Affichages de Français

Lutin Bazar

Cet article contient mes affichages de français, répartis par disciplines.

 

Ecriture

lettre script Alphabet – script

A découper en bandes et afficher en frise. J’ai fait le choix de l’afficher sans lignage seyès car les élèves n’ont pas à savoir écrire en script (du moins les minuscules).

Voir aussi : Mes affichages d’écriture cursive.

 

Grammaire

la phrase La phrase / ponctuation
la phrase négative Les formes de phrases 
le nom Le nom

Contenu : 4 affiches – le nom + nom propre/nom commun (2 versions) + genre + nombre

les articles Les déterminants

Contenu : 5 affiches – les articles (2 versions) + les D. possessifs + les D. démonstratifs + les articles contractés

les pronoms personnels Les pronoms personnels

Contenu : 2 versions

l'adjectif L’adjectif 
le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal 
l'adverbe L’adverbe 
les prépositions Les prépositions

A partir de la phrase facile à retenir « Adam part pour Anvers avec deux-cents chaussures ».

verbe sujet Méthodologie

Contenu : 12 affiches – Comment identifier le verbe / le verbe conjugué ? (2 techniques) + Phrase au passé, il faut se méfier… + Comment analyser un verbe ? + Comment trouver l’infinitif ? (3 versions) + Comment identifier le sujet du verbe ? (2 versions)     MAJ 27/01/16

 

Conjugaison

affiche passé présent futur Passé – Présent – Futur MAJ 04/10/16

Contenu : version en couleurs + version en noir et blanc

groupes de verbes Les 3 groupes de verbes
conjugaison Tableaux de conjugaison – 1

 

Tableaux de conjugaison – 2

Contenu : Présent (1er groupe, 2ème groupe, être, avoir, quelques verbes du 3ème groupe) + Futur (idem) + Imparfait (idem) + Passé composé (1er groupe, être, avoir).

Modèle modifiable
monsieur tu promène son s en laisse « Monsieur TU promène son -S en laisse ! »

 

Orthographe

m devant m b p M devant M, B, P

Contenu : 2 versions   

Et d’autres versions avec « avant » à la place de « devant » et plus d’exceptions : M avant M, B, P   MAJ 12/07/16

 Voir aussi : Une autre version avec les Alphas.

lettre S lettre C lettre G Les lettres S, C, G

 Voir aussi : D’autres versions avec les Alphas et/ou les gestes Borel-Maisonny.

homophones Les homophones grammaticaux MAJ 03/10/16

Contenu : 21 affiches avec différentes versions pour chacune des paires d’homophones suivantes : a/à – ont/on – est/et – sont/son – ou/où – ce/se

 affiche-cest-ce-sont C’est / Ce sont Ajout 30/12/2016

Contenu : 2 versions (avec ou sans les mentions « singulier-pluriel »)

les accents

Les accents

La 1ère affiche est directement inspirée du site Documents et Liens Pour la Classe. Voici le texte qui l’accompagne : « Chevalier, attention aux flèches ! Tourne la tête et lève ton épée ! ». La 2nde affiche a été ajoutée suite à un commentaire de Charivari, je cite « L’accent aigu est figuré par la baguette magique de la fée. L’accent grave est le balai de la sorcière. Dans notre imaginaire, on voit bien une fée avec une voix fluette, plutôt aigüe, et la sorcière avec sa voix rauque et grave. »

Lutin Bazar
Lutin Bazar

70 Commentaires

  1. J’ajoute que sur le plan taille d’affichage à l’écran, c’est parfait : pile adpaté, parfaitement confortablement lisible. Franchement, c’est époustouflifique.

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas a télécharger les affiches dans la section grammaire datée du 19 avril 2010. Lorsque j’essaie, la page « bienvenue dans mon petit univers » apparaît…..Pouvez-vous m’aider?

    J’adore votre cite. Je suis institutrice aux Etats Unis dans un programme d’immersion et votre cite m’aide énormément dans mes leçons. Merci, merci, merci!

    Une de mes prochaines leçons est sur « la phrase » et j’aimerai vraiment pouvoir avoir accès aux affiches telles que « les formes de la phrase, les noms…etc.  » Aussi, les affiches dans la section « conjugaison » ne se déchargent pas…. Il semble y avoir un problème avec la page entière 🙁

    • Oui Nelly en effet, mon site est tout neuf… il ne peut pas être au top de suite, il y a encore des liens manquants. J’ai travaillé dur pour le mettre sur pied, mais il va falloir patienter encore quelques jours pour que tout soit en ligne.

  3. Hélène V Reply to Hélène

    Bonjour. Comment faites-vous avec vos affichages didactiques ? Les affichez-vous au format A4 (ce qui moi me parait petit) ou pouvez-vous les imprimer dans un format plus grand ?

    • Ils peuvent être imprimés en A3, selon les imprimantes.
      Elles peuvent être aussi imprimées en format affiche sur n’importe quelle imprimante (mais là il faut alors recomposer l’affiche en assemblant les morceaux).
      Comme j’ai un double niveau les élèves ne sont pas très loin du tableau donc certaines affiches suffisent en A4. Parfois je préfère A3, ça dépend.
      Je fais aussi pas mal d’affichages à la main avec eux, et les imprimés servent ensuite pour garder une trace au mur sans prendre toute la place.

  4. Bonjour,

    Je voudrais te signaler quelques problèmes que je rencontre sur ton nouveau site.
    Pour tes affichages en orthographe, les liens qui renvoient vers les versions avec les alphas sont absents. C’est dommage car ces affiches, plutôt dépouillées visuellement, sont très parlantes pour mes élèves en grande difficulté.
    D’autre part, je n’arrive plus à récupérer ou visualiser un certain nombre de fichiers (par exemple la plupart des documents en DDM dans les ressources multi-niveaux) alors que je le faisais sans difficulté sur ton ancien site. J’ai bien lu et essayé toutes les astuces proposées dans la FAQ mais rien à faire…
    J’imagine aisément la quantité de travail que représente la mise sur pied d’un tel site, et d’autant plus aisément que je suis moi-même incapable de faire ce genre de chose. Donc ne vois pas dans mes remarques un reproche ou une injonction ce n’est pas mon intention.

    Merci et bonne continuation !

    • Bonjour Françoise,
      Au contraire, c’est important de me faire ce genre de retours pour que je puisse remédier aux éventuels problèmes.
      Concernant les affichages ils sont en effet disponibles ailleurs sur le site du côté des CP et j’avais oublié de faire le lien (c’est le cas des liens rouges, s’il en reste il faut me les signaler car ce sont des liens que je peux faire aujourd’hui ayant tout rapatrié).
      Au sujet de la DDM, quels sont les fichiers que tu ne trouves plus ? J’ai pourtant rapatrié l’ensemble de mes articles alors n’hésite pas à m’en dire plus !

  5. Bonjour,
    Je te remercie pour tes précieuses ressources… surtout pour une petite remplaçante comme moi !!!
    J’essaie de trouver ta police de caractère concernant les affichages en conjugaison, et plus particulièrement les terminaisons.
    Je suis en CM2 et j’aimerai compléter.
    Par avance, merci de me donner son nom !!!

  6. Bonjour,
    J’aime beaucoup tes affiches sur les homonymes.
    Je voudrais changer les miennes (je les ai faites à la main et elles ne sont pas très attrayantes…).
    J’ai un CM2 et je voudrais donc compléter les tiennes (as, ai, on n’ ). Serait-il possible d’avoir la version modifiable ou de connaître la police que tu utilises ?
    Merci et bravo pour tout ce partage !!!

  7. je voudrais te demander ou sont les affiches du programme du jour merci cordialement

    • Il faut aller dans : Pour la classe > Outils pour la classe.
      C’est exactement comme sur l’ancien blog en gros…
      Lorsque tu seras dans la rubrique « Outils pour la classe », tu peux faire défiler les pages, ou bien accéder directement à chaque article qu’elle contient en regardant la liste dans la colonne de droite.

  8. bonjour est ce que vous avez des dictées ?

  9. merci beaucoup de votre aide bonne continuation.

  10. Merci beaucoup pour ces affichages de classe, c’est épatant et quel gain de temps ! A bientôt. Patricia

  11. Merci pour tous ces partages, c’est vraiment un travail colossal !

  12. Vraiment, merci beaucoup pour ces magnifiques affiches, valables même pour des CM car elles sont très claires !

  13. Bonsoir,
    Juste pour chipoter ,dans l’affichage sur la pronominalisation , les images ne sont pas les mêmes que dans les car ta pinces. Est ce volontaires? As tu ou vas tu changer ton affichés?

    • Les cartapinces sont une contribution qu’on m’a envoyée donc en effet ce ne sont pas les mêmes images que celles de mon affiche et de mes leçons. En soi ça n’est pas très grave, je me suis dit qu’au contraire ça poussait à transposer et à voir si la notion était bien comprise. Si c’est le cas, que ce ne soit pas les mêmes images ne devrait pas être un obstacle.

  14. Bonsoir,

    je laisse ce commentaire sur cette page (au hasard) mais je surfe sur ton site depuis plus de 30 minutes! C’est incroyable le super travail que tu fais!
    Je débarque dès demain sur un CE1/CE2 avec peu d’expérience alors je sens que tu vas énormément m’aider!!!! J’adore! Merci beaucoup pour tous ces partages!

  15. Epoustouflant !!! mille mercis !!

  16. Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces affiches très claires et très jolies (et c’est important sinon les élèves ne les regardent pas !)

    MERCI

  17. Un GRAND merci pour tes partages généreux et, comme déjà commenté par d’autres, très clairs!!
    Un petit commentaire, sur l’affiche ‘l’adjectif’, pourrait-on ajouter ‘des filles contentes’ pour voir le féminin/pluriel?
    Juste pour que cela soit complet.
    Merci

  18. Bonjour,
    encore merci pour tes partages. J’ai trouvé pile poil les affichages dont j’avais besoin pour la grammaire : comment identifier le verbe et comment trouver l’infinitif!! Bravo. Ils sont impeccables.

  19. Bravo pour tes affichages très clairs et attrayants. Une remarque cependant : je trouve plus clair de dire m avant m, p, b plutôt que devant.
    Merci pour tout.

  20. Tes affichages sont supers: simples, clairs, vraiment agréables! Merci pour ce beau travail.

  21. Bonjour
    Nouvelle classe l’année prochaine, après deux ans de CP pure, me voilà en CP CE1, un peu la panique, classe double et en plus aucun document pour me lancer. Merci à toi, avec toutes ces affiches me voilà sur le bon chemin, encore merci de partager tout cela avec nous, c’est très généreux…

  22. Bonjour, votre travail est remarquable. Tous ces téléchargements gratuits à notre disposition c’est vraiment incroyable… Je ne savais pas que de nos jours il y avait tant de gens capables partager autant de travail. Merci d’avance. Pour vous aider nous allons surement commander « réussir son entrée en grammaire ». Avez-vous aussi un manuel de conjuguaison qui reprend votre travail avec les costumes et radiateurs? Jenny et Paul.

    • Bonsoir,
      Non le truc des costumes c’est fait à ma sauce… d’ailleurs je ne sais pas d’où ça me vient, car je sais que je ne suis pas la seule à utiliser ces termes, mais je ne les ai jamais vus dans un manuel. Peut-être que ça sortira d’ici quelques mois dans un livre… mais chut, je ne peux pas en dire plus pour le moment 😉

  23. Merci d’avoir partagé ces superbes affichages !

  24. Merci, c’est un travail remarquable et généreux.

  25. Séverine 411 Reply to Séverine

    Bonjour!
    D’abord, merci pour toutes ces ressources, c’est extraordinaire. J’enseigne en cycle 3 depuis 15 ans, et me voilà en CE1 à la prochaine rentrée, je me sens toute perdue et débutante. Ton site m’a beaucoup rassurée, et j’ai pioché de très nombreuses ressources et idées. Alors Merci, merci, merci!!
    J’ai une petite question: j’apprenais toujours à mes CM que le nom peut désigner une chose, une personne, un lieu, un animal ou … un sentiment (colère, peur, amour, liberté…), car un nom n’est pas toujours une chose concrète et il leur est souvent difficile d’identifier des « concepts », des émotions abstraites comme des noms. Je vois que sur ton affiche des noms, tu a mis les 4 « classiques ». Penses-tu qu’ajouter le sentiment soit encore trop difficile en CE1?
    Quoi qu’il en soit, encore, merci pour tout cela! Bonne fin de vacances, il en reste encore un peu ;o)

    • Ah non pas du tout. C’est juste que mes affiches vont à l’essentiel. Mais nous abordons ça en classe bien entendu ! D’ailleurs au-delà des sentiments, il y a aussi le temps (le matin, le jour, l’année…). Je n’aime pas surcharger mes affiches. Par contre je pense que je modifierai ma trace écrite (trop prise cette année pour effectuer les modifications mais j’ai réfléchi à plein de choses).

  26. Bonjour,
    un grand merci pour toutes ces ressources. je suis prof de français langue seconde au collège et j’adore vos fiches: des informations simples et claires, présentées de manière ludique et imagée. L’essentiel avec une efficacité qui fait mouche auprès de mes élèves! MERCI!!!

  27. Bonjour,
    Merci pour ces affiches, je m’en sers pour mes CM1 qui n’ont malheureusement pas retenu la règle depuis le CE2. L’affichage en A3 est parfait pour mes élèves qui sont loin du tableau. Et quelle belle mise en page !

  28. Un commentaire de plus pour vous remercier de cette mine d’or qu’est votre site ! 😉 MERCI !
    Autre chose: votre affiche sur passé-présent-futur me semble parfaite pour marquer les esprits de nos élèves ! Par contre, n’ayant pas le même code couleur que vous, j’aurai aimé savoir s’il est possible de la transformer en N&B (et du coup, comment ?) ou si vous auriez une version N&B ?
    Merci bien,

  29. Félicitations et chapeau pour tout ce travail. Je suis professeur bénévole de FLI dans une association d’accueil de personnes étrangères en demande d’asile et tes affiches me sont très utiles et très faciles à utiliser. Merci Beaucoup.

  30. BONJOUR MADAME JE SUIS LA MAMAN D UNE PETITE FILLE AUTISTE QUI EST ACTUELLEMENT EN 2 PRIMAIRE DANS UNE CLASSE ORDINAIRE ET FRANCHEMENT JE SUIS TOUT SIMPLEMENT RAVI DE VOTRE SITE LES EXERCICES SONT SUPER
    SURTOUT SUR LES TEMPS FUTUR PASSE ET PRESENT QUI SONT DES NOTIONS TRES ABSTRAITE POUR UN AUTISTE EN CLASSE. LA MAITRAISSE ME DIT QU ELLE NE COMPREND PAS ET AVEC VOS EXERCICES J AI DONC TOUT REPRIS AVEC ELLE A LA MAISON ET CETTE NOTION ET BIEN ACQUIS
    TOUT SIMPLEMENT MERCI ET ENCORE BRAVO
    JE RESTE CONNECTEE
    BIEN A VOUS

  31. Un grand merci pour votre immense travail et votre générosité. Vos affichages voyagent jusqu’au Liban ! Je vous souhaite une très bonne année scolaire.

  32. Bonjour LB.
    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos ressources. Je les utilise au quotidien.
    J’ai une petite question… J’aimerais votre affiche  » Comment trouver le verbe? »
    Mais j’aimerais que la question soit :  » Comment trouver le verbe conjugué? »
    Je ne sais pas comment faire? Pourriez-vous éventuellement m’envoyer l’affiche en format modifiable, je la modifie et je vous la renvoie?

    Un grand merci par avance!

    Marijke

  33. bonjour,

    Nous habitons à l’étranger et mon fils est scolarisé dans une école anglophone. Pour le francais il est inscrit au CNED et c’est donc avec moi qu’il travaille son français sauf que :
    – je ne suis pas pédagogue dans l’âme et encore moins avec mes enfants
    – les supports du CNED ne sont pas très pédagogiques

    Merci pour ce site et les précieux conseils « pédago-ludiques » que vous y donnez.

    Ou est ce que je peux trouver les étiquettes du petit bonhomme de l’infinitif ?

    Céline

  34. Bonjour, merci beaucoup pour affichages ils sont très clairs !

    Est-il possible de connaître la police d’écriture que vous utilisez ? Merci par avance

  35. merci bcp pour ces affichages c’est vraiment un travail qui mérite de vous dire châpeau!!!!

  36. Merci Lutin Bazar pour ce très beau travail!!!

  37. Salut Lutin,

    ton affichage « tu » tient en laisse le -s m’inspire! je ferais bien la même chose avec le nous, vous et ils. Quelle est la police utilisée pour le tu et le s? Une fois fait, si cela t’intéresse, je serai ravie de te l’envoyer! (j’ai tellement pioché une fois ou l’autre!)

  38. Wahou Wahou Wahou !
    Merci pour ces affiches, quelle qualité, tant au niveau du contenu que de la forme !
    Un grand bravo !

  39. alicebrandicourt Reply to alicebrandicourt

    Le lien est rétabli Lutin, merci d’avoir signalé cet oubli !

  40. Bonjour,

    Si tu étais vers chez moi, je t’apporterai bien une boite de chocolat pour te remercier de tout ton partage…
    Si tu es dans le 28 peut-être?
    Merci!

Laisser un commentaire