Le 100ème jour d’école : chaque jour compte !

Lutin Bazar

100Je vous fais part ici d’un projet qui n’est absolument pas de moi mais qui me plait beaucoup et que j’ai mis en place à la rentrée 2012 avec mes CP/CE1 : il s’agit du 100ème jour d’école.
Je continue à l’utiliser en CE1/CE2 (en complexifiant en cours d’année).

Le but est assez simple : compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une « fête » dans l’école.

Je ne détaillerai pas tout ici puisque ça a déjà été fait (et super bien fait !) sur le blog de Dame Dubois, je ferai donc des liens ciblés vers ses articles tout au long du mien.

Je compte donc mettre ce projet en place autour de 3 axes…

2 rituels quotidiens

  • cjc« Chaque jour compte »

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !

Chaque jour, on complète donc l’affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

Ce rituel est une version allégée de celui de Dame Dubois.

Etant donné que j’ai utilisé plusieurs fichiers de maths au cours des années (Picbille et Pour comprendre les maths), j’ai préparé plusieurs versions de l’affichage, y compris une version neutre sans couleurs spécifiques avec des espaces pouvant vous permettre de coller éventuellement les représentations des u/d/c que vous utilisez en classe. Vous pourrez donc imprimer la version de l’affichage qui vous convient.

Un affichage en 3 parties :

  • D’abord le tableau C/D/U avec au dessous les verres avec les pailles.
  • En dessous encore la décomposition qui est donc indépendante, avec le titre « On décompose » qui est un terme à maitriser au CE1.
  • Et enfin, en-dessous, la ligne « On écrit » pour l’écriture en lettres : j’ai volontairement mis une ligne sans cases, comme ça on n’aligne pas dans les colonnes, c’est tout à fait indépendant.

Dans ma classe, l’élève responsable écrit le nombre en lettres au feutre soluble directement sur l’affiche.
Pour ceux qui préfèrent, j’ai prévu des étiquettes dans le fichier. Quant aux tirets (cf. nouvelle orthographe) on peut les ajouter à la main.

rituel chaque jour compteLe tout est à plastifier bien entendu. Au niveau des petits clous dessinés il faut accrocher 3 verres en plastique transparent de 33 cL pour que toutes les pailles rentrent.
Concernant les étiquettes, je les mets sur des anneaux de porte-clés que je fais tenir sur l’affiche grâce à des petites pinces à linge (du type de celles que l’on trouve dans les rayons de loisirs créatifs). 

Une fiche individuelle pour l’élève :

Je fais remplir une fiche individuelle à mes élèves durant ce moment de rituel.
Sur cette fiche l’élève doit décomposer le nombre, l’écrire en lettres, le placer sur la droite graduée, l’encadrer ; et dessiner le contenu de la tirelire.

Vous trouverez une version avec le codage couleur de Pour comprendre les maths que j’utilise en CE1 (unités jaunes et dizaines vertes), ainsi que les couleurs de ma frise des nombres affichée dans la classe. Pour mes CE2, j’opte pour la version sans codage couleur. Elle pourra donc vous convenir si vous avez un codage couleur différent.

J’imprime une fiche en couleur par élève sur du papier assez épais. Jusqu’à l’an dernier ils la mettaient dans une pochette plastifiée et la complétaient au feutre d’ardoise, mais ça devenait vite cra-cra. Cette année j’ai commandé les fameux feutres solubles. J’ai donc plastifié chaque fiche et ils la complètent avec le feutre. L’affichage est aussi complété avec ces feutres pour la partie « On écrit le nombre en lettres ».

Edit 20/03/18 Vous trouverez en téléchargement ci-dessous 2 versions de la fiche élève.
La première devient vite trop facile avec mes CE1/CE2. Donc dès que c’est bien acquis, je leur donne la seconde qui comporte des items en plus : calculer la moitié (en cas de nombre pair) et calculer le complément à 100 pour savoir combien de jour il reste avant le 100ème.

cjc1 Affiche – Partie 1
cjc2 Affiche – Partie 2
cjc3 Etiquettes
100jours_affiche date Affiche n° du jour + date en abrégé
chaque jour compte fiche élève Fiche élève n°1 Ajout 03/09/17

Fiche élève n°2 Ajout 20/03/18

  •  La tirelire

Je vous renvoie une fois encore chez Dame Dubois pour les explications détaillées !

Pour faire court : chaque jour on ajoute 1€ dans la tirelire et dès que possible on fait des échanges entre pièces et billets. Ca permet de travailler la monnaie de manière ritualisée et ludique, le top pour une notion qui n’est pas si évidente que ça…

Ceci dit, comme je trouve que ça se répète avec le nombre de jours, au bout de quelques temps je varie les plaisirs. Nous ajoutons 2€ chaque jour, puis 5€, puis 10€, etc. En CP/CE1 ça passe très bien !

Depuis que je suis retournée en CE1/CE2, je vais encore plus loin en introduisant ensuite les centimes. Ce travail quotidien de conversion centimes/euros porte ses fruits et dispense ensuite d’une grosse séquence sur la monnaie. Il ne reste plus qu’à travailler les rendus de monnaie.

Concernant l’affichage, je plastifie l’affiche ci-dessous et un élève écrit le contenu de la tirelire dans la case blanche au feutre soluble.
cjc5Au niveau des 2 petits clous dessinés sur l’affiche j’accroche une pochette transparente à la manière de Dame Dubois afin qu’on puisse voir à l’intérieur. J’utilise des pièces et billets factices achetés chez un fournisseur scolaire, mais on peut le faire avec les pièces et billets en carton fournis dans les fichiers de maths.

Affiche tirelire

 

Voir aussi :

  • Un autre rituel de numération avec lequel j’ai beaucoup hésité : Le nombre du jour chez Mme Figaro
  • Une version avec les couleurs de Maths tout terrain chez Sanleane
  • Une version CE2 plus complète chez Mélimélune

Des collections personnelles de 100

J’ai demandé à mes élèves de se constituer à la maison une collection de 100 objets de leur choix. Nous avons discuté dès le jour de la rentrée des objets que l’on peut facilement collectionner (perles, coquillages, billes…) et de la manière dont on pouvait présenter ces collections (dans un cahier, dans ou sur une boite, sur un cadre…).

Ce « travail » (je ne suis pas sûre qu’on puisse appeler ça comme ça !) étant réalisé à la maison, je mets bien entendu les parents dans la confidence dès la réunion de rentrée.

Edit 02/09/13 Mes élèves de CE1 cette année sont mes élèves de CP de l’année dernière (les joies du double niveau !). Je proposerai donc quelque chose d’un peu différent à la rentrée : concevoir des collections collectives, c’est-à-dire que nous choisirons quelques idées de collections et que tous les élèves participeront à la constitution de ces collections en apportant les objets correspondant à l’école, tout au long de l’année. Le but étant bien sûr, que les collections soient terminées pour le 100ème jour d’école.

Voir aussi : Les superbes collections d’une classe de CP sur le blog leonard.cp.1.


La fête des 100 jours

Pour le 100ème jour d’école, nous faisons une petite « fête » autour du nombre 100.

Vous trouverez le programme de la journée ici !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

46 Commentaires

  1. Je cherchais les couleurs de Pour comprendre les Maths! Merci! Merci!

      • Céline BAYE Reply to Céline

        Bonjour lutin,
        Finalement avec des ce1 /ce2 tu utilises le rituel « Chaque jour compte « exactement comme expliqué ci-dessus ou tu le compléxifies?
        Pour la monnaie tu différencies ce1 et ce2?
        Merci pour ta réponse.

        • En début d’année je suis ce déroulé, les élèves ont la fiche n°1. Par contre pour la monnaie je n’ajoute 1€ que les premiers jours pour revoir les échanges de base mais très vite on ajoute 2€ puis 5€ puis 10€, ou des centimes. De cette manière on compte les jours avec les pailles, on revoit chaque dizaine (et puis il faut qu’on aille au 100è jour c’est le but ^^).
          Quand ils sont à l’aise, je leur donne la fiche élève n°2.

          L’an prochain, je différencierai de cette manière dès la rentrée : les CE2 auront la fiche n°2 tout de suite ; les CE1 auront la n°1 puis la n°2 plus tard dans l’année selon le niveau de chacun.

          Pour la monnaie je travaille avec les 2 niveaux ensemble mais je n’ajoute 1€ que les premiers jours pour revoir les échanges de base. Ensuite on ajoute 2€, 5€, 10€ puis des centimes…

  2. Je glane les modèles, merci pour les tiens!

  3. Tout comme Noélie, je cherchais l’affichage correspondant à mon fichier ! Un grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Un grand merci pour ce travail! (et pour tous les autres d’ailleurs!)

  5. Merci
    Ton site est une mine d’or…
    Je me permets : je prends l’idée de la tirelire.

  6. Bonjour,
    merci infiniment pour toutes ces pistes de travail !!!
    Le 100° jour approche, pour ma part ce sera le 1er mars.
    Mes élèves adorent ce rituel et ne comptent pas s’arrêter là : 101, 102…
    Et chez vous, que se passe t’il après le 100° jour ?
    Merci de vos réponses et bon 100° jour !!!

  7. Les 3 maîtresses Reply to Les

    Bonjour ! Nous sommes 3 enseignantes et nous préparons le 100e jour d’école. Nous trouvons votre travail très chouette et nous aimerions le compléter afin d’avoir 100 énigmes pour chaque niveau de difficulté. Pourriez-vous nous envoyer les énigmes défi maths en format word (pour pouvoir les modifier tout en conservant votre mise en page). Nous pourrons ensuite vous envoyer le travail fini.
    Merci d’avance !!
    Bonnes vacances 😉

  8. Bonjour,
    J’ai un petite question, pour les CP n’est ce pas trop difficile? Chez nous (Belgique), ils ne comptent que jusque 20, le rituel est-il donc adapté à eux? Je ne juge nullement, je me pose simplement la question car le principe me plait énormément mais j’entends déjà les remarques de la hiérarchie me faisant remarquer que ce n’est pas du niveau CP.

    • Le programme de CP couvre les nombres jusqu’à 100. Alors certes avec ce rituel on y arrive plus vite que dans la programmation de maths, mais comme l’objectif est de comprendre la composition du nombre, c’est bien adapté. Et puis je dois avouer que j’ai une classe de CP/CE1 donc quand les CP sèchent, les CE1 prennent le relai (notamment pour nommer les nombres après la manipulation).

  9. Merci merci merci pour toutes les pistes proposées dans tous les domaines!!!Ton travail est formidable et le partager avec les autres et très généreux de ta part! BRAVO!!!

  10. J’aime beaucoup cette idée et vais l(utiliser à la rentrée. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.

  11. Merci pour cette chouette idée et tout le travail proposé !

  12. Merci pour tout ton travail qui est très inspirant

  13. NOUR AL-MATARY Reply to NOUR

    Bonjour !
    J’ai utilisé l’an dernier avec mes CP CE1 tous les documents que tu proposes autour du rituel du 100 eme jour…
    Je viens de voir dans ton article sur ton nouvel emploi du temps chez les CE1 CE2 ( Je change moi aussi cette année pour ce niveau!) que tu continuais ce rituel…
    Vu que les enfants de CE1 ont déja fait ce rituel l’an dernier, et que la décomposition des  » petits nombres » est assez simple pour eux je me demandais comment tu comptais l’utiliser pour que les CE2 soient actifs également…

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Bonne fin de vacances

    • Je complexifie la partie « tirelire » en leur demandant d’ajouter 1€ par jour, puis très vite 2€, puis 5, 10 etc. On travaille ainsi les échanges.
      Et dès la rentrée de Toussaint j’introduis les centimes, et généralement le temps que les CE1 terminent de remplir leur fiche, je propose aux CE2 un petit problème avec rendu de monnaie à calculer (avec centimes !), que certains CE1 font également d’ailleurs ^^

  14. Je découvre le projet du 100ème jour d’école et il me plaît beaucoup. Je vais donc de ce pas préparer le matériel pour mes élèves de CE1. Merci beaucoup pour tous les documents disponibles.
    Bonne rentrée à venir!

  15. Bonjour,
    J’ai mis en place ce rituel avec mes CP l’année passée. A la rentrée, je vais avoir CP-CE1, donc je vais continuer ce rituel avec les CP car j’ai trouvé ceci très intéressant pour comprendre la valeur des chiffres, … Mais j’hésite à continuer avec mes CE1 car j’ai peur que certains s’en lassent. Comment faites- vous avec les CE1 ? Merci

    • Je le fais avec mes CE1 et même mes CE2 !
      Pour les CE1, la décomposition et l’encadrement n’est pas encore bien acquis à la rentrée, donc c’est utile à mon avis. J’utilise la fiche plastifiée que je propose en téléchargement dans l’article depuis peu.
      Pour les CE2, c’est la même fiche mais pour que le rituel soit plus « complexe », rapidement je modifie la tirelire. C’est-à-dire qu’au lieu d’ajouter 1€ chaque jour, nous en ajoutons 2, puis 5, puis 10, puis j’introduis les centimes, etc. et enfin, des petites questions de rendus de monnaie avec centimes.

  16. Merci pour la fiche individuelle ! Je bosse en ITEP et n’ayant jamais les élèves en même temps, cela va me permettre de leur faire faire le rituel individuellement.
    J’ai une question ! Tu arrêtes la fiche individuelle une fois arrivé à 100 ? Ou bien tu la modifies ?

  17. Cher Lutin,

    Merci de partager ton travail qui est une mine d’or et qui nous aide tant !
    Si je peux me permettre, sauf erreur de ma part, je crois qu’il y a un petit souci avec les signes dans la fiche individuelle du « Chaque jour compte » que tu as ajoutée le 3 septembre…

    De nouveau, des remerciements chaleureux pour l’inspiration que tu souffles chez les PE 🙂

  18. Comment remplissez-vous la ligne d’encadrement si les nombres sont identiques c’est à dire si l’unité suivante ou précédente est une dizaine ronde? exemple 80<88<89<90<90.
    Merci pour le partage de ce rituel que je compte mettre en place sous forme de nombre du jour( vu que je n'ai pas démarré le nombre de jours depuis la rentrée).

  19. Bonjour Lutin Bazar,
    Tout d’abord, merci pour ce travail exceptionnel ! Je suis enseignante spécialisée et toujours ravie de partir de vos idées pour adapter le travail de mes élèves. Ensuite, je me sers cette année de votre fiche rituel pour le chaque jour compte. J’aimerai la poursuivre à partir de la semaine prochaine en allant au delà de 100. Il faudrait donc y apporter quelques modifications. Je peux m’en charger si vous m’envoyer le document modifiable, je me ferai une joie de vous la renvoyer au cas où elle serait utile à d’autres enseignants. Encore merci pour tous! NnN

  20. Lucie Gobard Reply to Lucie

    Un super méga merci pour la nouvelle fiche individuelle. Je suis fan ! 🙂

  21. Merci pour toutes ces bonnes idées ! J’avais aussi fait le « chaque jour compte » en CP/CE1 et ça avait très bien marché, même si je n’avais pas fait la « fête du 100e jour ». En CE2, j’avais essayé et ça n’avait pas forcément pris. Tes petites fiches sont très inspirantes et complètent superbement ce rituel ! Merci encore 🙂

  22. Bonjour et merci pour le super travail que tu partages avec nous !
    Je suis cette année en classe bilingue et avec ma collègue on s’est dit que ce serait génial de pouvoir avoir un rituel qui se passe dans la classe français comme dans la classe allemand. Pour cela, nous aimerions utiliser tes outils et nous aurions besoin, si c’est possible, d’avoir le document modifiable afin de l’adapter en allemand (que l’on pourra t’envoyer si ça t’intéresse bien sûr).

  23. Ping : Les 100 jours

Laisser un commentaire