Mes supports en français

Lutin Bazar

Article mis à jour le 20/08/2016

De la lecture à l’étude de la langue, en passant par l’écriture… Voici la liste des supports que j’utilise pour enseigner le français.
A la rentrée je repasse au CE1/CE2 après 4 ans en CP/CE1. Je mets donc l’article à jour avec les supports adéquats, mais vous trouverez tout en bas la méthode de lecture que j’ai utilisée pendant quatre années au CP et que j’aurais continué à utiliser si je n’avais pas changé de niveau.

 

Lecture CE1

Je travaille la compréhension de textes directement à partir des livres étudiés en littérature (1 à 2 lectures suivies par période), ainsi que de textes de différents types rattachés aux projets de l’année (documentaires, lettres, recettes, etc). Suivant les années, je choisis un thème par période ou bien un gros thème annuel qui sert de fil conducteur.

Pendant quelques années, j’ai mené des ateliers de lecture décrochés des oeuvres de littérature lues, qui ont peu à peu évolué en laissant de plus en plus de place au jeu (dans différents domaines). En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez toutefois consulter les différentes idées et ressources que j’utilisais pour mener ces ateliers au fil des ans.

Interlignes lecture CE1Interlignes lecture CE2Je ne suis pas donc pas de méthode de lecture spécifique et je n’avais jusque là jamais eu de manuel pour mes élèves.
Mais cette année je vais faire un peu autrement car j’ai vu que ma nouvelle classe était équipée d’Interlignes Lecture (ed. Sed).
Je n’ai jamais utilisé non plus de manuel en étude de la langue, mais si j’avais dû m’équiper, j’aurais choisis Interlignes. Alors je me suis dit que si Interlignes Lecture était dans la même veine ça pourrait être intéressant, et c’est le cas. Je ne l’utiliserai pas forcément de manière continue sur toute l’année car j’aime garder la liberté du choix des livres et textes lus selon les thèmes abordés dans les différentes disciplines (or si on veut suivre un manuel de A à Z c’est un peu compliqué de trouver le temps). Mais je pense y piocher pas mal de choses.
Que ce soit pour le tome CE1 ou le tome CE2, l’organisation est la même : l’ouvrage est découpé en 3 grandes parties (Identifier les écrits / Comprendre des histoires / Lire des oeuvres intégrales), elles-mêmes scindées en chapitres (9 à 10 chapitres au total dans le livre). J’apprécie que les sommaires CE1 et CE2 soient très proches, je me dis que cela pourrait me permettre de mener des séances en même temps. De plus, le point fort d’Interlignes c’est de proposer du contenu différencié avec à chaque fois 2 parcours d’exercices, et pour les textes, 2 niveaux de lecture.
L’organisation des chapitres est toujours la même et je la trouve très bien faite. Vous pouvez consulter des extraits sur le site de Sed.
Je n’ai pas encore consulté en détail le fichiers ressources mais ils contiennent le déroulé des séances et les réponses à toutes les questions posées dans le manuel, ainsi que des bilans intermédiaires pour évaluer les connaissances, donc c’est du clé en main.
Si vous utilisez Interlignes Lecture, n’hésitez pas à commenter pour en parler… car pour l’instant je ne peux pas faire de retour concret.

 


Etude de la langue CE1

Mes élèves ne sont pas équipés d’un manuel d’étude de la langue. Je suis incapable de me contenter de suivre un livre, j’ai besoin de bidouiller mes séquences à ma sauce. Voici donc la liste des manuels pour l’enseignant que j’utilise pour préparer ma classe.

 

Grammaire

Réussir son entrée en grammaire [150x177] 2Réussir en grammaire au CE2Réussir son entrée en grammaire au CE1   et   Réussir en grammaire au CE2   (éd. Retz)

Je m’inspire de ces fabuleux manuel depuis plusieurs années maintenant mais je ne les suis pas à la lettre.
J’aime particulièrement l’utilisation de petits personnages pour les natures de mots.

Si les situations de découverte sont parfois répétitives (utilisation systématique d’étiquettes) et pas toujours praticables en double niveau, ces livres demeurent une excellente base de travail facilement adaptable avec d’autres supports.

J’insiste sur le fait que ces ouvrages sont pour moi des sources d’inspiration, des bases, et pas des manuels que j’utilise tels quels (bien qu’ils soient totalement clés en main pour les enseignants qui recherchent cela).

Info J’ai établi ici un comparatif de RSEEG CE1 édition 2013 vs édition 2016.
Sachez aussi que la nouvelle édition de REG CE2 conforme aux programmes 2016 sortira début septembre. On peut déjà le précommander sur Amazon mais je vous en dirai plus quand je l’aurai reçu… Attendez peut-être un peu avant d’investir si vous avez déjà l’ancienne version…

 
Vocabulaire

Cette année je poursuis mes recherches pour travailler le vocabulaire de manière très structurée tout en faisant des liens avec les différents champs disciplinaires. Je pars donc avec comme principale source :

guide pour enseigner le vocabulaireGuide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire (éd. Retz)

J’ai passé un bon moment à réfléchir à ma façon d’enseigner le vocabulaire et ce livre m’a passionnée, éclairant totalement toute ma réflexion sur le sujet.
Si vous avez un peu de temps et que ça vous intéresse, j’ai détaillé toute ma réflexion sur l’enseignement du vocabulaire dans l’article cité ci-dessous.

Voir aussi : Mon article « Enseigner le vocabulaire : ma réflexion… » 

Je possède aussi les 2 références suivantes dont je continuerai à m’inspirer ponctuellement :

Réussir son entrée en vocabulaireRéussir son entrée en vocabulaire CP/CE1 (éd. Retz)

Ouvrage qui même un côté séquences par notions, et un côté séquences par thèmes. Je n’en parle pas plus ici car je vous l’avais déjà présenté. Je ne l’utilise pas tel quel car le guide ci-dessus correspond mieux à ma manière de voir les choses aujourd’hui mais il a le mérite d’être clé en main et très bien fait.

Voir aussi : Mon article détaillé sur cet ouvrage

L'atelier de vocabulaire ce1L’Atelier de vocabulaire (éd. Nathan), disponible pour tous les niveaux. Jusque là mes CE1 en étaient équipés (ce ne sera pas le cas à la rentrée 2016) et j’en étais ravie ! L’utilisation de ce fichier est intéressante pour 2 raisons :

  • Le vocabulaire est travaillé de manière structurée. Les élèves disposent d’un lexique bien illustré, classé en thèmes. On vise ainsi un enrichissement du lexique domaine par domaine, et un réinvestissement facilité en production d’écrit et en découverte du monde.
  • Les élèves se familiarisent doucement avec toutes les notions de vocabulaire de manière spiralaire : pour chaque thème, ils sont amenés à catégoriser les mots ; observer leur construction ; chercher des synonymes, des contraires, des expressions ou des synonymes ; les ranger dans l’ordre alphabétique. Ainsi les notions sont abordées à petite dose tout au long de l’année pour en assurer une meilleure maitrise.
Voir aussi : Mon article détaillé sur cet ouvrage

 
Orthographe

J'entends je vois j'écrisJ’entends, je vois, j’écris   (éd. Scérén)

En CE1, je continue avec cette méthode, que j’utilise depuis mes débuts et qui donne de bons résultats. Elle est principalement axée sur la phonologie mais j’y greffe les notions figurant dans le programme.

Voir aussi : Mon article sur cet ouvrage et toutes les ressources associées.

Par contre je ne sais pas encore comment m’y prendre en CE2… adapter cette méthode ou faire autre chose… je sais que la rentrée n’est pas loin mais il me reste encore quelques jours pour peaufiner ma réflexion.

 

Info Pour le graphisme, j’équipais jusque là mes CE1 du fichier n°2 de la méthode Dumont (voir ici) afin de revoir tout ce qui avait été vu au CP. Cependant je me rends compte chaque année que faire des lignes d’écriture est une vraie corvée pour les élèves de CE1 et qu’ils n’en ont pas tous besoin. J’abandonne donc l’idée de l’entrainement systématique. Je pense que j’incluerai quelques lignes d’écriture dans les cahier du jour ou les plans de travail des élèves ayant besoin de revoir les tracés de certaines lettres.

 

 


 

TaokiLecture CP

Taoki manuelTaoki   (éd. Istra)

Il s’agit d’une méthode syllabique (mis à part quelques mots outils en début d’année, qui deviennent toutefois rapidement déchiffrables).
J’ai utilisé cette année durant mes quatre années de CP, totalement conquise.
En parallèle je travaillais des oeuvres de littérature tout au long de l’année, selon les thèmes abordés.

J’avais rédigé un bilan de ma première année d’utilisation, et je n’ai pas changé d’avis même après 4 ans.
Pour rappel, je commençais l’année avec les Alphas durant 2 semaines, je ne démarrais Taoki qu’après. Vous trouverez dans le lien ci-dessus la liste des outils indispensables pour un début d’année avec les Alphas.

Je disposais d’un manuel par élève.

Info Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement et intégralement sur le site d’Istra. Je ne l’ai donc jamais acheté. J’avoue que je m’en suis rapidement détachée, mais il m’a été utile lors de ma première année avec cette méthode (qui était aussi ma première année en CP). Il est bien fait, mais très dense. Concrètement impraticable en double niveau selon moi, mais il donne des pistes et bases de travail sécurisantes.

Taoki fichier 1Taoki fichier 2Mes élèves travaillaient également sur les 2 cahiers d’exercices (le vert pour la première partie de l’année, puis le bleu).

J’avais également investi dans le manuel numérique enrichi (ce qui m’a permis de ne pas acheter le CD ni les posters) qui permet de projeter les images et les textes pour une lecture collective au tableau. « Enrichi » parce que doté de plein de petits jeux interactifs qui plaisent beaucoup aux enfants.
Ceci dit, pour répondre à la question qui m’a déjà été posée « Est-il indispensable ? », je répondrais que non. C’est un atout « confort » mais on peut très bien se contenter de travailler sur le manuel sans support collectif.
De plus, en double niveau j’ai rapidement abandonné la vidéoprojection au tableau car les CE1 étaient incapables de rester concentrés sur leur travail pendant ces temps-là…

Bibliothèque de TaokiEnfin, j’ai acheté le fichier de lecture autonome.
Il contient 8 textes (dont 2 documentaires) supplémentaires, qu’on peut mettre en lien avec les textes lus, mais qui ne sont pas des histoires de Taoki. Ce sont vraiment des lectures à part, donc ce fichier ne fait pas partie intégrante de la méthode et n’est pas du tout indispensable.

Info Vous pouvez consulter toutes mes ressources autour de Taoki (affichages des sons, fiches de sons pour la lecture du soir, dictées, etc.), ainsi que mes affiches pour la production d’écrit (décrire une image et enrichir une phrase), mais aussi des ressources en grammaire.

N.B. En CP, je n’utilisais pas de manuel spécifique à l’EDL, les notions principales sont abordées au fur et à mesure de l’année dans Taoki et je trouvais cela largement suffisant. Hormis en vocabulaire, je n’avais donc pas de complément pour les CP.

Info Et pour l’écriture en CP, je suivais la méthode Dumont. Toutes les infos sont .

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

20 Commentaires

  1. Bonsoir Lutin,
    Je suis en train de préparer ma rentrée en CP-CE1 après plusieurs années en CE1 pur… Je pense faire comme toi pour la lecture des CP. Cependant, en comparant ta remise en page du travail de Sanléane et sa version sur le blog, il y a des différences…. ce ne sont pas les mêmes fiches de lecture du soir… Je ne trouve pas notamment la dernière que tu cites : combinons les alphas…
    Merci de ton éclairage.

    • Je ne me souviens plus très bien d’où sort cette fiche « Combinons les alphas », elle était peut-être dans la première mouture des fiches de Sanléane… je m’étais basée sur ce que j’avais trouvé chez elle.
      En terme de progression je l’ai légèrement modifiée par la suite et j’ai revu la distributions des fiches du soir ainsi :
      Jour 1 : –
      Jour 2 : Fiches 1 et 2
      Jour 3 : –
      Jour 4 : Fiche 3
      Jour 5 : Fiche 4
      Jour 6 : Fiches 5, 6 et 7
      Jour 7 : Fiches 8 et 9
      En plus : Fiches 10 et 11

      Sanléance a ajouté les fiches 12 à 13 avec l’alphabet des Alphas mais pour ma part je ne les donne pas. Voilà, j’espère que tu y verras plus clair.

  2. Bonsoir Lutin,
    Je m’excuse de te déranger pendant les vacances !! J’ai juste une petite question concernant le manuel « Réussir son entrée en grammaire au CE1 ». Je n’avais jusqu’à présent que des CP et à la rentrée 2016, j’aurai un CP/CE1 (angoisse !!!) et je souhaiterai si possible avoir ton avis sur le manuel de l’ancienne édition (on me le prête) par rapport à celui de l’édition 2016. Est-ce qu’il serait intéressant d’investir dans la nouvelle édition pour préparer ma classe et être rassuré ? Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je te souhaite de très bonnes vacances et un immense merci pour ton partage, ton travail magnifique qui m’aide déjà beaucoup et me rassure pour préparer une rentrée en cours double !!! Félicitations.

  3. Bonjour Lutn,
    Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je comprends que tu ne puisses pas me donner ton avis pour l’instant. J’attends tes conseils, ils me seront très utiles !! Je ne vais pas manquer tes commentaires sur ce manuel. Encore merci pour tout ce que tu fais . A très bientôt.

  4. sandrine r Reply to sandrine

    Bonnes vacances Lutin !
    J’avais interrogé Retz au sujet de REG CE2 nouveaux programmes… Voici leur réponse : « Nous faisons suite à votre demande et vous informons que nous n’avons pas proposé pour cette année une nouvelle édition pour l’ouvrage « Réussir en grammaire CE2″ »
    Mystère….

  5. merci pour tous ces supports et pour ton travail !

  6. Bonjour, entre merci pour le partage de ton travail ! Toi qui est en partenariat avec Retz, que penses-tu du Guide pour enseigner le vocabulaire ? Sinon pour la copie, je trouve ce support intéressant, il peut être une bonne alternative à la méthode Dumont : http://www.editions-cigale.com/produits/atelier-copie-cpce
    Merci et bonne fin de vacances !

    • La méthode Dumont c’est pour le graphisme… là c’est pour la copie… c’est différent non ?

      Quant à l’ouvrage de Retz c’est justement le dernier que j’ai demandé. Je suis en train de le dévorer et je pense en reparler très vite !!

  7. Bonjour,
    Débutant en CE1/Ce2 à la rentrée, comme toi je me pose la question de l’orthographe pour les CE2. J’ai vu que Mme Picot proposait de travailler en commun la séance découverte en phono à partir de je vois, j’entends…puis poursuivre avec les CE2 avec je mémorise. Pour le coup, je vais me servir de tes fiches sons pour les CE1 et en produire pour les CE2. J’en profite pour te remercier pour ton travail et ton partage!

  8. Bonjour et merci pour ce récapitulatif
    Au sujet de j’entends je vois j’écris,sur LEA,Mme Picot propose l’adaptation pour les ce2, du coup je vais partir la dessus pour ce début d’année en ce1 ce2…je te le dis parce que je ne sais pas si tu es tombée dessus….
    Merci pour tout ton travail…. ça m’éclaire beaucoup!!!!

  9. Bonsoir, après des années en CE1 j’aurai un CE1-CE2 aussi à la rentrée, et après des années de RSEEG CE1 j’hésite entre ce manuel et Faire de la grammaire CE1-CE2, je n’arrive pas à me décider…. j’aimerai bien connaitre votre avis.
    En tout cas, merci pour le partage de votre travail il est d’une aide précieuse depuis toutes ces années!

    • Je ne vais pas être d’une grande aide car je ne connais pas bien du tout « Faire de la grammaire ».
      J’en entends beaucoup de bien, et tu trouveras des infos sur Internet, les forums et blogs.
      Pour ma part je suis assez à l’aise avec les manuels que j’utilise car ils me laissent assez libres. J’ai un peu peur (peut-être à tort) de m’enfermer dans une méthode, de ne plus avoir assez de temps pour faire des liens avec les textes de littérature… J’ai aussi peur de la dose de lecture ayant eu jusque là de nombreux « petits lecteurs » pour qui la lecture était un frein supplémentaire à l’entrée dans une séquence. Bref… autant de choses qui ont repoussé mon étude de cet ouvrage à plus tard.

  10. Bonjour, lutin bazar,
    Comme toi j’ai longtemps été en cp ce1 et je suis en ce1 ce2 à la rentrée. Je voudrais savoir où tu en es de ta réflexion sur l’orthographe. J’ai vu le travail de Mme Picot sur léa et je me demandais si tu allais le mettre à ta sauce ?
    Merci pour tes partages qui m’aident depuis des années!

    • Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger je t’avoue…

      • Isabelle R Reply to Isabelle

        Coucou Lutin Bazar,
        N’étant pas une blogueuse professionnelle, pourrais-tu s’-il-te-plaît m’aider à réparer une erreur de saisie dans le commentaire précédent? Mon nom de famille n’est pas destiné à la communauté web, peux-tu l’ôter? Ensuite tu peux supprimer ce commentaire-ci…
        D’avance, merci
        Isabelle R

  11. Ronayette Isabelle Reply to Ronayette

    Bonjour Lutin Bazar,
    Un grand merci pour toutes ces ressources que tu mutualises et qui m’ont beaucoup servi à mes débuts!
    Pour info, dans le prolongement de « J’entends, je vois, j’écris », j’ai trouvé l’ ouvrage « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Françoise Picot très adapté pour les CE2.
    L’an passé, j’ai utilisé cette méthode pour la révision d’un son complexe par semaine, la préparation d’une dictée de mots et d’une dictée de phrases par semaine, le classement systématique des mots de la dictée selon leur nature grammaticale, la lecture des mots de la même famille (avec repérage des préfixes et suffixes) :
    Aimerais-tu que je t’envoie mon petit document de présentation de la méthode que j’avais préparé pour ma collègue qui enseigne en CE2 depuis longtemps? (Ma collègue reprend cette méthode cette année!).
    Pour la grammaire, j’ai trouvé que « Réussir son entrée en grammaire CE2 », allait bien dans la continuité de REEG CE1. J’ai apprécié cet outils clef en mains, avec pas mal de matériel de manipulations, et si la lecture du texte se fait en collectif, même les élèves très petits lecteurs peuvent participer aux recherches.
    Bons préparatifs de rentrée!
    Bises,
    Isabelle

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