Le 100ème jour d’école : chaque jour compte !

Lutin Bazar

100Je vous fais part ici d’un projet qui n’est absolument pas de moi mais qui me plait beaucoup et que j’ai mis en place à la rentrée 2012 avec mes CP/CE1 : il s’agit du 100ème jour d’école.
Je continue à l’utiliser en CE1/CE2 (en complexifiant en cours d’année).

Le but est assez simple : compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une « fête » dans l’école.

Je ne détaillerai pas tout ici puisque ça a déjà été fait (et super bien fait !) sur le blog de Dame Dubois, je ferai donc des liens ciblés vers ses articles tout au long du mien.

Je compte donc mettre ce projet en place autour de 3 axes…

 

2 rituels quotidiens

  • cjc« Chaque jour compte »

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !

Chaque jour, on complète donc l’affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

Ce rituel est une version allégée de celui de Dame Dubois.

Etant donné que j’ai utilisé plusieurs fichiers de maths au cours des années (Picbille et Pour comprendre les maths), j’ai préparé plusieurs versions de l’affichage, y compris une version neutre sans couleurs spécifiques avec des espaces pouvant vous permettre de coller éventuellement les représentations des u/d/c que vous utilisez en classe. Vous pourrez donc imprimer la version de l’affichage qui vous convient.

J’ai séparé les 3 parties de l’affiche :

  • D’abord le tableau C/D/U avec au dessous les verres avec les pailles.
  • En dessous encore la décomposition qui est donc indépendante, avec le titre « On décompose » qui est un terme à maitriser au CE1.
  • Et enfin, en-dessous, la ligne « On écrit » pour l’écriture en lettres : j’ai volontairement mis une ligne sans cases, comme ça on n’aligne pas dans les colonnes, c’est tout à fait indépendant.
    Concernant les étiquettes j’ai mis une étiquette « et ». Quant aux tirets (cf. nouvelle orthographe) on peut les ajouter à la main.
    On peut aussi choisir d’écrire le nombre en lettres au feutre effaçable directement sur l’affiche.

Le tout est à plastifier bien entendu. Au niveau des petits clous dessinés il faut accrocher 3 verres en plastique transparent de 33 cL pour que toutes les pailles rentrent.
Concernant les étiquettes, je les mets sur des anneaux de porte-clés que je fais tenir sur l’affiche grâce à des petites pinces à linge (du type de celles que l’on trouve dans les rayons de loisirs créatifs). A l’occasion, il faut que je pense à vous faire une photo 🙂

Edit 03/09/17 Depuis deux ans je fais remplir une fiche individuelle à mes élèves durant ce moment de rituel. Je n’avais jamais pris le temps de la mettre en ligne, voilà qui est réparé.
Sur cette fiche l’élève doit décomposer le nombre, l’écrire en lettres, le placer sur la droite graduée, l’encadrer ; et dessiner le contenu de la tirelire.
Vous trouverez une version avec le codage couleur de Pour comprendre les maths que j’utilise en CE1 (unités jaunes et dizaines vertes), ainsi que les couleurs de ma frise des nombres affichée dans la classe. Pour mes CE2, j’opte pour la version sans codage couleur.

La fiche en téléchargement ci-dessous est celle utilisée dans la première partie de l’année, elle évolue ensuite car devient vite trop facile avec mes CE1/CE2. Je dois retravailler cette seconde mouture, je la mettrai en ligne dans le courant de l’année.

J’imprime une fiche en couleur par élève sur du papier assez épais. Jusqu’à l’an dernier ils la mettaient dans une pochette plastifiée et la complétaient au feutre d’ardoise, mais ça devenait vite cra-cra. Cette année j’ai commandé les fameux feutres solubles. J’ai donc plastifié chaque fiche et ils la complètent avec le feutre. L’affichage est aussi complété avec ces feutres pour la partie « On écrit le nombre en lettres ».

cjc1 Affiche – Partie 1
cjc2 Affiche – Partie 2
cjc3 Etiquettes
100jours_affiche date Affiche n° du jour + date en abrégé
chaque jour compte fiche élève Fiche élève Ajout 03/09/17
  •  La tirelire

Je vous renvoie une fois encore chez Dame Dubois pour les explications détaillées !

Pour faire court : chaque jour on ajoute 1€ dans la tirelire et dès que possible on fait des échanges entre pièces et billets. Ca permet de travailler la monnaie de manière ritualisée et ludique, le top pour une notion qui n’est pas si évidente que ça…

Concernant l’affichage, je plastifie l’affiche ci-dessous et un élève écrit le contenu de la tirelire dans la case blanche au feutre d’ardoise.
cjc5Au niveau des 2 petits clous dessinés sur l’affiche j’accroche une pochette transparente à la manière de Dame Dubois afin qu’on puisse voir à l’intérieur. J’utilise des pièces et billets factices achetés chez un fournisseur scolaire, mais on peut le faire avec les pièces et billets en carton fournis dans les fichiers de maths.

Affiche tirelire

 

Voir aussi :

  • Un autre rituel de numération avec lequel j’ai beaucoup hésité : Le nombre du jour chez Mme Figaro
  • Une version avec les couleurs de Maths tout terrain chez Sanleane
  • Une version CE2 plus complète chez Mélimélune

Des collections personnelles de 100

J’ai demandé à mes élèves de se constituer à la maison une collection de 100 objets de leur choix. Nous avons discuté dès le jour de la rentrée des objets que l’on peut facilement collectionner (perles, coquillages, billes…) et de la manière dont on pouvait présenter ces collections (dans un cahier, dans ou sur une boite, sur un cadre…).

Ce « travail » (je ne suis pas sûre qu’on puisse appeler ça comme ça !) étant réalisé à la maison, je mets bien entendu les parents dans la confidence dès la réunion de rentrée.

Edit 02/09/13 Mes élèves de CE1 cette année sont mes élèves de CP de l’année dernière (les joies du double niveau !). Je proposerai donc quelque chose d’un peu différent à la rentrée : concevoir des collections collectives, c’est-à-dire que nous choisirons quelques idées de collections et que tous les élèves participeront à la constitution de ces collections en apportant les objets correspondant à l’école, tout au long de l’année. Le but étant bien sûr, que les collections soient terminées pour le 100ème jour d’école.

Voir aussi : Les superbes collections d’une classe de CP sur le blog leonard.cp.1.


La fête des 100 jours

Pour le 100ème jour d’école, nous faisons une petite « fête » autour du nombre 100.

Vous trouverez le programme de la journée ici !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

22 Commentaires

  1. Je cherchais les couleurs de Pour comprendre les Maths! Merci! Merci!

  2. Je glane les modèles, merci pour les tiens!

  3. Tout comme Noélie, je cherchais l’affichage correspondant à mon fichier ! Un grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Un grand merci pour ce travail! (et pour tous les autres d’ailleurs!)

  5. Merci
    Ton site est une mine d’or…
    Je me permets : je prends l’idée de la tirelire.

  6. Bonjour,
    merci infiniment pour toutes ces pistes de travail !!!
    Le 100° jour approche, pour ma part ce sera le 1er mars.
    Mes élèves adorent ce rituel et ne comptent pas s’arrêter là : 101, 102…
    Et chez vous, que se passe t’il après le 100° jour ?
    Merci de vos réponses et bon 100° jour !!!

  7. Les 3 maîtresses Reply to Les

    Bonjour ! Nous sommes 3 enseignantes et nous préparons le 100e jour d’école. Nous trouvons votre travail très chouette et nous aimerions le compléter afin d’avoir 100 énigmes pour chaque niveau de difficulté. Pourriez-vous nous envoyer les énigmes défi maths en format word (pour pouvoir les modifier tout en conservant votre mise en page). Nous pourrons ensuite vous envoyer le travail fini.
    Merci d’avance !!
    Bonnes vacances 😉

  8. Bonjour,
    J’ai un petite question, pour les CP n’est ce pas trop difficile? Chez nous (Belgique), ils ne comptent que jusque 20, le rituel est-il donc adapté à eux? Je ne juge nullement, je me pose simplement la question car le principe me plait énormément mais j’entends déjà les remarques de la hiérarchie me faisant remarquer que ce n’est pas du niveau CP.

    • Le programme de CP couvre les nombres jusqu’à 100. Alors certes avec ce rituel on y arrive plus vite que dans la programmation de maths, mais comme l’objectif est de comprendre la composition du nombre, c’est bien adapté. Et puis je dois avouer que j’ai une classe de CP/CE1 donc quand les CP sèchent, les CE1 prennent le relai (notamment pour nommer les nombres après la manipulation).

  9. Merci merci merci pour toutes les pistes proposées dans tous les domaines!!!Ton travail est formidable et le partager avec les autres et très généreux de ta part! BRAVO!!!

  10. J’aime beaucoup cette idée et vais l(utiliser à la rentrée. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.

  11. Merci pour cette chouette idée et tout le travail proposé !

  12. Merci pour tout ton travail qui est très inspirant

  13. NOUR AL-MATARY Reply to NOUR

    Bonjour !
    J’ai utilisé l’an dernier avec mes CP CE1 tous les documents que tu proposes autour du rituel du 100 eme jour…
    Je viens de voir dans ton article sur ton nouvel emploi du temps chez les CE1 CE2 ( Je change moi aussi cette année pour ce niveau!) que tu continuais ce rituel…
    Vu que les enfants de CE1 ont déja fait ce rituel l’an dernier, et que la décomposition des  » petits nombres » est assez simple pour eux je me demandais comment tu comptais l’utiliser pour que les CE2 soient actifs également…

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Bonne fin de vacances

  14. Je découvre le projet du 100ème jour d’école et il me plaît beaucoup. Je vais donc de ce pas préparer le matériel pour mes élèves de CE1. Merci beaucoup pour tous les documents disponibles.
    Bonne rentrée à venir!

  15. Bonjour,
    J’ai mis en place ce rituel avec mes CP l’année passée. A la rentrée, je vais avoir CP-CE1, donc je vais continuer ce rituel avec les CP car j’ai trouvé ceci très intéressant pour comprendre la valeur des chiffres, … Mais j’hésite à continuer avec mes CE1 car j’ai peur que certains s’en lassent. Comment faites- vous avec les CE1 ? Merci

  16. Ping : Les 100 jours

Laisser un commentaire