Mes dictées au CE1 : quand ? comment ?

Lutin Bazar

dictée CE1 CE2Pour revoir les sons, j’utilise le manuel J’entends, je vois, j’écris. Et bien entendu j’associe à ces révisions phonologiques des dictées hebdomadaires.

Je transfère dans ce nouvel article toutes les informations relatives à mon fonctionnement, et j’en profite pour l’enrichir avec les choses que j’ai testées l’année dernière et que je compte adapter, de la manière décrite ci-dessous, dans mon CE1/CE2 à la rentrée.  

 

Mon organisation sur la semaine

4 dictées par semaine (contre 2 auparavant) :

  • Lundi : dictée de mots

    Elle contient la série de mots sélectionnés dans la fiche de son de la semaine précédente. Les élèves ont donc manipulé ces mots toute la semaine précédente dans les exercices associés à la fiche de son, ont appris par coeur un petit corpus de mots chaque soir, et ont eu le weekend pour les revoir à la maison. 
    Nous la faisons au tout début de la journée, car elle est suivie de l’étude d’un nouveau son (avec une nouvelle série de mots sélectionnés dans la nouvelle fiche de sons donc, qui seront à connaitre pour la dictée de la semaine suivante).

    InfoVous trouverez toutes les fiches de sons, les fiches d’exercices et les affichages dans mon article dédié : ici.

  • Mardi : dictée de phrases – 1/3
  • Mercredi : dictée de phrases – 2/3
  • Jeudi : dictée de phrases – 3/3
  • Vendredi : pas de dictée 🙂

    Question d’organisation… mes élèves emportent leur cahier du jour en weekend, je limite donc les corrections à effectuer dans ce cahier le vendredi ^^. Les dictées de phrases du jeudi sont corrigées en classe le vendredi matin. Le vendredi midi, je contrôle ces corrections.

 

Le contenu des dictées
  • Les dictées de mots

    Edit 01/01/2017 Je suis enfin arrivée au bout de mon chantier ! Youhouuuu !! A savoir la répartition de 380 mots sur 32 semaines, mais aussi au jour le jour ! Explications…

    Je vois un son par semaine
    J’ai choisi une série de mots dans chaque fiche de son en prenant soin de redonner plusieurs fois les mêmes mots à apprendre. Je suis convaincue que ça rentre mieux par la répétition.
    Dans mon 1er document (voir plus bas), le nombre de récurrences est indiqué. Par exemple, lors de l’étude du son (oi), on voit le mot « voiture 1/3« , ce qui signifie que c’est la première fois que le mot est vu, sur les 3 fois prévues dans l’année.
    Le fait de revoir des mots connus permet aussi de donner une liste de plus en plus longue mais avec un nombre de mots nouveaux limité.

    Je n’ai pas choisi les mots au hasard. Les mots choisis font partie du corpus de mots que Claude Picot a établi pour le CE1 (p. 16 à 18 du manuel J’entends, je vois, j’écris). Ce corpus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence. Il m’est toutefois arrivé de faire des petits ajouts personnels (ils sont indiqués en orange dans le document).

    J’ai fait le choix d’établir des listes de maximum 20 mots par semaine et ne contenant jamais plus de 16 mots nouveaux (cela fait donc un maximum de 4 mots nouveaux par jour). 
    Vous retrouverez dans mon 2nd document les listes hebdomadaires, mais cette fois-ci découpées en 4 mini-listes quotidiennes, puisque je donne 4 à 5 mots à apprendre/revoir chaque soir. J’ai regroupé les mots selon leurs points communs, leurs rapports de sens ou leurs graphies.
    Le lundi mes élèves colorient au crayon de couleur jaune les mots à apprendre pour le mardi, et font de même les 3 jours suivants (une couleur par jour). Pour le lundi suivant ils doivent revoir les 4 listes pour la dictée de mots. Je ne donne pas de listes de mots imprimées à coller quelque part, le coloriage des mots sur la fiche de son elle-même est suffisant.

  • Les dictées de phrases

    Chaque semaine, je dicte une ou plusieurs phrases (de plus en plus au fur et à mesure que l’année avance) qui contiennent des mots issus de la dictée de mots du lundi, ainsi que d’autres mots appris les semaines précédentes (rebrassaaaaaage quand tu nous tiens ! ^^).

    J’établis une progression sur la semaine. Le mardi, ce sont des phrases simples – j’entends par là avec pas ou peu d’accords – que l’on pourrait qualifier de « phrases de base ».
    Puis le mercredi, je dicte les mêmes phrases en faisant varier les sujets ou le temps (et donc parfois les mots invariables), le genre ou le nombre des noms… bref je modifie les phrases pour faire manipuler les accords. Parfois j’ajoute une ou deux phrases pour allonger le texte. Idem le jeudi.

    En fonctionnant ainsi, les élèves manipulent les mêmes mots toute la semaine, ce qui permet d’en fixer l’orthographe, tout en réfléchissant quotidiennement à l’organisation des phrases puisque de nouveaux accords sont en jeu.

    Pour le contenu des phrases, il faut suivre sa progression en grammaire pour ajouter au fil de l’année les nouvelles notions vues (la mienne est ). Cependant, dès le début de l’année, avant même d’avoir travaillé les notions en grammaire, je commence à introduire les marques du pluriel des noms et des verbes, car ce sont des choses qui ont été abordées de nombreuses fois en CP. Beaucoup de choses peuvent être introduites en dictée avant que les séances spécifiques n’aient été menées en grammaire, à condition qu’elles aient été vues d’une façon ou d’une autre au cours des mois précédents ; et à condition aussi de guider les élèves, de ne pas exiger d’eux une réussite totale et immédiate. Par exemple, si on introduit un pluriel alors qu’on n’a pas encore travaillé dessus à proprement parler, il suffit de réactiver ce que les élèves savent déjà (on ne repart pas à zéro chaque année, des acquis ils en ont, et heureusement !) « Attention, j’ai dit DES… ça veut dire qu’il y en a plusieurs… Rappelez-vous de la petite marque qu’on met à la fin du nom quand il y en a plusieurs… ».

    Bien entendu les textes sont de plus en plus longs et complexes au fil des semaines. Le document que vous trouverez ci-dessous contient tous les textes, en 3 versions : celle du mardi, celle du mercredi, et la version finale du jeudi. Tous les textes sont codés (les mots qui ont été appris sont soulignés, les accords colorés, etc.).


Voici les documents contenant 32 semaines de dictées !

1 an de dictées CE1 1 an de dictées CE1

Ce doc contient les listes de mots par sons, ainsi que les textes des dictées de phrases.

 dictees-ce1-au-jour-le-jour Dictées de mots au jour le jour

Ce doc contient les listes de mots par sons, découpées en sous-listes pour un apprentissage quotidien.

 dictées CE1 tous les mots Tous les mots de l’année Ajout 14/08/17

Ce doc contient l’ensemble des mots appris sur l’année, rangés selon leur classe grammaticale et par ordre alphabétique.

Lisez-moi ! Mine de rien, ces documents cachent des heures et des heures de travail de conception pour répartir les mots, inventer les textes, croiser les listes… Ce n’est qu’au bout de plusieurs années de tests que j’y suis enfin parvenue. En soi, mon adaptation ne sera peut-être pas utilisable en l’état dans votre classe. Néanmoins, je précise une nouvelle fois que je ne fournirai pas mes modifiables. S’ils ne vous conviennent pas en l’état, vous pourrez éventuellement vous en inspirer… sachez qu’il s’agit de simples tableaux, faciles à reproduire sur n’importe quel logiciel.

InfoJ’utilise aussi J’entends, je vois, j’écris au CE2, grâce aux adaptations proposées par Françoise Picot sur le site Léa. Pour les intéressés, c’est ici !

 

Le déroulement et la notation des dictées
  • Les dictées de mots

    Je ne mets pas de note à proprement parler mais j’aime que mes élèves aient un repère concernant leurs réussites afin de mesurer leurs progrès. Comme ils savent très bien le nombre de mots qu’ils avaient à apprendre pour le lundi (je suis d’ailleurs toujours impressionnée quand par malheur j’en oublie un et qu’ils sont capables de me dire lequel), le nombre de mots bien orthographiés a du sens pour eux.

    Toutefois, il me semble important que ce nombre soit adapté aux élèves et à leurs facilités ou difficultés à mémoriser les mots. J’ai réfléchi longtemps avant de trouver un système qui me convient et j’en suis arrivée à fonctionner avec des objectifs différenciés. Ainsi, le nombre de mots à apprendre est le même pour tous, mais l’objectif que je fixe aux élèves est plus ou moins haut. 
    En début d’année, je fixe le même objectif à tous les élèves, afin d’évaluer leur niveau. Cet objectif est « moyen », par exemple pour la 1ère dictée , qui contient 10 mots, je fixe un objectif de 6 mots ; et je vois qui l’atteint ou ne l’atteint pas. Une fois que je connais mieux les élèves, j’adapte l’objectif à chacun.

    formidablePour les motiver, j’utilise les fameux tampons. Quand l’élève atteint (ou dépasse) son objectif, il obtient un tampon « Formidable ».

    Je trouve ce système performant parce que l’élève est motivé par l’atteinte d’un objectif et le dépassement de soi, parce que tous les élèves peuvent obtenir un tampon même les plus en difficulté, parce que ça les motive tout au long de l’année… parce que le moment de la dictée de mots n’est tout simplement pas vécu comme quelque chose d’angoissant, mais plutôt comme quelque chose de stimulant. C’est mon vécu en tout cas…

    Alors, vous allez me dire (ou pas d’ailleurs, mais moi je me le suis dit) : un élève qui a un objectif de 7 mots par exemple, pourquoi il s’embêterait à en apprendre 12 ?… héhé ^^. Eh bien tout simplement parce qu’il ne connait pas son objectif en amont. Curieux ? Pas tant que ça (j’explique bien le truc avant hein, je ne fais pas ça pour les embêter). 
    Le but c’est de progresser bien entendu (pour info, sur ma première année-test, 85% de mes élèves ont progressé de manière continue).
    Au fur et à mesure des progrès réalisés par les élèves, j’augmente leur objectif individuel. 
    Exemple : Un élève a un objectif de 12 mots qu’il atteint ou dépasse 2 ou 3 semaines d’affilée. Eh bien la semaine suivante, son objectif sera de 13, puis de 14, etc.
    L’élève sait donc globalement le nombre de mots à atteindre, mais son objectif peut augmenter à tout moment s’il se sait en réussite.
    De plus, très rapidement, c’est la course au « zéro faute » parce que c’est trop bien de pouvoir dire « Je suis champion de dictée ! ». 
    Donc au final, la motivation est réelle, et non, ils ne se contentent pas du minimum.

    Petite particularité : quand un élève a atteint un objectif qui est supérieur au nombre de mots de la dictée (ça arrive en fin d’année) – par exemple l’élève a un objectif de 12 depuis un moment, et la dictée de la semaine ne contient que 10 mots – son objectif est alors le « zéro faute » bien entendu.
    dictée présentation

Et côté présentation dans le cahier, ça donne quoi ?!

Dans la marge, je demande à mes élèves de faire : une bulleun point bleu et un point rouge.
Le p’tit détail : ils « préparent » leurs lignes d’écriture pour ne pas oublier de sauter des lignes (dans le feu de l’action c’est fréquent et après bonjour la galère pour la correction), c’est-à-dire qu’ils mettent un point une ligne sur deux pour repérer les lignes sur lesquelles ils peuvent écrire. 

Au moment de la correction, j’inscris l’objectif de l’élève dans la bulle selon ce que j’ai noté dans ma grille (je me suis fait une petite grille de suivi toute simple que vous pourrez trouver plus bas). 
Puis en face du point bleu, je note le nombre de mots correctement orthographiés ; en face du point rouge, le nombre mots mal orthographiés. C’est un moyen très visuel pour les élèves qui permet de voir le nombre de réussites d’abord (c’est important !), puis le nombre de mots à revoir. 
En faisant le total bleu + rouge, on tombe donc sur le nombre de mots qu’il y avait à apprendre pour le jour J.
Et enfin, je mets le tampon « Formidable » à côté, s’il est mérité, comme expliqué plus haut.

La gestion en coulisses

Impossible de se rappeler des scores de chacun, donc j’ai réalisé une petite grille de suivi dans laquelle je note : l’objectif de l’élève et son score réel.
Je passe ensuite vite fait un coup de fluo (oui là j’ai fait une belle illustration mais en vrai je remplis la grille à la main) : rouge quand l’objectif n’est pas atteint, vert quand il est atteint, bleu quand il est dépassé.

Grille de suivi modifiable (.docx)

Je suis ainsi les progrès des élèves et je peux adapter leurs objectifs au cas par cas (il m’arrive de revoir l’objectif à la baisse quand l’élève est en perte de vitesse durable, pour telle ou telle raison, afin de ne pas le décourager – même si ça reste des cas particuliers et explicables…). 

dictée notation

Le bonus

Allez, je finis par le dernier « truc » que j’ai mis en place l’an dernier : les mots bonus.

Kézako ? Comme leur nom l’indique, ce sont des mots dictés en plus, non comptabilisés dans le score.
Je dicte la liste prévue, puis on saute deux lignes (pour les distinguer mais on peut aussi les écrire dans une autre couleur, ça c’est vous qui voyez) et je dicte 3 mots supplémentaires.

championQuels mots ? Trois mots piochés dans les listes des semaines précédentes.

Pour quoi faire ? Pour encourager les élèves à revoir régulièrement les mots appris, tout au long de l’année, même quand ils ne sont pas demandés pour le lundi suivant.

Mais si ça n’est pas comptabilisé, comment motiver les élèves ? Eh bien si l’élève a atteint son objetif et qu’il a aussi bien écrit les 3 mots bonus, alors au lieu d’obtenir un tampon « Formidable », il obtient directement un tampon « Champion ! » sur sa carte (pour info, dans ma classe 3 Formidables = 1 Champion sur sa carte de champion). Surplus de motivation assuré, donc !

La correction

dictée de mots correctionPour la correction, je demande à ce que les élèves cherchent dans leurs fiches de sons les mots qu’ils ont mal orthographiés et les récrivent correctement au-dessous (sur la ligne sautée). C’est une phase importante car ils balayent ainsi plusieurs fois leurs listes à la recherche des mots à corriger.

Quand je juge que c’est nécessaire, j’ajoute des petites notes à la main pour les aider à mémoriser une difficulté orthographique (voir photo à droite – bon l’exemple n’est pas le meilleur car la dictée de mots avaient été faite exceptionnellement le mardi sans mots bonus pour une raison X ou Y, mais vous voyez l’idée ^^).

Pendant longtemps je leur faisais copier plusieurs fois les mots erronés mais ce type de correction ne donne pas beaucoup de résultats :-/ les mots sont copiés au sens propre, parfois sans même être lus… ou copiés plusieurs fois avec erreur… j’ai abandonné, sauf de temps en temps pour les mots invariables qu’il m’arrive encore de donner à copier plusieurs fois quand je sais qu’ils vont tomber dans la dictée de phrases du lendemain par exemple.

 

  • Les dictées de phrases

Mardi :

La dictée du mardi se fait sur le cahier de brouillon. Une fois qu’ils se sont relus, en se guidant avec l’affiche spécifique, ils m’appellent et je passe souligner leurs erreurs. Ils se mettent ensuite par deux pour échanger sur leurs erreurs et se corriger mutuellement, pendant quelques minutes. C’est un temps où je circule pour les aider à trouver la solution si besoin. Le but n’est pas que ça prenne la matinée non plus, mais ce temps d’échange crée une bonne émulation. On corrige la dictée au tableau rapidement : je l’écris sur le côté mobile, derrière, pour la garder en mémoire pour le lendemain.

 Ils peuvent prendre en note la correction sur leur cahier de brouillon mais je ne corrige pas ces cahiers.

Mercredi :

Le mercredi matin, on relit la dictée de la veille (raison pour laquelle je la laisse écrite derrière le tableau la veille) pour se remettre tout ça en mémoire. Ensuite c’est exactement comme le mardi, sauf que la correction au tableau se fait sur le texte de la dictée de la veille. Au lieu de récrire les mots, on ajoute les marques d’accord nécessaire, on remplace les mots invariables qui ont changé, on change le costume du verbe, etc. Les élèves voient ainsi le texte se transformer et ça, c’est super pour mieux appréhender les chaines d’accord, les variations du verbe selon le sujet, etc. 

Jeudi :

La dictée est réalisée dans le cahier du jour. Les élèves écrivent les phrases dans leur cahier puis ils se relisent.
Un peu plus tard dans l’année, quand la méthodologie de relecture a été vue et que pas mal de notions d’EDL sont évaluées, je leur donne une fichette de correction qui contient 8 points de contrôle importants (elle reprend l’ordre de l’affiche pour se relire). Ils l’utilisent pour se relire, puis la collent sous leur dictée.
Je corrige en différé, sur le temps de midi ou le soir : je souligne les erreurs et je colorie les gommettes de la fichette de correction (selon le codage couleur de la classe). Si des notions ne sont pas évaluées dans une dictée, je barre la gommette tout simplement. Sur la ligne en bas de la fichette je note le numéro des leçons à revoir pour mieux réussir.

Lorsque j’ai le temps, j’ajoute en-dessous un ou deux petits exercices pour que l’élève puisse retravailler les notions qui ont posé problème. Ce sont des exercices que j’écris à la main (je pensais avoir une photo mais je ne la trouve pas…). Ces exercices sont bien entendu différents pour chaque élève. Par exemple, si l’élève a eu du mal avec l’accord du nom, je lui mets 3 ou 4 GN à accorder. C’est très court car ça doit être fait en même temps que la correction de la dictée, le but n’est pas de donner une tartine d’exercices d’entrainement supplémentaires ! Et puis oui, c’est long à préparer. En CP/CE1 je n’avais que la dictée des CE1 à corriger de la sorte donc ça allait, mais je ne pense pas avoir le temps de faire ça sur 28 cahiers en CE1/CE2…

Vendredi :

Le vendredi matin, les élèves ont un temps pour corriger la dictée de la veille. D’abord un temps individuel de réflexion et de retour sur leurs erreurs qu’ils corrigent en-dessous au crayon à papier (ils ont bien sûr le droit à leur cahier de sons et tous les outils qu’ils souhaitent) ; puis une correction collective rapide, toujours sur le texte gardé en mémoire derrière le tableau.


Je vous propose une première version de la fichette de correction (celle que j’utilisais au début) et une seconde version plus imagée, avec moins de texte… Bref, censée être plus facilement utilisable par des élèves de CE1 ^^ J’ai aussi changé l’ordre des points de contrôle en faisant passer l’accord du verbe avant les accords dans les GN… Mais comme les étapes ne sont pas numérotées, chacun fait comme il le sent.

jjj10 Fichettes de correction
 fichette correction dictée Fichettes de correction


A imprimer en mode « 4 pages par feuille ».

 

Voir aussi :
  • L’affiche « Je me relis ! » qui reprend les étapes de la fichette de correction.
  • Tout le matériel (fiches de sons, exercices, affichages) suivant la méthode J’entends, je vois, j’écris.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

162 Commentaires

  1. C’est super…. On fait pas mal de choses identiques mais tu as d’autres idées très chouettes que je vas te piquer ( objectifs différenciés, mots bonus, phrase qui change dans la semaine. ..). Merci

  2. très intéressant ce travail… Je me permets de l’utiliser dans ma classe. J »utilise le même support de départ, qui est très riche et bien efficace effectivement !

  3. Mille mercis pour la mine d’or que tu partages. Je débute dans le niveau CP-CE1 et je ne sais pas comment j’aurais fait sans toi et je tenais à te le dire.Bonne reprise à toi!

  4. Un grand merci pour ces merveilles que tu partages…et qui me font gagner un temps précieux! Bonne rentrée!

  5. Bonjour,

    Cela fait déjà quelques temps que votre site représente une vraie mine d’inspiration et je vous en remercie. Votre article concernant les dictées au CE1 va, une fois de plus, m’être très utile puisque j’aurai une classe de CE1/CE2 à la rentrée. J’ai utilisé, l’année dernière, avec mes CE2 la méthode « Je mémorise… et je sais écrire des mots » de Françoise Picot, à partir de laquelle j’ai construit tout un travail (alternance de différents types de dictées, modification de certaines fiches de travail de sons, créations d’autres, réalisation de tableaux de suivis, évaluation en terme de pourcentage de réussite…) Je n’ai pas l’ambition que cela puisse vous servir mais si cela vous intéresse, je peux vous les envoyer… car je n’ai pas de site ! (je ne vois même pas comment je trouverais le temps de le gérer !)

    • Bonjour Sandrine,
      Merci pour cette proposition. J’avais acheté ce manuel il y a 4 ans pour m’y lancer en CE2 et puis finalement j’avais eu des CP donc jamais utilisé !
      Je vais regarder ce que F. Picot propose pour adapter « J’entends, je vois, j’écris » au double niveau déjà, car je ne suis pas sûre d’arriver à gérer 2 méthodes distinctes en même temps…

  6. (très) cher et précieux Lutin,
    si tous les bazars étaient aussi bien rangés que le tien, le mot disparaîtrait du dictionnaire !
    Cela fait longtemps que je viens faire mon marché chez toi, piocher de ci de là, ponctuellement. Je me décide enfin à te dire un grand BRAVO et un grand MERCI. Après 13 années de zil, je reprends une classe cette année. Et devine quoi : j’ai un ce1-ce2 ! Et je vais également utiliser « J’entends…etc » avec les ce1. Alors tu imagines mon bonheur qd j’ai lu que tu avais pile le même niveau que moi !
    Bon courage, bonne rentrée, encore merci pour la qualité de ton travail, et surtout le partage !

  7. Merci à tous pour vos commentaires, bonne rentrée à vous aussi !

  8. Cher Lutin, comme à l’approche de chaque rentrée, j’ai l’impression que j’ai tout oublié et que je ne sais plus « faire ». Une petite visite chez toi me réconforte toujours ! Cela fait longtemps que j’ai des CE1/CE2 et je suis la méthode Picot. Habituellement je faisais apprendre tous les mots répertoriés dans les fiches sons à la fin du livre, mais par manque de temps (beaucoup de mots !) je passais sur les sons simples (a/ t: m….) Bref maintenant j’ai des CP/CE1/CE2 et je me rends compte qu’il faut peut-être mieux passer plus de temps sur tous les sons avec moins de mots au final ! Merci pour tout, et mention spéciale pour ton article sur le vocabulaire, LA matière qui me questionne depuis des années. BRAVO !

  9. Bonsoir,
    Jeune PE, j’aurai pour la première fois des CE1 cette année. J’aime beaucoup l’idée de l’objectif à dépasser, merci ! N’ayant jamais enseigné l’orthographe, je me demandais justement comment en finir avec la note de dictée qui stigmatise certains élèves et empêche de voir les progrès.
    Pour me simplifier la tâche, j’ai créé un fichier excel qui mettra automatiquement la bonne couleur ! Si jamais cela vous intéresse de l’avoir.

  10. Bonjour,

    Merci pour tout ce travail qui me permet d’avancer dans le mien 😉 J’aurai juste une petite question, dans la progression de tes dictées de phrases, c’est la même phrase que tu changes pour en avoir une grande le jeudi ou est ce que c’est la phrase un, puis la 2 le mardi et la totale le jeudi….Désolée, j’arrive de cm2 alors du coup, je ne me rends pas bien compte de ce que des ce1 peuvent faire….
    D’ailleurs je vais utiliser l’adaptation de Mme Picot pour mes ce2 aussi…. un grand plongeon dans l’inconnu!!
    Mais déjà ton travail me permet d’y voir plus clair!!

  11. Merci pour tes explications, c’est très clair et j’aime bien tes documents. Merci pour l’ensemble de ton œuvre!

  12. Encore une fois, merci cher Lutin pour toutes ces précisions et ce super matériel !!!!

  13. Chocochoupinette Reply to Chocochoupinette

    Merci pour ton travail que je trouve toujours aussi formidable !
    Une question cependant: combien de temps par semaine te prend l’orthographe?? J’ai tenté un fonctionnement identique l’an passé, mais entre ça et la grammaire (j’ai suivi RSEEG) j’avoue que j’ai été dépassée dans plusieurs domaines donc ???
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Jusque là je faisais une séance de 30 min le lundi, et les exos étalés sur la semaine sur le plan de travail.
      Cette année je vais repasser sur un fonctionnement à 30 min par jour (enfin je vais essayer, pas encore fait mon emploi du temps…).

  14. Tout d’abord un grand merci pour ce site qui est une véritable mine d’or!!! Je vais commencer ma 4ème année en CE1 et j’ai appris beaucoup de choses en lisant tout ce qui se trouve ici et sur d’autres blogs.
    Je suis également admirative de la mise en page de ces nombreux documents et j’aimerai savoir ce que tu utilises comme logiciel pour créer tout ça???

  15. Bonjour Lutin,
    Tout d’abord un très grand merci pour le partage de votre travail!
    Depuis hier, j’essaie d’ouvrir « Répartition des dictées » mais en vain… sur l’ordinateur de l’école, et idem aujourd’hui sur le mien (bien plus moderne!).
    Tous les autres documents ont été téléchargés avec succès!
    Est-ce que tu sais d’où peut venir le problème?

    Merci d’avance.
    Bien cordialement

  16. Quel travail! Merci mille fois de nous proposer ces merveilleuses idées! Je débute avec une classe de CE1 (suis T3 brigade) et ton article m’a donné clairement envie de me lancer 🙂 Merci beaucoup! Bon courage pour la reprise!

  17. MERCI BEAUCOUP de faire partager vos réflexions et votre travail!! Cela va encore beaucoup m’aider!! !ENCORE MERCI!!!!! Je pensais fonctionner en me basant sur votre répartition des dictées ( J1: dictée d’une ou de 2 phrases cahier d’essai , J2: dictée d’une ou 2 autres phrases cahier d’essai , J3 : dictée des phrases (les mêmes que J1 etJ2) + dictée des mots non contenus dans la dictée de phrases) . je m’interrogeais sur une éventuelle auto dictée en J4. Puis je vois votre nouveau fonctionnement qui me remet en question. Je le trouve très intéressant. Deux petites questions si vous avez le temps : les dictées qui sont sur votre document « répartition des dictées », ce sont les phrases dictées le dernier jour ou le premier jour? Que pensez-vous du fonctionnement que je pensais faire? Encore Un grand Merci pour tout votre travail que vous acceptez de partager.

    • Bonsoir,
      Comme précisé dans l’article, les phrases qui sont dans ma répartition sont les phrases que je dictais le vendredi quand je réalisais UNE SEULE dictée de phrases par semaine.
      Je n’ai pas mis à jour le doc avec ma nouvelle organisation. Je le ferai au fil de l’année car je n’ai pas le temps de tout revoir d’un coup d’ici la rentrée.
      Le fonctionnement que tu proposes me parait pertinent, il ressemble à celui décrit par F.Picot il me semble.

  18. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc garder mon fonctionnement, pour cette année en tout cas.

  19. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce partage en orthographe et pour tous les autres ! J’ai également des CE1-CE2 à mi-temps, sur deux journées, et je suis chargée de l’orthographe. J’aimerais utiliser la méthode Picot… Est-ce que comme indiqué dans ta progression, tu fais tous les sons avec les CE2 même [a] par exemple ? Je voudrais travailler avec les 2 niveaux mais j’ai l’impression que ça apporte une certaine inertie… Pour les dictées, comment différencies-tu (mots à apprendre, contenu des dictées…) ? Pour ma part, je pense faire plus ou moins comme tu faisais avant : une dictée de mots et une dictée flash par semaine + une dictée d’évaluation par période.
    Merci et bon courage !

    • Oui je refais tous les sons, mais vu les mots choisis pour les CE2 je t’assure que c’est utile. On n’est plus sur de la phonologie et l’étude des graphies, mais bien sur de la recherche orthographique de mots divers et variés. Rien qu’à travers l’étude du son (a) que j’expérimente cette semaine, nous avons revu les natures de mots, le genre et le nombre des noms et des adjectifs ! En CE1 le travail est plus limité, et d’ailleurs différencié sur la semaine (seule la séance du lundi est commune sur une partie).
      Pour les dictées je ferai en CE2 comme en CE1, à deux moments différents : dictée de mots le lundi + dictées phrases le mardi/mercredi au brouillon et jeudi sur le cahier. Je n’ai pas encore testé, je verrai si c’est viable… F.Picot propose des textes pour le CE2 qui me semblent un peu ambitieux en début d’année, à voir…
      Pour le moment c’est en rodage et les séances prennent encore trop de temps mais je devrais arriver à les réduire avec un peu d’entrainement.

  20. Un grand merci pour tous ces partages, ta répartition et ton organisation des dictées sur la semaine me plaise beaucoup, je me questionnais aussi pour les ce2? ont ils la même liste de mots basés sur les sons et la même dictée de phrase ? Encore bravo pour ce travail remarquable

    • La même progression oui (on revoit tous les sons); comme expliqué par F.Picot sur Léa.fr.
      Par contre pas les mêmes fiches, pas les mêmes listes, et pas les mêmes phrases. Je vais suivre ce qu’elle propose cette année et je verrai avec le recul si ça me convient.

  21. Amandine Crepin Reply to Amandine

    Merci pour tous ces partages. Je me questionnais aussi sur ton fonctionnement avec les CE2, même progression de dictées basées sur les listes de mots/sons? Encore merci pour ton travail et bon courage.

  22. Coucou Lutin, merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire cet article et de partager avec nous ton fonctionnement. Si je comprends bien, tes élèves font tous les jours des dictées sur le son étudié la semaine précédente c’est ça bien ça?

  23. bonjour Lutin, question bête: y a t-il une astuce pour ouvrir les pièces jointes de Léa pour j’entends, j’écris, je vois au ce2? merci

  24. bonjour,
    Mille millions de mercis pour tout ce travail.
    Sur une même semaine, les élèves étudient un nouveau son (exemple : [ m ]) et font des dictées de phrases sur le son de la semaine d’avant (exemple : [ d]) ? Du coup, ils ne s’embrouillent pas ?

    • Non pas du tout, dans une phrase il y a forcément tous les sons qui se mélangent, comme dans tous les textes de lecture, ou toutes les productions d’écrits qu’ils font… Ils écrivent des phrases, c’est toi en tant qu’enseignante qui sait que tu insistes sur le son de la semaine précédente, mais à partir du moment où les mots ont été appris, c’est juste un exercice d’écriture comme ils en font tous les jours dans les divers domaines.

  25. Quel travail. Merci pour ce partage. Utilisant Picot depuis plusieurs années, j’ai établi aussi une liste de mots à apprendre avec les phrases à dicter. Et c’est effectivement beaucoup de travail. J’ai lu avec attention ton système de notation. C’est très intéressant. Je vais certainement murir cette idée et m’en inspirer.

  26. Bravo, super travail. j’ai un ce2 et j’attends avec impatience la suite.
    Bonne Année 2017

  27. Bravo pour ce travail incroyablement riche et fourni que je découvre!! (Il faut dire que je suis en CP, et que je fouille moins du côté CE1 en général…
    J’ajoute juste un petit bémol, en tant que maman/maîtresse ce coup ci… Je trouve que ça fait beaucoup de mots à apprendre chaque soir; as-tu un retour sur cet apprentissage depuis la rentrée? Pour ceux qui ont des difficultés, ça peut être démotivant de savoir qu’il y en a tous les jours 3 voire 4 à apprendre? Bon, après je sais bien qu’on n’a rien sans rien…L’orthographe vient en orthographiant… lol Mais je m’interroge tout de même si je devais faire comme toi avec mes petits élèves…?

    • Eh bien écoute avant je n’imposais pas un rythme quotidien, je donnais une liste le lundi pour le lundi suivant. On la travaillait toute la semaine avec les exos, etc. Mais pour avoir interrogé pas mal de parents, malgré mes recommandations appuyées, ils étaient nombreux à attendre le weekend pour s’y intéresser à la maison. Résultat sitôt la dictée passée, plus rien.
      Depuis la rentrée je prends les mêmes listes mais je les découpe au jour le jour. Le but est de guider les parents aussi et de les aider à morceler la tâche.
      Le matin, on prend l’ardoise et hop on vérifie les 3/4 mots que j’ai donné la veille pour le jour J. Je peux le faire parce que tous ont eu la même chose à apprendre, on part de la même base. Ce n’est pas une évaluation, juste une révision que je ne pouvais pas faire aussi efficacement en donnant une liste à la semaine que chacun travaillait comme il le voulait à la maison. Les élèves qui ne connaissent pas les mots ne se retrouvent pas en situation d’échec, au contraire j’en profite pour les encourager. On relève les erreurs faites, on revient sur les notions d’orthographe en jeu si besoin. Bref, on répète beaucoup plus.
      Ensuite on voit les particularités des mots donnés pour le lendemain.
      Au final une fois le weekend arrivé, s’ils ont bien écouté en classe, l’orthographe des mots est déjà fixée. Et les scores à la dictée du lundi sont meilleurs.
      De plus comme tu as pu le voir, il y a toujours une partie de mots déjà appris les semaines précédentes… Et puis je donne généralement très peu de devoirs (les leçons sont annoncées le vendredi pour la semaine suivante et ne sont données qu’une fois déjà mémorisées en classe, donc au jour le jour je ne donne que les mots de dictée et de la lecture).
      C’est mon expérience perso après plusieurs années d’essais et de questionnement… et je pense être enfin arrivée à ce que je voulais. Je ne dis pas que ça fonctionnera dans toutes les classes, il faut adapter et s’approprier le truc selon ses convictions et ses méthodes, mais moi je suis ravie !
      J’espère avoir répondu à tes questions 🙂 Bonne année !!

  28. Un grand merci pour ton travail partagé qui m’a permis de gagner un temps fou ayant cette année un ce1/ce2 et venant du CP! Bonne année.

  29. Ton travail est colossal ! Merci à toi de le partager.

  30. Le Donge Reply to Le

    Quel travail titanesque ! Bravo! C’est bien réfléchi. Je vais m’en inspirer je crois bien quand j’aurais bien tout relu

  31. Un seul mot: Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. so leb Reply to so

    Difficile de trouver le mot exact pour définir ton travail: c’est vraiment exceptionnel. J’étais en train de réfléchir à un tel système de rebrassage pour favoriser la mémorisation. Ton travail remarquable va m’être d’une très grande utilité. Merci beaucoup de ce partage.

  33. Merci beaucoup pour ce travail titanesque et tellement bien pensé ! Et meilleurs voeux !
    Une petite question pour être sûre d’avoir bien tout compris : finalement, chaque soir, les enfants ont les mots de la nouvelle dictée à apprendre + une phrase de l’ancienne dictée ? C’est bien ça ?

  34. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour vos documents qui constituent une grosse source d’inspiration ainsi qu’un énorme gain de temps et de réflexion quant à la préparation..
    Je travaille au Pays Basque donc en classe bilingue : cela signifie que je ne vois mes élèves que 2 jours (ou 2 jours et demi) par semaine en français. Difficile de mettre en place un vrai rythme de répétition et de rebrassage en orthographe sur ce temps-là mais on s’en sort quand même.
    J’utilise depuis la rentrée votre idée des objectifs personnalisés en dictée. Mais après ce premier trimestre d’utilisation je me rends compte que dans ma classe, cela n’a pas beaucoup de sens : les scores sont hyper aléatoires d’une semaine à l’autre en fonction du son étudié… Les bons élèves flirtent quasiment toutes les semaines avec le zéro erreur, mais pour les autres, la courbe est en vraies dents de scie… (liée à la courbe de travail à la maison d’après leurs dires).
    Utilisez-vous une astuce pour remédier à cela ? Car pour ces élèves-là, la motivation à dépasser l’objectif précédent ne se met clairement pas en place…

    • Il va falloir adapter à ta classe… Comme toute idée, nulle n’est parfaite pour tous les contextes. Je n’ai aucun problème dans ma classe; les progrès sont constants et les objectifs régulièrement en hausse depuis le début de l’année sans mauvaise surprise ni effet « dent de scie ». Mais il faut bien avoir en tête que dans mes listes il y a toujours une bonne partie de mots déjà appris, qui sont donc des révisions, et aident les élèves à se construire une banque de mots stable puisqu’ils sont revus plusieurs fois.

  35. Petitemarmotte Reply to Petitemarmotte

    Merci beaucoup pour ce partage. Je confirme que c’est un énorme travail puisque je m’étais lancée cet été dans ce chantier et que j’ai quelque peu baissé les bras.
    Juste une question d’organisation : tu fais une dictée pour tes CE1 et une pour tes CE2 ou tu es parvenue à faire quelque chose de commun ? C’est la question que l’on se pose dans notre école.
    En tout cas merci beaucoup.

  36. Un énorme merci pour le partage de ce travail ! Quel boulot !!
    Je vais m’en inspirer pour ma classe d’ULIS. !!
    Encore merci!!!!!

  37. Ouah ! Quel travail ! C’est énorme. J’ai lu tout cela en diagonale mais je vais me plonger dedans pour tenter de me l’approprier. Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis. Merci ! J’ai la même question que petite marmotte, comment gérer dans un ce1 /ce2 ?

  38. Juste un mot pour te remercier de partager avec nous ce travail titanesque.

  39. C’est juste FORMIDABLE ! moi je te donne des tas d champion pour ce travail. Je travaille avec je sais écrire et je mémorise les mots au cm2 depuis trois ans et je suis totalement convaincue. L’année prochaine je risque d’avoir un ce1*ce2 alors je me documente … je suis consciente que j’aurai bien besoin des deux mois de vacances pour tout intégrer mais ton travail va grandement me faciliter la tâche.

  40. Super j adhère avecles ce2 surtout que j enseigne à l étranger et donc le francais n est souvent que la troisième langue . En attendant la version ce2 avec impatience

  41. Moi je suis en ce1 et j’ai toujours un a+ tb

  42. Quel travail!!!! Merci pour tout ce partage!!

  43. Bonjour,
    Merci pour tout le travail que tu mets sur ton site. Je voulais avoir un petit retour de ton expérience sur « j’entends, je vois, j’écris » en CE1/CE2.
    Je connais « je mémorise les mots en orthographe en CE2 » que j’ai trouvé très chronophage et difficile pour mes élèves de REP.
    Et toi que penses-tu de cette méthode adaptée pour le double niveau?
    En espérant que tu auras le temps de pouvoir me répondre…

    • Bonsoir
      Je ferai un retour détaillé en fin d’année.
      Je prépare les fiches de sons adaptées au CE2 au fur et à mesure. Je ne suis pas l’adaptation à la lettre mais je suis ravie de m’être lancée là-dedans.
      Le fait de voir les mêmes sons en CE1 et en CE2 me permet de mener une séance commune au départ pour répertorier les graphies.
      Ensuite côté CE2 nous travaillons énormément les notions de vocabulaire en lien avec les mots du jour : synonymes, antonymes, familles, homonymes… bref je n’ai jamais fait de séance de vocabulaire spécifique, nous en faisons tous les jours à petite dose.
      Le « cahier de sons » avec les pages permettant de coller les mots a été une super amorce en début d’année pour les notions lexicales (familles, homophones…) mais aussi grammaticales (genre, nombre). Par contre maintenant, je pratique cette activité de tri moins régulièrement car très chronophage (découper et coller les étiquettes)… je vais voir pour l’an prochain comment adapter.
      Résultat toutes les notions sont assimilées à ce stade de l’année et mes élèves commencent à avoir « le gout des mots », ils trouvent sans mal le lien entre deux mots, ont compris le principe de radical / préfixe / suffixe, s’amusent à trouver des mots et vérifient leurs hypothèses dans le dictionnaire. Bref, je suis ravie, c’est tout à fait ce à quoi je voulais arriver (voir mon article de cet été). De plus mes CE1 baignent là-dedans quotidiennement donc ils sont pour certains aussi réactifs que les CE2 🙂
      Concernant les listes de mots à apprendre, je les adapte, j’en donne un peu plus. Il faut dire que mes élèves ont un très bon niveau en orthographe cette année donc ça ne pose pas de difficulté particulière.
      J’envisage par contre de revoir les textes de dictées car ils ne me conviennent pas. Je trouve les phrases trop longues. Et ce sont souvent des phrases indépendantes, or j’aime mieux l’idée de dicter un petit texte.
      Il me reste à réfléchir à l’outil… j’aurais aimé faire un outil de vocabulaire (suite à mon article toujours) mais n’en ai pas trouvé le temps cette année. C’est mon année « test » et je dois réfléchir à la suite (ça faisait 4 ans que je n’avais plus de CE2, il me fallait le temps de me remettre dans le bain). Peut-être un outil avec une partie pour les fiches de sons et une autre pour des fiches de lexique… pas encore fini d’y penser !

      • Merci pour ta réponse. C’est extrêmement gentil.
        Grâce à toi, je me tâte toujours si je passe ou non sur cette méthode l’an prochain alors que j’ai des CE2 purs mais en REP… Je continue donc à te suivre.

  44. Bonsoir; je suis la maman d’un jeune garçon de 8 ans( 28 déc) en CE2; Je ne vais pas vous raconter son parcours scolaire depuis la PS mais quelle misère humaine. Rien de particulier chez lui simplement pas la maturité! et oui c’est une réalité… Alors LUTIN pas BAZAR du tout. JE VOUS REMERCIE! d’aimer vos élèves oui vous les aimez et votre métier aussi! aimer, transmettre à ces loulous ( et aux enseignants) qui ne demandent que cela. vous êtes PRÉCIEUSE vous nous apportez , nous parents, une aide inestimable au quotidien; Un CE2 sans rallye lecture, ni dictées, et des photocopies sous pochettes plastiques fait 10 min avant la classe ça fait peur! Quel manque de respect. c’est de l’abattage, marche ou crève. C’est aussi ça l’école d’aujourd’hui. Alors mon fiston est obligé de travailler le soir après l’école pour être dans la norme des apprentissages!
    Je n’ai pas a être la maitresse de mon fils je ne suis que sa maman…. tout cela est gênant…..et je ne suis pas la seule.
    Vous êtes une vraie pédagogue pour nous tous et une belle personne… Merci
    cordialement Stéphanie

  45. Bonjour Lutin,
    Je suis en pleine recherche pour ma classe de l’année prochaine qui sera une classe unique d’élémentaire… Gros chantier après de nombreuses années en Cm2 simple ! Un grand merci pour le partage de ton travail et de tes réflexions (elles alimentent les miennes) et un grand bravo pour la qualité de tes documents qui donnent « envie de s’y mettre ».

  46. Je retrouve un CE1 l’année prochaine, et je retrouve tout ton travail avec plaisir, j’étais restée sur l’ancienne version des dictées. Je suis pressée de tester tout ça ! Merci pour tout!

  47. Bonjour Lutin,

    Tout ce travail me laisse sans voix, tu as dû passer des heures à le concevoir mais aussi des heures et des heures à y réfléchir, pfiou ! Je me pose néanmoins une question (que je ne crois pas avoir vu dans les commentaires) : ta progression de dictées annuelles suit celle proposée par Claude Picot dans « J’entends, je vois, j’écris ». Je l’ai comparée à ta programmation annuelle et à partir de la période 2, tu sembles ne plus la suivre et t’en détacher. Du coup ça ne met pas le « bazar » dans le suivi de tes dictées ?

    • Pour ma part cette année j’ai adopté tout le travail de ta cybercollègue – bien connue aussi des PE ! – mais après cette année de « test » (ma 1re en CE1), j’ai bien envie de me laisser tenter par ton fonctionnement, le rebrassage des mots me semblant très important, tout comme la variation des accords dans les phrases ; je trouve cela très pertinent et réfléchi. J’avoue que la somme des mots à apprendre me fait un peu peur, même s’il y a des mots déjà vus au cours des semaines précédentes… la gestion des dictées quotidiennes aussi car je cours toujours après le temps en CP-CE1 (et l’année prochaine : GS-CE1 !)

      • J’ai également une question quant à la valeur des lettres « s », « c », « g ». J’aime bien l’idée d’étudier la valeur de la lettre « s » juste après le son [s] par exemple, que j’ai retrouvée dans ta programmation (dans celle de ta cybercollègue, que j’ai suivie cette année, les valeurs des lettres sont vues uniquement en fin de période 5). Mais du coup, fais-tu une (ou plusieurs) séance(s) dédiée(s) après le son en question ? Prends-tu une semaine pour ce faire, comme pour l’étude d’un nouveau son ? Et fais-tu une pause dans tes dictées de la semaine du coup ?

        Merci d’avance pour tes éclaircissements ^^ (P.S. : désolée pour ce message fragmenté, mon message initial était trop long et du coup impossible de voir apparaître le bouton « Laisser un commentaire » en bas de page !)

        •  » (P.S. : désolée pour ce message fragmenté, mon message initial était trop long et du coup impossible de voir apparaître le bouton « Laisser un commentaire » en bas de page !)  »

          Même problème pour moi avec Firefox … Est-ce WordPress qui veut cela ?

          @t

          alain

        • Je fais une leçon d’ortho en plus pour bien voir les valeurs de la lettre S, sur la même semaine que le son (s). Comme la semaine suivante on voit l’autre son concerné par cette lettre (z), cela laisse une deuxième semaine pour faire des exos d’entrainement.

      • Tout dépend du niveau de tes élèves. Cette année, les miens avançaient super bien donc je n’ai pas eu besoin d’un gros entrainement quotidien. le coup des objectifs et des tampons les motive beaucoup. La dictée est un moment attendu, et réclamé si jamais pour une raison ou une autre on ne la fait pas au moment habituel.
        Tous mes élèves ont progressé et ont atteint un objectif correct (14 mots pour le plus en difficulté).

    • J’avais modifié et puis je suis revenue à la prog annoncée dans les docs de cet article pour la raison que tu évoques.
      J’ai en effet mis des heures et des heures à concevoir cette répartition sur l’année et la progressivité de mes dictées, donc maintenant je suis ma prog à la lettre.
      J’actualiserai ma prog annuelle cet été.

  48. Mille mercis pour tout ce que tu mets à notre disposition! Quel travail!! C’est une aide précieuse…

  49. Un immense merci pour tout ce travail partagé, qui va beaucoup m’aider dans la préparation de ma rentrée.

  50. Quel travail colossal … Merci ! Je débute en CE1 à temps plein à la rentrée (je suis T2) et votre travail va beaucoup m’aider. Merci à vous.

  51. Bonjour très beau travail en dictées. Juste une petite question lorsque vous corrigez sur les brouillons cela prend combien de temps?
    Combien de temps dure la dictée la journée au début de l’année?
    Cordialement

    • Cela prend peu de temps, une dizaine de minutes. Le but est que ce soit rapide. Cette année mes élèves avaient un très bon niveau dans l’ensemble donc je ne faisais même pas l’entrainement quotidien comme l’an dernier… on verra l’an prochain.
      La dictée de phrases prend une trentaine de minutes avec la relecture.

  52. Merci pour ce précieux travail. Je suis débutante en ce1 et cela va beaucoup m’aider. Mille fois merci

  53. Je trouve ce travail remarquable. J’aurai moi même un ce1-ce2 et je me demande comment fonctionner? Tenter difficilement de mener les 2 méthodes Picot conjointement ou me baser les les adaptations proposées même si du coup le ce2 voient moins de son complexes
    Allez vous en plus de tout ce qui est proposé pour le ce1 publier votre travail sur le ce2?

  54. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce travail extraordinaire. Mais j’ai une petite question :
    Pour certains son je vois 2 phrases (exemple son l : Il y a une voiture dans la rue. / *J’ai un livre.) Dictes-tu les 2 phrases ? Ajoutes-tu la 2ème phrase pour ceux qui ont un objectif plus fort ? Ou, au contraire, est-ce que la 2ème phrase est pour ceux qui ont plus de mal ?

  55. Un grand merci pour ce travail et toutes tes explications !!!!!
    Je suis maître supplémentaire et je vais utiliser cette méthode et la même progression dans 2 classes de ce1-ce2. Il ne me reste plus qu’à faire celle des ce2 !
    Cette année, je vais illustrer les mots avec les élèves afin de leur permettre de mieux mémoriser l’orthographe. (l’apprentissage des mots à la maison est très variable..). Bonnes vacances

  56. Merci merci et encore merci.
    Je viens d’être nommée pour la première année sur un cp/ce1! J’ai peur….
    Alors oui je vais utiliser ton travail qui est formidable et parfaitement fait à mes yeux.
    Je crois que, même après 20 ans de carrière, je ne serai jamais capable de réaliser un tel travail.
    C’est maintenant à moi de tout mettre en oeuvre pour faire réussir mes élève.

  57. bonjour Lutin
    et encore un message pour te dire MERCIIII ! Je prends un ce1-ce2, après une classe maternelle-CP et je me réjouis d’avoir trouvé ton partage si généreux ! Chapeau pour cette convivialité toute à ton honneur ! Cela fait chaud au coeur dans un monde qu’on risquerait vite de voir tout noir d’individualisme !
    Je te souhaite un bon repos, tant mérité ! et attends tes réflexions sur la conduite du double niveau ce1-ce2 !

  58. Quel travail ! Cela va m’aider pour préparer ma classe car j’ai un triple niveau !!! Est-ce que tu vas aussi publier les docs pour les ce2 ?
    Encore bravo et merci !

  59. Laure de Lamarzelle Reply to Laure

    Bonjour LutinBazar !
    Quelle mine ton site et quel travail ! Bravo et merci !Un grand bonheur pour moi qui aurai des ce1ce2 en septembre !!!
    Une petite question concernant la correction de la dictée de mots : tu récupères les cahiers, souligne les erreurs puis les élèves se corrigent avec leurs outils et ensuite tu repasses derrière?
    Merci !

  60. bonjour,
    C’est extra :
    1: tout le travail effectué
    2: le partage de ce travail !
    Mille mercis ! Je prépare ma 6ème rentrée en CE1, je modifie ma façon de travailler chaque année et je crois qu’à la suite de la découverte et lecture de cette page, cela va être celle de l’orthographe/dictée !
    Je ne copierai pas ton travail mais vais m’en inspirer en espérant que cela motive les plus récalcitrants aux dictées.

    Encore merci,
    Emeline

  61. Bravo quel travail !! Moi qui ne savait pas comment m’organiser pour les dictées ton travail m’aide bcp!!
    Juste concernant les mots invariables.
    Dans les dictées de phrases tu utilises des mots invariables que les élèves n’ont pas eu dans les mots à revoir chaque jour. Comment les intégres tu ?

    Merci encore et vraiment bravo !

  62. Bonjour LB !
    Je voulais te demander comment tu gère le comptage des mots réussis/faux lors de la correction et pour les scores des élèves :
    par exemple : il y a un parc avec un arbre.
    est ce que tu comptes les déterminants comme 1 mot ?
    L’oubli du point à la fin de la phrase : est-ce comptabilisé dans le score ?
    Comment fais tu quand un élève a bien appris un mot mais qu’il a oublié la majuscule ou l’accord du pluriel ?
    merci pour tes précisions
    et encore bravo pour ton blog

    • Bonjour Nadia
      Je ne compte pas les mots réussis/faux dans les dictées de phrases ! Seulement dans la dictée de mots du lundi.
      Pour les dictées de phrases, aucun score, seulement la fichette de correction pour voir les points à améliorer (et je ne la donne pas dès le début de l’année, mais plus tard quand on a vu pas mal de choses en grammaire et que l’élève est capable d’analyser ses erreurs).

      • Premièrement merci infiniment pour ce précieux travail!
        Je vais débuter ma 2eme annee en CE1.
        Pourrais tu m’expliquer comment tu corriges la dictée de phrases en début d’année? Les encourages tu avec les tampons? Comment savent-ils s’ils se sont améliorer ou non?
        Merci de ta reponse, la correction de dictée est toujours compliquée!

  63. Bonjour, je tenais à te remercier pour ton travail que tu partages si généreusement et qui m’est dune grande utilité! Jutilise tes fiches sons ce1 en lien avec les dictées. Cette année j’ai un cp-ce1-ce2. Jaimerai travailler conjointement avec les ce2. Aurais-tu celles de ce2 ainsi que les dictees liées à l’étude des sons? Elles me seraient d’une grande utilité. Je te remercie par avance.

  64. Bonjour,
    Tout d’abord MERCI pour ce travail incroyable que tu mets à notre disposition ! Wonder Teacher !
    J’ai une question à te poser : que fais-tu de la dictée à trous proposée par la méthode Picot ? Tu ne la fais pas si j’ai bien compris ?

  65. Bonjour Lutin Bazar.
    Je suis en pleine réflexion concernant ma programmation des dictées pour l’année 2017/2018 avec des ce1/ CE2.

    Pour le moment avec les CE1, je compte m’inspiré de ta méthode en allégeant peut-être les listes de mots en début d’année et donc par la même les phrases, ou bien alors en proposant en P1 des dictées à trous. Je verrai.

    Je ne compte pas faire de dictées de mots le lundi (pour ne pas obliger les élèves à avoir plein de mots à apprendre le weekend).
    De plus je ne préfère pas que les élèves aient chaque soir à apprendre des mots qui ne seront pas dans la dictée finale de la semaine. ( enfin je n’ai qu’une faible expérience du CE1 mais j’ai l’impression qu’ils risqueraient de s’embrouiller…).

    J’ai d’ailleurs réfléchi à une organisation, et je comptais faire:

    lundi:
    1) découverte du nouveau son, partie orale (j’entends)
    2) surligner 3 listes en 3couleurs
    (lundi soir en devoir: liste 1)

    Mardi:
    1)rituel (restitution liste 1 à l’ardoise)

    2)Fiche de phono–> «  j’écris »
    en individuel

    3)Dictée sur l’ardoise de la phrase 1.
    Négociation en binôme.
    Correction collective.
    → copie de la phrase correcte sur le cahier de brouillon au crayon de papier.

    (Mardi soir en devoir: liste 2)

    Mercredi:
    1)rituel (restitution liste 2 à l’ardoise)

    2)Dictée sur le cahier du jour de la phrase 1. (phrase de la veille)
    → autocorrection avec le cahier de brouillon au stylo vert.

    3)A partir de la phrase 1, SUR LE CAHIER D’ESSAI faire changer une chaîne d’accords + 1 mot invariable ( s’aider de la fiche de son)
    → correction au tableau+ copie de la phrase 2 sur le cahier du jour

    (Mercredi soir en devoir: liste 3)

    Jeudi:
    1)rituel (restitution liste 3 à l’ardoise)

    2) Dictée bilan sur le cahier du jour d’une ou plusieurs phrases contenant les mots appris.

    Relecture par les élèves

    Codage :
    bulle = nbre de mots à atteindre
    point rouge / point bleus (comme ta méthode avec objectif différencié)

    Vendredi:
    Correction de la dictée (comme tu proposes).

    En parcourant les commentaires j’ai vu que tu comptais adapter la méthode « j’entends je vois
    j’écris « au CE2. Je voulais justement essayer de faire la même progression de sons avec les CE1 et CE2 car j’ai peur de m’embrouiller en menant parallèlement « Je mémorise et je sais écrire des mots » avec les CE2.

    Comment t’organises-tu avec les CE2 en orthographe ?

    Je te remercie par avance.

    • Juste pour répondre à tes inquiétudes : les élèves n’ont pas plein de mots à apprendre le weekend, puisqu’ils apprennent la liste petit à petit tous les soirs de la semaine. Le weekend ils n’ont que la nouvelle liste du vendredi. Et donc 2 jours pour réviser.
      Les enfants ne s’embrouillent pas parce qu’on diffère la dictée dans le temps. Si les mots sont bien appris, ils sont censés pouvoir les restituer à n’importe quel moment. C’est la raison pour laquelle je redonne plusieurs fois les mêmes mots. De mon côté je préfère leur laisser cette semaine d’apprentissage et de digestion avant la dictée.
      Toutefois ton fonctionnement me parait cohérent. L’essentiel c’est que tu sois à l’aise dans tes choix et que tu adaptes tout ça à ta pratique de classe 😉

      Pour les CE2 je fonctionne avec le même système de fiche de sons, bâties à partir de celles proposées par F.Picot sur le site Léa. La progression est la même que pour les CE1, on peut donc faire des activités en commun lors de la « découverte ». Par contre les listes de mots sont différentes, et les phrases dictées aussi (textes plus longs, davantage de temps de conjugaisons, homophones, etc).
      Je suis en train de mettre tout ça sur pied car l’an dernier c’était l’année « test ». Mais c’est loin d’être fini.

  66. Bonjour Lutin Bazar,
    Je retrouve un CE1/CE2 à la rentrée après 2 ans en CP. Avant, je suivais la même progression des sons pour les 2 niveaux , ça permettait une découverte commune, puis chaque niveau travaillait ses mots , ses exercices et donc faisait sa dictée. C’était lourd de tout faire en double ! Pour cette rentrée et avec le passage du CE2 en cycle 2, je souhaitais travailler avec toute la classe la phrase du jour qui se modifie au fil de la semaine mais je m’arrache les cheveux ! Comment faire alors que les deux niveaux n’ont pas les mêmes mots ? Et pour une fois, rien trouvé sur le net même en adaptant ! Tu annonces une publication future de cette adaptation de l’orthographe au CE1/CE2 … j’attends avec impatience de la découvrir ! En attendant, pour me décoincer pour cette année, peux-tu juste me dire si tu avais réussi à rendre commune cette tâche ? Non ? (snif, snif) Oui ? Comment ??? !!!!!!
    Et merci pour tout ce que je trouve sur ton site que je fréquente depuis longtemps.

    • Bonjour,
      Je suis au regret de t’informer que non ^^ je gère les 2 niveaux en parallèle. Pour les CE1 un petit exo quotidien, pendant qu’avec les CE2 on travaille la liste de mots du jour avec un gros travail sur le lexique (décomposer les mots, identifier les préfixes/suffixes, composer la famille, trouver les synonymes/antonymes, etc).
      Pour faire des phrases communes il faudrait partir d’une liste de mots commune. Or le principe c’est qu’en CE2 ils aient déjà une base de mots acquise du CE1… si c’est pour revoir les mêmes, je ne vois pas trop l’intérêt. Bien sûr on ne sait pas forcément ce que les CE2 ont fait l’année d’avant si on ne suit pas ses élèves deux ans, mais les listes du CE2 sont censées être différentes, en suivant les échelles de mots. Ce que j’apprécie dans les méthodes Picot c’est qu’ils se basent sur des listes de mots réalisées à partir de plusieurs échelles ou études de récurrences. En CE2 on part sur une autre base, même si dans les listes je remets pas mal de mots du CE1 pour rebrasser.
      Actuellement je suis en train de finir la mise en page des fiches de sons afin qu’elles soient sur 2 pages. Mais je veux ajouter des choses concernant le lexique… Bref, c’est en réflexion car l’an dernier j’ai bien réalisé toutes les fiches de sons mais juste les tableaux, là je voudrais quelque chose de plus complet.
      Ensuite il faudra que je revois les listes de mots, et que je refasse les textes car ceux de Picot ne me plaisent pas toujours. Donc encore beaucoup de travail et je ne peux pas m’engager sur une date de publication…

  67. Les dictees que j’ai vues sont pour ce1 mais en ce2 que comptés tu ajouter en gardant la base du ce1 ? C’est super ton travail moi pour la 1 ère fois j’aurais ce 1 / ce2 et j’angoisse pourtant je suis en fin de carrière .merci de ton aide.

  68. D’accord pour moi cela sera trop dur à gérer j’aimerais plus partir sur une base commune.Merci

  69. Merci pour ta réponse. Finalement, j’ai décidé de faire comme avant : chaque niveau avec sa fiche de son, le son étant commun, ses mots, ses exercices et sa dictée. Je ferai une phrase du jour évolutive 2 fois par semaine, peut-être 3 si j’ai le temps (on est repassé à 4 jours), cette fois commune aux CE1/CE2. Elle utilisera les séries de mots des 2 niveaux… ou pas, l’objectif étant de travailler l’orthographe grammaticale, la grammaire (les accords, la conjugaison) et de réinvestir les notions d’orthographe (m devant m,b,p ; lettre finale, s ou ss …). Et ça entrera dans mon créneau global d’étude de la langue. A voir en pratique …. Bon courage pour la fabrication de tes supports. Moi j’utilise pour la base des exercices quotidiens des CE2 le livret du blog « la-classe-de-cecile », il est prêt pour l’année et très bien fait.
    Bonnes vacances !

    • Merci lutinbazar,
      Juste une question: fais tu des évaluations pour les ce1 ou bien les dictées font elles office d’évaluation ?
      Bonnes vacances

      • Bonjour Nadia
        Non je ne fais pas les évaluations. Les dictées de mots font office d’évaluation, ainsi que le réinvestissement des mots dans les dictées de phrases.
        2 fois dans l’année, en « évaluation semestrielle » je fais une « méga dictée » avec 40 mots piochés dans les listes apprises (dont 20 mots invariables).

  70. Bravo, bravo pour tout ce travail intelligent! Et merci de nous le faire partager. MERCI!

  71. lulu vroumette Reply to lulu

    Bonsoir,
    une petite question à propos des nombres en lettres: comment organises-tu cet apprentissage ? Tu le fais en plus ?? merci !

    • Oui, on le travaille tous les jours via le rituel de maths, puis beaucoup en numération. Au final, je leur donne à apprendre par coeur la liste des mots-nombres en cours d’année (en deux fois : de 0 à 10 ; puis les dizaines). Mais ils les connaissent généralement avant. La leçon avec ces mots est dans les leçons de maths.

  72. moro stéphanie Reply to moro

    Bonjour
    tout d’abord je tenais à te féliciter pour ton magnifique travail je suis vraiment impressionnée

    j’aurais juste une question par rapport aux dictées :

    la semaine 1 on étudie le son a avec les fiches de sons et d’exercices, ils apprennent leurs 3 ou 4 mots par jour et le lundi de la semaine 2 on fait la dictée de mots avec les 12 mots c’est bien ça ?
    mais les phrases dictées du mardi, mercredi et jeudi on les fait pendant la semaine 1 où l’on étudie le son a ou on les fait la semaine 2 pendant qu’on étudie le son i ?

    merci d’avance

    • Bonjour
      Oui c’est bien ça !
      Et pour les dictées de phrases du son (a) du mardi/mercredi/jeudi, je les fais pendant la semaine 2, alors qu’on étudie le son (i) en phono/ortho.
      Ca n’a jamais posé de souci avec mes élèves, depuis des années que je fais ainsi. Très rapidement les dictées contiennent des mots de toutes les semaines précédentes donc au final c’est une dictée de phrases pour eux, seule toi sait qu’elle est particulièrement raccrochée au son de la semaine juste avant.
      Il ne faut pas trop se prendre la tête, si tu regardes la dictée du son (a), elle contient par exemple le mot « gâteau » alors qu’on n’a pas encore revu les sons (g),(t)et(o). Mais ils connaissent déjà, ils n’arrivent pas à blanc en CE1, tous les acquis du CP – que l’on vise à renforcer – sont là et bien là.

      • Ca fait un moment que je me posais cette question et que je cherchais la réponse… Venant d’un CM1/CM2 depuis 7 ans, je me retrouve cette année avec un CE1/CM2 et du coup, j’avais peur du mélange des sons d’une semaine à l’autre mais je te fais confiance !! Merci vraiment pour tout ton travail partagé et tes connaissances :p C’est une mine d’or

      • Une petite question quand même sur la dictée de mots.
        J’ai bien compris que chaque élève avait un objectif différent. Est-ce que cependant ils font tous exactement le même nombre de mots au cahier du jour ou est-ce que les élèves en grande difficulté en font moins ?

        • C’est une très bonne question ! Je donne le même nombre de mots à tout le monde en effet, seul l’objectif change. Cela leur donne finalement plus de chances de réussir car sur les 20 mots il y a pas mal de « mots simples » alors que si je devais faire une sélection, ils pourraient se retrouver encore plus en difficulté. Je ne sais pas si je suis claire là :-/
          Par contre pour les phrases, j’adapte et j’en donne moins aux élèves en difficulté afin que la relecture soit efficace.

  73. Waouh quel travail extraordinaire.
    Première fois que j’ai un CE1 CE2 l’année prochaine…je cherche une liste de mots à apprendre pour les élèves. Ton travail est splendide. J’attends avec impatience ton travail pour les CE2 !

  74. sylvie modena Reply to sylvie

    Bonjour,
    Super travail et très complet. Bravo et surtout merci. Une petite question est ce que tu donnes une liste hebdomadaire des mots à apprendre ou est ce que juste tu les fais mettre en fluo sur les fiches sons ou est ce que tu distribues la fiche contenant les 4 séries de mots;
    Merci de ta réponse
    Sylvette

    • Bonjour,
      C’était expliqué dans l’article mais je viens d’apporter des précisions pour répondre encore mieux à ta question :
      « Le lundi mes élèves colorient au crayon de couleur jaune les mots à apprendre pour le mardi, et font de même les 3 jours suivants (une couleur par jour). Pour le lundi suivant ils doivent revoir les 4 listes pour la dictée de mots. Je ne donne pas de listes de mots imprimées à coller quelque part, le coloriage des mots sur la fiche de son elle-même est suffisant. »

  75. Quel travail. De grande qualité à mon sens. Ta démarche est intéressante. Merci encore et toujours pour ce partage qui nous fait tous économiser des heures de travail et qui nous permettent de proposer des séances de qualités à nos élèves en conservant du temps pour des projets spécifiques à nos classes.

  76. Merci et félicitations pour ce travail !!!

  77. Encore merci petit lutin pour ce partage de grande qualité ! Je retrouve des CE1 et je n’ai plus l’ouvrage de Picot qui appartenait à mon ancienne école, je suis ravie de retrouver ce travail ici, si pratique ! je n’ai pas fini de venir faire un tour chez toi cette année encore ! Merci, merci, merci !

  78. Ouahou ! C’est ce que j’ai toujours voulu faire en dictée mais en changeant de niveau chaque année… Mille mercis ça va bien me servir 🙂

  79. KATIA IDIER Reply to KATIA

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je n’arrive pas à lire ton fichier pour les résultats cependant grâce à l’image j’ai réussi à le refaire en ajoutant une colonne « différence » à laquelle j’ai attaché un coloriage automatique (ton surlignage) pour ne plus avoir à le faire et ainsi j’aurai mon tableau toujours sous la main puisque dans mon smartphone 😉 si ça te dit je peux te l’envoyer en .docx aussi.

  80. Ton travail est impressionnant! Après plusieurs années de CM, j’arrive en CE1/CE2 à la rentrée et j’ai pioché sur ton blog tout l’été. Mille mercis, tu fais un travail formidable.

  81. Bonjour
    Avez vous une version de dictée pour les ce2 car cette année j’ai un double niveau ce1-ce2 comme vous
    merci et super boulot ^^

  82. Bravo pour ce travail de fourmi qui est colossal en nombres d’heures de travail. Je ne sais pas comment tu fais pour gérer ton temps de travail en plus du reste!! BRAVO et MERCI pour ton partage..!!

  83. Petite question: lors de ta dictée de phrase du dernier jour, dictes-tu une phrase (la dernière), ou les 3 phrases travaillées dans la semaine?
    Merci!!

  84. Merci infiniment pour toutes ces petites merveilles !!!!
    Je suis une jeune M2 stagiaire et je trouve vos travaux d’une ingéniosité, d’une rigueur et d’une organisation qui oblige mon admiration !
    Si je n’avais pas trouvé ces fichiers, j’aurais probablement passé des heures interminables à essayer d’inventer et de rédiger des fiches de prep incompréhensibles et bien moins intéressantes pour mes élèves, je vous suis d’une grande reconnaissance !

    Vous semblez être une maîtresse extraordinaire, continuez svp !!! Bel exemple !

  85. merci beaucoup, je cherchais à modifier mes dictées et là je trouve une perle 😉 MERCI

  86. Un immense bravo pour tout ce fabuleux travail et un énorme merci pour ton partage! Tu es ma source d’inspiration!

  87. Ton travail fait rêver!!
    Je reprends un CE1 à la rentrée et je vais venir très souvent le visiter!!
    Merci! merci! merci! merci!
    Et bravo! bravo! bravo! bravo!

  88. Merci à toi pour le partage, je pense que je vais utiliser tes dictées et la méthode Picot en orthographe . C’est ma premiere année en CE1, du coup je cherche et je tâtonne
    Merci encore

  89. bonjour, merci énormément pour ce partage!
    Mais petite question: Où sont tes dictées bilan?
    Peut-être ai-je mal lu ou pas compris…
    merci encore

  90. Merci beaucoup pour ces ressources que j’utilise avec mes CE1.

  91. Prune Bonnivard Reply to Prune

    Bonjour, je suis maman d’une enfant TDA et multidys.
    Ma fille est maintenue en CE1 et a une maitresse qui utilise votre support pour ses cours. Je souhaitais les adapter en version DYS (police OpenDyslexic, couleur qui change par syllabe). Accepteriez vous de me fournir le fichier en version WORD pour « Dictées de mots au jour le jour… CE1 » ? SI vous acceptez, je vous enverrais la version modifiée pour enfant DYS.
    Cette année, je souhaite adapter tous les supports de cours de ma fille afin qu’elle puisse enfin rentrer dans la lecture.
    Je vous remercie par avance.

  92. Ton travail est tout simplement formidable. Je ne comprendrais jamais comment tu trouves le temps de tout faire : avoir des idées géniales, mettre en forme, le tester, nous le partager, expliquer de manière très détaillée. Je suis admirative !
    Bravo et 1000 mercis

  93. Bravo pour tout ce travail formidable, et merci surtout de nous le faire partager!Tes dictées me donnent un énorme coup de pouce pour préparer ma classe cette année, car le CE1 est nouveau pour moi, et je ne savais pas trop quels mots faire travailler et comment m’y prendre… Je te souhaite de passer une belle année scolaire!

  94. Anne Laure Minard Reply to Anne

    Mille mercis pour tout ce partage, je suis impressionnée par ton travail et par tout ce que tu mets à disposition des collègues, quelle énergie et quelle générosité … Ton site est une mine d’or pour moi et pour d’autres, j’en suis sûre ! Encore merci pour tout. Je te souhaite une belle année avec tes élèves.

  95. Combien de mots donnes-tu en dictée le lundi? Et comment les choisis-tu? Merci beaucoup pour tout ton partage!

  96. Super travail, très complet!! Bravo!!
    J’ai par contre une question concernant la dictée du jeudi. Tous les mots n’ont pas été appris puis qu’il y en a aussi pour le vendredi. Du coup il y a certains mots qu’ils n’ont pas vus non?Merci d’avance pour ta réponse!!

  97. Bonjour,

    J’ai plusieurs questions. Du coup, pour la dictée, ils ont déjà étudié la phrase avant de l’écrire sur le cahier du jour? Parce qu’avec mes CE1, je fais la découverte du son et la dictée de mots du son de la semaine dernière le lundi, le mardi je fais les exercices sur vos fiches et le mercredi je fais la dictée de phrase. Mais je ne prépare pas la phrase avec mes élèves. Dois-je le faire?

    Enfin faites vous une dictée de fin de période?

    Merci pour vos réponses !

  98. Mais WA-HOU !!! Ca faisait longtemps que je voulais te laisser un commentaire pour te dire à quel point ton blog est super. Mais là en lisant cet article sur les dictées je suis impressionnée plus que jamais.
    Un grand merci pour tout ce que tu fais et partage, tu ne t’imagines pas c’est un gain de temps pour les jeunes PE comme moi 😉
    Merci mille fois !!

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