2 cette année après beaucoup de temps passé en cm1 cm2. J’ai un peu moins l’impression de repartir de zéro grâce à toi. Sois bénie!!!
Merci Nine, bon retour chez les petits 🙂
Merci pour ton énorme boulot !
J’ai lu plus haut que tu ne donnais pas la fiche son à lire à la maison. Je pensais donner la petite comptine à lire ? Certains collègues sur le net donnent des fiches comme devoirs avec la comptine, des syllabes et phrases en rapport avec le son étudié à lire à la maison. Je souhaite ritualiser les devoirs pour permettre aux parents de se repérer. Comment procèdes-tu? Donnes-tu seulement des mots à apprendre ?
La fiche est lue et relue en classe pour pouvoir faire les exercices. Mais rien n’empêche de la donner à lire à la maison… il faut juste être clair sur ses objectifs et je ne suis pas sûre que ce soit très utile, mais c’est personnel…
Pour les devoirs je donne juste les mots à apprendre (mais comme ils sont sur la fiche de toute façon les enfants la lisent dans tous les cas). Ensuite pour la lecture à la maison, je préfère donner des petits textes que des fiches de sons !
Bonjour,
j’ai un CE1 et je compte utilisé ta méthode de dictée à la rentrée. Cependant, ta programmation des mots sur la semaine inclue le mercredi. Suite à la réforme des rythmes scolaires, je voulais du coup répartir les mots de dictée sur 3 jours. Serait il possible que tu m’envoies par mail la version modifiable de la liste des mots???
Merci à toi.
Merci pour ton site, c’est juste incroyable!
Aline.
Bonjour
Je n’envoie pas de modifiables, comme expliqué dans ma FAQ.
Je vais également passer à 4 jours l’année prochaine et revoir la répartition. Si j’arrive à boucler ça avant la rentrée, je publierai mon travail mais je ne donne jamais de date, je me connais ^^
Merci, Merci, Merci, Bravo
Bonjour,
Merci pour votre fantastique travail !!!
J’aurais une petite question pour être sûre d’avoir bien compris votre fonctionnement. Chaque semaine un nouveau son est étudié, et tous les jours les élèves ont une nouvelle liste de mots à étudier, cependant les dictées de phrases quotidiennes contiennent les mots appris la semaine précédente et non la semaine en cours, c’est bien ça ? Merci d’avance pour votre aide 🙂
C’est bien ça !
Bonjour,
merci pour ce travail, je vais me baser dessus pour mes ce1 ce2 l’année prochaine.
Je suis étonnée de voir dans le fichier « tous les mots de l’année » les mots « deuxième » et « dixième » dans déterminants… Est ce volontaire ou vouliez vous mettre deux et dix?
On les utilise souvent en tant que déterminant (adjectif numéral pour être précis) : Le deuxième mois de l’année est février.
Merci pour tout vos conseils si précieux. Je vais débuter en cycle 2 après plusieurs années de maternelle et votre site est un appui rassurant et d’une grande qualité. Mille mercis !
Un énorme merci pour tout ce travail, ces explications et ce partage. C’est impressionnant !
Merci également pour le retour sur les supports utilisés, c’est très appréciable en cette période de commandes…
Je vais débuter en ce1 à la rentrée alors ton site va énormément m’aider, c’est extra!
N’ayant pas classe le mercredi, penses-tu que ce soit gérable d’apprendre la même quantité de mots mais sur 3 jours?
Merci d’avance
Oui en CE1, je le faisais avant… je repasse à 4 jours à la rentrée donc je vais y réfléchir moi-même en aout.
Bonsoir Lutin, je passe également à 4 jours cette année et je vais répartir les dictées comme prévu sur 4 jours mais cette fois ci pas de jour de repos. Du coup, il faut que je réfléchisse au temps de correction de la dictée que tu accordais le vendredi. Je pense leur faire faire le vendredi après midi, ce qui fait que je dois corriger les dictées entre midi et 14h le vendredi, chose que je ne garantis pas mais que je vais essayer de faire. En tout cas, je suis curieuse de connaitre ton nouveau fonctionnement sur les 4 jours. Merci encore pour tout pour ce travail titanesque. Une mine d’or!
Merci pour le partage de cet énorme travail. Cela me sera très utile pour la rentrée prochaine. Merci.
Merci pour tout ce travail. Je reprends ma classe la semaine prochaine et ma remplaçante utilisait votre matériel depuis le début de l’année. Ca a l’air très complet, je vais essayer de me l’approprier et de l’adapter à mes élèves…Merci encore
Mille mercis pour ton partage, je termine ma première année « picot » et j’ai utilisé tes révisions de sons et dictées avec un grand bonheur !
SUPER TRAVAIL !!! BRAVO !!! Vivement l’année prochaine pour une meilleure organisation avec mes élèves…
bravo. Je suis enseignante en ULIS collège. Ce travail énorme que tu as fait va m’être très utilepour un de mes groupes. Merci beaucoup
valulis
Avec plaisir 😉
Bravo pour ce travail titanesque, et un immense MERCI pour le partage!! 🙂
Petite question… je pense que ce n’est pas la première fois que l’on te demande mais j’ai beau chercher, je trouve une multitude d’informations qui sont toutes différentes…
Pour le é et le è… dans mes recherches, j’ai trouvé la conjonction ‘et’ se prononce (é) et le verbe est se prononce (è), fin des mots en ‘et’ se prononce bien (è) par contre… mais chaque région a un peu sa cuisine et ici en Alsace, l’accent est forcément différent…
Comment as-tu fait ton choix ?
C’est une question qui est souvent revenue et la réponse n’est pas unique. En effet cela dépend des accents régionaux et dans le Sud-Ouest nous ne sommes pas la référence ^^ pour les fiches j’ai essayé de faire selon « la norme » en me basant sur la méthode de lecture que j’utilisais au CP. Par contre en classe, j’explique à mes élèves que si « bonnet, poulet et Cie » sont dans le son (è) c’est parce que normalement on devrait les prononcer comme ça même si chez nous on dit (é). Ca ne leur pose pas de problème une fois que les choses sont dites. Le principal étant qu’ils fixent l’orthographe, je ne les force aucunement à dire (é). Tu peux très bien faire le choix de faire tes propres fiches selon l’accent de ta région, mais tu auras toujours un élève originaire d’une autre région pour te contredire, alors… 🙂
Oui il me semblait bien mais je préférais te demander … J’ai un peu cherché et chacun a son propre avis et chaque région est différente. Du coup j’ai un peu changé ma fiche du é et celle du è mais j’insisterai bien comme toi que bcp de è ont tendance maintenant à être prononcé é mais que l’on s’intéresse ici surtout à l’orthographe des mots… Je ne suis pas sûre moi-même de prononcer comme il faut… 😀
Un immense merci pour ce travail titanesque ! Je suis en école Montessori mais j’adore tes documents, je m’en sers beaucoup pour rendre mes élèves autonomes et mettre à jour les préceptes Montessorien… Et ce depuis des années. Je ne te remercierai jamais assez, désolée d’avoir mis autant de temps à te le dire !
Il n’est jamais trop tard 😉 Merci pour ton message !
Bonjour, Une petite question sur la notation des dictées avec objectifs différenciés (idée que je t’ai empruntée et que je trouve juste excellente) : si un élève a un objectif de 10 mots sur une dictée qui contient 20 mots, est-ce que si la dictée suivante contient 10 mots, tu gardes l’objectif 10 mots, sachant que du coup on passe d’un objectif de 50% à 100% ? J’ai essayé les deux versions et j’aurais aimé connaître ton avis. Merci beaucoup !
Oui absolument. Mais je ne vois pas pourquoi tu passerais de 10 à 20 mots dans tes dictées par contre ?
Oui effectivement. C’est simplement que je remets très souvent en question ce que je fais et j’ai parfois l’impression de ne pas mettre assez de mots et d’autres fois trop. Je n’arrive pas encore à cibler le bon nombre. Enfin, surtout pour les ce2, le nombre de mes ce1 restant assez stable. Merci beaucoup pour ta réponse et encore une fois pour ton énorme et impressionnant travail, duquel je m’inspire énormément.
Merci beaucoup pour ce partage! Cet article fourmille de très bonnes idées à mettre en place d’urgence dans la classe et tout ce boulot que tu as fourni représentera un gain de temps inestimable pour moi!
Encore merci! 🙂
Fabuleux ! On était nombreux à en rêver, tu l’as fait. Merci de tout coeur pour le partage, c’est un gain de mois voire d’années de travail avant d’arriver à une telle cohérence.
C’est gentil merci !
Bonjour, merci pour le partage de tous ces documents. J’ai une petite question concernant l’organisation de la séance de découverte du son (le lundi) : lorsqu’on distribue la fiche son avec tous les mots, est-ce que vous faites lire collectivement et à haute voix TOUS les mots de la fiche ? C’est ce que je fais, mais ça prend un temps fou, du coup je me pose la question… Comment faites-vous de votre côté ? Pouvez-vous me détailler plus précisément comment vous organisez cette première séance ? Merci !
Non, je le fais de temps à autre mais ce n’est pas systématique. Ils la lisent seuls dans leur tête afin de pouvoir repérer rapidement les mots de dictée à colorier, que je leur fais deviner ensuite.
OK, merci. En revanche, dans les devoirs, est-ce que le lundi soir ils ont tous les mots de la fiche à relire ? Ou bien juste savoir écrire les mots sélectionnés ?
Juste les mots coloriés à apprendre. Ils lisent et relisent la liste tous les jours en classe pour faire les exos, et ça prend sens.
Donner la liste à lire à la maison, décrochée de toute activité… je n’en vois pas trop l’intérêt.
Mais WA-HOU !!! Ca faisait longtemps que je voulais te laisser un commentaire pour te dire à quel point ton blog est super. Mais là en lisant cet article sur les dictées je suis impressionnée plus que jamais.
Un grand merci pour tout ce que tu fais et partage, tu ne t’imagines pas c’est un gain de temps pour les jeunes PE comme moi 😉
Merci mille fois !!
Si ce que je propose vous laisse du temps pour réfléchir vos projets et vos séances alors je suis ravie !
Bonjour,
J’ai plusieurs questions. Du coup, pour la dictée, ils ont déjà étudié la phrase avant de l’écrire sur le cahier du jour? Parce qu’avec mes CE1, je fais la découverte du son et la dictée de mots du son de la semaine dernière le lundi, le mardi je fais les exercices sur vos fiches et le mercredi je fais la dictée de phrase. Mais je ne prépare pas la phrase avec mes élèves. Dois-je le faire?
Enfin faites vous une dictée de fin de période?
Merci pour vos réponses !
Super travail, très complet!! Bravo!!
J’ai par contre une question concernant la dictée du jeudi. Tous les mots n’ont pas été appris puis qu’il y en a aussi pour le vendredi. Du coup il y a certains mots qu’ils n’ont pas vus non?Merci d’avance pour ta réponse!!
Elle a expliqué un peu plus haut que c’est les dictées de la semaine suivante,
Semaine 1 : Son 1 – chaque soir des mots à apprendre, le week-end révision
Semaine 2 : Son 2 et dictée de mots et phrases du son 1 sur la semaine…
Si j’ai bien compris ^^
C’est tout à fait ça !
Combien de mots donnes-tu en dictée le lundi? Et comment les choisis-tu? Merci beaucoup pour tout ton partage!
Mille mercis pour tout ce partage, je suis impressionnée par ton travail et par tout ce que tu mets à disposition des collègues, quelle énergie et quelle générosité … Ton site est une mine d’or pour moi et pour d’autres, j’en suis sûre ! Encore merci pour tout. Je te souhaite une belle année avec tes élèves.
Merci Anne-Laure, une très belle année à toi également !
Bravo pour tout ce travail formidable, et merci surtout de nous le faire partager!Tes dictées me donnent un énorme coup de pouce pour préparer ma classe cette année, car le CE1 est nouveau pour moi, et je ne savais pas trop quels mots faire travailler et comment m’y prendre… Je te souhaite de passer une belle année scolaire!
Merci DOMI, une belle année à toi aussi !
Ton travail est tout simplement formidable. Je ne comprendrais jamais comment tu trouves le temps de tout faire : avoir des idées géniales, mettre en forme, le tester, nous le partager, expliquer de manière très détaillée. Je suis admirative !
Bravo et 1000 mercis
C’est gentil, merci 🙂 Partager mon expérience avec vous me permet d’avancer dans mes pratiques aussi 😉 mettre en mots, structurer, échanger, répondre aux questions… tout ceci me sert à moi aussi !
Bonjour, je suis maman d’une enfant TDA et multidys.
Ma fille est maintenue en CE1 et a une maitresse qui utilise votre support pour ses cours. Je souhaitais les adapter en version DYS (police OpenDyslexic, couleur qui change par syllabe). Accepteriez vous de me fournir le fichier en version WORD pour « Dictées de mots au jour le jour… CE1 » ? SI vous acceptez, je vous enverrais la version modifiée pour enfant DYS.
Cette année, je souhaite adapter tous les supports de cours de ma fille afin qu’elle puisse enfin rentrer dans la lecture.
Je vous remercie par avance.
Merci beaucoup pour ces ressources que j’utilise avec mes CE1.
bonjour, merci énormément pour ce partage!
Mais petite question: Où sont tes dictées bilan?
Peut-être ai-je mal lu ou pas compris…
merci encore
En effet je ne sais pas de quoi tu parles… ?
Merci à toi pour le partage, je pense que je vais utiliser tes dictées et la méthode Picot en orthographe . C’est ma premiere année en CE1, du coup je cherche et je tâtonne
Merci encore
Ton travail fait rêver!!
Je reprends un CE1 à la rentrée et je vais venir très souvent le visiter!!
Merci! merci! merci! merci!
Et bravo! bravo! bravo! bravo!
Un immense bravo pour tout ce fabuleux travail et un énorme merci pour ton partage! Tu es ma source d’inspiration!
merci beaucoup, je cherchais à modifier mes dictées et là je trouve une perle 😉 MERCI
Merci infiniment pour toutes ces petites merveilles !!!!
Je suis une jeune M2 stagiaire et je trouve vos travaux d’une ingéniosité, d’une rigueur et d’une organisation qui oblige mon admiration !
Si je n’avais pas trouvé ces fichiers, j’aurais probablement passé des heures interminables à essayer d’inventer et de rédiger des fiches de prep incompréhensibles et bien moins intéressantes pour mes élèves, je vous suis d’une grande reconnaissance !
Vous semblez être une maîtresse extraordinaire, continuez svp !!! Bel exemple !
Petite question: lors de ta dictée de phrase du dernier jour, dictes-tu une phrase (la dernière), ou les 3 phrases travaillées dans la semaine?
Merci!!
Bravo pour ce travail de fourmi qui est colossal en nombres d’heures de travail. Je ne sais pas comment tu fais pour gérer ton temps de travail en plus du reste!! BRAVO et MERCI pour ton partage..!!
Bonjour
Avez vous une version de dictée pour les ce2 car cette année j’ai un double niveau ce1-ce2 comme vous
merci et super boulot ^^
Ton travail est impressionnant! Après plusieurs années de CM, j’arrive en CE1/CE2 à la rentrée et j’ai pioché sur ton blog tout l’été. Mille mercis, tu fais un travail formidable.
Bonjour Lutin Bazar,
Je n’arrive pas à lire ton fichier pour les résultats cependant grâce à l’image j’ai réussi à le refaire en ajoutant une colonne « différence » à laquelle j’ai attaché un coloriage automatique (ton surlignage) pour ne plus avoir à le faire et ainsi j’aurai mon tableau toujours sous la main puisque dans mon smartphone 😉 si ça te dit je peux te l’envoyer en .docx aussi.
Ouahou ! C’est ce que j’ai toujours voulu faire en dictée mais en changeant de niveau chaque année… Mille mercis ça va bien me servir 🙂
Encore merci petit lutin pour ce partage de grande qualité ! Je retrouve des CE1 et je n’ai plus l’ouvrage de Picot qui appartenait à mon ancienne école, je suis ravie de retrouver ce travail ici, si pratique ! je n’ai pas fini de venir faire un tour chez toi cette année encore ! Merci, merci, merci !
Merci et félicitations pour ce travail !!!
Quel travail. De grande qualité à mon sens. Ta démarche est intéressante. Merci encore et toujours pour ce partage qui nous fait tous économiser des heures de travail et qui nous permettent de proposer des séances de qualités à nos élèves en conservant du temps pour des projets spécifiques à nos classes.
Bonjour,
Super travail et très complet. Bravo et surtout merci. Une petite question est ce que tu donnes une liste hebdomadaire des mots à apprendre ou est ce que juste tu les fais mettre en fluo sur les fiches sons ou est ce que tu distribues la fiche contenant les 4 séries de mots;
Merci de ta réponse
Sylvette
Bonjour,
C’était expliqué dans l’article mais je viens d’apporter des précisions pour répondre encore mieux à ta question :
« Le lundi mes élèves colorient au crayon de couleur jaune les mots à apprendre pour le mardi, et font de même les 3 jours suivants (une couleur par jour). Pour le lundi suivant ils doivent revoir les 4 listes pour la dictée de mots. Je ne donne pas de listes de mots imprimées à coller quelque part, le coloriage des mots sur la fiche de son elle-même est suffisant. »
Waouh quel travail extraordinaire.
Première fois que j’ai un CE1 CE2 l’année prochaine…je cherche une liste de mots à apprendre pour les élèves. Ton travail est splendide. J’attends avec impatience ton travail pour les CE2 !
Bonjour
tout d’abord je tenais à te féliciter pour ton magnifique travail je suis vraiment impressionnée
j’aurais juste une question par rapport aux dictées :
la semaine 1 on étudie le son a avec les fiches de sons et d’exercices, ils apprennent leurs 3 ou 4 mots par jour et le lundi de la semaine 2 on fait la dictée de mots avec les 12 mots c’est bien ça ?
mais les phrases dictées du mardi, mercredi et jeudi on les fait pendant la semaine 1 où l’on étudie le son a ou on les fait la semaine 2 pendant qu’on étudie le son i ?
merci d’avance
Bonjour
Oui c’est bien ça !
Et pour les dictées de phrases du son (a) du mardi/mercredi/jeudi, je les fais pendant la semaine 2, alors qu’on étudie le son (i) en phono/ortho.
Ca n’a jamais posé de souci avec mes élèves, depuis des années que je fais ainsi. Très rapidement les dictées contiennent des mots de toutes les semaines précédentes donc au final c’est une dictée de phrases pour eux, seule toi sait qu’elle est particulièrement raccrochée au son de la semaine juste avant.
Il ne faut pas trop se prendre la tête, si tu regardes la dictée du son (a), elle contient par exemple le mot « gâteau » alors qu’on n’a pas encore revu les sons (g),(t)et(o). Mais ils connaissent déjà, ils n’arrivent pas à blanc en CE1, tous les acquis du CP – que l’on vise à renforcer – sont là et bien là.
Ca fait un moment que je me posais cette question et que je cherchais la réponse… Venant d’un CM1/CM2 depuis 7 ans, je me retrouve cette année avec un CE1/CM2 et du coup, j’avais peur du mélange des sons d’une semaine à l’autre mais je te fais confiance !! Merci vraiment pour tout ton travail partagé et tes connaissances :p C’est une mine d’or
Une petite question quand même sur la dictée de mots.
J’ai bien compris que chaque élève avait un objectif différent. Est-ce que cependant ils font tous exactement le même nombre de mots au cahier du jour ou est-ce que les élèves en grande difficulté en font moins ?
C’est une très bonne question ! Je donne le même nombre de mots à tout le monde en effet, seul l’objectif change. Cela leur donne finalement plus de chances de réussir car sur les 20 mots il y a pas mal de « mots simples » alors que si je devais faire une sélection, ils pourraient se retrouver encore plus en difficulté. Je ne sais pas si je suis claire là :-/
Par contre pour les phrases, j’adapte et j’en donne moins aux élèves en difficulté afin que la relecture soit efficace.
Tu es très claire, Ton argument m’a convaincu. Je prends notes pour simplifier les dictées de phrases 😉
Bonsoir,
une petite question à propos des nombres en lettres: comment organises-tu cet apprentissage ? Tu le fais en plus ?? merci !
Oui, on le travaille tous les jours via le rituel de maths, puis beaucoup en numération. Au final, je leur donne à apprendre par coeur la liste des mots-nombres en cours d’année (en deux fois : de 0 à 10 ; puis les dizaines). Mais ils les connaissent généralement avant. La leçon avec ces mots est dans les leçons de maths.
Bravo, bravo pour tout ce travail intelligent! Et merci de nous le faire partager. MERCI!
Merci pour ce travail énorme!!
Merci lutinbazar,
Juste une question: fais tu des évaluations pour les ce1 ou bien les dictées font elles office d’évaluation ?
Bonnes vacances
Bonjour Nadia
Non je ne fais pas les évaluations. Les dictées de mots font office d’évaluation, ainsi que le réinvestissement des mots dans les dictées de phrases.
2 fois dans l’année, en « évaluation semestrielle » je fais une « méga dictée » avec 40 mots piochés dans les listes apprises (dont 20 mots invariables).
Merci pour ta réponse. Finalement, j’ai décidé de faire comme avant : chaque niveau avec sa fiche de son, le son étant commun, ses mots, ses exercices et sa dictée. Je ferai une phrase du jour évolutive 2 fois par semaine, peut-être 3 si j’ai le temps (on est repassé à 4 jours), cette fois commune aux CE1/CE2. Elle utilisera les séries de mots des 2 niveaux… ou pas, l’objectif étant de travailler l’orthographe grammaticale, la grammaire (les accords, la conjugaison) et de réinvestir les notions d’orthographe (m devant m,b,p ; lettre finale, s ou ss …). Et ça entrera dans mon créneau global d’étude de la langue. A voir en pratique …. Bon courage pour la fabrication de tes supports. Moi j’utilise pour la base des exercices quotidiens des CE2 le livret du blog « la-classe-de-cecile », il est prêt pour l’année et très bien fait.
Bonnes vacances !
Bonnes vacances à toi 😉
D’accord pour moi cela sera trop dur à gérer j’aimerais plus partir sur une base commune.Merci
Les dictees que j’ai vues sont pour ce1 mais en ce2 que comptés tu ajouter en gardant la base du ce1 ? C’est super ton travail moi pour la 1 ère fois j’aurais ce 1 / ce2 et j’angoisse pourtant je suis en fin de carrière .merci de ton aide.
Pour les CE2 ce sont d’autres listes de mots et donc d’autres dictées 😉
Bonjour Lutin Bazar,
Je retrouve un CE1/CE2 à la rentrée après 2 ans en CP. Avant, je suivais la même progression des sons pour les 2 niveaux , ça permettait une découverte commune, puis chaque niveau travaillait ses mots , ses exercices et donc faisait sa dictée. C’était lourd de tout faire en double ! Pour cette rentrée et avec le passage du CE2 en cycle 2, je souhaitais travailler avec toute la classe la phrase du jour qui se modifie au fil de la semaine mais je m’arrache les cheveux ! Comment faire alors que les deux niveaux n’ont pas les mêmes mots ? Et pour une fois, rien trouvé sur le net même en adaptant ! Tu annonces une publication future de cette adaptation de l’orthographe au CE1/CE2 … j’attends avec impatience de la découvrir ! En attendant, pour me décoincer pour cette année, peux-tu juste me dire si tu avais réussi à rendre commune cette tâche ? Non ? (snif, snif) Oui ? Comment ??? !!!!!!
Et merci pour tout ce que je trouve sur ton site que je fréquente depuis longtemps.
Bonjour,
Je suis au regret de t’informer que non ^^ je gère les 2 niveaux en parallèle. Pour les CE1 un petit exo quotidien, pendant qu’avec les CE2 on travaille la liste de mots du jour avec un gros travail sur le lexique (décomposer les mots, identifier les préfixes/suffixes, composer la famille, trouver les synonymes/antonymes, etc).
Pour faire des phrases communes il faudrait partir d’une liste de mots commune. Or le principe c’est qu’en CE2 ils aient déjà une base de mots acquise du CE1… si c’est pour revoir les mêmes, je ne vois pas trop l’intérêt. Bien sûr on ne sait pas forcément ce que les CE2 ont fait l’année d’avant si on ne suit pas ses élèves deux ans, mais les listes du CE2 sont censées être différentes, en suivant les échelles de mots. Ce que j’apprécie dans les méthodes Picot c’est qu’ils se basent sur des listes de mots réalisées à partir de plusieurs échelles ou études de récurrences. En CE2 on part sur une autre base, même si dans les listes je remets pas mal de mots du CE1 pour rebrasser.
Actuellement je suis en train de finir la mise en page des fiches de sons afin qu’elles soient sur 2 pages. Mais je veux ajouter des choses concernant le lexique… Bref, c’est en réflexion car l’an dernier j’ai bien réalisé toutes les fiches de sons mais juste les tableaux, là je voudrais quelque chose de plus complet.
Ensuite il faudra que je revois les listes de mots, et que je refasse les textes car ceux de Picot ne me plaisent pas toujours. Donc encore beaucoup de travail et je ne peux pas m’engager sur une date de publication…
Bonjour Lutin Bazar.
Je suis en pleine réflexion concernant ma programmation des dictées pour l’année 2017/2018 avec des ce1/ CE2.
Pour le moment avec les CE1, je compte m’inspiré de ta méthode en allégeant peut-être les listes de mots en début d’année et donc par la même les phrases, ou bien alors en proposant en P1 des dictées à trous. Je verrai.
Je ne compte pas faire de dictées de mots le lundi (pour ne pas obliger les élèves à avoir plein de mots à apprendre le weekend).
De plus je ne préfère pas que les élèves aient chaque soir à apprendre des mots qui ne seront pas dans la dictée finale de la semaine. ( enfin je n’ai qu’une faible expérience du CE1 mais j’ai l’impression qu’ils risqueraient de s’embrouiller…).
J’ai d’ailleurs réfléchi à une organisation, et je comptais faire:
lundi:
1) découverte du nouveau son, partie orale (j’entends)
2) surligner 3 listes en 3couleurs
(lundi soir en devoir: liste 1)
Mardi:
1)rituel (restitution liste 1 à l’ardoise)
2)Fiche de phono–> « j’écris »
en individuel
3)Dictée sur l’ardoise de la phrase 1.
Négociation en binôme.
Correction collective.
→ copie de la phrase correcte sur le cahier de brouillon au crayon de papier.
(Mardi soir en devoir: liste 2)
Mercredi:
1)rituel (restitution liste 2 à l’ardoise)
2)Dictée sur le cahier du jour de la phrase 1. (phrase de la veille)
→ autocorrection avec le cahier de brouillon au stylo vert.
3)A partir de la phrase 1, SUR LE CAHIER D’ESSAI faire changer une chaîne d’accords + 1 mot invariable ( s’aider de la fiche de son)
→ correction au tableau+ copie de la phrase 2 sur le cahier du jour
(Mercredi soir en devoir: liste 3)
Jeudi:
1)rituel (restitution liste 3 à l’ardoise)
2) Dictée bilan sur le cahier du jour d’une ou plusieurs phrases contenant les mots appris.
Relecture par les élèves
Codage :
bulle = nbre de mots à atteindre
point rouge / point bleus (comme ta méthode avec objectif différencié)
Vendredi:
Correction de la dictée (comme tu proposes).
En parcourant les commentaires j’ai vu que tu comptais adapter la méthode « j’entends je vois
j’écris « au CE2. Je voulais justement essayer de faire la même progression de sons avec les CE1 et CE2 car j’ai peur de m’embrouiller en menant parallèlement « Je mémorise et je sais écrire des mots » avec les CE2.
Comment t’organises-tu avec les CE2 en orthographe ?
Je te remercie par avance.
Juste pour répondre à tes inquiétudes : les élèves n’ont pas plein de mots à apprendre le weekend, puisqu’ils apprennent la liste petit à petit tous les soirs de la semaine. Le weekend ils n’ont que la nouvelle liste du vendredi. Et donc 2 jours pour réviser.
Les enfants ne s’embrouillent pas parce qu’on diffère la dictée dans le temps. Si les mots sont bien appris, ils sont censés pouvoir les restituer à n’importe quel moment. C’est la raison pour laquelle je redonne plusieurs fois les mêmes mots. De mon côté je préfère leur laisser cette semaine d’apprentissage et de digestion avant la dictée.
Toutefois ton fonctionnement me parait cohérent. L’essentiel c’est que tu sois à l’aise dans tes choix et que tu adaptes tout ça à ta pratique de classe 😉
Pour les CE2 je fonctionne avec le même système de fiche de sons, bâties à partir de celles proposées par F.Picot sur le site Léa. La progression est la même que pour les CE1, on peut donc faire des activités en commun lors de la « découverte ». Par contre les listes de mots sont différentes, et les phrases dictées aussi (textes plus longs, davantage de temps de conjugaisons, homophones, etc).
Je suis en train de mettre tout ça sur pied car l’an dernier c’était l’année « test ». Mais c’est loin d’être fini.
Bonjour,
Tout d’abord MERCI pour ce travail incroyable que tu mets à notre disposition ! Wonder Teacher !
J’ai une question à te poser : que fais-tu de la dictée à trous proposée par la méthode Picot ? Tu ne la fais pas si j’ai bien compris ?
De quelle méthode Picot parles-tu ?
J’entends je vois j’ecris ce1 : je vois à chaque fin d’étude de son une dictée à trous (à completer avec les mots appris dans la semaine). Je suis désolée, je débute avec Picot et j’ai un triple niveau donc j’essaie d’être organisée au poil.
Je ne vois pas de quelles dictées tu parles… Quelle édition as-tu ?
Normalement la nouvelle édition est identique à la première (si ce n’est la mise en page), mais je commence à me poser des questions.
Je te contacte par mail.
Bonjour, je tenais à te remercier pour ton travail que tu partages si généreusement et qui m’est dune grande utilité! Jutilise tes fiches sons ce1 en lien avec les dictées. Cette année j’ai un cp-ce1-ce2. Jaimerai travailler conjointement avec les ce2. Aurais-tu celles de ce2 ainsi que les dictees liées à l’étude des sons? Elles me seraient d’une grande utilité. Je te remercie par avance.
Bonjour LB !
Je voulais te demander comment tu gère le comptage des mots réussis/faux lors de la correction et pour les scores des élèves :
par exemple : il y a un parc avec un arbre.
est ce que tu comptes les déterminants comme 1 mot ?
L’oubli du point à la fin de la phrase : est-ce comptabilisé dans le score ?
Comment fais tu quand un élève a bien appris un mot mais qu’il a oublié la majuscule ou l’accord du pluriel ?
merci pour tes précisions
et encore bravo pour ton blog
Bonjour Nadia
Je ne compte pas les mots réussis/faux dans les dictées de phrases ! Seulement dans la dictée de mots du lundi.
Pour les dictées de phrases, aucun score, seulement la fichette de correction pour voir les points à améliorer (et je ne la donne pas dès le début de l’année, mais plus tard quand on a vu pas mal de choses en grammaire et que l’élève est capable d’analyser ses erreurs).
Premièrement merci infiniment pour ce précieux travail!
Je vais débuter ma 2eme annee en CE1.
Pourrais tu m’expliquer comment tu corriges la dictée de phrases en début d’année? Les encourages tu avec les tampons? Comment savent-ils s’ils se sont améliorer ou non?
Merci de ta reponse, la correction de dictée est toujours compliquée!
Bravo quel travail !! Moi qui ne savait pas comment m’organiser pour les dictées ton travail m’aide bcp!!
Juste concernant les mots invariables.
Dans les dictées de phrases tu utilises des mots invariables que les élèves n’ont pas eu dans les mots à revoir chaque jour. Comment les intégres tu ?
Merci encore et vraiment bravo !
Dans les listes de mots à apprendre il y a bien les mots invariables… je ne comprends pas ta question ?
bonjour,
C’est extra :
1: tout le travail effectué
2: le partage de ce travail !
Mille mercis ! Je prépare ma 6ème rentrée en CE1, je modifie ma façon de travailler chaque année et je crois qu’à la suite de la découverte et lecture de cette page, cela va être celle de l’orthographe/dictée !
Je ne copierai pas ton travail mais vais m’en inspirer en espérant que cela motive les plus récalcitrants aux dictées.
Encore merci,
Emeline
Avec plaisir Emeline, je suis ravie si je peux donner l’envie d’innover dans ses pratiques 😉
Bonjour LutinBazar !
Quelle mine ton site et quel travail ! Bravo et merci !Un grand bonheur pour moi qui aurai des ce1ce2 en septembre !!!
Une petite question concernant la correction de la dictée de mots : tu récupères les cahiers, souligne les erreurs puis les élèves se corrigent avec leurs outils et ensuite tu repasses derrière?
Merci !
Quel travail ! Cela va m’aider pour préparer ma classe car j’ai un triple niveau !!! Est-ce que tu vas aussi publier les docs pour les ce2 ?
Encore bravo et merci !
Oui quand ils seront prêts !
bonjour Lutin
et encore un message pour te dire MERCIIII ! Je prends un ce1-ce2, après une classe maternelle-CP et je me réjouis d’avoir trouvé ton partage si généreux ! Chapeau pour cette convivialité toute à ton honneur ! Cela fait chaud au coeur dans un monde qu’on risquerait vite de voir tout noir d’individualisme !
Je te souhaite un bon repos, tant mérité ! et attends tes réflexions sur la conduite du double niveau ce1-ce2 !
Merci merci et encore merci.
Je viens d’être nommée pour la première année sur un cp/ce1! J’ai peur….
Alors oui je vais utiliser ton travail qui est formidable et parfaitement fait à mes yeux.
Je crois que, même après 20 ans de carrière, je ne serai jamais capable de réaliser un tel travail.
C’est maintenant à moi de tout mettre en oeuvre pour faire réussir mes élève.
Avec 20 ans d’expérience, tu devrais assurer sans problème 😉
Le cycle 2, c’est le top !!
Un grand merci pour ce travail et toutes tes explications !!!!!
Je suis maître supplémentaire et je vais utiliser cette méthode et la même progression dans 2 classes de ce1-ce2. Il ne me reste plus qu’à faire celle des ce2 !
Cette année, je vais illustrer les mots avec les élèves afin de leur permettre de mieux mémoriser l’orthographe. (l’apprentissage des mots à la maison est très variable..). Bonnes vacances
Il y a tout plein d’images chouettes en circulation sur la toile qui permettent d’illustrer des mots, tu devrais trouver ton bonheur en cas de panne d’inspiration.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce travail extraordinaire. Mais j’ai une petite question :
Pour certains son je vois 2 phrases (exemple son l : Il y a une voiture dans la rue. / *J’ai un livre.) Dictes-tu les 2 phrases ? Ajoutes-tu la 2ème phrase pour ceux qui ont un objectif plus fort ? Ou, au contraire, est-ce que la 2ème phrase est pour ceux qui ont plus de mal ?
Je dicte les deux. Au départ ce sont des phrases séparées puis ensuite comme la banque de mots le permet, j’ai inventé des petits textes.
Je trouve ce travail remarquable. J’aurai moi même un ce1-ce2 et je me demande comment fonctionner? Tenter difficilement de mener les 2 méthodes Picot conjointement ou me baser les les adaptations proposées même si du coup le ce2 voient moins de son complexes
Allez vous en plus de tout ce qui est proposé pour le ce1 publier votre travail sur le ce2?
Merci pour ce précieux travail. Je suis débutante en ce1 et cela va beaucoup m’aider. Mille fois merci
Bonjour très beau travail en dictées. Juste une petite question lorsque vous corrigez sur les brouillons cela prend combien de temps?
Combien de temps dure la dictée la journée au début de l’année?
Cordialement
Cela prend peu de temps, une dizaine de minutes. Le but est que ce soit rapide. Cette année mes élèves avaient un très bon niveau dans l’ensemble donc je ne faisais même pas l’entrainement quotidien comme l’an dernier… on verra l’an prochain.
La dictée de phrases prend une trentaine de minutes avec la relecture.
Quel travail colossal … Merci ! Je débute en CE1 à temps plein à la rentrée (je suis T2) et votre travail va beaucoup m’aider. Merci à vous.
Un immense merci pour tout ce travail partagé, qui va beaucoup m’aider dans la préparation de ma rentrée.
Mille mercis pour tout ce que tu mets à notre disposition! Quel travail!! C’est une aide précieuse…
Bonjour Lutin,
Tout ce travail me laisse sans voix, tu as dû passer des heures à le concevoir mais aussi des heures et des heures à y réfléchir, pfiou ! Je me pose néanmoins une question (que je ne crois pas avoir vu dans les commentaires) : ta progression de dictées annuelles suit celle proposée par Claude Picot dans « J’entends, je vois, j’écris ». Je l’ai comparée à ta programmation annuelle et à partir de la période 2, tu sembles ne plus la suivre et t’en détacher. Du coup ça ne met pas le « bazar » dans le suivi de tes dictées ?
Pour ma part cette année j’ai adopté tout le travail de ta cybercollègue – bien connue aussi des PE ! – mais après cette année de « test » (ma 1re en CE1), j’ai bien envie de me laisser tenter par ton fonctionnement, le rebrassage des mots me semblant très important, tout comme la variation des accords dans les phrases ; je trouve cela très pertinent et réfléchi. J’avoue que la somme des mots à apprendre me fait un peu peur, même s’il y a des mots déjà vus au cours des semaines précédentes… la gestion des dictées quotidiennes aussi car je cours toujours après le temps en CP-CE1 (et l’année prochaine : GS-CE1 !)
J’ai également une question quant à la valeur des lettres « s », « c », « g ». J’aime bien l’idée d’étudier la valeur de la lettre « s » juste après le son [s] par exemple, que j’ai retrouvée dans ta programmation (dans celle de ta cybercollègue, que j’ai suivie cette année, les valeurs des lettres sont vues uniquement en fin de période 5). Mais du coup, fais-tu une (ou plusieurs) séance(s) dédiée(s) après le son en question ? Prends-tu une semaine pour ce faire, comme pour l’étude d’un nouveau son ? Et fais-tu une pause dans tes dictées de la semaine du coup ?
Merci d’avance pour tes éclaircissements ^^ (P.S. : désolée pour ce message fragmenté, mon message initial était trop long et du coup impossible de voir apparaître le bouton « Laisser un commentaire » en bas de page !)
» (P.S. : désolée pour ce message fragmenté, mon message initial était trop long et du coup impossible de voir apparaître le bouton « Laisser un commentaire » en bas de page !) »
Même problème pour moi avec Firefox … Est-ce WordPress qui veut cela ?
@t
alain
Je fais une leçon d’ortho en plus pour bien voir les valeurs de la lettre S, sur la même semaine que le son (s). Comme la semaine suivante on voit l’autre son concerné par cette lettre (z), cela laisse une deuxième semaine pour faire des exos d’entrainement.
Tout dépend du niveau de tes élèves. Cette année, les miens avançaient super bien donc je n’ai pas eu besoin d’un gros entrainement quotidien. le coup des objectifs et des tampons les motive beaucoup. La dictée est un moment attendu, et réclamé si jamais pour une raison ou une autre on ne la fait pas au moment habituel.
Tous mes élèves ont progressé et ont atteint un objectif correct (14 mots pour le plus en difficulté).
J’avais modifié et puis je suis revenue à la prog annoncée dans les docs de cet article pour la raison que tu évoques.
J’ai en effet mis des heures et des heures à concevoir cette répartition sur l’année et la progressivité de mes dictées, donc maintenant je suis ma prog à la lettre.
J’actualiserai ma prog annuelle cet été.
Merci beaucoup pour tes réponses ! J’y vois plus clair désormais et me sens prête à me lancer.
Je retrouve un CE1 l’année prochaine, et je retrouve tout ton travail avec plaisir, j’étais restée sur l’ancienne version des dictées. Je suis pressée de tester tout ça ! Merci pour tout!
Avec plaisir !
Bonjour Lutin,
Je suis en pleine recherche pour ma classe de l’année prochaine qui sera une classe unique d’élémentaire… Gros chantier après de nombreuses années en Cm2 simple ! Un grand merci pour le partage de ton travail et de tes réflexions (elles alimentent les miennes) et un grand bravo pour la qualité de tes documents qui donnent « envie de s’y mettre ».
Classe unique… chapeau !!
Bonsoir; je suis la maman d’un jeune garçon de 8 ans( 28 déc) en CE2; Je ne vais pas vous raconter son parcours scolaire depuis la PS mais quelle misère humaine. Rien de particulier chez lui simplement pas la maturité! et oui c’est une réalité… Alors LUTIN pas BAZAR du tout. JE VOUS REMERCIE! d’aimer vos élèves oui vous les aimez et votre métier aussi! aimer, transmettre à ces loulous ( et aux enseignants) qui ne demandent que cela. vous êtes PRÉCIEUSE vous nous apportez , nous parents, une aide inestimable au quotidien; Un CE2 sans rallye lecture, ni dictées, et des photocopies sous pochettes plastiques fait 10 min avant la classe ça fait peur! Quel manque de respect. c’est de l’abattage, marche ou crève. C’est aussi ça l’école d’aujourd’hui. Alors mon fiston est obligé de travailler le soir après l’école pour être dans la norme des apprentissages!
Je n’ai pas a être la maitresse de mon fils je ne suis que sa maman…. tout cela est gênant…..et je ne suis pas la seule.
Vous êtes une vraie pédagogue pour nous tous et une belle personne… Merci
cordialement Stéphanie
Merci Stéphanie pour ce mot qui me touche beaucoup ! Bonne continuation avec votre enfant…
Bonjour,
Merci pour tout le travail que tu mets sur ton site. Je voulais avoir un petit retour de ton expérience sur « j’entends, je vois, j’écris » en CE1/CE2.
Je connais « je mémorise les mots en orthographe en CE2 » que j’ai trouvé très chronophage et difficile pour mes élèves de REP.
Et toi que penses-tu de cette méthode adaptée pour le double niveau?
En espérant que tu auras le temps de pouvoir me répondre…
Bonsoir
Je ferai un retour détaillé en fin d’année.
Je prépare les fiches de sons adaptées au CE2 au fur et à mesure. Je ne suis pas l’adaptation à la lettre mais je suis ravie de m’être lancée là-dedans.
Le fait de voir les mêmes sons en CE1 et en CE2 me permet de mener une séance commune au départ pour répertorier les graphies.
Ensuite côté CE2 nous travaillons énormément les notions de vocabulaire en lien avec les mots du jour : synonymes, antonymes, familles, homonymes… bref je n’ai jamais fait de séance de vocabulaire spécifique, nous en faisons tous les jours à petite dose.
Le « cahier de sons » avec les pages permettant de coller les mots a été une super amorce en début d’année pour les notions lexicales (familles, homophones…) mais aussi grammaticales (genre, nombre). Par contre maintenant, je pratique cette activité de tri moins régulièrement car très chronophage (découper et coller les étiquettes)… je vais voir pour l’an prochain comment adapter.
Résultat toutes les notions sont assimilées à ce stade de l’année et mes élèves commencent à avoir « le gout des mots », ils trouvent sans mal le lien entre deux mots, ont compris le principe de radical / préfixe / suffixe, s’amusent à trouver des mots et vérifient leurs hypothèses dans le dictionnaire. Bref, je suis ravie, c’est tout à fait ce à quoi je voulais arriver (voir mon article de cet été). De plus mes CE1 baignent là-dedans quotidiennement donc ils sont pour certains aussi réactifs que les CE2 🙂
Concernant les listes de mots à apprendre, je les adapte, j’en donne un peu plus. Il faut dire que mes élèves ont un très bon niveau en orthographe cette année donc ça ne pose pas de difficulté particulière.
J’envisage par contre de revoir les textes de dictées car ils ne me conviennent pas. Je trouve les phrases trop longues. Et ce sont souvent des phrases indépendantes, or j’aime mieux l’idée de dicter un petit texte.
Il me reste à réfléchir à l’outil… j’aurais aimé faire un outil de vocabulaire (suite à mon article toujours) mais n’en ai pas trouvé le temps cette année. C’est mon année « test » et je dois réfléchir à la suite (ça faisait 4 ans que je n’avais plus de CE2, il me fallait le temps de me remettre dans le bain). Peut-être un outil avec une partie pour les fiches de sons et une autre pour des fiches de lexique… pas encore fini d’y penser !
Merci pour ta réponse. C’est extrêmement gentil.
Grâce à toi, je me tâte toujours si je passe ou non sur cette méthode l’an prochain alors que j’ai des CE2 purs mais en REP… Je continue donc à te suivre.
Quel travail!!!! Merci pour tout ce partage!!
Moi je suis en ce1 et j’ai toujours un a+ tb
Super j adhère avecles ce2 surtout que j enseigne à l étranger et donc le francais n est souvent que la troisième langue . En attendant la version ce2 avec impatience
C’est juste FORMIDABLE ! moi je te donne des tas d champion pour ce travail. Je travaille avec je sais écrire et je mémorise les mots au cm2 depuis trois ans et je suis totalement convaincue. L’année prochaine je risque d’avoir un ce1*ce2 alors je me documente … je suis consciente que j’aurai bien besoin des deux mois de vacances pour tout intégrer mais ton travail va grandement me faciliter la tâche.
Juste un mot pour te remercier de partager avec nous ce travail titanesque.
Ouah ! Quel travail ! C’est énorme. J’ai lu tout cela en diagonale mais je vais me plonger dedans pour tenter de me l’approprier. Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis. Merci ! J’ai la même question que petite marmotte, comment gérer dans un ce1 /ce2 ?
Je suis la même progression avec mes CE2, mais les activités menées et listes de mots diffèrent. J’en dirai plus cet été, après un an de test, je pourrai faire un retour éclairé.
Un énorme merci pour le partage de ce travail ! Quel boulot !!
Je vais m’en inspirer pour ma classe d’ULIS. !!
Encore merci!!!!!
Merci beaucoup pour ce partage. Je confirme que c’est un énorme travail puisque je m’étais lancée cet été dans ce chantier et que j’ai quelque peu baissé les bras.
Juste une question d’organisation : tu fais une dictée pour tes CE1 et une pour tes CE2 ou tu es parvenue à faire quelque chose de commun ? C’est la question que l’on se pose dans notre école.
En tout cas merci beaucoup.
Les textes de dictées et les listes de mots à apprendre sont différents pour les deux niveaux. Je fais les dictées sur des créneaux distincts.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos documents qui constituent une grosse source d’inspiration ainsi qu’un énorme gain de temps et de réflexion quant à la préparation..
Je travaille au Pays Basque donc en classe bilingue : cela signifie que je ne vois mes élèves que 2 jours (ou 2 jours et demi) par semaine en français. Difficile de mettre en place un vrai rythme de répétition et de rebrassage en orthographe sur ce temps-là mais on s’en sort quand même.
J’utilise depuis la rentrée votre idée des objectifs personnalisés en dictée. Mais après ce premier trimestre d’utilisation je me rends compte que dans ma classe, cela n’a pas beaucoup de sens : les scores sont hyper aléatoires d’une semaine à l’autre en fonction du son étudié… Les bons élèves flirtent quasiment toutes les semaines avec le zéro erreur, mais pour les autres, la courbe est en vraies dents de scie… (liée à la courbe de travail à la maison d’après leurs dires).
Utilisez-vous une astuce pour remédier à cela ? Car pour ces élèves-là, la motivation à dépasser l’objectif précédent ne se met clairement pas en place…
Il va falloir adapter à ta classe… Comme toute idée, nulle n’est parfaite pour tous les contextes. Je n’ai aucun problème dans ma classe; les progrès sont constants et les objectifs régulièrement en hausse depuis le début de l’année sans mauvaise surprise ni effet « dent de scie ». Mais il faut bien avoir en tête que dans mes listes il y a toujours une bonne partie de mots déjà appris, qui sont donc des révisions, et aident les élèves à se construire une banque de mots stable puisqu’ils sont revus plusieurs fois.
Merci beaucoup pour ce travail titanesque et tellement bien pensé ! Et meilleurs voeux !
Une petite question pour être sûre d’avoir bien tout compris : finalement, chaque soir, les enfants ont les mots de la nouvelle dictée à apprendre + une phrase de l’ancienne dictée ? C’est bien ça ?
Ah non, ils n’ont jamais de phrases à apprendre. Ils ont chaque soir une liste de mots à apprendre qui contient des mots nouveaux et des mots déjà appris.
Difficile de trouver le mot exact pour définir ton travail: c’est vraiment exceptionnel. J’étais en train de réfléchir à un tel système de rebrassage pour favoriser la mémorisation. Ton travail remarquable va m’être d’une très grande utilité. Merci beaucoup de ce partage.
Un seul mot: Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel travail titanesque ! Bravo! C’est bien réfléchi. Je vais m’en inspirer je crois bien quand j’aurais bien tout relu
Ton travail est colossal ! Merci à toi de le partager.
Un grand merci pour ton travail partagé qui m’a permis de gagner un temps fou ayant cette année un ce1/ce2 et venant du CP! Bonne année.
Bravo pour ce travail incroyablement riche et fourni que je découvre!! (Il faut dire que je suis en CP, et que je fouille moins du côté CE1 en général…
J’ajoute juste un petit bémol, en tant que maman/maîtresse ce coup ci… Je trouve que ça fait beaucoup de mots à apprendre chaque soir; as-tu un retour sur cet apprentissage depuis la rentrée? Pour ceux qui ont des difficultés, ça peut être démotivant de savoir qu’il y en a tous les jours 3 voire 4 à apprendre? Bon, après je sais bien qu’on n’a rien sans rien…L’orthographe vient en orthographiant… lol Mais je m’interroge tout de même si je devais faire comme toi avec mes petits élèves…?
Eh bien écoute avant je n’imposais pas un rythme quotidien, je donnais une liste le lundi pour le lundi suivant. On la travaillait toute la semaine avec les exos, etc. Mais pour avoir interrogé pas mal de parents, malgré mes recommandations appuyées, ils étaient nombreux à attendre le weekend pour s’y intéresser à la maison. Résultat sitôt la dictée passée, plus rien.
Depuis la rentrée je prends les mêmes listes mais je les découpe au jour le jour. Le but est de guider les parents aussi et de les aider à morceler la tâche.
Le matin, on prend l’ardoise et hop on vérifie les 3/4 mots que j’ai donné la veille pour le jour J. Je peux le faire parce que tous ont eu la même chose à apprendre, on part de la même base. Ce n’est pas une évaluation, juste une révision que je ne pouvais pas faire aussi efficacement en donnant une liste à la semaine que chacun travaillait comme il le voulait à la maison. Les élèves qui ne connaissent pas les mots ne se retrouvent pas en situation d’échec, au contraire j’en profite pour les encourager. On relève les erreurs faites, on revient sur les notions d’orthographe en jeu si besoin. Bref, on répète beaucoup plus.
Ensuite on voit les particularités des mots donnés pour le lendemain.
Au final une fois le weekend arrivé, s’ils ont bien écouté en classe, l’orthographe des mots est déjà fixée. Et les scores à la dictée du lundi sont meilleurs.
De plus comme tu as pu le voir, il y a toujours une partie de mots déjà appris les semaines précédentes… Et puis je donne généralement très peu de devoirs (les leçons sont annoncées le vendredi pour la semaine suivante et ne sont données qu’une fois déjà mémorisées en classe, donc au jour le jour je ne donne que les mots de dictée et de la lecture).
C’est mon expérience perso après plusieurs années d’essais et de questionnement… et je pense être enfin arrivée à ce que je voulais. Je ne dis pas que ça fonctionnera dans toutes les classes, il faut adapter et s’approprier le truc selon ses convictions et ses méthodes, mais moi je suis ravie !
J’espère avoir répondu à tes questions 🙂 Bonne année !!
Bonjour, je découvre votre énorme travail ! Du bonheur un énorme merci pour ce partage. Je viens de lire votre commentaire car je me posais la même question sur la quantité de mots à apprendre en ce1… l’année dernière je donnais 10 mots du lundi au lundi suivant! Je dois peut être voir à la hausse mais je crains les parents ! Votre tableau progressif par soir c’est top ! C’est ce que vous donnez en devoir directement tout le tableau pour l’année ?
Non je donne chaque jour la liste pour le lendemain. 5 mots par jour, sachant qu’on les travaille en classe le matin-même et que sur les 5 il y en a toujours qui ont déjà été donnés précédemment. Ca passe très bien chez moi, je n’ai jamais eu de retours négatifs de parents me disant que c’était trop. Après je donne peu de devoirs à côté, juste les leçons du Mémo (que je donne le vendredi pour toute la semaine suivante), de la lecture (pas tous les jours) et des poésies (ce sont les enfants qui choisissent leur jour de passage).
Bravo, super travail. j’ai un ce2 et j’attends avec impatience la suite.
Bonne Année 2017
Quel travail. Merci pour ce partage. Utilisant Picot depuis plusieurs années, j’ai établi aussi une liste de mots à apprendre avec les phrases à dicter. Et c’est effectivement beaucoup de travail. J’ai lu avec attention ton système de notation. C’est très intéressant. Je vais certainement murir cette idée et m’en inspirer.
C’est en tout cas très motivant pour mes élèves…
bonjour,
Mille millions de mercis pour tout ce travail.
Sur une même semaine, les élèves étudient un nouveau son (exemple : [ m ]) et font des dictées de phrases sur le son de la semaine d’avant (exemple : [ d]) ? Du coup, ils ne s’embrouillent pas ?
Non pas du tout, dans une phrase il y a forcément tous les sons qui se mélangent, comme dans tous les textes de lecture, ou toutes les productions d’écrits qu’ils font… Ils écrivent des phrases, c’est toi en tant qu’enseignante qui sait que tu insistes sur le son de la semaine précédente, mais à partir du moment où les mots ont été appris, c’est juste un exercice d’écriture comme ils en font tous les jours dans les divers domaines.
bonjour Lutin, question bête: y a t-il une astuce pour ouvrir les pièces jointes de Léa pour j’entends, j’écris, je vois au ce2? merci
Il faut les télécharger. Ce sont des fichiers .doc.
Coucou Lutin, merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire cet article et de partager avec nous ton fonctionnement. Si je comprends bien, tes élèves font tous les jours des dictées sur le son étudié la semaine précédente c’est ça bien ça?
C’est bien ça !
Merci pour tous ces partages. Je me questionnais aussi sur ton fonctionnement avec les CE2, même progression de dictées basées sur les listes de mots/sons? Encore merci pour ton travail et bon courage.
Oui je vais fonctionner de la même manière… Pas encore testé, cette semaine nous avons mis en place l’étude des sons à la manière de Picot. C’est en rodage mais ça devrait aller ^^.
Un grand merci pour tous ces partages, ta répartition et ton organisation des dictées sur la semaine me plaise beaucoup, je me questionnais aussi pour les ce2? ont ils la même liste de mots basés sur les sons et la même dictée de phrase ? Encore bravo pour ce travail remarquable
La même progression oui (on revoit tous les sons); comme expliqué par F.Picot sur Léa.fr.
Par contre pas les mêmes fiches, pas les mêmes listes, et pas les mêmes phrases. Je vais suivre ce qu’elle propose cette année et je verrai avec le recul si ça me convient.
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ce partage en orthographe et pour tous les autres ! J’ai également des CE1-CE2 à mi-temps, sur deux journées, et je suis chargée de l’orthographe. J’aimerais utiliser la méthode Picot… Est-ce que comme indiqué dans ta progression, tu fais tous les sons avec les CE2 même [a] par exemple ? Je voudrais travailler avec les 2 niveaux mais j’ai l’impression que ça apporte une certaine inertie… Pour les dictées, comment différencies-tu (mots à apprendre, contenu des dictées…) ? Pour ma part, je pense faire plus ou moins comme tu faisais avant : une dictée de mots et une dictée flash par semaine + une dictée d’évaluation par période.
Merci et bon courage !
Oui je refais tous les sons, mais vu les mots choisis pour les CE2 je t’assure que c’est utile. On n’est plus sur de la phonologie et l’étude des graphies, mais bien sur de la recherche orthographique de mots divers et variés. Rien qu’à travers l’étude du son (a) que j’expérimente cette semaine, nous avons revu les natures de mots, le genre et le nombre des noms et des adjectifs ! En CE1 le travail est plus limité, et d’ailleurs différencié sur la semaine (seule la séance du lundi est commune sur une partie).
Pour les dictées je ferai en CE2 comme en CE1, à deux moments différents : dictée de mots le lundi + dictées phrases le mardi/mercredi au brouillon et jeudi sur le cahier. Je n’ai pas encore testé, je verrai si c’est viable… F.Picot propose des textes pour le CE2 qui me semblent un peu ambitieux en début d’année, à voir…
Pour le moment c’est en rodage et les séances prennent encore trop de temps mais je devrais arriver à les réduire avec un peu d’entrainement.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc garder mon fonctionnement, pour cette année en tout cas.
MERCI BEAUCOUP de faire partager vos réflexions et votre travail!! Cela va encore beaucoup m’aider!! !ENCORE MERCI!!!!! Je pensais fonctionner en me basant sur votre répartition des dictées ( J1: dictée d’une ou de 2 phrases cahier d’essai , J2: dictée d’une ou 2 autres phrases cahier d’essai , J3 : dictée des phrases (les mêmes que J1 etJ2) + dictée des mots non contenus dans la dictée de phrases) . je m’interrogeais sur une éventuelle auto dictée en J4. Puis je vois votre nouveau fonctionnement qui me remet en question. Je le trouve très intéressant. Deux petites questions si vous avez le temps : les dictées qui sont sur votre document « répartition des dictées », ce sont les phrases dictées le dernier jour ou le premier jour? Que pensez-vous du fonctionnement que je pensais faire? Encore Un grand Merci pour tout votre travail que vous acceptez de partager.
Bonsoir,
Comme précisé dans l’article, les phrases qui sont dans ma répartition sont les phrases que je dictais le vendredi quand je réalisais UNE SEULE dictée de phrases par semaine.
Je n’ai pas mis à jour le doc avec ma nouvelle organisation. Je le ferai au fil de l’année car je n’ai pas le temps de tout revoir d’un coup d’ici la rentrée.
Le fonctionnement que tu proposes me parait pertinent, il ressemble à celui décrit par F.Picot il me semble.
Quel travail! Merci mille fois de nous proposer ces merveilleuses idées! Je débute avec une classe de CE1 (suis T3 brigade) et ton article m’a donné clairement envie de me lancer 🙂 Merci beaucoup! Bon courage pour la reprise!
Bonjour Lutin,
Tout d’abord un très grand merci pour le partage de votre travail!
Depuis hier, j’essaie d’ouvrir « Répartition des dictées » mais en vain… sur l’ordinateur de l’école, et idem aujourd’hui sur le mien (bien plus moderne!).
Tous les autres documents ont été téléchargés avec succès!
Est-ce que tu sais d’où peut venir le problème?
Merci d’avance.
Bien cordialement
Aucun souci chez moi. Le problème vient peut-être d’une trop forte fréquentation du site à certains moments de la journée… Tente les astuces de la FAQ quand tu vois que ça plante 😉
Tout d’abord un grand merci pour ce site qui est une véritable mine d’or!!! Je vais commencer ma 4ème année en CE1 et j’ai appris beaucoup de choses en lisant tout ce qui se trouve ici et sur d’autres blogs.
Je suis également admirative de la mise en page de ces nombreux documents et j’aimerai savoir ce que tu utilises comme logiciel pour créer tout ça???
Bonsoir
Il faut voir dans POUR LA CLASSE > Liens utiles > Mes logiciels favoris 😉
Merci pour ton travail que je trouve toujours aussi formidable !
Une question cependant: combien de temps par semaine te prend l’orthographe?? J’ai tenté un fonctionnement identique l’an passé, mais entre ça et la grammaire (j’ai suivi RSEEG) j’avoue que j’ai été dépassée dans plusieurs domaines donc ???
Merci d’avance pour ta réponse.
Jusque là je faisais une séance de 30 min le lundi, et les exos étalés sur la semaine sur le plan de travail.
Cette année je vais repasser sur un fonctionnement à 30 min par jour (enfin je vais essayer, pas encore fait mon emploi du temps…).
justement je me demande encore comment gérer tout ça en CP/CE1??? j’ai l’impression de ne faire que maths Français… je désespère!
Encore une fois, merci cher Lutin pour toutes ces précisions et ce super matériel !!!!
Merci pour tes explications, c’est très clair et j’aime bien tes documents. Merci pour l’ensemble de ton œuvre!
Bonjour,
Merci pour tout ce travail qui me permet d’avancer dans le mien 😉 J’aurai juste une petite question, dans la progression de tes dictées de phrases, c’est la même phrase que tu changes pour en avoir une grande le jeudi ou est ce que c’est la phrase un, puis la 2 le mardi et la totale le jeudi….Désolée, j’arrive de cm2 alors du coup, je ne me rends pas bien compte de ce que des ce1 peuvent faire….
D’ailleurs je vais utiliser l’adaptation de Mme Picot pour mes ce2 aussi…. un grand plongeon dans l’inconnu!!
Mais déjà ton travail me permet d’y voir plus clair!!
C’est la même phrase (ou les mêmes quand il y en a plusieurs) mais je la fais varier en changeant le temps, le genre, le nombre, etc.
Bonsoir,
Jeune PE, j’aurai pour la première fois des CE1 cette année. J’aime beaucoup l’idée de l’objectif à dépasser, merci ! N’ayant jamais enseigné l’orthographe, je me demandais justement comment en finir avec la note de dictée qui stigmatise certains élèves et empêche de voir les progrès.
Pour me simplifier la tâche, j’ai créé un fichier excel qui mettra automatiquement la bonne couleur ! Si jamais cela vous intéresse de l’avoir.
Comment gères-tu cela sachant que le nombre de mots diffère d’une semaine à l’autre et que l’objectif est différencié pour chaque enfant ?
Cher Lutin, comme à l’approche de chaque rentrée, j’ai l’impression que j’ai tout oublié et que je ne sais plus « faire ». Une petite visite chez toi me réconforte toujours ! Cela fait longtemps que j’ai des CE1/CE2 et je suis la méthode Picot. Habituellement je faisais apprendre tous les mots répertoriés dans les fiches sons à la fin du livre, mais par manque de temps (beaucoup de mots !) je passais sur les sons simples (a/ t: m….) Bref maintenant j’ai des CP/CE1/CE2 et je me rends compte qu’il faut peut-être mieux passer plus de temps sur tous les sons avec moins de mots au final ! Merci pour tout, et mention spéciale pour ton article sur le vocabulaire, LA matière qui me questionne depuis des années. BRAVO !
Merci à tous pour vos commentaires, bonne rentrée à vous aussi !
(très) cher et précieux Lutin,
si tous les bazars étaient aussi bien rangés que le tien, le mot disparaîtrait du dictionnaire !
Cela fait longtemps que je viens faire mon marché chez toi, piocher de ci de là, ponctuellement. Je me décide enfin à te dire un grand BRAVO et un grand MERCI. Après 13 années de zil, je reprends une classe cette année. Et devine quoi : j’ai un ce1-ce2 ! Et je vais également utiliser « J’entends…etc » avec les ce1. Alors tu imagines mon bonheur qd j’ai lu que tu avais pile le même niveau que moi !
Bon courage, bonne rentrée, encore merci pour la qualité de ton travail, et surtout le partage !
Bonjour,
Cela fait déjà quelques temps que votre site représente une vraie mine d’inspiration et je vous en remercie. Votre article concernant les dictées au CE1 va, une fois de plus, m’être très utile puisque j’aurai une classe de CE1/CE2 à la rentrée. J’ai utilisé, l’année dernière, avec mes CE2 la méthode « Je mémorise… et je sais écrire des mots » de Françoise Picot, à partir de laquelle j’ai construit tout un travail (alternance de différents types de dictées, modification de certaines fiches de travail de sons, créations d’autres, réalisation de tableaux de suivis, évaluation en terme de pourcentage de réussite…) Je n’ai pas l’ambition que cela puisse vous servir mais si cela vous intéresse, je peux vous les envoyer… car je n’ai pas de site ! (je ne vois même pas comment je trouverais le temps de le gérer !)
Bonjour Sandrine,
Merci pour cette proposition. J’avais acheté ce manuel il y a 4 ans pour m’y lancer en CE2 et puis finalement j’avais eu des CP donc jamais utilisé !
Je vais regarder ce que F. Picot propose pour adapter « J’entends, je vois, j’écris » au double niveau déjà, car je ne suis pas sûre d’arriver à gérer 2 méthodes distinctes en même temps…
Merci merci merci pour ce beau partage! Je rentre en CE1 et je stressais. Maintenant, j’ai hâte!!! Bonne année à toi! NLS
Un grand merci pour ces merveilles que tu partages…et qui me font gagner un temps précieux! Bonne rentrée!
Mille mercis pour la mine d’or que tu partages. Je débute dans le niveau CP-CE1 et je ne sais pas comment j’aurais fait sans toi et je tenais à te le dire.Bonne reprise à toi!
très intéressant ce travail… Je me permets de l’utiliser dans ma classe. J »utilise le même support de départ, qui est très riche et bien efficace effectivement !
C’est super…. On fait pas mal de choses identiques mais tu as d’autres idées très chouettes que je vas te piquer ( objectifs différenciés, mots bonus, phrase qui change dans la semaine. ..). Merci
Bonsoir,
J’aime beaucoup votre blog et j’admire votre travail.
Je souhaite vous demander comment peut ton aider un enfant à apprendre ses mots. La stratégie du copiage ne fonctionne pas.
Auriez-vous des idées ? Merci.
Quelques pistes :
Travailler à l’oral : épeler, en parlant ou en chantant…
Travailler sur le sens des mots, les manipuler : les ranger par nature, trouver des mots de la même famille, les passer au féminin…
Travailler avec des lettres (types Scrabble) pour les écrire, afin d’éviter la « corvée d’écriture » parfois rebutante pour certains enfants