Manipuler et mémoriser des mots au CE2

Lutin Bazar

Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, alors que je reprenais le chemin du CE1/CE2, ma progression d’orthographe CE2 est la même qu’au CE1. Je revois donc tous les sons… Eh oui !
Je vous propose donc aujourd’hui une démarche pour manipuler et mémoriser des mots au CE2.
L’ensemble de l’article vise à expliquer le fonctionnement en double niveau, mais il est bien sûr tout à fait possible de suivre cette démarche dans un CE2 simple !
Explications…

 

Une démarche facile à mettre en oeuvre en double niveau

Vous le savez, pour mes CE1, je suis une adepte de la méthode J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Cette méthode me permet de mêler les révisions de phonologie – indispensables au sortir au CP – et la mémorisation orthographique. Vous trouverez dans l’article dédié mon cahier de sons CE1 (composé de 34 fiches de sons), les exercices qui l’accompagnent, les maisons des sons à afficher, et d’autres bricoles.

lutin bazarLorsque j’ai repris un CE1/CE2 l’an dernier, je me suis alors demandé comment gérer l’orthographe avec les CE1 et les CE2 en même temps.
Je voulais clairement continuer à utiliser le travail que j’avais fait pour mes CE1, contente des résultats obtenus. 
Le plus logique semblait d’utiliser Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot, puisque cette méthode reste dans l’esprit de J’entends, je vois, j’écris. Oui mais… même esprit certes, mais une démarche tout de même bien spécifique.
Je ne me voyais pas avoir deux progressions différentes, jongler entre les deux niveaux en étant sur des objets d’étude différents. Il est clair que les attentes ne sont pas les mêmes au CE1 et au CE2, mais les objectifs sont, eux, clairement identiques : savoir identifier les différentes graphies qui codent les phonèmes, savoir orthographier des mots courants, mémoriser des mots.
A partir de ce que l’élève entend et voit, il doit peu à peu être en mesure de dégager les propriétés de certains mots et les règles qui en régissent l’écriture, de manière à faire un transfert lorsqu’il orthographie des mots qu’il n’a pas appris.

Je suis donc allé voir sur le site Léa puisqu’on m’avait fait part d’une adaptation de J’entends, je vois, j’écris par Françoise Picot justement (je dis « justement » car l’auteur de la méthode, Claude Picot, est son mari).

Mme Picot propose de suivre au CE2 la même programmation qu’au CE1. Premier bon point ! Car qui dit même programmation, dit possibilité de faire des choses en commun.
J’entends d’ici la question qui m’a déjà été fréquemment posée : « N’est-ce pas superflu de revoir tous les sons au CE2 ? »
Je vais répondre de manière claire et concise : non. Bon ok, je m’explique un peu plus…

En CE2, travailler la conscience phonologique peu paraitre superflu, notamment pour les sons simples. Raison pour laquelle on a plutôt l’habitude de se concentrer sur les sons à graphies multiples voire quelques sons simples mais fréquemment confondus (p/t/b/d ; f/v…).
Or dans la démarche que je vous propose aujourd’hui, c’est vrai, on revoit TOUS les sons. Il faut donc être bien au clair avec les objectifs de cette démarche pour en comprendre l’intérêt :

  • L’objectif principal c’est l’orthographe. Et là je peux assurer que rien n’est superflu, et que non, en CE2, les élèves n’ont pas tous acquis l’orthographe des mots simples et courants !
  • L’objectif second c’est le lexique. Dériver des mots pour construire des familles, identifier des antonymes, des synonymes…

manipuler et mémoriser des mots CE2En bref, l’objectif de la démarche c’est de jouer avec la langue pour améliorer son orthographe et enrichir son lexique.
L’élève va, jour après jour, manipuler et mémoriser des mots. Et ça, c’est bien au programme du CE2 !
C’est donc le moyen d’entrer dans les activités qui se fait par les sons ; mais le travail sur les sons n’est pas une finalité.
Les fiches de sons, qui contiennent des tableaux de mots, deviennent des référentiels qui servent à l’élève tout au long de l’année dans les diverses activités écrites qu’il rencontre.


Alors concrètement, comment ça se passe ?

Françoise Picot a mis à disposition sur Léa des fiches de sons niveau CE2, des listes de mots à apprendre, ainsi que le descriptif d’une séquence hebdomadaire. Sur cette fiche de préparation, vous pourrez voir ce qu’elle propose pour gérer les deux niveaux sur les mêmes créneaux horaires.
Je ne suis pas exactement ses propositions, ce que je vais vous expliquer en dessous est donc mon adaptation de ses travaux. Libre à vous de comparer pour vous faire une idée et voir ce qui vous convient le mieux.

Je mémorise et je sais écrire des mots CE2Dans son adaptation de J’entends, je vois, j’écris, Françoise Picot fait également mention des « synthèses ». Il s’agit de séances supplémentaires portant sur les règles d’orthographe : M devant M,B,P ; les valeurs des lettres S, C et G ; les rôles des lettres T et S ; les accents ; les prépositions à/au/aux ; les mots qui se terminent par -ail/-aille et cie  ; les déterminants possessifs ; les pluriels et les féminins particuliers des noms et des adjectifs.
Le détail de ces séances figure dans son livre Je mémorise et je sais écrire des mots. Il n’est pas indispensable de l’avoir puisqu’on n’utilise pas cette méthode telle quelle, mais c’est un bon point d’appui si on veut des séances clé en main. J’avais pour ma part acheté l’ancienne édition il y a un moment, mais il vient d’être réédité. Vous pouvez le trouver sur Amazon, ou sur le site de Canopé.

Le cahier de sons

Description

page de garde cahier de sons CE2

L’année dernière j’avais prévu un cahier de sons grand format. Mais à l’usage ce n’est franchement pas pratique ! C’est un cahier qui est censé être manipulé souvent, pour les séances d’orthographes, mais aussi pour toutes les activités d’écriture. Pour la rentrée prochaine je teste donc autre chose.

J’ai opté pour un petit cahier de 140 pages. Dans ce cahier seront collées les fiches de sons et les étiquettes des collectes (on retrouve bien l’esprit Picot). Je verrai à l’usage si le cahier devient trop gros/lourd.

Dans ce cahier, je mets :

  • une page de garde
    Vous la trouverez ici !
  • un sommaire
    Afin de faciliter le repérage dans le cahier, un sommaire est indispensable. Il faut donc demander aux élèves de numéroter toutes les pages de leur cahier.
  • un récapitulatif des mots appris au CE1 
    J’avais certains de mes CE2 au CE1, je trouve donc bien de commencer en leur montrant tout ce qu’ils ont appris l’an dernier (380 mots tout de même !). Et pour les élèves qui n’étaient pas avec moi, cette liste servira tout de même de référence car il s’agit de mots issus de listes de fréquence soigneusement sélectionnés par Claude Picot comme devant être connus à l’issue du CE1.
  • un récapitulatif des mots appris au CE2 
    Je donnerai à chaque période un récapitulatif des mots appris classés par nature (verbes, noms, adjectifs, mots invariables, déterminants).
  • 32 fiches de sons
    Chaque fiche est divisée en 2 parties. La première partie contient un exercice ritualisé de phonologie, un texte-support pour la recherche des graphies et des exercices d’orthographe. La seconde partie est dédiée au tableau des mots classés par graphies.
  • des pages spéciales
    Elles servent à coller les collectes de mots selon plusieurs thèmes : mots avec lettres muettes, pluriel des noms, homophones, etc.
    Je donne les titres imprimés à coller en début d’année.
Lisez-moi ! Je n’ai pas encore terminé les collectes pour chaque son (j’ai modifié mes listes de mots par rapport à l’an dernier, et donc les collectes…). Il m’est donc difficile vous indiquer le nombre exact de pages que chaque partie contiendra. Je détaillerai cela lorsque j’aurai tout terminé (à la fin du mois d’aout car je pars en vacances demain !).

 

Documents

Infos Tous les documents sont à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».
J’ai choisi une police à colorier pour les titres afin qu’ils se voient bien dans le cahier.

cahier de sons CE2 fiches  
sommaire cahier de sons cahier de sons CE2 étiquettes pages spéciales A venir…

Le déroulement de la semaine

Jour 1 (1 heure)

1. Conscience phonologique

Chaque lundi on revoit un son à travers des petites activités de phonologie à l’oral (très rapides). J’ai la chance d’avoir un créneau de 15 minutes uniquement avec mes CE2 le lundi matin, après la dictée (voir mon emploi du temps). Mais il m’arrive aussi de faire ce temps en commun avec les deux niveaux. Les propositions d’activités sont celles du livre J’entends, je vois, j’écris.

fiche de son CE2 lutin bazarJ’ai ensuite, toujours le lundi, un second créneau horaire de 45 minutes dans mon emploi du temps. Il me permet d’approfondir le travail de phonologie avec mes CE1, pendant que mes CE2 sont autonomes sur un exercice appelé « Paires phonologiques ».
Je distribue donc à mes CE2 la première partie de la fiche de son.
Dans l’exercice, les élèves doivent identifier le son qui revient dans tous les mots d’une liste ; puis le remplacer, dans leur tête, par le son à l’étude. Attention, c’est bien un exercice de phonologie. On ne fait donc aucun cas de l’orthographe.
L’exercice est corrigé en classe entière : les CE2 énoncent les mots, les CE1 doivent trouver le mot correspondant en changeant le phonème. Ainsi on valide le travail des CE2, qui s’auto-corrigent. Et on en profite pour bien expliquer chaque mot afin de travailler le lexique, et ce avec l’ensemble de la classe !

Exemple de paires phonologiques - fiche du son (a)
Le son qui revient dans tous les mots est le son (i). C’est ce son qu’il faut systématiquement remplacé par le son (a). Si le mot existe, on le garde. S’il n’existe pas, on le barre. 

paires phonologiques

lime → lame = ok  /  pipe → pape = ok  /  mille → malle = ok  /  biche → bâche = ok  /  fil → fal = non  /  livre → lavre = non  /  etc.

 

2. Recherche des graphies

Toujours sur ce créneau de 45 minutes, les CE2 entament la lecture d’un petit texte. Ils identifient les mots contenant le phonème à l’étude. Et par la même occasion, ils identifient les graphies de ce phonème. Je demande à mes élèves de colorier les lettres qui chantent le son avec un crayon de couleur rouge. Pendant ce temps, les CE1 font l’équivalent sur la comptine de leur fiche de son.

Exemple de recherche - fiche du son (a)

recherche des graphies CE2

F. Picot propose de faire ensuite écrire aux élèves les mots identifiés dans la bonne colonne du tableau de mots. Je ne le fais pas car cela m’obligerait à corriger tous les cahiers de sons (impossible de laisser filer une faute dans un support d’orthographe !), et je n’en ai tout simplement pas le temps. C’est la raison pour laquelle je ne fournis le tableau de mots qu’une fois les activités du lundi terminées. Les seules erreurs potentiellement restantes sont dans les exercices autonomes. Les tableaux de mots sont un référentiel auquel les élèves doivent pouvoir se fier.

En classe entière, on fait le récapitulatif des graphies trouvées. On illustre par quelques exemples.

 

3. Exercices

Ensuite mes CE2 font les exercices qui figurent sur la même fiche. Il s’agit d’exercices davantage basés sur l’orthographe que sur les sons.
Je veux qu’ils puissent faire appel à leur mémoire orthographique pour mettre en oeuvre leurs acquis antérieurs. Je souhaite également qu’ils puissent faire des hypothèses s’ils ne connaissent pas l’écriture d’un mot, sans pour autant avoir peur de se tromper. Et enfin, je veux que ces exercices soient auto-correctifs afin que je n’aie pas à vérifier les cahiers tous les jours (surtout qu’ils repartent avec tous les soirs ^^). J’ai donc conçu ces exercices dans cette optique.

 

4. Les mots du jour

Enfin, je donne à mes élèves les 5 mots à apprendre pour le lendemain, à l’oral. L’objectif est de travailler le sens bien sûr, mais aussi l’orthographe de ces mots : comment peut-on les écrire ? On utilise le dictionnaire pour vérifier.
Nous faisons également un travail d’analyse de ces mots : classe grammaticale, morphologie, etc… pour pouvoir construire les familles de mots possibles.

fiche de son CE2 lutin bazarSuite à cela, je donne à mes élèves la seconde partie de la fiche de son, celle qui contient le tableau de mots. Ils y cherchent les 5 mots du jour et les colorient avec un crayon de couleur jaune.
Je ne donne pas de « liste de mots à apprendre » à coller dans le cahier de texte ou ailleurs. Mes élèves apprennent « la liste jaune » dans leur cahier de sons. Evidemment il ne s’agit pas des mêmes listes de mots que les CE1 !

Je leur distribue aussi les étiquettes des collectes qu’ils collent sur les pages spéciales de leur cahier de sons.

Enfin, les plus rapides procèdent à l’auto-correction de leurs exercices (ou les terminent si ce n’était pas fait). Comme tous les mots demandés dans les exercices figurent dans le tableau de mots dont ils sont maintenant équipés, ils peuvent vérifier seul leur travail.
Si le temps manque (c’est fréquent), ce travail de correction est fait le lendemain matin. Certains le font même le soir à la maison (sans obligation).

Lisez-moi ! Je mettrai en ligne les listes de mots à apprendre et les dictées… dès qu’elles seront prêtes. J’ai déjà fait la sélection de mots puisque je me suis basée dessus pour concevoir les exercices des fiches de sons. Cependant, je n’ai pas encore eu le temps de créer les textes de dictées. Ceux proposés par F.Picot ne me plaisent pas (phrases trop longues, ou décrochées les unes des autres…). Il faudra donc être patients, voire commencer sans moi car ma priorité pour le moment c’est de partir en vacances 😉
Si quelqu’un se sent de créer des petits textes à partir des listes de mots que j’ai établies, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message. Je serai ravie de partager le travail. Vive la collaboration !!!

 

Jour 2, 3 et 4 (15 min. par jour)

Le mardi, le mercredi et le jeudi, je fais la même chose : nous travaillons sur une nouvelle sélection de 5 mots. Bien sûr nous travaillons le cahier fermé afin que la recherche orthographique soit réelle et qu’elle ne se résume pas à une recherche dans le tableau de mots.
Une fois ce travail terminé, les élèves colorient la série de mots du jour. A chaque jour sa couleur !
Ils ont donc, pour la dictée de mots du lundi suivant, 4 listes de 5 mots à réviser (soit 20 mots par semaine).

Bon à savoir !J’ai choisi de mettre dans les exercices une grande partie des mots que je leur donne à apprendre. Ainsi, ils se familiarisent avec dès le premier jour en faisant les exercices et en les corrigeant. Les séances des mardi, mercredi et jeudi sont donc facilitées par cette première imprégnation, pour la facette « orthographe lexicale ». On se dégage ainsi un peu plus de temps pour insister sur les dérivations et les accords.

Le fonctionnement des dictées est semblable à celui que j’ai en CE1. Sauf que je n’ai pas le temps au quotidien de faire une dictée de phrases. En effet, le travail de lexique fait sur les mots du jour est assez conséquent. Coller les étiquettes sur les pages spéciales prend du temps (si mes élèves ne parviennent pas à terminer, ils le font en autonomie à un autre moment ou le soir).
En CE2 je fais donc « seulement » une dictée de mots le lundi, et une dictée de phrases le jeudi. J’en reparlerai bientôt dans un autre article 😉

 

Jour 5 (10 min.)

Le vendredi, nous prenons 10 minutes pour revoir les mots de la semaine. Je vérifie que le sens des mots est bien compris, à partir de devinettes je leur demande de trouver à quel mot je pense, nous reformons les familles de mots, etc.

Ensuite, mon emploi du temps prévoit un créneau de 20 minutes de production d’écrit. C’est une activité ritualisée qui consiste à écrire un court texte qui doit obligatoirement contenir au moins 3 des mots de la semaine.

Et voilà, c’est fini ! ^^

Lutin Bazar
Lutin Bazar

17 Commentaires

  1. J’accepte avec plaisir de t’aider pour la création des dictées de phrases 😉 Par contre j’ai besoin de tes listes de mots… Si possible peux tu me les envoyer début de semaine car je pars en vacances la semaine suivante!

    • D’après lecture de ta démarche, j’ai compris que les mots à appendre et à trouver sont les mêmes que les Ce1. Ai je bien compris?
      Par contre, je n’ai pas trouvé le mot « vacances » dans la fiche son a des ce2.

    • Super !! J’essaye de taper les listes demain avant de partir. L’idée c’est de créer des petits textes, des histoires… pas des phrases à rallonge et décrochées les unes des autres. C’est pour ça que j’accepte avec plaisir de l’aide !! Il faut de l’inspiration 🙂

      • super, merciiii! Je suis trop contente de pouvoir t’aider! Ton travail m’aide tellement! J’ai vu que Fanny était prête à créer quelques dictées aussi: on peut peut-être se partager les listes 😉

  2. Idem je veux bien t aider si tu peux m’envoyer tes listes avant que tu partes sinon ca attendra ton retour. Merci pour tous tes partages. Je t’enverrai mes fiches de sons présentées d’une facon différente plutot cartes mentales si ca intéresse quelqu’un

  3. Bonjour ! D’abord un grand merci pour votre travail, qui, il faut le dire, est vraiment excellent. C’est une vraie mine !!! Je me permets de vous poser une question concernant l’organisation du travail sur 2 ans : les anciens CE1 devenus CE2 suivent – ils la même méthode ? Ont – ils la même trace écrite que l’année précédente ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Et encore merci pour votre travail.

    • Bonjour
      je ne comprends pas ta question… Les CE1 travaillent avec J’entends, je vois, j’écris et les fiches de sons que tu trouveras ici.
      Les CE2 travaillent d’après les fiches de sons et la démarche que j’explicite dans le présent article.
      Les élèves que je garde les 2 ans font donc l’une, puis l’autre.

      • Bonjour ! Merci pour la réponse si rapide !! Ma question concernait les fiches sons. Demandez – vous aux CE2 de reprendre les fiches sons de l’année précédente (celles qu’ils ont eues en CE1) ou en donnez – vous des nouvelles ? Merci encore pour votre travail qui m’aide énormément !!

  4. Bonjour ! Un grand grand merci pour ce travail que tu partages ! Tu as du y passer des heures ! Une petite question : les CE2 doivent lire la fiche de mots  » en devoir  » ou pas ?? BONNES BONNES VACANCES !

  5. Bonjour, tout d’abord je voulais te dire un immense merci pour ce travail qui va beaucoup m’aider vu que comme toi j’ai des CE1/CE2 et que je garde mes CE1 en CE2.
    Si tu as encore besoin de volontaires pour créer des dictées ou autres c’est avec plaisir que je participerais.
    Encore merci et bonne fin de vacances !

  6. Bonjour lutin ! Merci pour cet article : une fois de plus tu me sauves la vie !
    Je débute au CE1 / CE2 cette année. Je voulais utiliser « J’entends, je vois, j’écris » avec les CE1 et j’ai découvert « Je mémorise…… » pour les CE2. J’ai commandé les deux et je me suis lancée dans leur lecture approfondie puis j’ai tenté de planifier mon année ainsi que mes semaines… Mais alors là quel casse tête ! D’autant que j’ai eu du mal à appréhender la démarche de « je mémorise….. »
    Grâce à toi je viens de découvrir que l’on peut adapter « j’entends je vois j’écris » avec les CE2 et me voilà rassurée !
    J’ai quelques petites interrogations sur l’organisation des séances… J’espère que tu pourras m’aider !

    Si j’ai bien compris, le jour 1 : j’entends / je vois
    *dictée des mots de la semaine précédente
    *Phase de découverte du nouveau son
    *Phase orale avec les CE1 / exos écrits pour les CE2
    *distribution de la fiche son
    *étude et coloriage de la liste de mots jaune

    Les 3 jours suivants : j’écris
    L’organisation est un peu plus floue pour moi, c’est là que je me suis perdue je pense !
    *Dictée flash des mots appris la veille
    *1 ou 2 exercices écrits pour les CE1
    *étude et coloriage des mots de la liste pour le lendemain
    En fait je ne comprends pas ce que font les CE2 pendant que les CE1 font les exercices écrits… Je pensais qu’ils auraient eux aussi des exercices écrits pour s’approprier les mots mais je n’ai pas trouvé de fiches d’exos CE2 pour les jours 2, 3 et 4 dans ton article et je suis allée voir sur le site Léa Mme Picot n’a pas l’air d’en proposer non plus… Help ! Sur son site Mme Picot semble proposer d’étudier les mots de la liste mais je n’ai pas compris comment et surtout je n’ai pas compris pourquoi ce travail n’est pas également fait par les CE1…

    Et sinon petite question concernant tes dictées : tu donnes les mêmes mots à apprendre aux CE1 et aux CE2 ? Tu fais la même dictée ?

    Bon rien qu’en me relisant je trouve mes questions bêtes donc je sais d’avance qu’il y a quelque chose qui m’échappe…

    Quoi qu’il en soit merci infiniment pour ce partage et pour tous tes autres partages. Je serais bien incapable de faire ce que tu fais… Que ce soit en quantité ou en qualité… Tu m’es devenue
    indispensable !

    Bises

  7. Bon je viens de relire ton article je penses que ce qui m’avait échappé c’est le fameux « travail sur le lexique » que tu fais chaque jour sur les 4 ou 5 nouveaux mots. Si tu peux je voudrais bien des précisions sur ce que tu fais exactement sur cette plage horaire. As tu un déroulé type ? Ça dépend des mots du jour je suppose que tu ne peux pas avoir un déroulé type… Ce travail si je comprends bien tu ne le fais qu’avec les CE2 ? Et pendant ce temps les CE1 sont en autonomie sur des fiches d’exercices écrits ?

    Concernant les dictées à la relecture j’ai trouvé la réponse à ma question : tu ne fais évidemment pas les mêmes dictées ! Ça paraît logique !
    Je peux aider à faire des petites phrases avec tes listes de mots si tu as encore besoin d’aide 🙂

  8. Bonjour Lutin Bazar,
    J’aimerais avoir tout ce déroulement pédagogique en format PDF pour l’enregistrer et le joindre aux documents mis à notre disposition. Est ce possible ? Félicitations pour le travail proposé dans tous les domaines.

  9. Encore une fois je suis bluffée par la qualité de votre travail ! J’ai des CE CM et je pratique cette méthode avec mes CE. Après plusieurs heures à m’arracher les cheveux pour proposer aux CE2 (anciens CE1) un travail nouveau en conservant l’esprit de la méthode je suis arrivée à quelque chose d’à peu près similaire à ta démarche. Toutefois je te pique l’idée du travail de lexique sur 5 mots par jour que je trouve absolument géniale ! Merci beaucoup et surtout excellentes vacances !

  10. Bonjour… Merci bcp pour ton excellent travail.. Je veux bien aussi aider à la rédaction de dictées si besoin… Profite bien des vacances!!!

Laisser un commentaire