Manipuler et mémoriser des mots au CE2

Lutin Bazar

Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, alors que je reprenais le chemin du CE1/CE2, ma progression d’orthographe CE2 est la même qu’au CE1. Je revois donc tous les sons… Eh oui !
Je vous propose donc aujourd’hui une démarche pour manipuler et mémoriser des mots au CE2.
L’ensemble de l’article vise à expliquer le fonctionnement en double niveau, mais il est bien sûr tout à fait possible de suivre cette démarche dans un CE2 simple !
Explications…

 

Une démarche facile à mettre en oeuvre en double niveau

Vous le savez, pour mes CE1, je suis une adepte de la méthode J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Cette méthode me permet de mêler les révisions de phonologie – indispensables au sortir au CP – et la mémorisation orthographique. Vous trouverez dans l’article dédié mon cahier de sons CE1 (composé de 34 fiches de sons), les exercices qui l’accompagnent, les maisons des sons à afficher, et d’autres bricoles.

lutin bazarLorsque j’ai repris un CE1/CE2 l’an dernier, je me suis alors demandé comment gérer l’orthographe avec les CE1 et les CE2 en même temps.
Je voulais clairement continuer à utiliser le travail que j’avais fait pour mes CE1, contente des résultats obtenus. 
Le plus logique semblait d’utiliser Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot, puisque cette méthode reste dans l’esprit de J’entends, je vois, j’écris. Oui mais… même esprit certes, mais une démarche tout de même bien spécifique.
Je ne me voyais pas avoir deux progressions différentes, jongler entre les deux niveaux en étant sur des objets d’étude différents. Il est clair que les attentes ne sont pas les mêmes au CE1 et au CE2, mais les objectifs sont, eux, clairement identiques : savoir identifier les différentes graphies qui codent les phonèmes, savoir orthographier des mots courants, mémoriser des mots.
A partir de ce que l’élève entend et voit, il doit peu à peu être en mesure de dégager les propriétés de certains mots et les règles qui en régissent l’écriture, de manière à faire un transfert lorsqu’il orthographie des mots qu’il n’a pas appris.

Je suis donc allé voir sur le site Léa puisqu’on m’avait fait part d’une adaptation de J’entends, je vois, j’écris par Françoise Picot justement (je dis « justement » car l’auteur de la méthode, Claude Picot, est son mari).

Mme Picot propose de suivre au CE2 la même programmation qu’au CE1. Premier bon point ! Car qui dit même programmation, dit possibilité de faire des choses en commun.
J’entends d’ici la question qui m’a déjà été fréquemment posée : « N’est-ce pas superflu de revoir tous les sons au CE2 ? »
Je vais répondre de manière claire et concise : non. Bon ok, je m’explique un peu plus…

En CE2, travailler la conscience phonologique peu paraitre superflu, notamment pour les sons simples. Raison pour laquelle on a plutôt l’habitude de se concentrer sur les sons à graphies multiples voire quelques sons simples mais fréquemment confondus (p/t/b/d ; f/v…).
Or dans la démarche que je vous propose aujourd’hui, c’est vrai, on revoit TOUS les sons. Il faut donc être bien au clair avec les objectifs de cette démarche pour en comprendre l’intérêt :

  • L’objectif principal c’est l’orthographe. Et là je peux assurer que rien n’est superflu, et que non, en CE2, les élèves n’ont pas tous acquis l’orthographe des mots simples et courants !
  • L’objectif second c’est le lexique. Dériver des mots pour construire des familles, identifier des antonymes, des synonymes…

manipuler et mémoriser des mots CE2En bref, l’objectif de la démarche c’est de jouer avec la langue pour améliorer son orthographe et enrichir son lexique.
L’élève va, jour après jour, manipuler et mémoriser des mots. Et ça, c’est bien au programme du CE2 !
C’est donc le moyen d’entrer dans les activités qui se fait par les sons ; mais le travail sur les sons n’est pas une finalité.
Les fiches de sons, qui contiennent des tableaux de mots, deviennent des référentiels qui servent à l’élève tout au long de l’année dans les diverses activités écrites qu’il rencontre.


Alors concrètement, comment ça se passe ?

Françoise Picot a mis à disposition sur Léa des fiches de sons niveau CE2, des listes de mots à apprendre, ainsi que le descriptif d’une séquence hebdomadaire. Sur cette fiche de préparation, vous pourrez voir ce qu’elle propose pour gérer les deux niveaux sur les mêmes créneaux horaires.
Je ne suis pas exactement ses propositions, ce que je vais vous expliquer en dessous est donc mon adaptation de ses travaux. Libre à vous de comparer pour vous faire une idée et voir ce qui vous convient le mieux.

Je mémorise et je sais écrire des mots CE2Dans son adaptation de J’entends, je vois, j’écris, Françoise Picot fait également mention des « synthèses ». Il s’agit de séances supplémentaires portant sur les règles d’orthographe : M devant M,B,P ; les valeurs des lettres S, C et G ; les rôles des lettres T et S ; les accents ; les prépositions à/au/aux ; les mots qui se terminent par -ail/-aille et cie  ; les déterminants possessifs ; les pluriels et les féminins particuliers des noms et des adjectifs.
Le détail de ces séances figure dans son livre Je mémorise et je sais écrire des mots. Il n’est pas indispensable de l’avoir puisqu’on n’utilise pas cette méthode telle quelle, mais c’est un bon point d’appui si on veut des séances clé en main. J’avais pour ma part acheté l’ancienne édition il y a un moment, mais il vient d’être réédité. Vous pouvez le trouver sur Amazon, ou sur le site de Canopé.

Le cahier de sons

Description

page de garde cahier de sons CE2

L’année dernière j’avais prévu un cahier de sons grand format. Mais à l’usage ce n’est franchement pas pratique ! C’est un cahier qui est censé être manipulé souvent, pour les séances d’orthographes, mais aussi pour toutes les activités d’écriture. Pour la rentrée prochaine je teste donc autre chose.

J’ai opté pour un petit cahier de 140 pages. Dans ce cahier seront collées les fiches de sons et les étiquettes des collectes (on retrouve bien l’esprit Picot). Je verrai à l’usage si le cahier devient trop gros/lourd.

Dans ce cahier, je mets :

  • une page de garde
    Vous la trouverez ici !
  • un sommaire
    Afin de faciliter le repérage dans le cahier, un sommaire est indispensable. Il faut donc demander aux élèves de numéroter toutes les pages de leur cahier.
  • un récapitulatif des mots appris au CE1 
    J’avais certains de mes CE2 au CE1, je trouve donc bien de commencer en leur montrant tous les mots qu’ils ont appris l’an dernier (380 mots tout de même !). Et pour les élèves qui n’étaient pas avec moi, cette liste servira tout de même de référence car il s’agit de mots issus de listes de fréquence soigneusement sélectionnés par Claude Picot comme devant être connus à l’issue du CE1.
  • un récapitulatif des mots appris au CE2 
    Je donnerai à chaque période un récapitulatif des mots appris classés par nature (verbes, noms, adjectifs, mots invariables, déterminants).
  • 32 fiches de sons
    Chaque fiche est divisée en 2 parties. La première partie contient un exercice ritualisé de phonologie, un texte-support pour la recherche des graphies et des exercices d’orthographe. La seconde partie est dédiée au tableau des mots classés par graphies.
  • des pages spéciales
    Elles servent à coller les collectes de mots selon plusieurs thèmes : mots avec lettres muettes, pluriel des noms, homophones, etc.
    Je donne les titres imprimés à coller en début d’année.

cahier de sons CE2 sommaire completAjout 13/09/17N.B.C’est la première fois que j’utilise un cahier de sons de 140 pages. C’est donc une année test. J’ai prévu un nombre assez large de pages pour chaque type de collecte. Je verrai s’il faut ajuster ou non en fin d’année, lorsque nous aurons collé toutes les étiquettes des collectes dans le cahier. En attendant, vous pouvez voir sur l’image à droite la numérotation adoptée pour cette année. Ceci est un sommaire de référence, pour moi.
Je donne à mes élèves un sommaire vierge (que vous trouverez ci-dessous). Avant de coller quoique ce soit dans le cahier, je leur demande de numéroter toutes les pages une à une (et ce n’est pas une mince affaire… ou comment bosser la numération en orthographe ^^). 
Si vous voulez récupérer le sommaire déjà complété : clic !

 

Documents

N.B. Tous les documents sont à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».
J’ai choisi une police à colorier pour les titres afin qu’ils se voient bien dans le cahier. Pour qu’ils se repèrent vite dans le cahier, j’imprime le sommaire et les titres des pages spéciales sur du papier de couleur.

cahier de sons CE2 fiches

Dernières MAJMerci à ceux qui me signalent mes coquilles ♥ – 06/09 fiche (a) – 19/09 fiches (f) (s) (z) – 20/09 fiches (l) (r) (u) – 25/09 fiche (ill) – 02/10 fiche (i)

sommaire cahier de sons cahier de sons CE2 étiquettes pages spéciales mots du CE1 collectes mots CE2
    Ajout 13/09/17 MAJ 05/10/17

Le déroulement de la semaine

Jour 1 (1 heure)

1. Conscience phonologique

Chaque lundi on revoit un son à travers des petites activités de phonologie à l’oral (très rapides). J’ai la chance d’avoir un créneau de 15 minutes uniquement avec mes CE2 le lundi matin, après la dictée (voir mon emploi du temps). Mais il m’arrive aussi de faire ce temps en commun avec les deux niveaux. Les propositions d’activités sont celles du livre J’entends, je vois, j’écris.

fiche de son CE2 lutin bazarJ’ai ensuite, toujours le lundi, un second créneau horaire de 45 minutes dans mon emploi du temps. Il me permet d’approfondir le travail de phonologie avec mes CE1, pendant que mes CE2 sont autonomes sur un exercice appelé « Paires phonologiques ».
Je distribue donc à mes CE2 la première partie de la fiche de son.
Dans l’exercice, les élèves doivent identifier le son qui revient dans tous les mots d’une liste ; puis le remplacer, dans leur tête, par le son à l’étude. Attention, c’est bien un exercice de phonologie. On ne fait donc aucun cas de l’orthographe.
L’exercice est corrigé en classe entière : les CE2 énoncent les mots, les CE1 doivent trouver le mot correspondant en changeant le phonème. Ainsi on valide le travail des CE2, qui s’auto-corrigent. Et on en profite pour bien expliquer chaque mot afin de travailler le lexique, et ce avec l’ensemble de la classe !

Exemple de paires phonologiques - fiche du son (a)
Le son qui revient dans tous les mots est le son (i). C’est ce son qu’il faut systématiquement remplacé par le son (a). Si le mot existe, on le garde. S’il n’existe pas, on le barre. 

paires phonologiques

lime → lame = ok  /  pipe → pape = ok  /  mille → malle = ok  /  biche → bâche = ok  /  fil → fal = non  /  livre → lavre = non  /  etc.

 

2. Recherche des graphies

Toujours sur ce créneau de 45 minutes, les CE2 entament la lecture d’un petit texte. Ils identifient les mots contenant le phonème à l’étude. Et par la même occasion, ils identifient les graphies de ce phonème. Je demande à mes élèves de colorier les lettres qui chantent le son avec un crayon de couleur rouge. Pendant ce temps, les CE1 font l’équivalent sur la comptine de leur fiche de son.

Exemple de recherche - fiche du son (a)

recherche des graphies CE2

F. Picot propose de faire ensuite écrire aux élèves les mots identifiés dans la bonne colonne du tableau de mots. Je ne le fais pas car cela m’obligerait à corriger tous les cahiers de sons (impossible de laisser filer une faute dans un support d’orthographe !), et je n’en ai tout simplement pas le temps. C’est la raison pour laquelle je ne fournis le tableau de mots qu’une fois les activités du lundi terminées. Les seules erreurs potentiellement restantes sont dans les exercices autonomes. Les tableaux de mots sont un référentiel auquel les élèves doivent pouvoir se fier.

En classe entière, on fait le récapitulatif des graphies trouvées. On illustre par quelques exemples.

 

3. Exercices

Ensuite mes CE2 font les exercices qui figurent sur la même fiche. Il s’agit d’exercices davantage basés sur l’orthographe que sur les sons.
Je veux qu’ils puissent faire appel à leur mémoire orthographique pour mettre en oeuvre leurs acquis antérieurs. Je souhaite également qu’ils puissent faire des hypothèses s’ils ne connaissent pas l’écriture d’un mot, sans pour autant avoir peur de se tromper. Et enfin, je veux que ces exercices soient auto-correctifs afin que je n’aie pas à vérifier les cahiers tous les jours (surtout qu’ils repartent avec tous les soirs ^^). J’ai donc conçu ces exercices dans cette optique.

 

4. Les mots du jour

Enfin, je donne à mes élèves les 5 mots à apprendre pour le lendemain, à l’oral. L’objectif est de travailler le sens bien sûr, mais aussi l’orthographe de ces mots : comment peut-on les écrire ? On utilise le dictionnaire pour vérifier.
Nous faisons également un travail d’analyse de ces mots : classe grammaticale, morphologie, etc… pour pouvoir construire les familles de mots possibles.

fiche de son CE2 lutin bazarSuite à cela, je donne à mes élèves la seconde partie de la fiche de son, celle qui contient le tableau de mots. Ils y cherchent les 5 mots du jour et les colorient avec un crayon de couleur jaune.
Je ne donne pas de « liste de mots à apprendre » à coller dans le cahier de texte ou ailleurs. Mes élèves apprennent « la liste jaune » dans leur cahier de sons. Evidemment il ne s’agit pas des mêmes listes de mots que les CE1 !

Je leur distribue aussi les étiquettes des collectes qu’ils collent sur les pages spéciales de leur cahier de sons.

Enfin, les plus rapides procèdent à l’auto-correction de leurs exercices (ou les terminent si ce n’était pas fait). Comme tous les mots demandés dans les exercices figurent dans le tableau de mots dont ils sont maintenant équipés, ils peuvent vérifier seul leur travail.
Si le temps manque (c’est fréquent), ce travail de correction est fait le lendemain matin. Certains le font même le soir à la maison (sans obligation).

 

Jour 2, 3 et 4 (15 min. par jour)

Le mardi, le mercredi et le jeudi, je fais la même chose : nous travaillons sur une nouvelle sélection de 5 mots. Bien sûr nous travaillons le cahier fermé afin que la recherche orthographique soit réelle et qu’elle ne se résume pas à une recherche dans le tableau de mots.
Une fois ce travail terminé, les élèves colorient la série de mots du jour. A chaque jour sa couleur !
Ils ont donc, pour la dictée de mots du lundi suivant, 4 listes de 5 mots à réviser (soit 20 mots par semaine).

Bon à savoir !J’ai choisi de mettre dans les exercices une grande partie des mots que je leur donne à apprendre. Ainsi, ils se familiarisent avec dès le premier jour en faisant les exercices et en les corrigeant. Les séances des mardi, mercredi et jeudi sont donc facilitées par cette première imprégnation, pour la facette « orthographe lexicale ». On se dégage ainsi un peu plus de temps pour insister sur les dérivations et les accords.

Le fonctionnement des dictées est semblable à celui que j’ai en CE1. Sauf que je n’ai pas le temps au quotidien de faire une dictée de phrases. En effet, le travail de lexique fait sur les mots du jour est assez conséquent. Coller les étiquettes sur les pages spéciales prend du temps (si mes élèves ne parviennent pas à terminer, ils le font en autonomie à un autre moment ou le soir).
En CE2 je fais donc « seulement » une dictée de mots le lundi, et une dictée de phrases le jeudi. J’en reparlerai bientôt dans un autre article 😉

 

Jour 5 (10 min.)

Le vendredi, nous prenons 10 minutes pour revoir les mots de la semaine. Je vérifie que le sens des mots est bien compris, à partir de devinettes je leur demande de trouver à quel mot je pense, nous reformons les familles de mots, etc.

Ensuite, mon emploi du temps prévoit un créneau de 20 minutes de production d’écrit. C’est une activité ritualisée qui consiste à écrire un court texte qui doit obligatoirement contenir au moins 3 des mots de la semaine.

Et voilà, c’est fini ! ^^

 


Les dictées

Dernière MAJ 13/09/17 Je n’ai pas achevé mon travail sur les dictées, mais voici ce que je peux vous proposer dès aujourd’hui :

  • Les dictées de mots et de phrases, pour les 7 premiers sons. Un grand merci à Céline et Fanny qui m’ont envoyé des propositions de textes sur lesquelles je me suis basée pour mettre au point les dictés du doc ci-dessous. Ce doc sera complété aux vacances de la Toussaint avec les dictées suivantes.
     

 

 

  • Toutes les listes de mots de l’année. Le doc est assez sommaire, je ne l’ai pas encore mis en page. Mais il vous permettra de créer vos textes de dictées tout en suivant ma sélection de mots.

    N.B.Les 20 mots de la semaine ne sont pas contenus dans le texte de dictée. Donc si vous trouvez que 20 mots par semaine c’est trop, vous pouvez réduire les listes en ne donnant à apprendre à vos élèves que les mots soulignés dans les textes.

J’ai bien noté toutes les propositions d’aide en commentaires et je me réjouis d’avance de recevoir les textes que vous créerez à partir de mes listes !! Vous pouvez me contacter en privé (en bas du site) afin que je vous fasse parvenir mon adresse email en retour. 
04/10/17 A ce jour, j’ai des propositions de Stéphanie et Antonia jusqu’au son 15 (merci les filles !!!). Cela ne vous empêche bien entendu pas de me faire d’autres propositions pour ces mêmes sons…
Vive la collaboration !!! 🙂 🙂 🙂

Notez que vous pouvez aussi utiliser les dictées proposées par F.Picot sur Léa.fr. Elles ne me plaisent pas (phrases trop longues, ou décrochées les unes des autres…) mais pourront peut-être vous convenir. 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

144 Commentaires

  1. J’accepte avec plaisir de t’aider pour la création des dictées de phrases 😉 Par contre j’ai besoin de tes listes de mots… Si possible peux tu me les envoyer début de semaine car je pars en vacances la semaine suivante!

    • D’après lecture de ta démarche, j’ai compris que les mots à appendre et à trouver sont les mêmes que les Ce1. Ai je bien compris?
      Par contre, je n’ai pas trouvé le mot « vacances » dans la fiche son a des ce2.

      • Ah non pas du tout ! Ce sont d’autres mots. Mince ce n’est pas clair… je vais me relire pour modifier mes explications alors !

        • coucou lutin,
          je viens d’avoir mon affectation CE2 cette année, changement de dernière minute à la place du CE1. Du coup branle-bas de combat. Ta démarche en orthographe est super. Je viens de voir que des dictées sont en route depuis la mi aout. Je ne les trouve pas en revanche sur le site. Ni non plus les listes de mots que tu as déjà sélectionnées. Je veux bien apporter également ma contribution aux dictées mais peux tu mettre sur le site tes listes de mots
          merci

    • Super !! J’essaye de taper les listes demain avant de partir. L’idée c’est de créer des petits textes, des histoires… pas des phrases à rallonge et décrochées les unes des autres. C’est pour ça que j’accepte avec plaisir de l’aide !! Il faut de l’inspiration 🙂

  2. Idem je veux bien t aider si tu peux m’envoyer tes listes avant que tu partes sinon ca attendra ton retour. Merci pour tous tes partages. Je t’enverrai mes fiches de sons présentées d’une facon différente plutot cartes mentales si ca intéresse quelqu’un

  3. Bonjour ! D’abord un grand merci pour votre travail, qui, il faut le dire, est vraiment excellent. C’est une vraie mine !!! Je me permets de vous poser une question concernant l’organisation du travail sur 2 ans : les anciens CE1 devenus CE2 suivent – ils la même méthode ? Ont – ils la même trace écrite que l’année précédente ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Et encore merci pour votre travail.

    • Bonjour
      je ne comprends pas ta question… Les CE1 travaillent avec J’entends, je vois, j’écris et les fiches de sons que tu trouveras ici.
      Les CE2 travaillent d’après les fiches de sons et la démarche que j’explicite dans le présent article.
      Les élèves que je garde les 2 ans font donc l’une, puis l’autre.

      • Bonjour ! Merci pour la réponse si rapide !! Ma question concernait les fiches sons. Demandez – vous aux CE2 de reprendre les fiches sons de l’année précédente (celles qu’ils ont eues en CE1) ou en donnez – vous des nouvelles ? Merci encore pour votre travail qui m’aide énormément !!

  4. Bonjour ! Un grand grand merci pour ce travail que tu partages ! Tu as du y passer des heures ! Une petite question : les CE2 doivent lire la fiche de mots  » en devoir  » ou pas ?? BONNES BONNES VACANCES !

  5. Bonjour, tout d’abord je voulais te dire un immense merci pour ce travail qui va beaucoup m’aider vu que comme toi j’ai des CE1/CE2 et que je garde mes CE1 en CE2.
    Si tu as encore besoin de volontaires pour créer des dictées ou autres c’est avec plaisir que je participerais.
    Encore merci et bonne fin de vacances !

  6. Bonjour lutin ! Merci pour cet article : une fois de plus tu me sauves la vie !
    Je débute au CE1 / CE2 cette année. Je voulais utiliser « J’entends, je vois, j’écris » avec les CE1 et j’ai découvert « Je mémorise…… » pour les CE2. J’ai commandé les deux et je me suis lancée dans leur lecture approfondie puis j’ai tenté de planifier mon année ainsi que mes semaines… Mais alors là quel casse tête ! D’autant que j’ai eu du mal à appréhender la démarche de « je mémorise….. »
    Grâce à toi je viens de découvrir que l’on peut adapter « j’entends je vois j’écris » avec les CE2 et me voilà rassurée !
    J’ai quelques petites interrogations sur l’organisation des séances… J’espère que tu pourras m’aider !

    Si j’ai bien compris, le jour 1 : j’entends / je vois
    *dictée des mots de la semaine précédente
    *Phase de découverte du nouveau son
    *Phase orale avec les CE1 / exos écrits pour les CE2
    *distribution de la fiche son
    *étude et coloriage de la liste de mots jaune

    Les 3 jours suivants : j’écris
    L’organisation est un peu plus floue pour moi, c’est là que je me suis perdue je pense !
    *Dictée flash des mots appris la veille
    *1 ou 2 exercices écrits pour les CE1
    *étude et coloriage des mots de la liste pour le lendemain
    En fait je ne comprends pas ce que font les CE2 pendant que les CE1 font les exercices écrits… Je pensais qu’ils auraient eux aussi des exercices écrits pour s’approprier les mots mais je n’ai pas trouvé de fiches d’exos CE2 pour les jours 2, 3 et 4 dans ton article et je suis allée voir sur le site Léa Mme Picot n’a pas l’air d’en proposer non plus… Help ! Sur son site Mme Picot semble proposer d’étudier les mots de la liste mais je n’ai pas compris comment et surtout je n’ai pas compris pourquoi ce travail n’est pas également fait par les CE1…

    Et sinon petite question concernant tes dictées : tu donnes les mêmes mots à apprendre aux CE1 et aux CE2 ? Tu fais la même dictée ?

    Bon rien qu’en me relisant je trouve mes questions bêtes donc je sais d’avance qu’il y a quelque chose qui m’échappe…

    Quoi qu’il en soit merci infiniment pour ce partage et pour tous tes autres partages. Je serais bien incapable de faire ce que tu fais… Que ce soit en quantité ou en qualité… Tu m’es devenue
    indispensable !

    Bises

  7. Bon je viens de relire ton article je penses que ce qui m’avait échappé c’est le fameux « travail sur le lexique » que tu fais chaque jour sur les 4 ou 5 nouveaux mots. Si tu peux je voudrais bien des précisions sur ce que tu fais exactement sur cette plage horaire. As tu un déroulé type ? Ça dépend des mots du jour je suppose que tu ne peux pas avoir un déroulé type… Ce travail si je comprends bien tu ne le fais qu’avec les CE2 ? Et pendant ce temps les CE1 sont en autonomie sur des fiches d’exercices écrits ?

    Concernant les dictées à la relecture j’ai trouvé la réponse à ma question : tu ne fais évidemment pas les mêmes dictées ! Ça paraît logique !
    Je peux aider à faire des petites phrases avec tes listes de mots si tu as encore besoin d’aide 🙂

  8. Bonjour Lutin Bazar,
    J’aimerais avoir tout ce déroulement pédagogique en format PDF pour l’enregistrer et le joindre aux documents mis à notre disposition. Est ce possible ? Félicitations pour le travail proposé dans tous les domaines.

  9. Encore une fois je suis bluffée par la qualité de votre travail ! J’ai des CE CM et je pratique cette méthode avec mes CE. Après plusieurs heures à m’arracher les cheveux pour proposer aux CE2 (anciens CE1) un travail nouveau en conservant l’esprit de la méthode je suis arrivée à quelque chose d’à peu près similaire à ta démarche. Toutefois je te pique l’idée du travail de lexique sur 5 mots par jour que je trouve absolument géniale ! Merci beaucoup et surtout excellentes vacances !

  10. Bonjour… Merci bcp pour ton excellent travail.. Je veux bien aussi aider à la rédaction de dictées si besoin… Profite bien des vacances!!!

  11. Un grand merci pour tout ce partage!! J’ai également un CE1-CE2 et je voulais travailler de la même manière avec les CE2 qu avec les CE1. Ton travail va beaucoup mieux m aider. Merci

  12. Merci beaucoup pour tout ce travail c’est tout simplement génial!!!!
    Profitez bien de vos vacances bien méritées

  13. Merci merci merci!!!! J’ai pour la première fois des ce1/ce2 après 3 ans de ce1 pur…..Ton travail va m’aider!!! et surtout bonnes vacances

  14. Chapeau quel travail !
    J’avais envie aussi de travailler en commun l’orthographe avec les ce1-ce2, mais vu la quantité de sons à revoir, à quel moment faites-vous les leçons que Mme Picot appelle les synthèses ? (m devant mbp, les pluriels, etc…).

  15. Bonjour, Je suis adepte de tes fiches depuis longtemps et là tu me sauves encore avec ce fonctionnement. Moi qui galérait pour trouver une solution satisfaisante pour la phono de mes CE2 (j’ai un CE1-CE2), tu m’enlèves une sacrée épine. Bon, je n’utiliserai pas ton fonctionnement pour les mots (trop chronophage pour moi), mais tout le reste est super ! Mille bravos et…repose-toi bien !

  16. Bonjour, bravo pour ce formidable travail et le partage. Il me semble qu’il y a une erreur, une inversion des mots des fiches son a et son i.
    mamdum

  17. Non pardon erreur de ma part mal lu la consigne!!!…(lol) mais merci pour le partage. mamdum

  18. Merci cher Lutin pour nous partager un travail oh combien précieux : faire ensemble 2 leçons dans un double niveau, en différenciant ! Chapeau pour le travail ! Chapeau pour le partage ! Ca me plait beaucoup car cela ressemble beaucoup au cahier des sons que j’avais bâti quand j’avais du CP. J’ai changé d’école, de niveau, et je retrouve cette démarche avec plaisir , pour ma nouvelle classe de ce1-ce2 !

  19. Bonjour!
    MERCI pour tout ce travail, vraiment riche! Et c’est surtout gentil de le partager!
    J’avais les mm interrogations que Fanny pour les jours 2,3 et 4…
    – pour les 5 nouveaux mots, fais tu la séance d’analyse ce1 et ce2 en séparé ou ensemble? Si c’est ensemble, les élèves vont avoir entendu et travaille 10 mots si je compte bien…
    – enfin donnes tu d’autres exercices à tes ce2 sur la phono/ortho que ceux proposés sur la feuille?

    Je te remercie, et te souhaite de bonnes vacances!

  20. Merci Lutin pour tout ce partage…
    Je démarre pour la 1e fois avec un CE1/CE2 après des années de CE1 purs ou de CP/CE1…
    Je compte donc faire comme toi pour l’orthographe puisque j’avais vu le travail proposé par F. Picot… Mais du coup, je suis super contente d’avoir trouvé ton super boulot, je n’aurai pas à retaper les fiches pour les CE2…
    Merci merci 🙂

  21. Bonjour,
    super, mais il y a des choses qui m’échappent :

    – pour les jours 2, 3, 4, comment travailler la sélection de 5 mots avec les CE2 dans le créneau de 15 min sur lequel on fait la dictée de phrase avec les CE1 ? (si j’ai bien suivi !!). Au niveau gestion/organisation, ça m’échappe !

    – Par ailleurs, j’ai peut-être raté un épisode, mais puis-je en savoir plus sur ces fameuses « collectes », car je ne comprends pas en quoi ça consiste !!!?
    Merci bcp !! 😀

    • Bien décidément Richard j’ai aussi la même interrogation que toi concernant les collectes car je n’ai pas l’impression qu’il y en ait dans « j’entends, je vois, j’écris », elles sont certainement issues de « je mémorise…. », on en saura certainement plus quand Lutin aura eu le temps de publier ses fichiers de collectes 😉

  22. Bonjour, Je veux bien aider pour écrire les dictées CE2. Merci de me transmettre les listes de mots. Et merci pour les partages !

  23. Bonjour et merci encore pour tout ce travail partagé… Je veux bien aider aussi pour la création des dictées;)

  24. Un grand merci pour ce travail. J’avais déjà vu le travail de Mme Picot sur Lea , mais là tout est bien plus clair. Je veux bien participer à la création des dictées.

    Par contre une idée d’organisation pour ceux qui passent à la semaine de 4 jours?
    Faut-il plutôt augmenter les nombres de mots à apprendre par jour (7-7-6), ou faire la dernière séance le vendredi matin par exemple et prévoir la phase de révision l’après-midi?

    • Je t’avoue que je n’y ai pas vraiment pensé… mais si je devais passer à 4 jours (on n’est à l’abri de rien) je pense que je continuerai un fonctionnement étalé sur 4 jours en zappant sans doute la révision du vendredi. Plus de 5 mots par jours c’est jouable dans certains cas (cette année, mes CE2 m’impressionnent en orthographe, j’avoue que je pourrais sans mal leur donner 7 à 8 mots par jour) mais ce n’est pas forcément une solution qui pourrait convenir à tout le monde !

  25. Merci beaucoup pour ces explications ainsi que le partage des documents!!
    J’ai remarqué une petite coquille dans la consigne du mot croisé de l’exercice sur le son « ill »: c’est noté dessins à la place de définitions.
    Bonnes fin de vacances!

  26. Bonjour Lutin,
    Merci pour ce superbe travail qui aide beaucoup la débutante que je suis.
    Je t’écris pour te signaler une erreur de lien lorsqu’on clique sur collectes, on arrive sur le mandala des lettres.
    J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu passera une bonne rentrée!

  27. Bonjour, sauf erreur de ma part, dans les fiches de sons, le travail sur les paires phonologiques ne correspond pas au son étudié …

  28. Je viens de comprendre désolée …

  29. Père Castor Reply to Père

    Génial, bravo pour le travail! J’arrive peut-être après la bataille mais si tu as encore besoin je veux bien préparer quelques dictées à partir des mots. Dis-moi sur quelles listes tu aurais des besoins.

  30. Sylvia LUC Reply to Sylvia

    Je suis vraiment très intéressée par tes listes CE2.
    Ta démarche me plait.
    Pourrais-tu me les envoyer ?
    Un grand merci

  31. Audrey Mathieu Reply to Audrey

    Bonjour, ton fonctionnement me tente, je n’ai pas été très efficace l’année dernière.
    Je veux bien aider à rédiger les textes aussi, si ce n’est pas trop tard. Comment s’organiser entre nous tous ?
    Bonne rentrée et à très vite.

  32. Bonjour Lutin, j’ai utilisé Picot avec mes CE1 l’année dernière et j’ai envie de continuer avec mes CE1/CE2. Je viens d’acheter le PDF et la démarche que tu proposes me semble plus claire et adaptée au double niveau. Je peux vous aider à faire les dictées de phrases et de textes si vous avez déjà fait une équipe. Je fais partie de c2cEdu et je te suis sur Twitter aussi, je serais enchantée de pouvoir contribuer à ton blog, qui apporte tant de choses à ma classe. Merci pour tout et j’espère à bientôt!
    Antonia Carriquiry

  33. Bonjour,
    Je vais moi aussi travailler avec Picot à la rentrée. Et effectivement ce travail va beaucoup m’aider dans la gestion de classe du double niveau CE1-CE2 (que je n’avais jamais eu) ! Je veux bien aider pour créer des dictées si je peux encore être utile.
    Bonne rentrée 🙂
    Sophie

  34. Bonjour, PES débutant en CE1/CE2, je compte aussi essayer cette méthode et je remercie vivement Lutin Bazar pour ce partage, et tant d’autres. Est-ce que quelqu’un a récupéré les listes de mots à faire apprendre pour le CE2, finalement?

  35. Bonjour petit lutin,
    J’ai un CE1-CE2 et j’utilise pour la première fois la méthode Picot « Faire de la grammaire en CE1-CE2 » et grâce à toi je vais aussi utiliser la même méthode en orthographe pour mes CE1-CE2!!!! Je te remercie donc pour l’immense travail que tu as fait et que tu partages avec tes collègues. Si tu le veux, peux tu m’envoyer tes listes de mots CE2 et si ce n’est pas trop tard je veux bien moi aussi t’envoyer ce que j’aurai fait…Bonne rentrée!

  36. Bonjour,
    J’ai moi aussi choisi de me lancer dans les méthodes « j’entends, je vois, j’écris » et « manipuler et mémoriser » que je trouvent très intéressantes.
    Je me demande s’il serait possible de recevoir les phrases élaborées à partir des listes de mots pour les ce2 ?
    Je suis T1 en double niveau cette année et j’apprécie fortement de pouvoir profiter du partage d’un travail si bien pensé et si bien fait…
    Bravo à toi !!

  37. Encore une fois, je me réjouis de lire votre travail. Je vais partir à la retraite à la fin de l’année scolaire 2017/2018 mais comme mes jeunes collègues ont décidé de travailler sur la méthode PICOT, je me lance dans l’aventure en leur compagnie… et en la vôtre. Merci mille fois pour votre énorme travail partagé et vos conseils avisés quelles que soient les matières! Bonne rentrée et bonne année scolaire!

  38. bonjour lutin,
    merci beaucoup pour toutes ces idées et ces séances que tu mets à notre disposition. Je voulais savoir si tu comptes mettre en ligne les listes de mots et phrases de dictées pour les CE2. En effet, je souhaite utiliser ton travail sur la méthode Picot pour mes ce1/ce2. Merci pour ta réponse et bonne rentrée.

  39. Bonsoir lutin,
    Avec un ce1- ce2 cette année, j’apprécie beaucoup ta démarche. J’ai d’ailleurs tout compris et … tout pris ! Comptes-tu ajouter prochainement la liste de mots et les dictées CE2 ?
    Merci par avance et surtout merci pour tout ce travail mis à disposition

    Françoise

  40. Bonsoir Lutin,
    et encore bravo pour cette démarche en orthographe et tout ce travail avec les fiches de sons!
    je suis moi aussi à la recherche des tableaux de liste de mots e.
    merci encore.
    Nathie

  41. ROUYER Arnaud Reply to ROUYER

    De très bonnes idées sur ton site. Je suis une adepte de longues dates.
    Je teste cette année manipuler les sons et je suis intéressée par les listes de mots à apprendre. Merci de me les envoyer et merci pour ce site!!
    Christelle

  42. Salut Lutin, tout d’abord merci pour cet immense travail. Je me suis penchée sur le travail de F. Picot (disponible sur LEA) cet été et je tombe sur tes fiches hier!!!
    Donc je me suis penchée sur tes fiches aujourd’hui 😉
    J’écrivais juste pour te signaler, dans la première fiche, celle du A, que tu as mis le mot château dans la deuxième colonne (celle du a en milieu de mot), alors qu’il me semble qu’il ne doit figurer que dans la dernière.
    Je te souhaite une bonne rentrée.

  43. Bonjour Lutin, je suis à fond sur ta méthode de dictées CE1 et CE2. Je vais essayer de mettre ça en place dans ma classe cette année. Je te remercie encore une fois pour tout ce travail partagé. Quand tu auras les listes de mots CE2, fais moi signe, je pourrai travailler moi aussi sur les dictées de phrase.
    Bonne rentrée!

  44. Bonjour Lutin, quel travail incroyable tu fais ! Merci pour tout. Je viens souvent si ce n’est prendre tes fiches au moins m’en inspirer ! J’ai moi aussi un ce1 ce2 avec un ce2 en difficultés et je voudrais travailler ensemble les sons pour qu’ il puisse les revoir sans le sortir de son groupe de ce2 car ça le perturberait. Je veux bien participer à l’élaboration de qq dictées si c’est toujours possible. J’attends avec impatience ta liste de mots et les consignes. Bonne rentrée à toi, bonne rentrée à vous tous!

  45. Bonjour ! Merci pour tout ce travail qui me sauve la vie en cette rentrée avec mes Ce1 Ce2 après de longues années en maternelle. Je veux bien participer également à l’élaboration des dictées. A bientôt

  46. Bonjour, encore merci pour ce partage qui nous aide à évoluer dans les pratiques. Je le demande peut être un peu tard mais si tu as besoin pour les dictées à partir des mots, je peux apporter une petite pierre à l’édifice…

  47. Bonjour, je suis aussi novice en CE1/CE2 après des années de CP et ton travail est une mine d’or, je t’en remercie. C’est avec plaisir que j’apporterais ma contribution à l’élaboration des dictées pour le CE2 si tu me communiques les mots que tu as choisis.
    J’avoue m’être lancé dans Picot en grammaire ET en orthographe pour cette nouvelle année et c’est quand même relativement lourd quand tout est nouveau alors je prends toute l’aide que l’on peut m’apporter !
    Merci pour ton site qui est fantastique.

    • Je vais publier les listes de mots dans la journée, pour l’année. Ainsi que les textes des premières dictées.
      Pour les textes suivants, j’aimerais en effet avoir de l’aide. Ainsi je pourrai mixer les différentes propositions qui me seront faites.
      A plusieurs, on a plus d’imagination et la chance d’obtenir des textes originaux et de la qualité sera maximisée 🙂

  48. Marine Fve Reply to Marine

    Bonsoir Lutin Bazar ! J’adore ton blog et ton travail en général. Souvent tu m’as sortie de l’embarras grâce à tes documents très clairs et bien organisés. Encore une fois, ton explication sur l’ouvrage de F. Picot m’aide beaucoup. J’avais des CE1 l’an dernier et cette année j’ai des CE1 et des CE2… Tout comme Anne-So, j’attends avec hâte tes listes de mots et suis prête à créer de (très) petites textes pour les dictées. J’ai commencé aujourd’hui avec le son [a] mais je ne sais pas encore quels mots donner aux élèves, j’hésite à commencer maintenant ou à attendre ta publication … N’hésite pas à me tenir au courant et encore mille fois merci pour ton aide !

  49. Merci beaucoup pour ton travail. J’ai travaillé l’an dernier en CE1 avec tes documents. Cette année, j’ai aussi des CE1 CE2 et je cherchais comment différencié en CE2 en compliquant les exos. Et je te trouves encore sur mon chemin au bon moment.
    L’an dernier, j’ai légèrement modifié toutes tes fiches d’exos CE1 afin de changer la consigne « recopie sur ton cahier » car je voulais que tout soit sur le même cahier : à gauche la feuille de son et à droite la feuille d’exos. Si cela t’intéresse, je peux te transmettre.

    • C’est gentil mais au contraire, je préfère que les exercices soient faits dans un autre support afin que le cahier de sons soit un outil « propre » utilisé comme référentiel en production d’écrits, comme le dictionnaire. Mais je trouve ça chouette de prendre connaissance des choix et adaptations de chacun donc merci pour ton retour !

  50. lulu vroumette Reply to lulu

    Coucou ! Merci pour tous tes conseils, l’explication de tes séances et les fiches proposées ! J’ai 2 petites questions: affiches-tu dès le début de l’année tes maisons des sons ou alors les affiches-tu une par une ? les CE2 ont-ils en « devoirs » la lecture de la fiche de sons ? merci merci et très bonne année à toi

    • Je les affiche une à une, quand on aborde le son en orthographe. Cependant je ne les affiche pas toutes, seulement celles qui sont nécessaires, notamment les maisons des sons à graphies multiples (ou bien les maisons des sons proches lorsque certains élèves les confondent mais ce n’est pas le cas tous les ans).

  51. emmanuelle derrien Reply to emmanuelle

    Je reste sans voix devant tant de travail!!! J’ai adopté je vois, j’entends, j’écris depuis deux ans déjà,mais de pouvoir le faire avec mes deux niveaux en même temps, bravo, bravo, bravo et merci beaucoup.

  52. bonjour, je suis bouche bée devant tout ce travail !! j’ai une question à propos des dictées: en ce1, la dictée « finale », si j’ai bien compris, a été faite une fois sur le cahier de brouillon ?? Et pour les ce2, comment procèdes-tu: tu fais aussi des dictées sur le cahier de brouillon, des dictées plus courtes avant la dictée finale ?? oups je ne suis pas certaine d’être claire ! bon week end et merci si tu as le temps de me répondre !

    • Non en fait la dictée finale telle quelle n’a jamais été faite sur le cahier de brouillon. Les dictées d’entrainement du mardi et du mercredi sont faites au brouillon. Celle du jeudi qui en découle est directement réalisée sur le cahier du jour.
      Pour les CE2, je n’ai pas le temps de procéder de la même manière car l’étude des nouveaux mots au quotidien prend du temps (travail sur la morphologie, le lexique…) du coup je fais une dictée le jeudi sans préparation en amont. Par contre je ne fais pas des dictées hyper longues, pour qu’ils aient le temps de se relire convenablement sans surcharge.

  53. Merci, merci et encore merci pour ce partage qui me comble totalement ! Et bravo pour ce travail collaboratif !

  54. Chère Lutin !

    Je te dépose des « mercis » à droite, à gauche… en voici un nouveau, énorme : MERCI !
    Une question : combien de pages comptes-tu pour les pages de collecte (dans ton cahier 140 pages) ? une double-page suffit-elle ? pas sur …

    Merci pour ce précieux travail, Ô précieux Lutin ! 😉

    J’espère que ta rentrée s’est bien passée 🙂

  55. Ahh !! je viens de retrouver les informations de F.Picot ! bon… (penaude !), pardon du dérangement !

    • Pas de souci, j’avais précisé dans l’article que je n’avais pas encore fait les cahiers avec les élèves mais je les ai préparés lundi.
      C’est la première année que je prends des cahiers 140p donc je teste une répartition. Je verrai comment adapter en fin d’année si j’ai prévu trop ou trop peu de pages…
      En attendant, je vais mettre en ligne dans la journée la répartition page par page.

  56. Même un grand merci ne sera pas assez suffisant pour te remercier de tout ce partage !Mais où trouvez vous le temps de dormir collègues bloggeurs? Arrivant en CE1-CE2 cette année, je m’en vais adopter ton fonctionnement qui me parait si pertinent.
    Juste une question, j’ai bien compris que les dictées de mots avaient lieu la semaine d’après le son étudié mais est-ce la même chose pour les dictées de phrase ?
    et … encore merci !!!

  57. Tout simplement un grand merci pour tout ce travail d’excellente qualité.

  58. Je ne savais pas comment tu choisis tes listings de mots par niveau.
    Je peux t’envoyer mes listings et mes dictées pour les 2 niveaux ce1 et ce2 sachant que je fais orthographe 1 fois par semaine (décharge) . Je donne la liste complète le lundi. Je fais une dictée de mots pour les entraîner sur ardoise le lundi matin suivant puis dictée dans l’après midi.
    Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras un peu de temps. En tout cas merci pour ton boulot de ouf. Je t’avoue que j’ai 3 quarts sur les trois cycles alors tu m’aides beaucoup car avec tous ces niveaux je ne sais plus où donner de la tête. Bonne continuation.

  59. Je vais ajouter un gros MERCI à tous les autres mercis des collègues ! J’ai un CE1-CE2 cette année pour la première fois et j’aime beaucoup ta manière de procéder.
    Grâce à toi et ton envie de partage, je gagne un temps phénoménal. Merci encore

  60. Merci pour ce fabuleux travail que vous avez réalisé. Votre aide est précieuse lorsqu’on débute dans le métier. 😉

  61. Merci beaucoup pour ce travail qui me sera très utile dans mon année de CE1-CE2… J’attends avec impatience la liste de mots et de phrases pour les dictées du niveau CE2…

  62. Bonsoir juste pour te signaler qu’il y a une petite erreur il me semble sur la fiche du i le mot « triste » est dans la 3ème colonne (son à la fin du mot) au lieu d’être dans la seconde. Merci beaucoup pour tout ce partage, ton travail est vraiment d’une aide précieuse!

  63. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout. Ce site est une vrai mine d’or et m’est très utile. J’ai juste une question, tu n’utilises pas les mêmes mots et dictées pour les deux niveaux? Et pourquoi?

  64. Bonjour,
    petite question : pour les CE2, tu mets les deux fiches dans le cahier ou juste celle de la liste de mots ?

  65. Bonjour LB
    Tout d’abord merci beaucoup pour le partage de ton travail, précieux quand on démarre dans un niveau.
    Je teste ton dispositif depuis vendredi mais je ne comprends toujours pas ton fonctionnement pour les dictées.
    – sur ton doct Dictées CE1: les dictées proposées sont celles d’entrainement pour le mardi et mercredi? et la 3ème est celle du jeudi?
    – sur ton doct Dictées CE2: Le texte composé des 20 mots correspond à la dictée du jeudi? Si c’est le cas, comptes-tu les erreurs aux mots qui n’étaient pas dans les 4 listes (les accords entre autres)?
    – La dictée de phrases du jeudi reprend donc les mots appris dans la semaine (listes jaune, verte, orange), mots qui seront réévalués le lundi suivant en dictée de mots avec la liste bleue?

    Merci d’avance pour tes explications.

  66. Merci pour ton travail !
    Juste pour te signaler qu’il manque des accents circonflexes sur certains mots avec le son ou.

  67. Merci beaucoup à Lutin et aux collègues pour cet immense travail que j’utilise aussi dans ma classe de CE1/CE2. Je suis également disponible pour aider à constituer les dictées / collectes ou autre. C’est top !

  68. Bonjour,
    Merci de partager ce travail très intéressant qui complète le travail de Mme Picot et nous permet à nous, enseignants de Ce1 et Ce2 de pouvoir travailler avec la même progression en orthographe pour les deux niveaux, ce qui est beaucoup plus facile que de mener de front les deux méthodes Picot en Ce1 et en Ce2, ce que je fais depuis plusieurs années. Grâce à ton travail je me lance cette année dans l’adaptation CE2. En relisant attentivement les fiches sons 1 à 7 de la première période je te signale des mots mal placés :
    – dans la fiche du son (l) le mot « école » dans la deuxième colonne est déjà écrit et bien à sa place dans la troisième colonne ;
    – dans la fiche du son (r) le mot « lièvre » dans la deuxième colonne devrait être dans la troisième ainsi que le mot « vert » et le mot « dormir » de la troisième colonne pourrait être écrit aussi dans la deuxième colonne ;
    – dans la fiche du son (u) le mot lune est écrit deux fois dans la deuxième colonne.
    Et pour répondre à un autre commentaire : il ne manque pas d’accents circonflexes sur les mots contenant le son (ou), voir la nouvelle orthographe.
    Voilà je m’en vais prendre le temps de relire les fiches exercices et je ne manquerai pas de te signaler si besoin les petites coquilles pour t’aider modestement !

  69. Merci beaucoup pour tout ce travail Lutin! 😉 J’ai pu remarquer que sur la fiche sur le son [f] les mots n’étaient pas bien placés (peut-être est-ce moi qui ai fait une erreur…): éléphant et téléphoner positionnés dans la case en fin de mot et orthographe et paragraphe dans la case en milieu de mot.

  70. Un énorme merci pour tout ton travail. C’est un travail de qualité ! Ton site est une mine d’or ! Merci ! Merci ! et encore Merci !

  71. Bonjour,
    Ton travail est un vraie mine d’inspiration !
    Je me questionne sur la correction en commun de l’exercice « paires phonologiques », précises-tu à tes élèves que l’on accepte si le mot existe à l’oral même si son orthographe est différente à l’écrit ? (Exemple pour la fiche d’étude sur le son « ou » le premier mot est « sur », à l’oral « sour » cela fonctionne, mais pas à l’écrit…)
    Merci

  72. Bravo!!! j’adore ce que tu fais! Je travaille comme toi, je veux dire dans le même état d’esprit!
    Merci pour ce superbe partage!

  73. Bonjour,
    Encore une fois un grand merci pour tout ton travail !!!
    Je débute en CE1/CE2 et j’ai une question au sujet de la notation : Comment notes-tu tes dictées de phrases en CE1 et en CE2 sur ton cahier du jour ? Est ce que tu les notes de la même manière que tes dictées de mots avec les points de couleurs et la bulle ? Est ce que tu utilises un pourcentage de réussite ? Comment fais tu ???

    • Je ne note pas ! Je souligne les erreurs et j’indique leurs réussites/erreurs à l’aide de pastilles de couleur + les leçons à réviser sur la fichette de correction (la même que les CE1 : voir ici) le lendemain ils les corrigent à l’aide de tous leurs outils.

  74. Bonjour
    J’adore ton dossier sur l’orthographe pour les ce2. Quel boulot ! Félicitations !
    Je me suis rendue compte de coquilles sur les flèches qui indiquent la position du son : cela concerne les fiches des sons (z), (s), (c) et (f).
    Merci pour ton partage !

  75. Bonjour et merci de ce partage et de ce gros travail.
    Une petite question concernant les synthèses en CE2, est-ce que le déroulé est présent dans le livre de F. Picot ou sur LEA ?
    Merci encore !

  76. coucou lutin,

    petite coquille à signaler dans la fiche du i. Il y a deux fois  » les habits » dans la même colonne.

  77. Destot Elsa Reply to Destot

    Un grand merci pour ce dossier remarquablement bien fait tant en CE1 qu’en CE2 ! C’est vraiment très généreux de partager autant de travail. Ça facilite grandement ma tâche avec mes 4 niveaux ! J’adore cette façon de fonctionner.

  78. Bonjour et MERCI , votre travail est incroyable!!!! Une mine d’or!

    Je vais utiliser vos ressources cette année mais je n’ai pas compris l’utilité des étiquettes de collecte. Que font les élèves avec?

    Ou bien merci de me renvoyer vers l’article correspondant.

    PAr avance merci

    Sophie ( Ce1 ce2 cm1 cm2 )

    • Bonsoir
      Ils les collent sur les pages spéciales, en fonction du point de la langue à observer (lettres finales muettes, accords au féminin…).
      De cette manière les notions d’EDL sont rebrassées quotidiennement et acquises petit à petit au fil des jours.
      A la page « homophones » par ex, ils auront toutes les étiquettes de collectes correspondantes, se constituant ainsi une « banque d’homophones ».

  79. Coucou, une petite question à propos des dictées: ce sont des dictées à trous comme le préconise Françoise Picot (les enfants doivent écrire seulement les mots que tu as soulignés) ?? merci si tu as le temps de me répondre !! bonne semaine

  80. Merci pour ta réponse … j’ai l’impression que tous mes ce2 sont en grande difficulté alors !!! Tu fais donc ta dictée de phrase le jeudi sans l’avoir préparé avant autrement que par l’apprentissage des mots ?? Et du coup pour le accords, les terminaisons des verbes, c’est « négocié » avant la correction ?? je suis un peu perdue …

    • En début d’année je guide beaucoup, nous repérons le verbe ensemble, nous nous demandons qui fait l’action, nous rappelons les terminaisons des verbes vues au CE1, j’insiste sur les déterminants pluriels plus que de raison. Bref, c’est « prémâché ». Mais je dois reconnaître que mes CE2 ont un bon niveau d’orthographe, ce qui n’est pas toujours le cas. Les dictées de mots ne posent pas de difficulté à la plupart de mes élèves donc le principal du travail se situe sur la grammaire et je les accompagne beaucoup les premières semaines, le temps que les automatismes de relecture se mettent en place…
      Donc il faut adapter à ta classe, selon les difficultés rencontrées par tes élèves, leurs acquis.

  81. Bonjour,
    Merci pour ce travail qui m’aide beaucoup.
    Sauf erreur de ma part, j’ai trouvé une coquille page 38 du pdf mis à jours le 25 septembre pour la fiche de son (z). Dans le titre, c’est noté « s » au lieu de « z ».
    Cordialement

  82. Bonjour,
    Un grand merci! J’ai quatre niveaux (du CE1 au CM2) et des élèves de CE2 en grande difficulté, et une direction, et vraiment j’ai du mal à trouver du temps pour gérer tout ça, le travail que je peux trouver ici est énorme et m’est d’un très grand secours! Merci merci merci!

  83. Bonjour,
    Et un grand merci pour tout ce travail.
    Penses-tu qu’il soit possible d’utiliser tes fiches sons CE2 en CE1 ?
    J’aimerais garder les exercices CE1 / CE2 mais faire suivre les tableaux sons sur 2 ans, je me disais que ce serait peut être plus efficace. J’aime bien l’idée qu’ils utilisent les mêmes référents plusieurs années, cela me semble plus facile pour eux. Qu’en pensez-vous ?

    • Les tableaux CE1 ne sont pas identiques aux tableaux CE2. Peu de chance que les exercices CE1 soient utilisables en l’état (il faudrait vérifier que tous les mots demandés dans les exos CE1 sont bien sur les fiches CE2…).
      Dans les fiches CE2, il y a des mots plus complexes, davantage d’adjectifs et de verbes pour travailler en parallèle la grammaire et les accords.
      Personnellement je préfère différencier. Mais à toi de voir selon tes objectifs et le niveau de tes élèves 😉

  84. Coucou Lutin! J’ai trouvé plein de choses pour me conforter dans mes choix et plein d’autres pour aller plus loin: MERCI!!!

  85. emmanuelle derrien Reply to emmanuelle

    Bonjour,
    Pour l’évaluation du travail sur la période, est-ce que tu prévoies une évaluation finale, formelle ou les dictées te suffisent-elle? Pour ma part, j’hésite encore…

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