Mes ressources pour la rentrée 2016

Lutin Bazar

rentrée 2016 - 2Demain, je pars en vacances, enfin !!!! Une bonne dizaine de jours pour se vider la tête et oublier la rentrée qui va venir bien trop vite !

Mais comme je sais que certains seront derrière leurs PC pendant mon absence, voici un petit récap de ce que vous pouvez trouver au fil de mes pages pour préparer la rentrée.

Je retrouverai pour ma part un CE1/CE2 après 4 ans de CP/CE1. Je n’ai pas encore fait mes programmations, ni totalement arrêté mon choix sur les ouvrages que j’utiliserai… bref tout cela prendra forme à mon retour en aout.

Mes outils pour la classe :

Tous mes supports de travail (matériel, manuels, fichiers…) :

Info J’actualiserai en rentrant de vacances.

Mais aussi :

Et tout un tas d’autres choses que vous trouverez en farfouillant partout 🙂 A bientôt !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

23 Commentaires

  1. Merci pour tout ce magnifique travail que tu partages! Profite bien de tes vacances!

  2. Bonnes vacances petit lutin, repose -toi bien !

  3. C’est Calicot. Bonnes vacances petit Lutin. Profite bien!

  4. Bonne vacances,bien méritées!! Et merci mille fois

  5. Bonnes vacances et profitez en bien
    Comme vous , après CP/CE1 pendant un an, je passe en ce1/ce2: qui par
    Bonnes vacances
    Pour ma part, comme vous je prends un ce1/ce2 après un an de Cp/ce1 ( je suis le niveau qui monte) un peu dur parfois de tout retravailler, surtout avec les Nvx programmes mais bon on aime notre métier.
    Merci pour votre partage que je vais suivre régulièrement, vu que nous aurons le même niveau.
    Profitez en bien

  6. Bonnes vacances P’tit Lutin !

  7. Bonnes vacances bien méritées!

  8. Très bonnes vacances! Et merci pour tout!

  9. Un grand merci pour tout ce partage!!!Une vraie mine d’or!!!!
    Bon repos et bonnes vacances!

  10. ah non non non on ne dit plus découverte du monde… ah pardon tu n’as pas encore fait tes programmations… alors passe de très bonnes vacances 🙂

  11. Bonnes vacances ! Et un grand merci pour tout ce partage ! Je suis pour ma part ravie que tu « montes » en CE2 ! Je galère vraiment avec les nouveaux programmes « d’histoire »…

  12. Bonnes, bonnes vacances!!! Neurones au repos et doigts de pied en éventail, lunettes de soleil, p’tit bikini et mojito bien frais…. Youhouhouuuuuu!!!!

  13. Marion Calafat Reply to Marion

    Merci pour tout ce partage ! Ton travail est formidable !
    Bonnes vacances !

  14. MERCI!!!!
    Avec la direction, le changement de niveau et d’école j’avoue que le travail que tu proposes sur ton blog est un vrai souffle!

  15. Merci pour toutes ces ressources qui vont énormément m’aider ! (changement de niveau pour moi aussi )
    Bonnes vacances!!!

  16. bonnes vacances bien méritées ! merci pour ce partage.

  17. Merci Lutin, grâce à ta générosité, mon passage en élémentaire sera moins douloureux. Après 10 ans de maternelles (soit toute ma carrière), je ne savais plus comment faire. Encore merci 🙂

  18. Pour moi les vacances sont terminées, mais la remise au boulot va être bien plus agréable grâce à tout ton superbe travail! Merci infiniment !

  19. Merci ! Et bonne année scolaire au CE1/CE2!

    Je vais venir voir si tu as du nouveau de temps en temps, car après bien des années de CE2 et toutes sortes de progressions en histoire (chronologique partagée entre les niveaux du cycle 3, puis spiralaire, tout avait ses avantages et ses inconvénients, mais le net regorgeait de documents exploitables et parfois même très adaptés), c’est la première fois que je suis complètement perdue devant le programme.

    Le seul document utilisable directement pour nous est le cahier Magellan « temps/espace » CE2…
    Mais balayer les périodes sans les avoir introduites …
    Supprimer complètement la Préhistoire…
    Rester succint …
    Je suis sûre qu’il ne restera pas grand chose aux élèves car de par mon expérience, c’est la répétition qui crée des souvenirs… quand on approfondit vraiment un thème, en l’abordant par plusieurs côtés, en l’élargissant, le reprenant, il reste une petite partie de ce qu’on a vu dans la tête des enfants, mais si on survole, que restera-t-il ?
    Pour l’instant il n’y a pas encore d’autres éditeurs qui se sont occupés du CE2 en histoire et je dois dire que les études de documents « ne volent pas très haut par rapport à ce qui était demandé avant (et où les élèves s’en sortaient plutôt bien).
    « Avant l’invention de la fourchette on …….. avec les mains ». Bon
    « Combien de personnages du dessin portent un pantalon » Bon.
    « La petite fille est-elle bien habillée ou mal habillée » Bon.

    Ils ont du faire ça dans la précipitation … car je trouve que la plupart des exercices ne servent à rien.

    En géographie c’est plutôt mieux, je crois.

    Et puis, est-il possible d’évaluer « Questionner le temps » tel que c’est présenté là ? (A part la première partie ave la chronologie et les périodes, car cela reste pour la première période comme dans l’ancien programme d’histoire)

    Je suis à la recherche de documents qui sont adaptés à tout ça… et je réfléchis à la manière d’évaluer.

    • Concernant l’histoire, cette année je l’aborde à travers la littérature. Ca permet d’aller plus loin sur l’étude des périodes. Par exemple nous avons lu Noune, et à partir de là on voit déjà pas mal de choses sur le paléolithique. Je trouve que ce sont des entrées intéressantes. Mes élèves ont apporté pas mal de livres sur la préhistoire, et j’ai apporté les miens. Ils les lisent en autonomie. A la rentrée nous allons synthétiser tout ce qu’on a appris dans le cahier d’histoire, de manière structurée. C’est plus light qu’avant mais on voit l’essentiel, et ça va quand même plus loin que le fichier dont tu parles.
      Je me servirai des fichiers que j’avais conçus pour mes CP/CE1 lorsque j’avais mené un projet sur les périodes historiques (voir ici).
      Les éditeurs mettent la priorité sur le cycle 3 en ce qui concerne l’histoire. Il faudra attendre encore un peu pour avoir des ressources satisfaisantes en « questionnement du monde » CE2.

      • Oh, merci ! J’avais loupé ta réponse. Je suis un peu perdue par le fait qu’on ne parle plus du tout de la Préhistoire dans les périodes abordées au CE2…
        C’est une bonne idée de partir de textes.
        Car j’ai un peu de mal à partir sur des thèmes tels que l’alimentation etc. à travers des périodes que les enfants cernent mal, même si on en a tracé les grandes lignes et la chronologie au premier trimestre.
        Les grandes lignes, au primaire, cela ne sert à rien. Ce sont les détails, les évènements décrits comme des romans, les illustrations précises qui accrochent les enfants.

        J’ai passé tout le premier trimestre autour de la chronologie et des périodes (je vais quand même regarder ton travail fait au CE1, merci !), et maintenant je me sens un peu libre de programmer comme je veux, et cela ne me facilite pas la tâche …

        Oui, l’inspecteur m’a dit aussi de faire au mieux et que les éditeurs avaient commencé par publier des manuels pour le cycle 3. Attendons de voir !

Laisser un commentaire