Le 100ème jour d’école

Lutin Bazar

100Je vous fais part ici d’un projet qui n’est absolument pas de moi mais qui me plait beaucoup et que j’ai mis en place à la rentrée 2012 avec mes CP/CE1 : il s’agit du 100ème jour d’école.

Le but est assez simple : compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une « fête » dans l’école.

Je ne détaillerai pas tout ici puisque ça a déjà été fait (et super bien fait !) sur le blog de Dame Dubois, je ferai donc des liens ciblés vers ses articles tout au long du mien.

Je compte donc mettre ce projet en place autour de 3 axes…

 

2 rituels quotidiens

  • cjc« Chaque jour compte »

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !

Chaque jour, on complète donc l’affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

Ce rituel est une version allégée de celui de Dame Dubois.

Etant donné que j’utilise Picbille en CP et Pour comprendre les maths en CE1, je suis bien embêtée puisque les couleurs pour les unités, dizaines et centaines sont différentes… J’ai donc fabriqué une version « mixte » avec les 2 types de représentations mais sans couleur. Cela dit je vous propose ci-dessous différentes versions pour contenter tout le monde (ou presque).

Edit 24/09/12 Après 3 semaines de test en classe, je me rends comptes des limites de cet affichage.
En effet, en présentant les décompositions et l’écriture en lettres dans les colonnes C/D/U, on se retrouve avec des situations pas très « mathématiquement correctes ». Par exemple : pour 76 pailles, on décompose en 70+6 mais en lettres on se retrouve avec « soixante » dans la colonne des dizaines alors qu’au-dessus il y a « 70 ». Et puis d’ailleurs quand on dit « 70 » on parle en unités or l’étiquette se retrouve dans la colonne des dizaines. Bref… je n’étais pas du tout satisfaite.

Voici donc l’aménagement que j’ai fait : J’ai séparé les 3 parties de l’affiche.
D’abord le tableau C/D/U avec au dessous les verres avec les pailles.
En dessous encore la décomposition qui est donc indépendante, avec le titre « On décompose » qui est un terme à maitriser au CE1.
Et enfin, en-dessous, la ligne « On écrit » pour l’écriture en lettres : j’ai volontairement mis une ligne sans cases, comme ça on n’aligne pas dans les colonnes, c’est tout à fait indépendant.
Concernant les étiquettes j’ai mis une étiquette « et ». Quant aux tirets (cf. nouvelle orthographe) je les ferai ajouter au feutre d’ardoise.
D’ailleurs on peut très bien écrire le nombre en lettres au feutre d’ardoise.
Et enfin, j’ai grossi toutes les polices pour que le tout soit plus lisible.

Le tout est à plastifier bien entendu et les étiquettes sont fixées à la patafix. Au niveau des petits clous dessinés il faut accrocher 3 verres en plastique transparent de 33 cL pour que toutes les pailles rentrent.

cjc1 Affiche – Partie 1

6 versions au choix : Picbille, Pour comprendre les maths (ancienne et nouvelle mascotte), Mixte Picbille/PCLM, Neutre (à personnaliser)

cjc2 Affiche – Partie 2
cjc3 Etiquettes
100jours_affiche date Affiche n° du jour + date en abrégé
  •  La tirelire

Je vous renvoie une fois encore chez Dame Dubois pour les explications détaillées !

Pour faire court : chaque jour on ajoute 1€ dans la tirelire et dès que possible on fait des échanges entre pièces et billets. Ca permet de travailler la monnaie de manière ritualisée et ludique, le top pour une notion qui n’est pas si évidente que ça…

Concernant l’affichage, je plastifie l’affiche ci-dessous et un élève écrit le contenu de la tirelire dans la case blanche au feutre d’ardoise.
cjc5Au niveau des 2 petits clous dessinés sur l’affiche j’accroche une pochette transparente à la manière de Dame Dubois afin qu’on puisse voir à l’intérieur. J’utilise des pièces et billets factices achetés chez un fournisseur scolaire, mais on peut le faire avec les pièces et billets en carton fournis dans les fichiers de maths.

Affiche tirelire

 

Voir aussi :

  • Un autre rituel de numération avec lequel j’ai beaucoup hésité : Le nombre du jour chez Mme Figaro
  • Une version avec les couleurs de Maths tout terrain chez Sanleane
  • Une version CE2 plus complète chez Mélimélune

Des collections personnelles de 100

J’ai demandé à mes élèves de se constituer à la maison une collection de 100 objets de leur choix. Nous avons discuté dès le jour de la rentrée des objets que l’on peut facilement collectionner (perles, coquillages, billes…) et de la manière dont on pouvait présenter ces collections (dans un cahier, dans ou sur une boite, sur un cadre…).

Ce « travail » (je ne suis pas sûre qu’on puisse appeler ça comme ça !) étant réalisé à la maison, je mets bien entendu les parents dans la confidence dès la réunion de rentrée.

Edit 02/09/13 Mes élèves de CE1 cette année sont mes élèves de CP de l’année dernière (les joies du double niveau !). Je proposerai donc quelque chose d’un peu différent à la rentrée : concevoir des collections collectives, c’est-à-dire que nous choisirons quelques idées de collections et que tous les élèves participeront à la constitution de ces collections en apportant les objets correspondant à l’école, tout au long de l’année. Le but étant bien sûr, que les collections soient terminées pour le 100ème jour d’école.

Voir aussi : Les superbes collections d’une classe de CP sur le blog leonard.cp.1.


La fête des 100 jours

Pour le 100ème jour d’école, nous faisons une petite « fête » autour du nombre 100.

Vous trouverez le programme de la journée ici !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

18 Commentaires

  1. Je cherchais les couleurs de Pour comprendre les Maths! Merci! Merci!

  2. Je glane les modèles, merci pour les tiens!

  3. Tout comme Noélie, je cherchais l’affichage correspondant à mon fichier ! Un grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Un grand merci pour ce travail! (et pour tous les autres d’ailleurs!)

  5. Merci
    Ton site est une mine d’or…
    Je me permets : je prends l’idée de la tirelire.

  6. Bonjour,
    merci infiniment pour toutes ces pistes de travail !!!
    Le 100° jour approche, pour ma part ce sera le 1er mars.
    Mes élèves adorent ce rituel et ne comptent pas s’arrêter là : 101, 102…
    Et chez vous, que se passe t’il après le 100° jour ?
    Merci de vos réponses et bon 100° jour !!!

  7. Les 3 maîtresses Reply to Les

    Bonjour ! Nous sommes 3 enseignantes et nous préparons le 100e jour d’école. Nous trouvons votre travail très chouette et nous aimerions le compléter afin d’avoir 100 énigmes pour chaque niveau de difficulté. Pourriez-vous nous envoyer les énigmes défi maths en format word (pour pouvoir les modifier tout en conservant votre mise en page). Nous pourrons ensuite vous envoyer le travail fini.
    Merci d’avance !!
    Bonnes vacances 😉

  8. Bonjour,
    J’ai un petite question, pour les CP n’est ce pas trop difficile? Chez nous (Belgique), ils ne comptent que jusque 20, le rituel est-il donc adapté à eux? Je ne juge nullement, je me pose simplement la question car le principe me plait énormément mais j’entends déjà les remarques de la hiérarchie me faisant remarquer que ce n’est pas du niveau CP.

    • Le programme de CP couvre les nombres jusqu’à 100. Alors certes avec ce rituel on y arrive plus vite que dans la programmation de maths, mais comme l’objectif est de comprendre la composition du nombre, c’est bien adapté. Et puis je dois avouer que j’ai une classe de CP/CE1 donc quand les CP sèchent, les CE1 prennent le relai (notamment pour nommer les nombres après la manipulation).

  9. Merci merci merci pour toutes les pistes proposées dans tous les domaines!!!Ton travail est formidable et le partager avec les autres et très généreux de ta part! BRAVO!!!

  10. J’aime beaucoup cette idée et vais l(utiliser à la rentrée. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.

  11. Merci pour cette chouette idée et tout le travail proposé !

  12. Ping : Les 100 jours

Laisser un commentaire