Manipuler et mémoriser des mots au CE2

Lutin Bazar

Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, alors que je reprenais le chemin du CE1/CE2, ma progression d’orthographe CE2 est la même qu’au CE1. Je revois donc tous les sons… Eh oui !
Je vous propose donc aujourd’hui une démarche pour manipuler et mémoriser des mots au CE2.
L’ensemble de l’article vise à expliquer le fonctionnement en double niveau, mais il est bien sûr tout à fait possible de suivre cette démarche dans un CE2 simple !
Explications…

 

Une démarche facile à mettre en oeuvre en double niveau

Vous le savez, pour mes CE1, je suis une adepte de la méthode J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Cette méthode me permet de mêler les révisions de phonologie – indispensables au sortir au CP – et la mémorisation orthographique. Vous trouverez dans l’article dédié mon cahier de sons CE1 (composé de 34 fiches de sons), les exercices qui l’accompagnent, les maisons des sons à afficher, et d’autres bricoles.

lutin bazarLorsque j’ai repris un CE1/CE2 l’an dernier, je me suis alors demandé comment gérer l’orthographe avec les CE1 et les CE2 en même temps.
Je voulais clairement continuer à utiliser le travail que j’avais fait pour mes CE1, contente des résultats obtenus. 
Le plus logique semblait d’utiliser Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot, puisque cette méthode reste dans l’esprit de J’entends, je vois, j’écris. Oui mais… même esprit certes, mais une démarche tout de même bien spécifique.
Je ne me voyais pas avoir deux progressions différentes, jongler entre les deux niveaux en étant sur des objets d’étude différents. Il est clair que les attentes ne sont pas les mêmes au CE1 et au CE2, mais les objectifs sont, eux, clairement identiques : savoir identifier les différentes graphies qui codent les phonèmes, savoir orthographier des mots courants, mémoriser des mots.
A partir de ce que l’élève entend et voit, il doit peu à peu être en mesure de dégager les propriétés de certains mots et les règles qui en régissent l’écriture, de manière à faire un transfert lorsqu’il orthographie des mots qu’il n’a pas appris.

Je suis donc allé voir sur le site Léa puisqu’on m’avait fait part d’une adaptation de J’entends, je vois, j’écris par Françoise Picot justement (je dis « justement » car l’auteur de la méthode, Claude Picot, est son mari).

Mme Picot propose de suivre au CE2 la même programmation qu’au CE1. Premier bon point ! Car qui dit même programmation, dit possibilité de faire des choses en commun.
J’entends d’ici la question qui m’a déjà été fréquemment posée : « N’est-ce pas superflu de revoir tous les sons au CE2 ? »
Je vais répondre de manière claire et concise : non. Bon ok, je m’explique un peu plus…

En CE2, travailler la conscience phonologique peu paraitre superflu, notamment pour les sons simples. Raison pour laquelle on a plutôt l’habitude de se concentrer sur les sons à graphies multiples voire quelques sons simples mais fréquemment confondus (p/t/b/d ; f/v…).
Or dans la démarche que je vous propose aujourd’hui, c’est vrai, on revoit TOUS les sons. Il faut donc être bien au clair avec les objectifs de cette démarche pour en comprendre l’intérêt :

  • L’objectif principal c’est l’orthographe. Et là je peux assurer que rien n’est superflu, et que non, en CE2, les élèves n’ont pas tous acquis l’orthographe des mots simples et courants !
  • L’objectif second c’est le lexique. Dériver des mots pour construire des familles, identifier des antonymes, des synonymes…

manipuler et mémoriser des mots CE2En bref, l’objectif de la démarche c’est de jouer avec la langue pour améliorer son orthographe et enrichir son lexique.
L’élève va, jour après jour, manipuler et mémoriser des mots. Et ça, c’est bien au programme du CE2 !
C’est donc le moyen d’entrer dans les activités qui se fait par les sons ; mais le travail sur les sons n’est pas une finalité.
Les fiches de sons, qui contiennent des tableaux de mots, deviennent des référentiels qui servent à l’élève tout au long de l’année dans les diverses activités écrites qu’il rencontre.


Alors concrètement, comment ça se passe ?

Françoise Picot a mis à disposition sur Léa des fiches de sons niveau CE2, des listes de mots à apprendre, ainsi que le descriptif d’une séquence hebdomadaire. Sur cette fiche de préparation, vous pourrez voir ce qu’elle propose pour gérer les deux niveaux sur les mêmes créneaux horaires.
Je ne suis pas exactement ses propositions, ce que je vais vous expliquer en dessous est donc mon adaptation de ses travaux. Libre à vous de comparer pour vous faire une idée et voir ce qui vous convient le mieux.

Je mémorise et je sais écrire des mots CE2Dans son adaptation de J’entends, je vois, j’écris, Françoise Picot fait également mention des « synthèses ». Il s’agit de séances supplémentaires portant sur les règles d’orthographe : M devant M,B,P ; les valeurs des lettres S, C et G ; les rôles des lettres T et S ; les accents ; les prépositions à/au/aux ; les mots qui se terminent par -ail/-aille et cie  ; les déterminants possessifs ; les pluriels et les féminins particuliers des noms et des adjectifs.
Le détail de ces séances figure dans son livre Je mémorise et je sais écrire des mots. Il n’est pas indispensable de l’avoir puisqu’on n’utilise pas cette méthode telle quelle, mais c’est un bon point d’appui si on veut des séances clé en main. J’avais pour ma part acheté l’ancienne édition il y a un moment, mais il vient d’être réédité. Vous pouvez le trouver sur Amazon, ou sur le site de Canopé.

Le cahier de sons

Description

page de garde cahier de sons CE2

L’année dernière j’avais prévu un cahier de sons grand format. Mais à l’usage ce n’est franchement pas pratique ! C’est un cahier qui est censé être manipulé souvent, pour les séances d’orthographes, mais aussi pour toutes les activités d’écriture. Pour la rentrée prochaine je teste donc autre chose.

J’ai opté pour un petit cahier de 140 pages. Dans ce cahier seront collées les fiches de sons et les étiquettes des collectes (on retrouve bien l’esprit Picot). Je verrai à l’usage si le cahier devient trop gros/lourd.

Dans ce cahier, je mets :

  • une page de garde
    Vous la trouverez ici !
  • un sommaire
    Afin de faciliter le repérage dans le cahier, un sommaire est indispensable. Il faut donc demander aux élèves de numéroter toutes les pages de leur cahier.
  • un récapitulatif des mots appris au CE1 
    J’avais certains de mes CE2 au CE1, je trouve donc bien de commencer en leur montrant tous les mots qu’ils ont appris l’an dernier (380 mots tout de même !). Et pour les élèves qui n’étaient pas avec moi, cette liste servira tout de même de référence car il s’agit de mots issus de listes de fréquence soigneusement sélectionnés par Claude Picot comme devant être connus à l’issue du CE1.
  • un récapitulatif des mots appris au CE2 
    Je donnerai à chaque période un récapitulatif des mots appris classés par nature (verbes, noms, adjectifs, mots invariables, déterminants).
  • 32 fiches de sons
    Chaque fiche est divisée en 2 parties. La première partie contient un exercice ritualisé de phonologie, un texte-support pour la recherche des graphies et des exercices d’orthographe. La seconde partie est dédiée au tableau des mots classés par graphies.
  • des pages spéciales
    Elles servent à coller les collectes de mots selon plusieurs thèmes : mots avec lettres muettes, pluriel des noms, homophones, etc.
    Je donne les titres imprimés à coller en début d’année.

cahier de sons CE2 sommaire completAjout 13/09/17N.B.C’est la première fois que j’utilise un cahier de sons de 140 pages. C’est donc une année test. J’ai prévu un nombre assez large de pages pour chaque type de collecte. Je verrai s’il faut ajuster ou non en fin d’année, lorsque nous aurons collé toutes les étiquettes des collectes dans le cahier. En attendant, vous pouvez voir sur l’image à droite la numérotation adoptée pour cette année. Ceci est un sommaire de référence, pour moi.
Je donne à mes élèves un sommaire vierge (que vous trouverez ci-dessous). Avant de coller quoique ce soit dans le cahier, je leur demande de numéroter toutes les pages une à une (et ce n’est pas une mince affaire… ou comment bosser la numération en orthographe ^^). 
Si vous voulez récupérer le sommaire déjà complété : clic !

 

Documents

N.B. Tous les documents sont à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».
J’ai choisi une police à colorier pour les titres afin qu’ils se voient bien dans le cahier. Pour qu’ils se repèrent vite dans le cahier, j’imprime le sommaire et les titres des pages spéciales sur du papier de couleur.

cahier de sons CE2 fiches

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sommaire cahier de sons cahier de sons CE2 étiquettes pages spéciales mots du CE1 collectes mots CE2
    MAJ 16/05/18

Le déroulement de la semaine

Jour 1 (1 heure)

1. Conscience phonologique

Chaque lundi on revoit un son à travers des petites activités de phonologie à l’oral (très rapides). J’ai la chance d’avoir un créneau de 15 minutes uniquement avec mes CE2 le lundi matin, après la dictée (voir mon emploi du temps). Mais il m’arrive aussi de faire ce temps en commun avec les deux niveaux. Les propositions d’activités sont celles du livre J’entends, je vois, j’écris.

fiche de son CE2 lutin bazarJ’ai ensuite, toujours le lundi, un second créneau horaire de 45 minutes dans mon emploi du temps. Il me permet d’approfondir le travail de phonologie avec mes CE1, pendant que mes CE2 sont autonomes sur un exercice appelé « Paires phonologiques ».
Je distribue donc à mes CE2 la première partie de la fiche de son.
Dans l’exercice, les élèves doivent identifier le son qui revient dans tous les mots d’une liste ; puis le remplacer, dans leur tête, par le son à l’étude. Attention, c’est bien un exercice de phonologie. On ne fait donc aucun cas de l’orthographe.
L’exercice est corrigé en classe entière : les CE2 énoncent les mots, les CE1 doivent trouver le mot correspondant en changeant le phonème. Ainsi on valide le travail des CE2, qui s’auto-corrigent. Et on en profite pour bien expliquer chaque mot afin de travailler le lexique, et ce avec l’ensemble de la classe !

Exemple de paires phonologiques - fiche du son (a)
Le son qui revient dans tous les mots est le son (i). C’est ce son qu’il faut systématiquement remplacé par le son (a). Si le mot existe, on le garde. S’il n’existe pas, on le barre. 

paires phonologiques

lime → lame = ok  /  pipe → pape = ok  /  mille → malle = ok  /  biche → bâche = ok  /  fil → fal = non  /  livre → lavre = non  /  etc.

 

2. Recherche des graphies

Toujours sur ce créneau de 45 minutes, les CE2 entament la lecture d’un petit texte. Ils identifient les mots contenant le phonème à l’étude. Et par la même occasion, ils identifient les graphies de ce phonème. Je demande à mes élèves de colorier les lettres qui chantent le son avec un crayon de couleur rouge. Pendant ce temps, les CE1 font l’équivalent sur la comptine de leur fiche de son.

Exemple de recherche - fiche du son (a)

recherche des graphies CE2

F. Picot propose de faire ensuite écrire aux élèves les mots identifiés dans la bonne colonne du tableau de mots. Je ne le fais pas car cela m’obligerait à corriger tous les cahiers de sons (impossible de laisser filer une faute dans un support d’orthographe !), et je n’en ai tout simplement pas le temps. C’est la raison pour laquelle je ne fournis le tableau de mots qu’une fois les activités du lundi terminées. Les seules erreurs potentiellement restantes sont dans les exercices autonomes. Les tableaux de mots sont un référentiel auquel les élèves doivent pouvoir se fier.

En classe entière, on fait le récapitulatif des graphies trouvées. On illustre par quelques exemples.

 

3. Exercices

Ensuite mes CE2 font les exercices qui figurent sur la même fiche. Il s’agit d’exercices davantage basés sur l’orthographe que sur les sons.
Je veux qu’ils puissent faire appel à leur mémoire orthographique pour mettre en oeuvre leurs acquis antérieurs. Je souhaite également qu’ils puissent faire des hypothèses s’ils ne connaissent pas l’écriture d’un mot, sans pour autant avoir peur de se tromper. Et enfin, je veux que ces exercices soient auto-correctifs afin que je n’aie pas à vérifier les cahiers tous les jours (surtout qu’ils repartent avec tous les soirs ^^). J’ai donc conçu ces exercices dans cette optique.

 

4. Les mots du jour

Enfin, je donne à mes élèves les 5 mots à apprendre pour le lendemain, à l’oral. L’objectif est de travailler le sens bien sûr, mais aussi l’orthographe de ces mots : comment peut-on les écrire ? On utilise le dictionnaire pour vérifier.
Nous faisons également un travail d’analyse de ces mots : classe grammaticale, morphologie, etc… pour pouvoir construire les familles de mots possibles.

fiche de son CE2 lutin bazarSuite à cela, je donne à mes élèves la seconde partie de la fiche de son, celle qui contient le tableau de mots. Ils y cherchent les 5 mots du jour et les colorient avec un crayon de couleur jaune.
Je ne donne pas de « liste de mots à apprendre » à coller dans le cahier de texte ou ailleurs. Mes élèves apprennent « la liste jaune » dans leur cahier de sons. Evidemment il ne s’agit pas des mêmes listes de mots que les CE1 !

Je leur distribue aussi les étiquettes des collectes qu’ils collent sur les pages spéciales de leur cahier de sons.

Enfin, les plus rapides procèdent à l’auto-correction de leurs exercices (ou les terminent si ce n’était pas fait). Comme tous les mots demandés dans les exercices figurent dans le tableau de mots dont ils sont maintenant équipés, ils peuvent vérifier seul leur travail.
Si le temps manque (c’est fréquent), ce travail de correction est fait le lendemain matin. Certains le font même le soir à la maison (sans obligation).

 

Jour 2, 3 et 4 (15 min. par jour)

Le mardi, le mercredi et le jeudi, je fais la même chose : nous travaillons sur une nouvelle sélection de 5 mots. Bien sûr nous travaillons le cahier fermé afin que la recherche orthographique soit réelle et qu’elle ne se résume pas à une recherche dans le tableau de mots.
Une fois ce travail terminé, les élèves colorient la série de mots du jour. A chaque jour sa couleur !
Ils ont donc, pour la dictée de mots du lundi suivant, 4 listes de 5 mots à réviser (soit 20 mots par semaine).

Bon à savoir !J’ai choisi de mettre dans les exercices une grande partie des mots que je leur donne à apprendre. Ainsi, ils se familiarisent avec dès le premier jour en faisant les exercices et en les corrigeant. Les séances des mardi, mercredi et jeudi sont donc facilitées par cette première imprégnation, pour la facette « orthographe lexicale ». On se dégage ainsi un peu plus de temps pour insister sur les dérivations et les accords.

Le fonctionnement des dictées est semblable à celui que j’ai en CE1. Sauf que je n’ai pas le temps au quotidien de faire une dictée de phrases. En effet, le travail de lexique fait sur les mots du jour est assez conséquent. Coller les étiquettes sur les pages spéciales prend du temps (si mes élèves ne parviennent pas à terminer, ils le font en autonomie à un autre moment ou le soir).
En CE2 je fais donc « seulement » une dictée de mots le lundi, et une dictée de phrases le jeudi. J’en reparlerai bientôt dans un autre article 😉

 

Jour 5 (10 min.)

Le vendredi, nous prenons 10 minutes pour revoir les mots de la semaine. D’abord, mes élèves doivent retrouver les 20 mots de la semaine sur leur ardoise. Puis à tour de rôle ils vont en écrire un au tableau, sous le bon « personnage nature« . 
Je vérifie ensuite que le sens des mots est bien compris, à partir de devinettes je leur demande de trouver à quel mot je pense, nous reformons les familles de mots, etc.

Ensuite, mon emploi du temps prévoit un créneau de 20 minutes de production d’écrit. C’est une activité ritualisée qui consiste à écrire un court texte qui doit obligatoirement contenir au moins 3 des mots de la semaine.

Et voilà, c’est fini ! ^^

 


Les dictées

Dernière MAJ 19/07/18 Le fichier de dictée complet sera en ligne courant aout. Merci à tous ceux qui m’ont envoyé leurs propositions de textes ! Vous êtes au top !! Vive la collaboration 😁👍

  • Les dictées de mots et de phrases, pour les 24 premiers sons. Un grand merci à Céline, Fanny, Stéphanie, Antonia, Bérangère et Justine qui m’ont envoyé des propositions de textes sur lesquelles je me suis basée pour mettre au point les dictés du doc ci-dessous. Ce doc sera complété aux vacances de Pâques avec les dictées suivantes. 
     

 

  • La répartition des listes de mots au jour le jour, pour tous les sons. Le fichier est complet pour l’année !
     

 

  • Toutes les listes de mots de l’année. Le doc est assez sommaire, je ne l’ai pas encore mis en page. Mais il vous permettra de créer vos textes de dictées tout en suivant ma sélection de mots. N.B.Les 20 mots de la semaine ne sont pas contenus dans le texte de dictée. Donc si vous trouvez que 20 mots par semaine c’est trop, vous pouvez réduire les listes en ne donnant à apprendre à vos élèves que les mots soulignés dans les textes.

Notez que vous pouvez aussi utiliser les dictées proposées par F.Picot sur Léa.fr. Elles ne me plaisent pas (phrases trop longues, ou décrochées les unes des autres…) mais pourront peut-être vous convenir. 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

269 Commentaires

  1. J’accepte avec plaisir de t’aider pour la création des dictées de phrases 😉 Par contre j’ai besoin de tes listes de mots… Si possible peux tu me les envoyer début de semaine car je pars en vacances la semaine suivante!

    • D’après lecture de ta démarche, j’ai compris que les mots à appendre et à trouver sont les mêmes que les Ce1. Ai je bien compris?
      Par contre, je n’ai pas trouvé le mot « vacances » dans la fiche son a des ce2.

      • Ah non pas du tout ! Ce sont d’autres mots. Mince ce n’est pas clair… je vais me relire pour modifier mes explications alors !

        • coucou lutin,
          je viens d’avoir mon affectation CE2 cette année, changement de dernière minute à la place du CE1. Du coup branle-bas de combat. Ta démarche en orthographe est super. Je viens de voir que des dictées sont en route depuis la mi aout. Je ne les trouve pas en revanche sur le site. Ni non plus les listes de mots que tu as déjà sélectionnées. Je veux bien apporter également ma contribution aux dictées mais peux tu mettre sur le site tes listes de mots
          merci

    • Super !! J’essaye de taper les listes demain avant de partir. L’idée c’est de créer des petits textes, des histoires… pas des phrases à rallonge et décrochées les unes des autres. C’est pour ça que j’accepte avec plaisir de l’aide !! Il faut de l’inspiration 🙂

  2. Idem je veux bien t aider si tu peux m’envoyer tes listes avant que tu partes sinon ca attendra ton retour. Merci pour tous tes partages. Je t’enverrai mes fiches de sons présentées d’une facon différente plutot cartes mentales si ca intéresse quelqu’un

  3. Bonjour ! D’abord un grand merci pour votre travail, qui, il faut le dire, est vraiment excellent. C’est une vraie mine !!! Je me permets de vous poser une question concernant l’organisation du travail sur 2 ans : les anciens CE1 devenus CE2 suivent – ils la même méthode ? Ont – ils la même trace écrite que l’année précédente ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Et encore merci pour votre travail.

    • Bonjour
      je ne comprends pas ta question… Les CE1 travaillent avec J’entends, je vois, j’écris et les fiches de sons que tu trouveras ici.
      Les CE2 travaillent d’après les fiches de sons et la démarche que j’explicite dans le présent article.
      Les élèves que je garde les 2 ans font donc l’une, puis l’autre.

      • Bonjour ! Merci pour la réponse si rapide !! Ma question concernait les fiches sons. Demandez – vous aux CE2 de reprendre les fiches sons de l’année précédente (celles qu’ils ont eues en CE1) ou en donnez – vous des nouvelles ? Merci encore pour votre travail qui m’aide énormément !!

  4. Bonjour ! Un grand grand merci pour ce travail que tu partages ! Tu as du y passer des heures ! Une petite question : les CE2 doivent lire la fiche de mots  » en devoir  » ou pas ?? BONNES BONNES VACANCES !

  5. Bonjour, tout d’abord je voulais te dire un immense merci pour ce travail qui va beaucoup m’aider vu que comme toi j’ai des CE1/CE2 et que je garde mes CE1 en CE2.
    Si tu as encore besoin de volontaires pour créer des dictées ou autres c’est avec plaisir que je participerais.
    Encore merci et bonne fin de vacances !

  6. Bonjour lutin ! Merci pour cet article : une fois de plus tu me sauves la vie !
    Je débute au CE1 / CE2 cette année. Je voulais utiliser « J’entends, je vois, j’écris » avec les CE1 et j’ai découvert « Je mémorise…… » pour les CE2. J’ai commandé les deux et je me suis lancée dans leur lecture approfondie puis j’ai tenté de planifier mon année ainsi que mes semaines… Mais alors là quel casse tête ! D’autant que j’ai eu du mal à appréhender la démarche de « je mémorise….. »
    Grâce à toi je viens de découvrir que l’on peut adapter « j’entends je vois j’écris » avec les CE2 et me voilà rassurée !
    J’ai quelques petites interrogations sur l’organisation des séances… J’espère que tu pourras m’aider !

    Si j’ai bien compris, le jour 1 : j’entends / je vois
    *dictée des mots de la semaine précédente
    *Phase de découverte du nouveau son
    *Phase orale avec les CE1 / exos écrits pour les CE2
    *distribution de la fiche son
    *étude et coloriage de la liste de mots jaune

    Les 3 jours suivants : j’écris
    L’organisation est un peu plus floue pour moi, c’est là que je me suis perdue je pense !
    *Dictée flash des mots appris la veille
    *1 ou 2 exercices écrits pour les CE1
    *étude et coloriage des mots de la liste pour le lendemain
    En fait je ne comprends pas ce que font les CE2 pendant que les CE1 font les exercices écrits… Je pensais qu’ils auraient eux aussi des exercices écrits pour s’approprier les mots mais je n’ai pas trouvé de fiches d’exos CE2 pour les jours 2, 3 et 4 dans ton article et je suis allée voir sur le site Léa Mme Picot n’a pas l’air d’en proposer non plus… Help ! Sur son site Mme Picot semble proposer d’étudier les mots de la liste mais je n’ai pas compris comment et surtout je n’ai pas compris pourquoi ce travail n’est pas également fait par les CE1…

    Et sinon petite question concernant tes dictées : tu donnes les mêmes mots à apprendre aux CE1 et aux CE2 ? Tu fais la même dictée ?

    Bon rien qu’en me relisant je trouve mes questions bêtes donc je sais d’avance qu’il y a quelque chose qui m’échappe…

    Quoi qu’il en soit merci infiniment pour ce partage et pour tous tes autres partages. Je serais bien incapable de faire ce que tu fais… Que ce soit en quantité ou en qualité… Tu m’es devenue
    indispensable !

    Bises

  7. Bon je viens de relire ton article je penses que ce qui m’avait échappé c’est le fameux « travail sur le lexique » que tu fais chaque jour sur les 4 ou 5 nouveaux mots. Si tu peux je voudrais bien des précisions sur ce que tu fais exactement sur cette plage horaire. As tu un déroulé type ? Ça dépend des mots du jour je suppose que tu ne peux pas avoir un déroulé type… Ce travail si je comprends bien tu ne le fais qu’avec les CE2 ? Et pendant ce temps les CE1 sont en autonomie sur des fiches d’exercices écrits ?

    Concernant les dictées à la relecture j’ai trouvé la réponse à ma question : tu ne fais évidemment pas les mêmes dictées ! Ça paraît logique !
    Je peux aider à faire des petites phrases avec tes listes de mots si tu as encore besoin d’aide 🙂

  8. Bonjour Lutin Bazar,
    J’aimerais avoir tout ce déroulement pédagogique en format PDF pour l’enregistrer et le joindre aux documents mis à notre disposition. Est ce possible ? Félicitations pour le travail proposé dans tous les domaines.

  9. Encore une fois je suis bluffée par la qualité de votre travail ! J’ai des CE CM et je pratique cette méthode avec mes CE. Après plusieurs heures à m’arracher les cheveux pour proposer aux CE2 (anciens CE1) un travail nouveau en conservant l’esprit de la méthode je suis arrivée à quelque chose d’à peu près similaire à ta démarche. Toutefois je te pique l’idée du travail de lexique sur 5 mots par jour que je trouve absolument géniale ! Merci beaucoup et surtout excellentes vacances !

  10. Bonjour… Merci bcp pour ton excellent travail.. Je veux bien aussi aider à la rédaction de dictées si besoin… Profite bien des vacances!!!

  11. Un grand merci pour tout ce partage!! J’ai également un CE1-CE2 et je voulais travailler de la même manière avec les CE2 qu avec les CE1. Ton travail va beaucoup mieux m aider. Merci

  12. Merci beaucoup pour tout ce travail c’est tout simplement génial!!!!
    Profitez bien de vos vacances bien méritées

  13. Merci merci merci!!!! J’ai pour la première fois des ce1/ce2 après 3 ans de ce1 pur…..Ton travail va m’aider!!! et surtout bonnes vacances

  14. Chapeau quel travail !
    J’avais envie aussi de travailler en commun l’orthographe avec les ce1-ce2, mais vu la quantité de sons à revoir, à quel moment faites-vous les leçons que Mme Picot appelle les synthèses ? (m devant mbp, les pluriels, etc…).

  15. Bonjour, Je suis adepte de tes fiches depuis longtemps et là tu me sauves encore avec ce fonctionnement. Moi qui galérait pour trouver une solution satisfaisante pour la phono de mes CE2 (j’ai un CE1-CE2), tu m’enlèves une sacrée épine. Bon, je n’utiliserai pas ton fonctionnement pour les mots (trop chronophage pour moi), mais tout le reste est super ! Mille bravos et…repose-toi bien !

  16. Bonjour, bravo pour ce formidable travail et le partage. Il me semble qu’il y a une erreur, une inversion des mots des fiches son a et son i.
    mamdum

  17. Non pardon erreur de ma part mal lu la consigne!!!…(lol) mais merci pour le partage. mamdum

  18. Merci cher Lutin pour nous partager un travail oh combien précieux : faire ensemble 2 leçons dans un double niveau, en différenciant ! Chapeau pour le travail ! Chapeau pour le partage ! Ca me plait beaucoup car cela ressemble beaucoup au cahier des sons que j’avais bâti quand j’avais du CP. J’ai changé d’école, de niveau, et je retrouve cette démarche avec plaisir , pour ma nouvelle classe de ce1-ce2 !

  19. Bonjour!
    MERCI pour tout ce travail, vraiment riche! Et c’est surtout gentil de le partager!
    J’avais les mm interrogations que Fanny pour les jours 2,3 et 4…
    – pour les 5 nouveaux mots, fais tu la séance d’analyse ce1 et ce2 en séparé ou ensemble? Si c’est ensemble, les élèves vont avoir entendu et travaille 10 mots si je compte bien…
    – enfin donnes tu d’autres exercices à tes ce2 sur la phono/ortho que ceux proposés sur la feuille?

    Je te remercie, et te souhaite de bonnes vacances!

  20. Merci Lutin pour tout ce partage…
    Je démarre pour la 1e fois avec un CE1/CE2 après des années de CE1 purs ou de CP/CE1…
    Je compte donc faire comme toi pour l’orthographe puisque j’avais vu le travail proposé par F. Picot… Mais du coup, je suis super contente d’avoir trouvé ton super boulot, je n’aurai pas à retaper les fiches pour les CE2…
    Merci merci 🙂

  21. Bonjour,
    super, mais il y a des choses qui m’échappent :

    – pour les jours 2, 3, 4, comment travailler la sélection de 5 mots avec les CE2 dans le créneau de 15 min sur lequel on fait la dictée de phrase avec les CE1 ? (si j’ai bien suivi !!). Au niveau gestion/organisation, ça m’échappe !

    – Par ailleurs, j’ai peut-être raté un épisode, mais puis-je en savoir plus sur ces fameuses « collectes », car je ne comprends pas en quoi ça consiste !!!?
    Merci bcp !! 😀

    • Bien décidément Richard j’ai aussi la même interrogation que toi concernant les collectes car je n’ai pas l’impression qu’il y en ait dans « j’entends, je vois, j’écris », elles sont certainement issues de « je mémorise…. », on en saura certainement plus quand Lutin aura eu le temps de publier ses fichiers de collectes 😉

  22. Bonjour, Je veux bien aider pour écrire les dictées CE2. Merci de me transmettre les listes de mots. Et merci pour les partages !

  23. Bonjour et merci encore pour tout ce travail partagé… Je veux bien aider aussi pour la création des dictées;)

  24. Un grand merci pour ce travail. J’avais déjà vu le travail de Mme Picot sur Lea , mais là tout est bien plus clair. Je veux bien participer à la création des dictées.

    Par contre une idée d’organisation pour ceux qui passent à la semaine de 4 jours?
    Faut-il plutôt augmenter les nombres de mots à apprendre par jour (7-7-6), ou faire la dernière séance le vendredi matin par exemple et prévoir la phase de révision l’après-midi?

    • Je t’avoue que je n’y ai pas vraiment pensé… mais si je devais passer à 4 jours (on n’est à l’abri de rien) je pense que je continuerai un fonctionnement étalé sur 4 jours en zappant sans doute la révision du vendredi. Plus de 5 mots par jours c’est jouable dans certains cas (cette année, mes CE2 m’impressionnent en orthographe, j’avoue que je pourrais sans mal leur donner 7 à 8 mots par jour) mais ce n’est pas forcément une solution qui pourrait convenir à tout le monde !

      • emmanuelle derrien Reply to emmanuelle

        Pour ma part, te travaille à 75%, j’augmente le nombre de mots à apprendre par jour, sur 4 jours, c’est tout à fait faisable…

        • Merci pour ton retour. Vu la facilité qu’on mes élèves à apprendre les mots cette année, je pourrais aussi le faire sans problème. Tout dépend des élèves…

          • Coucou les maîtresses! Je suis repassée à 4 jours, avec une classe en difficultés pour une bonne moitié, donc j’ai trouvé une organisation perso: je fais une dictée sur ardoise des 5 mots à apprendre tous les matins, parmi les activités de début de journée, avec possibilité de consulter la fiche si on n’est pas sûr (ils mettent un point d’honneur à ne pas la consulter évidemment ^^ même s’il y en a toujours 2/3 à qui je dis que, si, là, il faut qu’ils regardent pour se corriger). Le jour de la dictée de mots dans le cahier, je fais quand même cette dictée sur ardoise puis environ 1/2h plus tard (ou plus), la dictée dans le cahier. Sachant quand même aussi que je n’ai pas strictement la même organisation que Lutin pour le reste, notamment parce qu’il y a des choses que je ne peux pas encore faire régulièrement!

            Au passage, remerci Lutin, la facilité avec laquelle ils apprennent les mots grâce à ces fiches continue de m’impressionner!

          • Merci pour ton partage d’expérience !

  25. Merci beaucoup pour ces explications ainsi que le partage des documents!!
    J’ai remarqué une petite coquille dans la consigne du mot croisé de l’exercice sur le son « ill »: c’est noté dessins à la place de définitions.
    Bonnes fin de vacances!

  26. Bonjour Lutin,
    Merci pour ce superbe travail qui aide beaucoup la débutante que je suis.
    Je t’écris pour te signaler une erreur de lien lorsqu’on clique sur collectes, on arrive sur le mandala des lettres.
    J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu passera une bonne rentrée!

  27. Bonjour, sauf erreur de ma part, dans les fiches de sons, le travail sur les paires phonologiques ne correspond pas au son étudié …

  28. Je viens de comprendre désolée …

  29. Père Castor Reply to Père

    Génial, bravo pour le travail! J’arrive peut-être après la bataille mais si tu as encore besoin je veux bien préparer quelques dictées à partir des mots. Dis-moi sur quelles listes tu aurais des besoins.

  30. Sylvia LUC Reply to Sylvia

    Je suis vraiment très intéressée par tes listes CE2.
    Ta démarche me plait.
    Pourrais-tu me les envoyer ?
    Un grand merci

  31. Audrey Mathieu Reply to Audrey

    Bonjour, ton fonctionnement me tente, je n’ai pas été très efficace l’année dernière.
    Je veux bien aider à rédiger les textes aussi, si ce n’est pas trop tard. Comment s’organiser entre nous tous ?
    Bonne rentrée et à très vite.

  32. Bonjour Lutin, j’ai utilisé Picot avec mes CE1 l’année dernière et j’ai envie de continuer avec mes CE1/CE2. Je viens d’acheter le PDF et la démarche que tu proposes me semble plus claire et adaptée au double niveau. Je peux vous aider à faire les dictées de phrases et de textes si vous avez déjà fait une équipe. Je fais partie de c2cEdu et je te suis sur Twitter aussi, je serais enchantée de pouvoir contribuer à ton blog, qui apporte tant de choses à ma classe. Merci pour tout et j’espère à bientôt!
    Antonia Carriquiry

  33. Bonjour,
    Je vais moi aussi travailler avec Picot à la rentrée. Et effectivement ce travail va beaucoup m’aider dans la gestion de classe du double niveau CE1-CE2 (que je n’avais jamais eu) ! Je veux bien aider pour créer des dictées si je peux encore être utile.
    Bonne rentrée 🙂
    Sophie

  34. Bonjour, PES débutant en CE1/CE2, je compte aussi essayer cette méthode et je remercie vivement Lutin Bazar pour ce partage, et tant d’autres. Est-ce que quelqu’un a récupéré les listes de mots à faire apprendre pour le CE2, finalement?

  35. Bonjour petit lutin,
    J’ai un CE1-CE2 et j’utilise pour la première fois la méthode Picot « Faire de la grammaire en CE1-CE2 » et grâce à toi je vais aussi utiliser la même méthode en orthographe pour mes CE1-CE2!!!! Je te remercie donc pour l’immense travail que tu as fait et que tu partages avec tes collègues. Si tu le veux, peux tu m’envoyer tes listes de mots CE2 et si ce n’est pas trop tard je veux bien moi aussi t’envoyer ce que j’aurai fait…Bonne rentrée!

  36. Bonjour,
    J’ai moi aussi choisi de me lancer dans les méthodes « j’entends, je vois, j’écris » et « manipuler et mémoriser » que je trouvent très intéressantes.
    Je me demande s’il serait possible de recevoir les phrases élaborées à partir des listes de mots pour les ce2 ?
    Je suis T1 en double niveau cette année et j’apprécie fortement de pouvoir profiter du partage d’un travail si bien pensé et si bien fait…
    Bravo à toi !!

  37. Encore une fois, je me réjouis de lire votre travail. Je vais partir à la retraite à la fin de l’année scolaire 2017/2018 mais comme mes jeunes collègues ont décidé de travailler sur la méthode PICOT, je me lance dans l’aventure en leur compagnie… et en la vôtre. Merci mille fois pour votre énorme travail partagé et vos conseils avisés quelles que soient les matières! Bonne rentrée et bonne année scolaire!

  38. bonjour lutin,
    merci beaucoup pour toutes ces idées et ces séances que tu mets à notre disposition. Je voulais savoir si tu comptes mettre en ligne les listes de mots et phrases de dictées pour les CE2. En effet, je souhaite utiliser ton travail sur la méthode Picot pour mes ce1/ce2. Merci pour ta réponse et bonne rentrée.

  39. Bonsoir lutin,
    Avec un ce1- ce2 cette année, j’apprécie beaucoup ta démarche. J’ai d’ailleurs tout compris et … tout pris ! Comptes-tu ajouter prochainement la liste de mots et les dictées CE2 ?
    Merci par avance et surtout merci pour tout ce travail mis à disposition

    Françoise

  40. Bonsoir Lutin,
    et encore bravo pour cette démarche en orthographe et tout ce travail avec les fiches de sons!
    je suis moi aussi à la recherche des tableaux de liste de mots e.
    merci encore.
    Nathie

  41. ROUYER Arnaud Reply to ROUYER

    De très bonnes idées sur ton site. Je suis une adepte de longues dates.
    Je teste cette année manipuler les sons et je suis intéressée par les listes de mots à apprendre. Merci de me les envoyer et merci pour ce site!!
    Christelle

  42. Salut Lutin, tout d’abord merci pour cet immense travail. Je me suis penchée sur le travail de F. Picot (disponible sur LEA) cet été et je tombe sur tes fiches hier!!!
    Donc je me suis penchée sur tes fiches aujourd’hui 😉
    J’écrivais juste pour te signaler, dans la première fiche, celle du A, que tu as mis le mot château dans la deuxième colonne (celle du a en milieu de mot), alors qu’il me semble qu’il ne doit figurer que dans la dernière.
    Je te souhaite une bonne rentrée.

  43. Bonjour Lutin, je suis à fond sur ta méthode de dictées CE1 et CE2. Je vais essayer de mettre ça en place dans ma classe cette année. Je te remercie encore une fois pour tout ce travail partagé. Quand tu auras les listes de mots CE2, fais moi signe, je pourrai travailler moi aussi sur les dictées de phrase.
    Bonne rentrée!

  44. Bonjour Lutin, quel travail incroyable tu fais ! Merci pour tout. Je viens souvent si ce n’est prendre tes fiches au moins m’en inspirer ! J’ai moi aussi un ce1 ce2 avec un ce2 en difficultés et je voudrais travailler ensemble les sons pour qu’ il puisse les revoir sans le sortir de son groupe de ce2 car ça le perturberait. Je veux bien participer à l’élaboration de qq dictées si c’est toujours possible. J’attends avec impatience ta liste de mots et les consignes. Bonne rentrée à toi, bonne rentrée à vous tous!

  45. Bonjour ! Merci pour tout ce travail qui me sauve la vie en cette rentrée avec mes Ce1 Ce2 après de longues années en maternelle. Je veux bien participer également à l’élaboration des dictées. A bientôt

  46. Bonjour, encore merci pour ce partage qui nous aide à évoluer dans les pratiques. Je le demande peut être un peu tard mais si tu as besoin pour les dictées à partir des mots, je peux apporter une petite pierre à l’édifice…

  47. Bonjour, je suis aussi novice en CE1/CE2 après des années de CP et ton travail est une mine d’or, je t’en remercie. C’est avec plaisir que j’apporterais ma contribution à l’élaboration des dictées pour le CE2 si tu me communiques les mots que tu as choisis.
    J’avoue m’être lancé dans Picot en grammaire ET en orthographe pour cette nouvelle année et c’est quand même relativement lourd quand tout est nouveau alors je prends toute l’aide que l’on peut m’apporter !
    Merci pour ton site qui est fantastique.

    • Je vais publier les listes de mots dans la journée, pour l’année. Ainsi que les textes des premières dictées.
      Pour les textes suivants, j’aimerais en effet avoir de l’aide. Ainsi je pourrai mixer les différentes propositions qui me seront faites.
      A plusieurs, on a plus d’imagination et la chance d’obtenir des textes originaux et de la qualité sera maximisée 🙂

  48. Marine Fve Reply to Marine

    Bonsoir Lutin Bazar ! J’adore ton blog et ton travail en général. Souvent tu m’as sortie de l’embarras grâce à tes documents très clairs et bien organisés. Encore une fois, ton explication sur l’ouvrage de F. Picot m’aide beaucoup. J’avais des CE1 l’an dernier et cette année j’ai des CE1 et des CE2… Tout comme Anne-So, j’attends avec hâte tes listes de mots et suis prête à créer de (très) petites textes pour les dictées. J’ai commencé aujourd’hui avec le son [a] mais je ne sais pas encore quels mots donner aux élèves, j’hésite à commencer maintenant ou à attendre ta publication … N’hésite pas à me tenir au courant et encore mille fois merci pour ton aide !

  49. Merci beaucoup pour ton travail. J’ai travaillé l’an dernier en CE1 avec tes documents. Cette année, j’ai aussi des CE1 CE2 et je cherchais comment différencié en CE2 en compliquant les exos. Et je te trouves encore sur mon chemin au bon moment.
    L’an dernier, j’ai légèrement modifié toutes tes fiches d’exos CE1 afin de changer la consigne « recopie sur ton cahier » car je voulais que tout soit sur le même cahier : à gauche la feuille de son et à droite la feuille d’exos. Si cela t’intéresse, je peux te transmettre.

    • C’est gentil mais au contraire, je préfère que les exercices soient faits dans un autre support afin que le cahier de sons soit un outil « propre » utilisé comme référentiel en production d’écrits, comme le dictionnaire. Mais je trouve ça chouette de prendre connaissance des choix et adaptations de chacun donc merci pour ton retour !

  50. lulu vroumette Reply to lulu

    Coucou ! Merci pour tous tes conseils, l’explication de tes séances et les fiches proposées ! J’ai 2 petites questions: affiches-tu dès le début de l’année tes maisons des sons ou alors les affiches-tu une par une ? les CE2 ont-ils en « devoirs » la lecture de la fiche de sons ? merci merci et très bonne année à toi

    • Je les affiche une à une, quand on aborde le son en orthographe. Cependant je ne les affiche pas toutes, seulement celles qui sont nécessaires, notamment les maisons des sons à graphies multiples (ou bien les maisons des sons proches lorsque certains élèves les confondent mais ce n’est pas le cas tous les ans).

  51. emmanuelle derrien Reply to emmanuelle

    Je reste sans voix devant tant de travail!!! J’ai adopté je vois, j’entends, j’écris depuis deux ans déjà,mais de pouvoir le faire avec mes deux niveaux en même temps, bravo, bravo, bravo et merci beaucoup.

  52. bonjour, je suis bouche bée devant tout ce travail !! j’ai une question à propos des dictées: en ce1, la dictée « finale », si j’ai bien compris, a été faite une fois sur le cahier de brouillon ?? Et pour les ce2, comment procèdes-tu: tu fais aussi des dictées sur le cahier de brouillon, des dictées plus courtes avant la dictée finale ?? oups je ne suis pas certaine d’être claire ! bon week end et merci si tu as le temps de me répondre !

    • Non en fait la dictée finale telle quelle n’a jamais été faite sur le cahier de brouillon. Les dictées d’entrainement du mardi et du mercredi sont faites au brouillon. Celle du jeudi qui en découle est directement réalisée sur le cahier du jour.
      Pour les CE2, je n’ai pas le temps de procéder de la même manière car l’étude des nouveaux mots au quotidien prend du temps (travail sur la morphologie, le lexique…) du coup je fais une dictée le jeudi sans préparation en amont. Par contre je ne fais pas des dictées hyper longues, pour qu’ils aient le temps de se relire convenablement sans surcharge.

  53. Merci, merci et encore merci pour ce partage qui me comble totalement ! Et bravo pour ce travail collaboratif !

  54. Chère Lutin !

    Je te dépose des « mercis » à droite, à gauche… en voici un nouveau, énorme : MERCI !
    Une question : combien de pages comptes-tu pour les pages de collecte (dans ton cahier 140 pages) ? une double-page suffit-elle ? pas sur …

    Merci pour ce précieux travail, Ô précieux Lutin ! 😉

    J’espère que ta rentrée s’est bien passée 🙂

  55. Ahh !! je viens de retrouver les informations de F.Picot ! bon… (penaude !), pardon du dérangement !

    • Pas de souci, j’avais précisé dans l’article que je n’avais pas encore fait les cahiers avec les élèves mais je les ai préparés lundi.
      C’est la première année que je prends des cahiers 140p donc je teste une répartition. Je verrai comment adapter en fin d’année si j’ai prévu trop ou trop peu de pages…
      En attendant, je vais mettre en ligne dans la journée la répartition page par page.

  56. Même un grand merci ne sera pas assez suffisant pour te remercier de tout ce partage !Mais où trouvez vous le temps de dormir collègues bloggeurs? Arrivant en CE1-CE2 cette année, je m’en vais adopter ton fonctionnement qui me parait si pertinent.
    Juste une question, j’ai bien compris que les dictées de mots avaient lieu la semaine d’après le son étudié mais est-ce la même chose pour les dictées de phrase ?
    et … encore merci !!!

  57. Tout simplement un grand merci pour tout ce travail d’excellente qualité.

  58. Je ne savais pas comment tu choisis tes listings de mots par niveau.
    Je peux t’envoyer mes listings et mes dictées pour les 2 niveaux ce1 et ce2 sachant que je fais orthographe 1 fois par semaine (décharge) . Je donne la liste complète le lundi. Je fais une dictée de mots pour les entraîner sur ardoise le lundi matin suivant puis dictée dans l’après midi.
    Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras un peu de temps. En tout cas merci pour ton boulot de ouf. Je t’avoue que j’ai 3 quarts sur les trois cycles alors tu m’aides beaucoup car avec tous ces niveaux je ne sais plus où donner de la tête. Bonne continuation.

  59. Je vais ajouter un gros MERCI à tous les autres mercis des collègues ! J’ai un CE1-CE2 cette année pour la première fois et j’aime beaucoup ta manière de procéder.
    Grâce à toi et ton envie de partage, je gagne un temps phénoménal. Merci encore

  60. Merci pour ce fabuleux travail que vous avez réalisé. Votre aide est précieuse lorsqu’on débute dans le métier. 😉

  61. Merci beaucoup pour ce travail qui me sera très utile dans mon année de CE1-CE2… J’attends avec impatience la liste de mots et de phrases pour les dictées du niveau CE2…

  62. Bonsoir juste pour te signaler qu’il y a une petite erreur il me semble sur la fiche du i le mot « triste » est dans la 3ème colonne (son à la fin du mot) au lieu d’être dans la seconde. Merci beaucoup pour tout ce partage, ton travail est vraiment d’une aide précieuse!

  63. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout. Ce site est une vrai mine d’or et m’est très utile. J’ai juste une question, tu n’utilises pas les mêmes mots et dictées pour les deux niveaux? Et pourquoi?

  64. Bonjour,
    petite question : pour les CE2, tu mets les deux fiches dans le cahier ou juste celle de la liste de mots ?

  65. Bonjour LB
    Tout d’abord merci beaucoup pour le partage de ton travail, précieux quand on démarre dans un niveau.
    Je teste ton dispositif depuis vendredi mais je ne comprends toujours pas ton fonctionnement pour les dictées.
    – sur ton doct Dictées CE1: les dictées proposées sont celles d’entrainement pour le mardi et mercredi? et la 3ème est celle du jeudi?
    – sur ton doct Dictées CE2: Le texte composé des 20 mots correspond à la dictée du jeudi? Si c’est le cas, comptes-tu les erreurs aux mots qui n’étaient pas dans les 4 listes (les accords entre autres)?
    – La dictée de phrases du jeudi reprend donc les mots appris dans la semaine (listes jaune, verte, orange), mots qui seront réévalués le lundi suivant en dictée de mots avec la liste bleue?

    Merci d’avance pour tes explications.

  66. Merci pour ton travail !
    Juste pour te signaler qu’il manque des accents circonflexes sur certains mots avec le son ou.

  67. Merci beaucoup à Lutin et aux collègues pour cet immense travail que j’utilise aussi dans ma classe de CE1/CE2. Je suis également disponible pour aider à constituer les dictées / collectes ou autre. C’est top !

  68. Bonjour,
    Merci de partager ce travail très intéressant qui complète le travail de Mme Picot et nous permet à nous, enseignants de Ce1 et Ce2 de pouvoir travailler avec la même progression en orthographe pour les deux niveaux, ce qui est beaucoup plus facile que de mener de front les deux méthodes Picot en Ce1 et en Ce2, ce que je fais depuis plusieurs années. Grâce à ton travail je me lance cette année dans l’adaptation CE2. En relisant attentivement les fiches sons 1 à 7 de la première période je te signale des mots mal placés :
    – dans la fiche du son (l) le mot « école » dans la deuxième colonne est déjà écrit et bien à sa place dans la troisième colonne ;
    – dans la fiche du son (r) le mot « lièvre » dans la deuxième colonne devrait être dans la troisième ainsi que le mot « vert » et le mot « dormir » de la troisième colonne pourrait être écrit aussi dans la deuxième colonne ;
    – dans la fiche du son (u) le mot lune est écrit deux fois dans la deuxième colonne.
    Et pour répondre à un autre commentaire : il ne manque pas d’accents circonflexes sur les mots contenant le son (ou), voir la nouvelle orthographe.
    Voilà je m’en vais prendre le temps de relire les fiches exercices et je ne manquerai pas de te signaler si besoin les petites coquilles pour t’aider modestement !

  69. Merci beaucoup pour tout ce travail Lutin! 😉 J’ai pu remarquer que sur la fiche sur le son [f] les mots n’étaient pas bien placés (peut-être est-ce moi qui ai fait une erreur…): éléphant et téléphoner positionnés dans la case en fin de mot et orthographe et paragraphe dans la case en milieu de mot.

  70. Un énorme merci pour tout ton travail. C’est un travail de qualité ! Ton site est une mine d’or ! Merci ! Merci ! et encore Merci !

  71. Bonjour,
    Ton travail est un vraie mine d’inspiration !
    Je me questionne sur la correction en commun de l’exercice « paires phonologiques », précises-tu à tes élèves que l’on accepte si le mot existe à l’oral même si son orthographe est différente à l’écrit ? (Exemple pour la fiche d’étude sur le son « ou » le premier mot est « sur », à l’oral « sour » cela fonctionne, mais pas à l’écrit…)
    Merci

  72. Bravo!!! j’adore ce que tu fais! Je travaille comme toi, je veux dire dans le même état d’esprit!
    Merci pour ce superbe partage!

  73. Bonjour,
    Encore une fois un grand merci pour tout ton travail !!!
    Je débute en CE1/CE2 et j’ai une question au sujet de la notation : Comment notes-tu tes dictées de phrases en CE1 et en CE2 sur ton cahier du jour ? Est ce que tu les notes de la même manière que tes dictées de mots avec les points de couleurs et la bulle ? Est ce que tu utilises un pourcentage de réussite ? Comment fais tu ???

    • Je ne note pas ! Je souligne les erreurs et j’indique leurs réussites/erreurs à l’aide de pastilles de couleur + les leçons à réviser sur la fichette de correction (la même que les CE1 : voir ici) le lendemain ils les corrigent à l’aide de tous leurs outils.

  74. Bonjour
    J’adore ton dossier sur l’orthographe pour les ce2. Quel boulot ! Félicitations !
    Je me suis rendue compte de coquilles sur les flèches qui indiquent la position du son : cela concerne les fiches des sons (z), (s), (c) et (f).
    Merci pour ton partage !

  75. Bonjour et merci de ce partage et de ce gros travail.
    Une petite question concernant les synthèses en CE2, est-ce que le déroulé est présent dans le livre de F. Picot ou sur LEA ?
    Merci encore !

  76. coucou lutin,

    petite coquille à signaler dans la fiche du i. Il y a deux fois  » les habits » dans la même colonne.

  77. Destot Elsa Reply to Destot

    Un grand merci pour ce dossier remarquablement bien fait tant en CE1 qu’en CE2 ! C’est vraiment très généreux de partager autant de travail. Ça facilite grandement ma tâche avec mes 4 niveaux ! J’adore cette façon de fonctionner.

  78. Bonjour et MERCI , votre travail est incroyable!!!! Une mine d’or!

    Je vais utiliser vos ressources cette année mais je n’ai pas compris l’utilité des étiquettes de collecte. Que font les élèves avec?

    Ou bien merci de me renvoyer vers l’article correspondant.

    PAr avance merci

    Sophie ( Ce1 ce2 cm1 cm2 )

    • Bonsoir
      Ils les collent sur les pages spéciales, en fonction du point de la langue à observer (lettres finales muettes, accords au féminin…).
      De cette manière les notions d’EDL sont rebrassées quotidiennement et acquises petit à petit au fil des jours.
      A la page « homophones » par ex, ils auront toutes les étiquettes de collectes correspondantes, se constituant ainsi une « banque d’homophones ».

  79. Coucou, une petite question à propos des dictées: ce sont des dictées à trous comme le préconise Françoise Picot (les enfants doivent écrire seulement les mots que tu as soulignés) ?? merci si tu as le temps de me répondre !! bonne semaine

  80. Merci pour ta réponse … j’ai l’impression que tous mes ce2 sont en grande difficulté alors !!! Tu fais donc ta dictée de phrase le jeudi sans l’avoir préparé avant autrement que par l’apprentissage des mots ?? Et du coup pour le accords, les terminaisons des verbes, c’est « négocié » avant la correction ?? je suis un peu perdue …

    • En début d’année je guide beaucoup, nous repérons le verbe ensemble, nous nous demandons qui fait l’action, nous rappelons les terminaisons des verbes vues au CE1, j’insiste sur les déterminants pluriels plus que de raison. Bref, c’est « prémâché ». Mais je dois reconnaître que mes CE2 ont un bon niveau d’orthographe, ce qui n’est pas toujours le cas. Les dictées de mots ne posent pas de difficulté à la plupart de mes élèves donc le principal du travail se situe sur la grammaire et je les accompagne beaucoup les premières semaines, le temps que les automatismes de relecture se mettent en place…
      Donc il faut adapter à ta classe, selon les difficultés rencontrées par tes élèves, leurs acquis.

  81. Bonjour,
    Merci pour ce travail qui m’aide beaucoup.
    Sauf erreur de ma part, j’ai trouvé une coquille page 38 du pdf mis à jours le 25 septembre pour la fiche de son (z). Dans le titre, c’est noté « s » au lieu de « z ».
    Cordialement

  82. Bonjour,
    Un grand merci! J’ai quatre niveaux (du CE1 au CM2) et des élèves de CE2 en grande difficulté, et une direction, et vraiment j’ai du mal à trouver du temps pour gérer tout ça, le travail que je peux trouver ici est énorme et m’est d’un très grand secours! Merci merci merci!

  83. Bonjour,
    Et un grand merci pour tout ce travail.
    Penses-tu qu’il soit possible d’utiliser tes fiches sons CE2 en CE1 ?
    J’aimerais garder les exercices CE1 / CE2 mais faire suivre les tableaux sons sur 2 ans, je me disais que ce serait peut être plus efficace. J’aime bien l’idée qu’ils utilisent les mêmes référents plusieurs années, cela me semble plus facile pour eux. Qu’en pensez-vous ?

    • Les tableaux CE1 ne sont pas identiques aux tableaux CE2. Peu de chance que les exercices CE1 soient utilisables en l’état (il faudrait vérifier que tous les mots demandés dans les exos CE1 sont bien sur les fiches CE2…).
      Dans les fiches CE2, il y a des mots plus complexes, davantage d’adjectifs et de verbes pour travailler en parallèle la grammaire et les accords.
      Personnellement je préfère différencier. Mais à toi de voir selon tes objectifs et le niveau de tes élèves 😉

  84. Coucou Lutin! J’ai trouvé plein de choses pour me conforter dans mes choix et plein d’autres pour aller plus loin: MERCI!!!

  85. emmanuelle derrien Reply to emmanuelle

    Bonjour,
    Pour l’évaluation du travail sur la période, est-ce que tu prévoies une évaluation finale, formelle ou les dictées te suffisent-elle? Pour ma part, j’hésite encore…

  86. Bonjour Lutin Bazar
    J’utilise avec un très grand plaisir ton travail en orthographe avec mes CE1/CE2… Penses-tu publier prochainement la suite des mots du jour, des dictées et/ou collecte (que je fais déjà à partir des textes contenus dans les exercices) pour la période 2 ?
    MERCI encore pour ce partage…

  87. Grand merci pour ce super travail. Avec un quadruple niveau( CE1-CE2-CM1-CM2) en bilingue (soit seulement sur 2 jours) je te remercie pour cet énorme travail en orthographe. J’ai du mal à voir comment le mettre en place dans ma classe, je pense que je vais remplacer la dictée pour les CE2 par de la rédaction libre avec les mots à apprendre. Du coup pas de dictées à proprement parlé, je ne me vois pas faire 4 dictées différentes !lol! mais de la rédaction pourquoi pas…. .
    Merci encore.

  88. Bonjour Lutin Bazar et avant tout merci pour tes partages! J’ai utilisé en période 1 tes fiches de phonologie pour mes ce2 et en voulant imprimer les fiches dont j’ai besoin pour la période 2, j’ai constaté qu’il n’y avait pas la partie « exercices » pour le son [s] mais une partie du tableau de sons à la place.

  89. Bonsoir lutin,
    Je suis émerveillée, admirative de votre travail et je vous remercie beaucoup pour vos partages. Si je peux me permettre, je viens de constater une petite coquille sur la fiche du son (ch) : dans la 1ère colonne il est écrit « le chance » je pense que vous vouliez noter « la chance ». Je vous souhaite une bonne fin de vacances. A très bientôt sur mon site préféré !!!
    Mille merciiiiiiiiis pour tout.

    PETITCHOUCHOU

  90. ELISE FORTIAS Reply to ELISE

    Bonjour Lutin,

    Tout d’abord toutes mes félicitations et remerciement pour cette montagne de travail que tu nous proposes.

    J’ai une petite question concernant les paires minimales :
    pour l’exemple [an] :
    si je change « cas » (soit [ka]) par « cans » (soit [kan])… le mot n’existe pas orthographiquement mais « quand » oui et en linguistique cela correspond bien à une paire minimale.
    Tu acceptes en classe ces changement ou pas ou faut-il restreindre l’idée de paire minimale à fil > fol ; chat > chant
    Car concrètement pour les sons a > an
    Chat > Chant est accepté MAIS Chat > Champ ne l’est pas…

    C’est bien ça ?

    Merci encore pour ton travail toujours très intéressant.

  91. Bonjour,
    merci pour ce super travail sur les dictées pour les CE1 et cE2. Je suis T1 et ça m’a enlevé une grosse épine du pied, ne serait ce que pour m’organiser. J’avoue que j’ai utilisé quasiment tous tes docs pour la dictée de mes deux niveaux. Si c’est possible, pourrais tu me passer tes fichiers de sons CE1 et CE2 en format modifiable, j’aurais besoin de faire du lire couleur pour plusieurs de mes élèves.
    Merci d’avance, et en tout cas, bravo pour ton site qui regorge de précieux conseils

  92. Bonjour Lutin,
    Dans les paires phonologiques du son (p), il y a deux fois le mot « métier ».
    Merci et à bientôt 🙂

  93. Coucou besoin d’aide pour terminer les dernières dictées ?

  94. Bonjour , je suis vos articles ayant également un ce1/ce2 ( et des cp ) . J’ai également essayer de suivre votre proposition . Votre progression suit-elle celle de j’entends je vois j’écris ou celle adaptée proposé sur Léa ou l’ordre des sons a été modifié ? Je suis un peu perdue avec les synthèses à ajouter pour les Ce2 et par conséquent l’ordre des sons .
    Merci d’avance de votre réponse

  95. Bonjour à tous,
    Merci pour tous ces précieux partages Lutin !
    Je constate que les dictées après le son « on » ne sont pas encore publiées … avez-vous besoin d’aide ? Je vois que quelqu’un s’est proposé le 31/12 …
    N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉
    Bon courage pour cette dernière ligne droite avant la rentrée !

    • J’ai eu pas mal de propositions de textes pour les dictées suivantes, mais en effet je n’ai pas encore préparé la suite. Je confesse avoir pris de vraies vacances pour une fois ^^ donc je publierai petit à petit en essayant de faire au mieux 😉

  96. Bonjour. Y a t’il toujours besoin d’aide pour les prochaines dictées CE2 et si oui quels sons ? N’hésite pas !

  97. emmanuelle derrien Reply to emmanuelle

    Bonjour! J’attends avec impatience la suite des dictées et des exercices CE2… Y a-t-il besoin d’aide? Est-il possible d’avoir la trame modifiable? Merci beaucoup!

  98. nathaliepatricia Reply to nathaliepatricia

    Bonjour, merci bcp pour tout votre travail partagé.
    Je viens de saisir un tableau des mots (CE2) par semaine, pour la période 4 si ça vous intéresse…
    Il est un peu modifié car je suis déchargée le jeudi…mais transformable par copié collé puisque c’est un docx…

  99. J’ai préparé quelques textes de dictée pour les sons suivants si tu veux

  100. Bonjour, comment s organisent les collectes pour les ce2? Est ce que vous leur dites à quelle page les coller ou est ce que cela se fait en autonomie ?

    • Bonjour
      Pour les premières en début d’année, c’est très guidé, on réfléchit ensemble, les élèves proposent, etc.
      Mais très rapidement cela se fait en autonomie, mais ils peuvent s’aider (mes élèves sont répartis en ilots et s’entraident pour ce type d’activité en cas de blocage).

  101. Bonjour Lutin,
    une petite coquille s’est glissée sur la fiche ‘f’ dans la colonne ph pour le mot paragraphe qui apparaît une fois de trop (1ère colonne).
    Bon dimanche, Stéphanie.

  102. Rebonjour, pour les collectes, je voulais juste savoir si tu as continué à les faire ou si tu t’es arrêtée à la 13. Bon dimanche.

    • Bonjour
      Non, j’ai été prise par le temps donc je ne les ai plus faites ensuite.
      Mes élèves ont très rapidement compris les notions aussi j’ai un peu modifié l’activité du matin et nous passons beaucoup de temps à manipuler, écrire les familles, contraires, synonymes, etc. sur l’ardoise, ainsi que des phrases pour mêler la construction grammaticale.
      Au final, la séance prend plus de temps, donc nous n’en avons plus pour coller les étiquettes, et je ne tiens pas à leur donner à faire ça à la maison.
      Il faut dire que lorsque les notions sont comprises, les collectes sont moins utiles, et surtout mes élèves ne reviennent sur les collectes qu’en classe et pas du tout à la maison. Je réfléchis donc à une autre manière de faire l’année prochaine.
      Je pense les équiper d’un cahier de son sans les parties collectes, qui sera donc bien moins lourd à transporter.
      Et garder les collectes pour le classeur de lexique qui reste en classe. Je retravaillerai donc cet aspect cet été… en gardant ce fonctionnement d’étiquettes à coller quotidiennement pour les 12 premiers sons, puis en faisant des « collectes hebdomadaires » pour les sons suivants. C’est en cours de réflexion…

      • Bonjour
        Perso, j’ai abandonné il y a quelques semaines les étiquettes (trop fastidieux à préparer pour moi et à découper pour les élèves). Depuis, il y a… des semaines « recherche des mots dans le dictionnaire, numéroter la page du dictionnaire, chercher des mots de la même famille » ou bien des semaines « vérifier dans le dictionnaire puis inventer une orthographe illustrée pour chaque mot ou bien inventer une petite histoire qui permettre de retenir une difficulté du mot ».

        • Merci pour ton retour de pratique 🙂 J’avoue que c’est fastidieux, même s’ils le font beaucoup plus vite qu’en début d’année.
          Je vais essayer de structurer davantage pour l’an prochain… mais je garderai les étiquettes en début d’année car elles permettent de bien répéter et visualiser les différentes notions.

  103. Bonjour et tout d’abord merci pour ce partage… j’ai un « jet » de dictée « g » si ça t’intéresse.

  104. Bonjour,

    Un petit retard sur les dictées à venir ?

    Besoin d’aide ?

    • J’ai reçu quelques propositions mais moins que pour les précédentes. Je suis en vacances pour quelques jours encore je vais essayer d’avancer… si tu as des idées de textes, n’hésite pas car je les fais à partir des propositions que je reçois 😉

  105. Bonjour lutin.
    Nouveau niveau en sept, des Ce2 , j’ai adhéré à ton organisation des dictées cette année, je me lance dans celui des CE2 mais je ne comprends pas le principe des collectes. Peux tu m’éclairer?
    Je lis que des collègues trouvent cela long pour certains élèves. je vais garder mes ce1 en ce2 je sais d’avance que cela va être compliqué pour certains. Avec un an de recul, tu recommencerai ou pas?
    Merci pour ton partage, tes commentaires et réflexions qui m’aident tant!

    • Il s’agit des étiquettes correspondant aux listes de mots que je donne à apprendre. Ces étiquettes sont découpées et collées sur la bonne page du cahier.
      Par ex : ils ont à apprendre le mot « HABIT »
      Les étiquettes seront donc : « un habit / des habits » pour la page PLURIEL DES NOMS ; « un habit – s’habiller – se déshabiller » pour la page FAMILLES DE MOTS ; etc.

      Cela permet de rebrousser continuellement les notions de français au programme de CE2 : accords, homophones, dérivation…

      Je vais recommencer oui, mais à plus petite échelle pour alléger ce temps. Je pense également faire les collectes dans un autre support car elles sont utiles en classe, mais peu consultées à la maison, j’aimerais donc que leur cahier de sons soit plus léger vu qu’ils le transportent tous les jours.

      Je mettrai à jour mon article cet été avec les améliorations que je compte apporter après ces 2 premières années de rodage 🙂

      • laetitia delporte Reply to laetitia

        Bonjour
        Je n’avais pas vu ta réponse. merci tout d’abord. Le principe des collectes me plait pour mettre du sens derrière des notions pas simples et le lien entre tous ses mots. J’ai vraiment envie de comprendre ton fonctionnement pour m’en imprégner. . Donc par exemple dans les étiquettes jour 1. on trouve « habiter » qu’ils devront coller dans « mots de la même famille ». et « au soleil » dans la page « a, au,aux » Et ces collectes sont mises en pages par toi donc au début que du collage puis à partir des collectes 13 tu as préféré leur faire trouver et oublier le collage?.
        Merci encore

        • Je leur fais chercher dès le début bien sûr, les étiquettes viennent comme des traces des recherches faites durant la séance.
          Après le 13è j’ai arrêté car les notions étaient bien comprises donc ça n’avait plus trop de sens. Mais je réfléchis à comment améliorer la chose l’année prochaine…

  106. celine duley Reply to celine

    Bonjour Lutin Bazar, un grand merci pour ton blog !

    J’ai testé ta méthode de phonologie inspirée de picot cette année pour ma classe de CE2. Hélas je n’ai pas pu coopérer aux dictées car j’ai commencé en retard de quelques semaines. Je compte bien ajouté mes contributions pour l’année prochaine avec mes Ce1 -Ce2. J’aimerais leur proposer aussi dès la période 3 un mini dico avec tous les mots qu’ils vont apprendre pour l’utiliser en production d’écrit. C’est dans les projets et si je fais quelque chose qui me semble correct je te l’envoie !

    En attendant je te propose mes réflexions sur l’année qui va se terminer dans 2 mois pour apporter un peu d’eau aux moulins des commentaires…
    Je n’ai pas fait de collectes car j’avais testé une année et cela me prenais trop de temps (pour la méthode picot grammaire en CM).
    J’adore l’idée de revoir les sons en CE2, ils apprécient je pense encore ce côté « cycle 2″ et deviennent vraiment performants! L’idée d’apprendre des mots fréquents, de les relier à leur nature, leur famille, de consolider le lexique des élèves qui en manquent : pari réussi pour cette année dans ma classe (grâce à l’application d’une partie de ta méthode).
    Voici mes variantes (si j’ai bien relu ton déroulement…) : les élèves n’ont utilisé qu’un petit cahier, sans sommaire où on collait tes feuilles sons en format A5 (A4 pour les dys sur grands cahiers). Les jours sont décalés. On commençait un nouveau son le mercredi matin et les mots jaunes ainsi que toute la feuille d’exercices de phono (encore merci !). puis jeudi « mots verts », vendredi « mots oranges ». L’objectif est qu’ils apprennent au maximum les mots en classe et pas à la maison. Ils pouvaient revoir les 15 mots le we. Le lundi « mots bleus » et production d’écrits (3mots minimum de la fiche et 5 lignes mini) en relisant bien ensemble la fiche son, histoire d’être au top pour la dictée du mardi.
    L’année dernière j’avais fait les dictées de Mallory avec mes ce2 cm1 cm2. J’aimais le côté : on révise les mêmes notions pendant la semaine et on fait des petites dictées flash pour préparer la grande dictée. Mais vraiment avec des CE1 Ce2 je pense que la méthode « fiche de sons » est meilleure.
    Donc j’ai essayé cette année d ‘incorporer de  » la méthode Mallory » on faisant 2 dictées flash dans la semaine (avec l’accord des verbes au présent, l’accord des groupes nominaux, les homophones…Du coup à partir de la période 4, ils passent en mode plus « cycle 3 » les élèves collent à la fin de la dictée un petit tableau sur les 4 compétences (connaitre l’orthographe des mots, les accords SV, les accords GN, les homophones) inspiré de Mallory et pour la production d’écrit il y avait double correction avec la « méthode des champions ».

    Encore merci pour ton travail et à bientôt sur les commentaires !

    • Merci pour ton retour !
      J’adore lire ce genre de témoignage 🙂
      Pour répondre à tes réflexions :
      – Je leur donne à chaque fin de période la liste des mots appris lors de la période précédente, classés par nature et par ordre alphabétique.
      Ainsi en fin d’année ils ont (après le sommaire et « les mots du CE1 »), 5 listes : les mots du CE2 de la période 1, de la période 2, de la période 3…
      C’est là qu’ils se rendent compte de tous les mots qu’ils ont appris à écrire depuis le début de l’année 🙂
      – Pour l’apprentissage des mots, je suis tout à fait d’accord avec toi, et le fait de les manipuler un max et de les revoir chaque jour fait que la majeure partie du travail est faite en classe. Je mettrai d’ailleurs à jour mon article cet été car au fil des mois j’ai fait évoluer la séance d’orthographe donc j’ai encore un peu de bla-bla à faire dessus.
      – Je suis d’accord pour les collectes, c’est long… mais cela a été hyper utile en début d’année. Aujourd’hui ce ne serait plus pertinent car mes élèves ont bien compris les notions de dérivation, accords, etc. Je réfléchis encore aux changements que j’opèrerai l’an prochain (mais trop la tête dans le guidon en ce moment pour me poser sur la question).
      – Les dictées flash, j’aime bien l’idée mais je manque de temps car les séances de manip sont très riches et donc plus longues que prévues. Et puis j’avoue que j’ai cette année des élèves avec un bon niveau en orthographe (on verra l’an prochain…).
      – J’ai toujours utilisé des fichettes pour accompagner la relecture, et ensuite pour évaluer et faire un point sur les notions/leçons à revoir. Je ne connais pas celle de Mallory mais je suppose que c’est dans le même esprit.
      Toutefois, pour la première fois cette année, ils sont tellement « efficaces » que je ne les ai même pas utilisées. Il se servent surtout de l’affiche d’aide à la relecture (ici).
      – Pour la production d’écrit, je fonctionne comme toi en CE1 (dans les fiches d’exos il y a toujours 3 images de mots à écrire, qu’ils doivent ensuite mettre dans une petite histoire). En CE2 aussi je leur demande d’écrire des phrases avec les mots des listes, durant la séance du matin, mais en plus j’impose de « contraintes grammaticales » avec le matériel que j’ai mis au point (ici). Ils adorent et c’est vite corrigé. Cela me permet de dégager des créneaux de production d’écrits sur d’autres thèmes ou types d’écrit spécifiques dans la semaine.

      Voilà pour la rapide retour sur ton commentaire. Merci de participer ainsi, c’est par l’échange qu’on ouvre ses horizons, et tes remarques vont me faire réfléchir encore !

  107. Bonjour Lutin,
    Depuis de nombreuses années en cm, je vais probablement avoir un ce1/2 l’année prochaine. J.utilise les methodes Picot en orthographe et en grammaire et je voulais poursuivre la même démarche pour les CE .
    Quand j’ai vu que tu avais fait un mix pour les deux , j’avoue avoir pillé tes docs! Je vais prendre le temps de lire ton déroulement mais je voulais te remercier pour mettre à la disposition de tous des documents d’une telle qualité.

  108. Merci pour tout ce superbe travail! J’ai des ce1-CE2 pour la 1ère fois cette année après plus de 10 ans de mater et ton site m’a beaucoup aidé! Si besoin j’ai préparé une dictée pour le son [b] et sur le son [g]. Penses-tu mettre les autres dictées en ligne bientôt? Encore un énorme MERCI!!!

  109. Caroline Daumer Reply to Caroline

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je suis une grande admiratrice de ton travail ! Il m’aide énormément au quotidien, notamment quand je recherche de nouvelles méthodes ou façons de faire. Je me suis mise à la méthode Picot cette année pour un nouveau poste en CE1-CE2 et tes explications m’ont bien guidées dans l’appropriation de celle-ci. Aussi, je compte poursuivre la méthode en étant encore plus à jour l’année prochaine (en créant mes propres adaptations).
    Mes élèves de CE2 ont repéré une erreur récurrente dans les flèches qui localisent la place des sons (ce ne sont pas les bonnes qui sont présentées). Comme je suis en congé maternité (j’ai un peu de temps le matin), je te propose de modifier ces erreurs. Il n’y en a pas pour longtemps, je pense.
    Si cela te convient, peux-tu m’envoyer le document CE2 en version modifiable ?
    Je t’en remercie et te souhaite une bonne fin d’année scolaire !
    Caroline

  110. Bonjour,
    Un grand merci pour le travail que tu partages, c’est une mine d’or.

  111. Bonjour Lutin,
    Merci à toutes pour tout ce travail qui m’aide énormément pour la 2ème année où j’ai un CE1/CE2.

  112. Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre travail. J’utilise cette année avec mes ce2 vos dictées préparées qui m’ont été d’une grande aide et grâce auxquelles je vois de beaux progrès depuis septembre pour mes élèves. J’ai attaqué depuis ces 2 dernières semaine, les sons 25 et 26.
    J’ai essayé d’inventer les sons 25 à 31, je peux vous les envoyer, j’espère que cela vous conviendra.
    Encore merci pour tout votre travail !
    Bonne fin d’année scolaire!

  113. Bonjour,
    je fais pour la première année des ce1/ce2 , votre façon de travailler et vos explications permettent d’oser ce lancer dans cette aventure.
    Si vous avez besoin , je peux essayer de vous apporter de l’aide.

  114. je commence par une boulette mieux avec mon prénom Sylvie

  115. Bonjour Lutin. Je suis très tentée par les méthodes Picot, que ce soit en orthographe ou en grammaire. Je vais les mettre en œuvre dans ma classe de ce2 l’an prochain et je vais beaucoup m’inspirer de ton travail. Est-ce que ton choix de cahier cette année a été probant? Nous sommes en plein dans les commandes et je me tâte…. N’ayant pas encore testé cette méthode, je n’arrive pas à visualiser mes besoins. Pourrais tu mettre un exemple de cahier d’élève en photo pour que chacun puisse se faire une idée? En tout cas, un grand merci à toi pour tout le travail que tu as pu fournir toutes ces années. Tu as littéralement sauvé mes 2 premières années! Au bout de 5 ans d’enseignement, je produis mes propres doc et travaux, mais je passe encore beaucoup de temps à fouiller sur ton site!

  116. Bonjour Lutin,
    nous t’avons suivie pas à pas cette année avec nos CE2, merci pour ton travail!!!! As-tu encore besoin de textes de dictées? J’ai crée ceux qui te manquaient, avec des dominantes de futur et de passé composé. (que je travaille en dernière période).

  117. Bonjour, je ne sais pas si mon message précédent vous est parvenu : d’abord, un grand bravo et merci pour toutes les merveilles de votre site ; j’ai écrit des petites dictées sur les sons28 à 32, si cela vous intéresse merci de me donner l’adresse où les envoyer. Cordialement, à bientôt j’espère.

  118. Bonjour et merci encore

    Du coup la programmation est la même pour ce1 et ce2?
    Et faites vous les séances de son simultanément avec les ce1 et les ce2?

    • Oui la progression est exactement la même donc je revois TOUS les sons avec les deux niveaux. L’objectif CE1 est phonologique et orthographique. Pour les CE2 c’est beaucoup plus orthographique / grammatical et lexical.
      Les séances en simultané mais j’alterne ma présence dans un groupe ou l’autre selon les activités. Quand les CE1 font l’exercice du jour, les CE2 sont avec moi pour répertorier les mots au tableau, les classer en nature, fabriquer une phrase, chercher les familles, synonymes… et quand les CE2 collent leurs collectes je suis dispo pour les CE1.

  119. Encore moi,
    Si j’ai bien compris avec les ce1 on travaille sur les sons avec j’entends je vois j’ecris + ces fiches http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/
    Et on fait ces dictées :
    http://lutinbazar.fr/mes-dictees-au-ce1-quand-comment/

    Et simultanément avec les ce2 on suit la méthode décrite ci dessus, c’est bien comme ça que vous procédez ?

    Et le tout sur des créneaux identiques ou différents ?

    • Oui c’est ça. Enfin on fait si on veut ^^ mais c’est bien ma manière de procéder.
      Je fais ça sur les mêmes créneaux avec découverte du son commune puis alternance des temps : quand les CE1 sont sur l’exercice du jour, je travaille au tableau avec les CE2, etc.
      Pour les dictées, j’ai la chance d’avoir des temps sur la semaine en 1/2 groupe (dictée CE1 quand les CE2 sont en langues vivantes et alternativement) mais quand ce n’est pas le cas, je mets un groupe en autonomie pendant la dictée de l’autre groupe.

  120. Un très grand merci pour la qualité de ton blog et le partage d’outils. Après 8 ans de maternelle, je débute en CE1-CE2 à la rentrée prochaine et tes travaux et conseils sont vraiment précieux.

  121. Alors finalement ce cahier de 140 pages, c’est bien? Pas trop lourd pour les élèves ?

    • Je développerai en aout lorsque je serai rentrée de vacances. Mais je vais changer à la rentrée pour un cahier plus fin en effet. Je vais mettre les collectes de mots dans un autre support car les enfants n’y reviennent pas à la maison, du coup je ne vois pas l’intérêt de charger leur cartable.

  122. Bonsoir
    Tout d’abord un GRAND merci pour ce super partage !
    J’ai un ce1 / ce2 à la rentrée et par conséquent je dois changer toute mon organisation !
    Je me sers de ton travail pour l’orthographe car il est juste super !!
    J’ai toutefois une petite question concernant les synthèses : quand les fais-tu?
    D’avance merci pour ta réponse ^^

    • Je ne fais pas vraiment les synthèses comme décrites par F.Picot. En travaillant quotidiennement les notions, on les manipule de nombreuses fois et cela permet un apprentissage efficace. J’incorpore les leçons du type « les valeurs de la lettre S » aux séances sur les sons qui s’y rapportent : (s) et (k).
      Pour m devant m, b, p : rappel de la leçon lors de l’étude des sons (an), (on) et (in). Etc.
      Je donne les leçons à « apprendre » lorsque la notion est déjà bien maitrisée, davantage pour pouvoir cocher la connaissance dans le sommaire du mémo, qui permet aux élèves de constater tout ce qu’ils savent.

  123. Un grand merci pour ces travaux que j’ai utilisés cette année en CE1. L’an prochain je vais faire un CE1 CE2 et donc poursuivre votre travail. Je veux bien participer aux textes des sons, est-il possible d’avoir la trame pour ensuite vous envoyer ma proposition pour les dernières dictées manquantes.
    Je vais tester ce travail sur deux jours car j’ai une décharge en tant que directrice. Merci

  124. Bonjour,
    je te remercie pour ce partage et surtout pour toutes ces réflexions! J’ai un ce1 ce2 l’année prochaine et cela me tente bien. J’ai déjà utilisé la méthode en ce1 mais jamais en ce2.
    Je voulais savoir comment faire sur 4 jours. Préconises-tu plutôt de supprimer certains mots ou de les rassembler sur deux jours?
    En outre, je suis à mi-temps et c’est moi qui suis chargée de l’orthographe et j’ai peur d’en demander un peu trop à ma collègue. Est-ce que les jours 3 et 4 sont très chrono-phages?

    Merci!

    • C’est une question à laquelle je vais devoir réfléchir en aout car je passe à la semaine de 4 jours à la rentrée… Je n’ai pas encore approfondi ma réflexion, mais je fonctionnais sur 4 jours dans mon ancienne école donc ça ne devrait pas être trop compliqué de revenir à ce fonctionnement.
      Je ne souhaite pas diminuer le nombre de mots, alors je pense les étaler différemment. Soit sur 3 jours, soit inclure le weekend… à suivre… mais là vacances ^^

  125. Bonjour,
    Après plusieurs années en CE1, CE2 ou CE1/CE2, j’ai déjà bien eu l’occasion de suivre votre fabuleux travail. A mes débuts, j’avais retravaillé les fiches sons CE1 mais avec le temps, ce sont les vôtres qui me paraissent bien plus adaptés à nos loulous. Et du coup, il était temps que je rentre dans cette méthode pour les CE2! J’espère voir la différence l’année prochaine!
    Un grand grand merci pour le partage de votre travail, pour nos élèves et pour nous!

  126. Bonjour petit Lutin, je viens souvent, et même très souvent glaner des idées pour fabriquer mes supports, voire les chiper. L’an prochain, finie la classe de GS, CP et CE1 à 28 et bonjour ce1/ce2. u
    Utilises-tu les textes proposés par la méthode PICOT ? Car je ne les trouve pas très modernes. Commencer l’année avec la chèvre de Mr Seguin ne m’emballe pas. Je pensais utiliser d’autres supports .

    • Bonjour
      J’utilise les textes qui sont proposés par F.Picot dans son adaptation CE1/CE2, tu les trouveras sur mes fiches de sons. Parfois le texte ne sert que de support pour chercher les graphies, j’aime bien partir d’une comptine (J’entends, je vois, j’écris) avec l’ensemble de ma classe pour mettre en avant le son de la semaine, et ensuite on cherche plein de mots.
      Par contre pour les dictée, tu trouveras dans l’article les textes que j’ai créés à partir de toutes les contributions qui me sont faites.

  127. Bonjour, Bravo pour ce fabuleux travail! Je ne trouve pas les documents de Mme Picot sur le site Léa (lien au début de ton message mais pas de doc joints à la discussion), faut-il être inscrit sur le site Léa pour accéder à ces documents?
    Merci pour ta réponse et encore bravo pour ton travail.

  128. Bonsoir, je consulte régulièrement votre site mais ne prends jamais le temps de vous remercier. Je me demande d’ailleurs toujours comment vous faites pour fournir tout ce travail! Cette fois, je me suis bien prise la tête pour justement harmoniser mes progressions ce1/ce2 d’après les méthodes de C.et F.Picot et comme je recherchais une liste de mots qui me manquait, me revoilà sur votre site où votre démarche éclaire et complète la mienne. Merci beaucoup.
    Quelques questions:
    – La fiche de sons CE1 étant proche de celle des CE2, est-ce que cela peut être intéressant que les CE2 reprennent leur support de l’année d’avant? Cela peut faire du lien et permettre de retravailler autrement.
    – Avez-vous prévu ou fait la suite des collectes (13 jusqu’à?)
    Bien à vous.

    • Bonsoir Sophie
      – Cela peut être intéressant en effet si tu gardes tes élèves deux ans. Il faudrait alors prévoir le coup en CE1 afin que le cahier puisse être complété avec des mots supplémentaires en CE2. Moi je ne garde pas mes élèves d’une année sur l’autre donc ce n’est pas possible.
      – Je vais réfléchir à la question au mois d’aout car cette année c’était trop chronophage et surtout, mes élèves n’avaient plus grand intérêt à passer du temps sur leurs collectes une fois les notions bien comprises. Je n’aime pas l’idée de faire pour faire. Du coup je vais repenser la chose afin que ça ne dure pas toute l’année. Et puis je ne mettrai plus les collectes dans le même cahier car ils n’y reviennent pas à la maison et le cahier est lourd inutilement. Je ferai mettre ces collectes dans le classeur de lexique, outil qu’ils utilisent pour écrire en classe. Mais là encore, c’est un outil que j’utilise depuis peu de temps et qui n’est pas encore parfaitement investi, ni par eux ni par moi ^^ en rodage…

      • Merci!
        Comment puis-je faire pour trouver la même police de caractère sympa utilisée pour « étiquettes pour pages spéciales »? Je voudrais ajouter les pages des synthèses ail/eil/ouil, s/ss, m dvt m,b,p etc.

        • C’est la police : SF Slapstick Comic Shaded

          • Sophie

            Merci beaucoup. Alors mon souci maintenant c’est que je ne parviens pas à imprimer correctement les fiches de sons et exercices que j’ouvre avec Microsoft Edge. J’ai par exemple un Y au lieu d’une oreille, des caractères collés ou au contraire très espacés. Ce n’est pas lisible pour des enfants en l’état. Je suis bien embêtée…

          • C’est vraiment bizarre car ce sont des PDF. Le mieux serait de les ouvrir avec Acrobat Reader je pense. Sinon télécharger les polices utilisées peut-être ? Picto Moustache et Script Cole.

  129. Salut Lutin mutin !
    Je t’ai envoyé un message avec un texte pour le son 28. L’as-tu bien reçu ?
    Est-ce que tu as toujours besoin de textes pour les sons 28 à 32 ? Si oui, je suis volontaire pour t’aider à les écrire. J’ai le 28 et le 29 si ça t’intéresse. Je me pencherai sur les autres si tu me confirmes qu’il te les faut.
    Sinon, et quoi qu’il arrive : merci pour tout ce que tu fais pour les collègues et donc, au final, pour nos élèves !
    Bonnes vacances !

    • Bonjour Fabien
      J’ai reçu plusieurs mails avec des propositions de dictées, mais je n’ai pas encore pris le temps de répondre car la fin d’année a été chargée.
      Normalement j’ai ce qu’il me faut 🙂 Mais je reviendrai vers toi si jamais, merci !!
      Le fichier complet sera en ligne courant aout. Là je traite un peu mon courrier mais interdit de bosser vraiment en vacances ^^

  130. Bonjour! Double niveau CE1/CE2 à la rentrée, très très contente de tomber sur ton remarquable travail une fois de plus. As-tu besoin d’aide pour les textes des sons 28 à 32? Je suis dispo! Merci merci merci!

  131. anne cé Reply to anne

    Bonjour Lutin, quelle somme de travail. Bravo et merci Je vais découvrir le CE2 à la rentrée. Quelle organisation proposes tu pour les écoles à 4 jours? plus de mots par jour?, moins de mots par semaine? Merci pour ton retour

  132. Delphine GALLET Reply to Delphine

    Bonjour,
    Bravo pour cet énorme travail ! Comment procédez-vous pour les évaluations bilans des CE2 ?

  133. Bonjour Lutin, pas bazar du tout mais au contraire terriblement organisée ! Sur ton site tout est toujours complet, ta réflexion est menée jusqu’au bout, dans les moindres petits détails, c’est vraiment super !
    J’aurai un ce1-ce2 cette année et je vais utiliser cette adaptation de Madame PICOT adaptée à ta sauce et à la mienne.
    Je pense faire de nouveaux textes pour remplacer les comptines de découverte du son en me basant sur le texte de Faire de la grammaire ce1 ce2 année 2 (réutilisation des mots du textes contenant le son étudié et appartenant à la liste des mots à savoirs dans l’année) pour lier les 2 disciplines et permettre de lire/mémoriser encore plus l’orthographe des mots.
    Pour la collecte, pour remplacer le découpage/collage des étiquettes qui ne me plait pas trop (peur des collages au mauvais endroit, de la perte des étiquettes, …), je pense :
    – donner en début de période la liste des étiquettes de la période classées par rubrique (h muet, pluriel des noms, familles de mots, …) et à coller dans la rubrique correspondante du cahier
    – donner en exercice les étiquettes à colorier d’après un code couleur (ex : bleu = h muet, vert = pluriel des noms, …) => Les élèves pourraient s’auto-corriger en vérifiant dans le cahier.
    Je ne sais pas si l’idée est bonne, je verrai avec la pratique !
    Bonnes vacances, et merci pour ton site mine d’or.

    • Ah oui je vois l’idée ! Pas bête du tout ça… Je réfléchis aussi à comment faire car au-delà des arguments sensés que tu avances, c’est plutôt le côté chronophage qui me dérange… mais la manip me plait bien.

    • Pour info, j’ai pratiqué le découpage et collage d’étiquettes pour les collectes en grammaire (avec la méthode aussi Picot) cette année et j’ai été très étonnée du résultat. Il faut bien sûr prendre du temps surtout au début mais très rapidement cette manipulation d’étiquettes aide à la construction des notions et les enfants le faisaient quasiment en autonomie. Du coup les plus rapides aidaient les plus en difficulté et contrairement à mes craintes, je ne passais pas tant de temps que ça à vérifier, redécoller etc.

  134. Bonjour,
    Merci pour ton travail précieux !
    Pourquoi seulement 24 ??
    Moi je n’ai les élèves que 2 jours/semaines, c’est une classe bilingue français/allemand. Je ne sais pas où je vais trouver la place de caser ça dans l’emploi du temps !…

  135. Merci beaucoup pour ça et pour le reste…
    Tu m’es d’une aide précieuse depuis longtemps donc il fallait le souligner.
    Merci, merci, merci.

  136. Anouck Merlin Reply to Anouck

    Encore un partage intéressant. Je vais sérieusement m’y pencher. Merci pour ton boulot de ouf.

  137. Un grand merci pour ce superbe travail ! J ai pour la 1ère fois un ce1/ce2 et ton site m’aide énormément !
    MERCI

  138. Bonjour,
    Avant tout merci pour ce travail formidable, qui correspond totalement à ce que j’avais envisagé pour ma classe de CE1/CE2 ! Quel boulot : je suis toujours impressionnée par votre capacité de travail à vous les blogueurs ! Merci, merci !!!
    J’ai bien pris le temps de comprendre comment tu mixes tes séances d’orthographe/phono/lexique entre ces 2 niveaux, et je crois avoir saisi l’essentiel, mais il y a encore 2 ou 3 précisions que je voulais te demander (j’ai bien vu que tu allais faire un nouvel article en août pour préciser ton fonctionnement sur 4 jours, mais je voulais poser mes questions quand même !) :
    – Je trouve dommage de ne pas faire le travail sur le lexique effectué avec les CE2 avec les CE1 également… Est-ce qu’il y a une raison pédagogique à cela ou est-ce que c’est une question de temps disponible ?
    – De la même façon, j’aurais envie de travailler également les dictées de phrases avec les CE2, mais le temps risque de manquer…
    – J’ai bien regardé ton emploi du temps et je ne comprends pas où est ton créneau pour les dictées de phrases des CE1 ? Pendant le créneau Orth/Lexique, ils sont en autonomie sur les exs de la fiche d’exs pendant que tu travailles sur les 5 mots du jour avec les CE2, c’est bien ça ? Est-ce que la dictée de phrases est faite pendant le créneau Grammaire ?
    Merci d’avance pour tes réponses à venir, peut-être dans ton futur article, et en attendant, profite bien de tes vacances !!!

    • Bonjour
      Alors pour répondre à tes questions :
      – Le travail sur le lexique est fait sur les listes de mots CE2 donc je ne peux pas le faire en commun avec les CE1. Et ensuite en effet il n’y a pas assez de temps dispo dans la journée pour faire un travail aussi approfondi avec les CE1 sur leurs propres listes. Ca ne m’empêche pas de travailler le lexique avec les CE1 attention, mais c’est plus rapide, à l’oral, sans collectes ou prise de notes. Comme ils ont toujours l’oreille qui traine côté CE2 les notions lexicales sont très vite acquises chez les CE1 également.
      – Je dois avouer que depuis 2 ans j’ai des élèves assez (voire très) performant en orthographe donc je ne fais plus systématiquement la préparation à la dictée de phrases. Sincèrement, en double niveau, si on ne veut pas y passer toutes les matinées, on ne peut pas tout faire… ou alors je veux bien tes conseils car moi je n’y arrive pas… Ca répond donc à ta question suivante car en effet ça n’apparait pas dans mon EDT du fait que l’an dernier je ne le faisais plus. Par contre mon EDT va un peu bouger cette année. Déjà parce que je passe à 4j et ensuite parce que ma séance d’ortho/lexique déborde en réalité sur celle de grammaire (puisqu’on fait aussi de la grammaire comme tu l’as compris), mais ce n’est pas très clair. En gros il faudrait que je mette « français » ça serait bien large pour tout contenir ^^
      Quoiqu’il en soit, oui en cas de besoin d’entrainement (ça arrive certaines semaines, selon la difficulté de la dictée à venir), je prends sur les créneaux de grammaire. Dans tous les cas c’est de la grammaire, donc ce n’est pas gênant. L’intérêt de ce type de fonctionnement c’est qu’on voit de tout tout le temps, qu’on rebrasse ; le désavantage si je puis dire, c’est que c’est moins carré et que c’est donc difficile à expliquer car je ne suis pas une programmation définie comme dans les manuels, semaine après semaine, séquence après séquence. Alors merci de prendre le temps de lire mes articles avant de me poser des questions, je vois que tu l’as fait et ça fait plaisir !! Et merci de poser tes questions qui me permettent de voir où je dois approfondir mes explications

  139. Lahaye Marie Reply to Lahaye

    Un grand merci pour le partage de ton travail,il me sera très précieux. 🙂

  140. Bonjour chère Lutin,
    Je vais me répéter et répéter également les propos de centaines d’autres instits mais ta contribution est vraiment formidable. Je pense être assez difficile à la fois sur le fond et sur la forme et je trouve ton travail à la fois extrêmement réfléchi et toujours très beau! Je suis totalement et fondamentalement fan (oui, oui, oui, c’est sincère!!! Mais d’ailleurs, t-arrive-t-il de dormir?)! Alors, j’ai essayé de lire TOUS les commentaires qui ont suivi tes précieuses explications, et je vois pense avoir à peu près compris ta démarche jour après jour. 🙂 Un seul point flou demeure: Quand-tu fais les manipulations lexicales/grammaticales avec les CE2, les CE1 font les exercices des fiches que tu as publiées (tu la découpes en fonction des listes de 5 mots?)?
    Par ailleurs aurais-tu un exemple de démarche de manipulation / questionnement ou un inventaire de petites tâches pour tes jours 2, 3 et 4 avec les CE2?
    Que tu aies le temps ou non de me répondre je te remercie pour tout le travail que tu fournis et qui nous dépanne tous tant! Si un jour je fais cet inventaire dont je te parle et que tu n’as peut-être pas établi, je n’hésiterai pas à t’en faire part pour que tu puisses l’ajouter à la démarche si jamais il te convient. J’avoue être pour l’instant dans l’urgence de la rentrée et c’est pour cela que je préférais te demander si tu avais un tel document…
    Une excellente continuation à toi!

  141. Alors que je suis en train d’essayer de monter mon emploi du temps sur 4 jours, une question me vient: as-tu déjà essayé de faire les 2 dictées (CE1 et CE2) de front, un peu comme on pourrait faire le calcul mental de front?

  142. Merci Lutin pour ton article !! je suis un peu perdue avec cette ortho CE1-CE2… Je vais me plonger dans tes explications et comme d’hab’ ça va beaucoup m’inspirer !! J’en profite, j’ai noté une petite coquille dans le doc, les mots du CE2 page 9, certains mots se superposent. Merci encore pour ton travail précieux pour les néos comme moi !! 🙂

  143. Bonjour!
    Un grand merci, je vois grâce à toi le bout du tunnel concernant la gestion de l’étude du code/orthographe dans le double-niveau CE1/2 qui m’attend à la rentrée. Je sais que tu ne donnes pas de listes de mots à la maison, mais moi si! J’ai donc tapé des étiquettes (pour les CE1 c’est fini, pour les CE2, j’attends la publication des dernières dictées pour finir) à coller dans l’agenda des élèves le vendredi, afin qu’ils puissent commencer à voir les mots de la semaine le week-end. Si tu veux je peux t’envoyer ces documents, afin de compléter (très modestement!) ton travail.
    Bon mois d’août!
    Lucile

    • Bonjour Lucile
      Je donne bien les listes à la maison, mais on les colorie au jour le jour sur les fiches de sons. Ils ont le cahier de sons dans le cartable tous les jours 😉 Je ne les donne pas en avance car on les travaille en classe et le lendemain je leur demande de les réécrire. Si je leur donne toute la liste de la semaine, cette activité ne sera plus la même et ça fonctionne tellement bien que je ne voudrais pas changer cela.

  144. Bonjour,
    J’ai travaillé l’année dernière avec la proposition de Mme Picot et la programmation commune en ce1 et ce2 en orthographe trouvée sur Léa.fr. J’aurai des ce2 aussi cette année j’ai beaucoup aimé les collectes pour les ce2, ils parvenaient à les réaliser en autonomie et en groupe! Et ils ont beaucoup progressé en orthographe grâce à cela. Ce qui m’intéresse encore plus cette année car j’aurai des ce2 et des cp.
    Alors je me demandais si tu avais terminé les collectes après le son 13? Cela m’ intéresserait de les avoir!
    Merci beaucoup pour votre travail et votre collaboration.

    Corinne

    • Non, après le son 13 j’ai espacé puis arrêté les collectes. Je réfléchis encore pour cette année… pour le moment j’essaye déjà de terminer les dernières dictées. Puis je dois reprendre la prog sur 4 jours… je ne désespère pas de trouver la motivation de bosser plus efficacement dans les prochains jours ^^

  145. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage qui va m’être très utile !!! J’ai juste une petite question: le lundi, lors de la 3ème phase, les CE2 font les exercices. Que font les CE1 pendant ce temps ?
    Le support pour les CE1, c’est uniquement les fiches sons que tu proposes sur ce site, tu ne te sers pas de « j’entends, je vois, j’écris » et des exercices qui y sont proposés ?

    Merci d’avance pour ta réponse!

    • Avec les CE1, je décortique la liste jaune qui est ensuite à apprendre pour le mardi.
      Sur mon site il y a aussi les exercices de j’entends, je vois, j’écris. Ils en font 1 par jour sur toute la semaine (je découpe la fiche en petits bouts).

  146. Merci beaucoup pour ce travail. Je vais l’utiliser cette année. A la page du son [k] dans le texte de belles vacances, il manque un « a » : il manqué un virage, il a manqué un virage.

  147. Dans la liste des mots en « c », le mot clou est écrit 2 fois.
    Bon été.

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