L’alimentation et les dents

Lutin Bazar

alim1alim2 [300x300]Ca y est elle est prête ! Je vous en parlais il y a un moment… ma séquence ou plutôt double séquence sur l’alimentation et les dents CP/CE1 est terminée.

Je l’ai menée cette année sur 2 périodes. C’est un gros morceau mais mes élèves ont bien accroché.

J’ai choisi de lier les deux thèmes « alimentation » et « dents » par une approche des régimes alimentaires. Vous comprendrez en lisant la séquence mais pour résumer :

  • La partie 1 « l’alimentation » débute par un travail sur les régimes alimentaires pour en arriver à celui de l’homme. Le reste des séances est donc dédié à l’alimentation de l’homme (origine des aliments, pyramide alimentaire, rôle de l’alimentation, équilibre alimentaire).
  • La partie 2 « les dents » permet d’étudier les différentes dents, leur évolution (dent de lait / définitive), leurs rôles, leur composition, les soins à leur apporter. Le lien avec la partie 1 réside en l’observation de différentes dentitions animales afin de déduire leur régime alimentaire.

Voilà… j’espère que vous y trouverez votre compte. J’ai passé énormément de temps sur cette séquence, aussi il est fort possible qu’à force de la voir et de la revoir, quelques coquilles demeurent… N’hésitez pas à me les signaler.

alim3 Fiches de séquence & séances

 

Partie I : L’alimentation

Séance 1 : Que mange l’homme ?

alim4 Fiches 1 et 2

Séance 2 : D’où viennent les aliments que nous mangeons ?

alim5 Fiches 3 et 4

Séance 3 : Comment peut-on classer les aliments ?

alim7 Etiquettes

 

Fiches 5 et 6

Séance 4 : Pourquoi se nourrit-on ?

alim10 Logos

 

Fiches 7 et 8

Séance 5 : Qu’est-ce que ça veut dire « manger équilibré » ?

alim11 Posters 1 et 2

 

Affiches « Des menus équilibrés »
alim13 Fiches 9 et 10

Evaluation

alim14 Evaluation CP

 

Evaluation CE1

pyramide alimentaire 

 

Partie II : Les dents

Séance 6 : Comment sont placées nos dents ?

alim15 Poster 1 à 3
alim16 Fiche 1

Séance 7 : Garde-t-on ses dents toute sa vie ?

alim17 Posters 4 à 6
alim18 Fiches 2 à 4

Séance 8 : A quoi servent nos dents ?

alim19 Poster 7
alim20 Diaporama
alim21 Jeu
alim22 Fiches 5 à 7

Séance 9 : De quoi se compose une dent ?

alim17 Posters 8 et 9
alim18 Fiche 8

Séance 10 : Pourquoi et comment faut-il prendre soin de ses dents ?

alim25 Diaporama
alim26 Fiches 9 à 11

Evaluation

alim27 Evaluation CP

 

Evaluation CE1

 

Mes sources :

 

 

 

 

 


Voir aussi :
  • Mes exploitations et des références en littérature autour des dents.
  • Mon recueil de poèmes sur les dents.
  • Une fiche et un petit livre pour garder en mémoire ses dents de lait perdues.
  • Le kit pédagogique gratuit du Dr Quenottes à commander gratuitement sur le site de Colgate (contient 1 dessin animé, 2 posters, des fiches péda sympa et des petits livrets pour les élèves – que je trouve toutefois un peu compliqués pour des CP mais complets).
  • Des coloriages et petits jeux sur le site de l’UFSBD.
  • Une chanson très sympa :

 


Des documentaires pour la classe

Je les laisse en libre consultation dans ma classe, tout simplement parce que j’adore les collections « Mes p’tits docs » et « Mes p’tites questions ». Dans cette dernière, les 16 questions sont pertinentes et proches des préoccupations des enfants (une question par double page) et les réponses assez complète tout en étant simplement expliquées.
Et ce qui ne gâche rien : le livre en lui même, solide avec des pages plastifiées, ce qui me permet de le mettre entre les mains de mes élèves sans frémir à chaque page tournée…

Mes p’tites questions : Les dents, Christine Naumann-Villemin

Voici le détail des questions abordées :
– A quoi servent les dents ?
– Est-il vrai que les dents sont vivantes ?
– En quoi sont faites les dents ?
– Pourquoi est-ce qu’on dit « des dents de lait » ?
– Pourquoi est-ce que mes dents tombent ?
– Avez-vous vu la petite souris ? (et autres traditions dans le monde)
– Que se passe-t-il chez le dentiste ?
– Comment se fabriquent les caries ?
– Est-il vrai que les sodas abiment les dents ?
– Comment bien protéger ces dents ?
– Les « dents de 6 ans », qu’est-ce que c’est ?
– Tous les animaux ont-ils des dents ?
– Pourquoi les dents sont-elles fragiles ?
– Pourquoi doit-on porter un appareil dentaire ?
– Qu’y a-t-il d’autres dans la bouche ?
– Nos ancêtres prenaient-ils soin de leurs dents ?

Mes p’tites questons : Boire et manger, Pascale Hédelin

Voici le détail des questions abordées :
– A quoi ca sert de manger ?
– Pourquoi j’ai faim ?
– Que devient la pomme que je mange ?
– Comment sent-on le gout des aliments ?
– Pourquoi fait-on des rots et des pets ?
– Pourquoi maman dit qu’il faut manger de tout ?
– C’est grave si on ne mange pas au petit déjeuner ?
– Pourquoi le bébé ne boit que du lait ?
– D’où vient ce que je mange ?
– Pourquoi certains ne mangent pas comme les autres ?
– Y a-t-il toujours eu à manger sur Terre ?
– Pourquoi je déteste le chou-fleur ?
– Quel est l’aliment le plus mangé au monde ?
– Comment fabrique-t-on le poisson pané ?
– Pourquoi doit-on cuire les pâtes ?
– Quels métiers fait-on quand on aime cuisiner ?

Mes p’tits docs : Les dents, Stéphanie Ledu

Présentation : Scritch-scrotch : après chaque repas, on se lave les dents ! Et même si on n’a pas mal, on va régulièrement chez le dentiste. Plus tard, si elles ne poussent pas droit, c’est l’orthodontiste qui s’en occupera. Qu’elles sont précieuses, ces dents !  

Lutin Bazar
Lutin Bazar

79 Commentaires

  1. Cette séquence est véritablement bien construite! Merci de partager votre précieux travail.

  2. Merci pour ce partage et ce travail! C’est vraiment parfait!

  3. Votre travail est fantastique : appliqué dans ma classe (CP) depuis 2 ans, c’est une merveille ! Les enfants adorent et c’est efficace.
    Sachez que nous (enseignants en général) vous sommes excessivement reconnaissants de votre travail qui nous inspire et nous remotive au sein de nos écoles.
    Alors pour tous ceux qui ne laissent pas de message mais qui, malgré tout, savent apprécier le travail bien fait et l’abnégation dont vous faites preuve : merci !

  4. Je ne suis pas institutrice mais seulement une maman qui s’implique dans la scolarité de ses enfants. Votre travail est une merveille, les documents sont simples mais très complets et surtout attrayants, je suis séduite ! Encore un grand merci pour ce formidable site.

  5. Je serai pes à la rentrée ( en reconversion : j’étais professeur de maths en collège ). Je suis impressionnée par ton travail. Félicitations. Merci pour ce partage..

  6. Je vous remercie pour tout votre travail. Commençant dans le métier avec un CP CE1 je suis ravie de pouvoir utilisé vos outils et séquences !

  7. Après avoir testé les séances sur l’eau et l’électricité l’an dernier, je vais tenter celles sur l’alimentation et les dents à la rentrée avec mes CE1. Je suis vraiment admirative de ce travail très adapté à des cycles 2. En général, je ne fais pas toutes les séances que tu proposes. Sinon, j’y passerais plusieurs mois. Je préfère raccourcir un peu pour traiter d’autres thèmes. En tout cas ton travail facilite l’élaboration de mes séances. Un très grand merci Lutin !

  8. Mais quel bonheur de trouver des séquences si bien construites. PES à la rentrée et en poste sur un CE1 pur, je suis enchantée d’avoir mis la main sur votre site, c’est que du bonheur.
    Pour m’alléger ma rentrée, et mes préparation, je vais tester la séquence sur l’alimentation et les dents.
    Merci pour ce travail gigantesque.

  9. Ton site c’est une vraie mine… Les séquences sont super bien construites et les documents d’une très grande qualité. Bravo et merci de partager tout ton travail
    Par contre je n’arrive pas à télécharger le plan de séquence et de séances sur l’ alimentation et les dents… Peux tu me l’envoyer. Merci

  10. Merci pour cette superbe séquence, c’est un travail formidable avec des documents clairs… je suis admirative! Mes élèves vont adorer, c’est sûr! Merci de partager tout cela!

  11. Merci beaucoup pour cette séquence parfaite pour mes cp/ce!

  12. Merci!! Quel magnifique travail!!!!

  13. Merci beaucoup pour ce partage ! Que de temps gagné grâce à vous.

  14. Merci Lutin Bazar !
    J’adopte cette séquence et la démarre bientôt !

  15. De nouveau en cours double cette année (28 CP-CE1) après avoir fait du CP « simple » ces deux dernières années et du CE1-CE2 l’année d’avant, je reviens fureter dans tes coffres aux trésors (aux merveilles?) … Et je suis , encore une fois, très impressionnée par la qualité de ton travail et ton sens de la générosité.
    Cette année, je débute avec un tableau numérique et je vois déjà la tête de mes têtes bouclées lorsque je vais afficher tes superbes posters.
    Je t’ai pris pas mal de documents ces dernières années sans t’en avoir à chaque fois remerciée… Alors MERCI !!!!!
    Grâce à toi, entre autres bloggueurs de génie (n’ayons pas peur des mots), je passe moins de temps sur mon travail (et pour un résultat tellement au-dessus de mes compétences informatiques- et non, je ne me dénigre pas, je suis juste réaliste 😉 ) que je peux profiter plus de mes trois enfants. Alors, encore une fois, MILLE MERCIS Lutin Bazar

  16. Je ne sais comment te remercier pour tout ce travail, surtout d’une telle qualité ! Plus que du temps, tu me fais gagner de la sérénité, alors, vraiment, merci.
    Cécile

  17. Un IMMENSE MERCI pour tout ce travail partagé…Votre site est une mine d’or !!!!
    MERCI…

  18. Merci pour cette superbe séquence, bravo pour le travail accompli.

  19. Merci pour cette super séquence!!

  20. Saperlitinette Reply to Saperlitinette

    Un énorme merci pour ce fabuleux travail qui va m’économiser quelques heures de travail et étant T1 ce n’est vraiment pas négligeable alors milles mercis !

  21. Bonsoir,
    je ne laisse pas souvent de commentaires mais là je prends le temps car ce travail est vraiment super! La construction de cette longue et très intéressante séquence, avec tous ces documents bien faits et pensés pour les élèves est un gain de temps remarquable pour moi… Vous avez pensé (pour moi en tout cas) à tout, la fiche leçon différenciée pour les élèves, les étiquettes agrandies pour le tableau, bref j’adore!
    Mille MERCIS pour le travail que vous effectuez et que vous partagez généreusement.

  22. Bonjour
    Je tiens a te remercier pour le partage de tes travaux. J ai fait 10 ans de maternelle donc ton travail me permet de renouer doucement avec les niveaux cp/ce1 que je découvre .
    bravo et encore merci.

  23. C’est tout simplement GENIAL!! Séquence très complète et très détaillée, l’idéal pour des PE pas très à l’aise dans le domaine. J’adoreee!! Merci beaucoup!!

  24. Merci pour votre travail !!

  25. Merci beaucoup je ne saurais jamais faire ne serait-ce que la moitié de ce travail… bravo

  26. un grand merci pour ce partage

  27. Quel temps gagné grâce à tout ce travail de qualité mis à disposition !!!!
    Merci beaucoup !!!!

  28. Tout simplement GENIAL, MAGNIFIQUE!!! Un grand merci pour ce partage. 🙂

  29. Un immense merci pour ce partage d’une très grande qualité.
    C’est impressionnant !
    Encore bravo!

  30. Michel Laurence Reply to Michel

    BRAVO
    Toutes mes félicitations pour ce remarquable travail! J’enseigne en cp depuis 17 ans maintenant et je dois dire que j’ai rarement vu un travail d’une aussi grande qualité! Évolution intelligente des fiches, qualité des documents (radios, photos…). Je vous suis très reconnaissante de ce partage. J’imprime tout!

  31. Quel magnifique travail ! Un grand merci pour ce partage, ainsi que pour toutes les activités proposées dans votre site. Je me réjouis de faire découvrir ce thème à mes élèves de 4H (CE1). Encore mille mercis !!!

  32. Waoooh quel magnifique travail, merci beaucoup pour ce partage !!

  33. Merci beaucoup pour tout ce travail gigantesque!!!!!

  34. Un grand merci pour ce travail, ce temps de préparation et de recherche. Tout est de si bonne qualité. Merci de penser à tous en partageant un si bon travail.

  35. Merci pour ce précieux travail !

  36. Moutin Jennifer Reply to Moutin

    Génial!!!! Je viens de prendre connaissance de ton bloc sur le vivant alors que justement, je cherchais comment articuler les différentes séances et leur trouver un lien! Un grand merci, une instit’ qui va retrouver du plaisir à enseigner la découverte du monde!!!

  37. Super travail qui m’a fait gagné un temps fou!
    Je l’ai utilisé avec des CE1/CE2 et légèrement modifié. J’ai enlevé les traces écrites à compléter et les CE2 ont copié les traces écrites entières. J’ai remis en page avec des extraits de fiches Rue des Ecoles, les compétences étant légèrement différentes en CE2.
    Je le projette également au TBI. C’est parfait!

  38. Encore une fois, mille mercis Lutin pour cet énorme boulot ! J’attaque cette séquence demain et je suis certaine que ça va être top ! Je te dirai comment ça s’est passé ! Merci encore ! 🙂

  39. simplement merveilleux!! merci!!

  40. un tout grand merci pour ces magnifiques séquences

  41. Marie Derco Reply to Marie

    BRAVO! BRAVO! BRAVO! et merci de partager ton travail

  42. Wahou!!! Merci mille fois.

  43. Tout simplement bravo! Et merci beaucoup

  44. Merci beaucoup pour ce précieux partage ! Je viens de reprendre, après la naissance de mon premier bébé, et je suis perdue entre la reprise, les élèves difficiles et la difficulté d’allier travail et vie de famille. Je vous remercie donc sincèrement pour votre partage qui est d’une qualité irréprochable. Bonne fin de journée et bonne semaine !

  45. Une séquence sur l’alimentation au top (je n’ai pas encore étudié celle sur les dents). Bravo pour ce travail, et surtout merci beaucoup pour le partage. Chapeau à vous !

  46. Mais comment faites-vous donc pour réaliser un travail de cette qualité ET dormir de temps en temps?
    Un immense merci de ma part mais également de la part de tous les enseignants auxquels vous rendez de sacrés services. Mille bravos!!!

  47. Encore une fois un travail de qualité qui va énormément m’aider ! merci de partager !!!

  48. Un grand merci pour cette séquence. Avec les nouveaux programmes CE2 je suis un peu perdue, la découverte du monde reste floue pour moi. Je vais donc tester cette séquence qui me semble parfaite. Tu fais vraiment en travail remarquable et je t’en remercie!

  49. Merci pour tes belles fiches ! Je m’en suis servie pour construire mon évaluation de 1er trimestre. Bonne semaine.

  50. Un travail vraiment incroyable, mille merci pour ce partage, je suis vraiment admirative, et très reconnaissante!
    Que d’aide pour les jeunes profs qui débutent et qui se perdent vite dans les méandres des programmes.

  51. merci pour ces séances ça fait gagner beaucoup de temps

  52. DUFFOUR Anne-Claire Reply to DUFFOUR

    super les séances de l’alimentation, bien construit, les documents élèves et pour la classe sont super!merci de partager ce travail!!

  53. Hélène Bes Reply to Hélène

    Et bien moi je dis : « BRAVO et MERCI » !!! Je pense que mes élèves vont être ravis!!!

  54. sand rine Reply to sand

    merci beaucoup je cherchais un moyen de répondre à toutes les questions de mes GS et les schémas de ta séance pour m’être d’un grand secours

  55. Merci mille fois pour ces superbes séquences ! Elles sont super complètes et splendides ! Un sacré coup de pouce et un immense gain de temps ! Merci, bravo, merci, bravo,merci, bravo 🙂

  56. Merci pour le document sur le régime alimentaire des animaux avec des dessins, parfait pour les cp.

  57. MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE MAGNIFIQUE TRAVAIL ET VOTRE GENEROSITE

  58. Bravo pour cette super séquence, bien construite, complète, un énoooorrrrme travail !!! Merci, merci, merci pour le partage, ça va me servir pour ma période 4 (en tant qu’Efs, je galérai et là je suis ravie,elle est top 🙂 )

  59. bonsoir merci pour ton travail , juste une remarque ,la pyramide a été modifiée et les fruits et légumes sont passés au 5e étage

  60. Un grand merci Lutin Bazar pour cette très belle séquence!
    J’ai trouvé ce petit film sur Youtube que je trouve bien réalisé : Patty et Quentin au pays des dents de Gregory Sandt

  61. martine Pironet Reply to martine

    Superbe leçon ! Je vais l’utiliser (du moins en partie) avec mes élèves de type 2 dans l’enseignement spécialisé. Encore merci pour le partage.

  62. Waouh ! Un grand bravo et un grand merci pour le partage de ces séances sur l’alimentation et les dents ; je vais les utiliser avec mes CP. En voyant la qualité des documents, on imagine très bien la somme de travail que cela représente, donc respect !
    Bonne continuation !

  63. Merci, merci et merci encore pour ce travail si professionnel! Chacun peut prendre en totalité ou ce qu’il veut! C’est extra et très complet! Encore merci.

  64. AURELIE AIGLE Reply to AURELIE

    Quel boulot! un grand merci, ça nous simplifie tellement la tâche…

  65. Mille mercis pour tes fiches en DDM ! C’est une véritable mine d’or !

  66. Bonjour, un grand merci pour cette séquence qui fonctionne également avec les nouveaux programmes. MERCI et BRAVO pour votre travail.

  67. Un grand merci pour ce partage !! Les fiches sont super bien faîtes et sont encore d’actualité avec les nouveaux programmes. Bravo pour ce travail considérable et encore merci.

  68. Merci beaucoup pour cette séquence!!!J’aurai des CE1 un jour par semaine cette année et on va commencer par cette séquence sur les dents. Je crains un peu les questions sur la petite souris… mais advienne que pourra 😉
    Encore merci!

  69. Un travail incroyable. Toujours parfait. Les documents sont précis, complets, directement exploitables. Merci, merci, merci !!!

Laisser un commentaire